24 J chrono: TERMINEE photos recap ET VIDEO

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

24 J chrono: TERMINEE photos recap ET VIDEO

Message par gillou »

la semaine dernière je suis passé chez mon pote qui fait des bateaux. A l'apéro, on s'est dit que ca serait sympa de pouvoir offrir une folk a son épouse, pour son anniversaire le 15 juin... dans la foulée, on fera la même pour mon épouse a moi, parce que du coup elle est jalouse!
Ce projet "en urgence" est un véritable chalenge pour moi compte tenu de mon inexpérience totale et du fait que plusieurs éléments de construction des cordes acier me font peur (trussrod, montage manche caisse, barrage, chevalet, radiusage de touche), tout ca avec le chrono qui court!

point positifs: le bois est dispo, et mon pote me file un sacré coup de main avec plein de grosses machines et de la place autour pour bosser!


nous voila donc parti sur une folk format OO, d'après le sublime plan de Tomate (merci de partager le fruit de ton travail a des newbees comme nous!) merci aussi a gfro, qui nous a influencé dans ce choix grace a son post du moment

pour les bois: table en épicéa engelmann, fond et éclisses en merisier, manche multipli merisier wengué/erable/padouk/erable/wengué/merisier, touche et chevalet non définis, peut etre ébène si on en trouve...

et c'est parti!

le fond me fait penser à un dessin de don Quichotte sur son cheval...

Image

lors de la défonce pour la rosace, ca s'est pas trop bien passé: j'ai percé, du coup c'est pas rond et j'ai perdu le centre. Bon c'est pas top mais la table est a peu près sauvée. c'est ca de vouloir aller trop vite! on se calme direct du coup!

Image

le barrage avant la taille:

Image

et de quoi se faire une idée du multipli:

Image

le trussrod s'adapte parfaitement au canal :linux: . par rapport à la photo, j'ai creusé encore de 2,5mm pour ne pas avoir à cisailler la table lors du montage du manche sur la caisse.

Image

le manche passé à la scie: la tête sera simple!

Image

et hop! une caisse de fermée sans trop de galères (hormis la rosace)! le tout pile poil une semaine après le début du chantier!

Image

Image

et le petit montage à blanc;

Image

Image

ca jointe bien et le manche est dans l'axe. par rapport au renversement et au bombé de la table, je suis pille comme sur le plan, donc tout va bien! :linux:

demain, c'est défonce et pose des filet wengué erable padouk, fraichement découpés de tout à l'heure!

pour la suite, je vais poster en temsp réel parceque pour la jonction et le chevalet je suis pas trop sûr de la méthode, et n'ai pas encore trouvé de réponses dans les posts...

sur ce, bonne nuit m'sieurs dames!
Modifié en dernier par gillou le sam. 3 juil. 2010 14:04, modifié 4 fois.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: 24 Jours chrono

Message par gfro »

Dommage pour la rosace. Tu aurais du avoir ta pointe de compas de défonceuse à travers la table et l'établi, et la table fixée sur l'établi pour éviter de perdre le centre en cas de perce.

Sinon ça va vite ! :shock: et le multiplies du manche est super :app:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: 24 Jours chrono

Message par jipé »

C'est bien tout ça , dommage pour la rosace , mais c'est pas dramatique non plus , sur la photo du manche , l'outil à coté , c'est une lousse à bouteilles ? :mrgreen:
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 24 Jours chrono

Message par gillou »

jipé a écrit :C'est bien tout ça , dommage pour la rosace , mais c'est pas dramatique non plus , sur la photo du manche , l'outil à coté , c'est une lousse à bouteilles ? :mrgreen:

:bourre: non, c'est une cisoteuze!!! :wink:

pour la rosace, j'ai pourtant fixé la table, mais avec serrejoints et calle au lieu du double face, du coup ca a fait un effet d'aspiration et j'me suis fait avoir. la prochaine je tente l'incrustation à la main avec la méthote compas-baton de glace.

pour le filet de rosace, je verais pour masquer à l'encre de chine entre deux couches de vernis
Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Re: 24 Jours chrono

Message par adrien2 »

Bravo, ça semble super propre! Le multiplis est de bon goût, j'aime.
Par c'est l'angle de la photo ou l'axe de la table et du fond ne sont pas alignés? (première photo de la caisse fermée)
Bonne continuation.
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 24 Jours chrono

Message par gillou »

après re-vérification, pas de souci, c'est bien la photo.
j'en remetrais une dans l'axe une fois les filets posés et la gratte dé-saucisonnée
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: 24 Jours chrono

Message par tekalekatan »

Pfiou, une semaine pour faire tout ça, franchement chapeau !!! :shock: Et en plus, c'est bien fait !!
Ca me fait halluciner la vitesse à laquelle vous allez, je sais pas comment vous faites...
Une semaine, c'est le temps qu'il m'a fallu pour faire les 3 défonces de rosace (2h par soir pendant 4 jours) !! :sif:
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 24 Jours chrono

Message par gillou »

tekalekatan a écrit :Pfiou, une semaine pour faire tout ça, franchement chapeau !!! :shock: Et en plus, c'est bien fait !!
Ca me fait halluciner la vitesse à laquelle vous allez, je sais pas comment vous faites...
Une semaine, c'est le temps qu'il m'a fallu pour faire les 3 défonces de rosace (2h par soir pendant 4 jours) !! :sif:
ben au final c'est pas plus mal! pour celle ci la rosace était faite en 1h (don 30 min à rattraper le merdier) du coup le résultat est pas top!

Pour la prochaine je passerais LE TEMPS QU'IL FAUDRA, en travaillant A LA MAIN, pour un résultat PARFAIT (ou au moins je vais essayer)

pour la vitesse, c'est facile:

1: on est super organisés, mon pote fait des collages et découpes la journée, j'ajuste, ponce, emboite taille le soin.

2: on a une calibreuse une dégau 2 ruban, une toupie une scie sur table une lapidaire etc etc.
Là ou je faisais un trait de scie tout pourri et pas précis en 30 minutes avec ma scie jap', lui me fait un tenon avec angle de renversement au ° près et qui jointe nickel en 10.
Modifié en dernier par gillou le ven. 21 mai 2010 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: 24 Jours chrono

Message par Fonzy »

le pli central en padouk c'est très joli :app: il faut vraiment que j'me procure du padouk (mais non c'est pas un appel au possesseur de padouk qui veut en vendre un bout :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 24 Jours chrono

Message par gillou »

Sur mes deux premières guitare, la pose des filets j'ai beaucoup aimé. tu part d'un truc moche, tu colle, ca habille tout de suite, tu racles et c'est bô, t'es fier de toi etc.
Ben là, j'en suis à trois filets posés en 2 jours, le padouk, ca casse au cintrage: trop épais, et pas en fil! le premier filet s'est posé corectement, puis 4 cassés :pac: :pac: :pac: :kalash: comme je n'ai plus de rab, je suis bien obligé de les poser quand même et c'est galère!! au pire une fois sec et araisé, je ferais des flipots de filets avec les bouts des filets prévus en plus...

quand on est manchot; la colle + sciure est ton amis... :(
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: 24 Jours chrono

Message par gfro »

gillou a écrit :Sur mes deux premières guitare, la pose des filets j'ai beaucoup aimé. tu part d'un truc moche, tu colle, ca habille tout de suite, tu racles et c'est bô, t'es fier de toi etc.
Je confirme que quand tu colles les filets au début c'est tout moche, mais une fois raclé ça rend super (attends de vernir tu vas voir c'est encore mieux !)
gillou a écrit :au pire une fois sec et araisé, je ferais des flipots de filets avec les bouts des filets prévus en plus...
T'inquiètes ça se verra pas :yes:
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 24 Jours chrono

Message par gillou »

le travail du jour:

Image

Image

les traces de colle vont s'estomper avec le ponçage final (normalement)

Image

Image

Image

Image

les filets en padouk, c'est cassant. du coup j'ai vraiment limité la casse. y'a plein de ratés mais ca ne se voit pas trop...

pour la suite, j'ai des questions:

j'ai possibilité de chopper un bout d'ébène de 5mm d'épais. sachant que le manche est épais a cause de la défonce du truss, et que je ne sais pas encore comment je vais faire mon radius (ni de combien je vais radiuser), la question n° 1: 5 mm c'est assez ou pas?

question 2: les trous pour les chevilles sur le chevalet, ils sont coniques ou pas? j'ai cherché dans la faq et j'ai pas trouvé...

D'ici là, c'est COTE DE BOEUF au barbeuk!!!!

Bonne soirée à tous!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 24 Jours chrono

Message par alf »

question 1 oui.
question 2 aussi :wink:

5 c'est pas enorme, mais au pire si t'as besoin d'un peu plus d'épaisseur tu colles un placage clair et un foncé dessous. c'est ton angle de renversement qui regit l'epaisseur...
les chevilles sont coniques. mes premieres étaient des madinter en ebene, c'est du grand nawac, pas une pareille.
mes secondes etaient en plastique. bien calibrées, et tout. et moins coniques. elles auraient pu se contenter d'un trou cylindrique, peut etre, mais j'avais déja une simili lousse pas chere.
qui me sert pour plein d'autres trucs, genre trous de mécas apres vernis :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 24 Jours chrono

Message par gillou »

doncc faut que je choppe une lousse! ok merci Alf!!!
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: 24 Jours chrono

Message par gfro »

gillou a écrit :doncc faut que je choppe une lousse! ok merci Alf!!!
Pareil, mais ya pas moyen de s'en bricoler une au lieu d'investir encore une fois ? :mrgreen:
gillou a écrit :les traces de colle vont s'estomper avec le ponçage final (normalement)
Fait bien gaffe aux traces de colle qui ne se voient pas pour l'instant.
Je viens de passer mes premières couches de Z-poxy, et des traces de colle qui étaient pourtant éliminées au ponçage refont surface sous forme de traces blanches :pac:
Avatar du membre
American-Diary
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 13:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 24 Jours chrono

Message par American-Diary »

Les filets padouk sont vraiment superbes ! :xfiles:
Décidément j'aime énormément ce bois :beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 24 Jours chrono

Message par kenzo »

Ah oui! là, chapeau! :app:
Elle est super belle cette gratte, et les filets en padouk ... :shock: SUPERBE!

:beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 24 Jours chrono

Message par kenzo »

Dis moi, tes filets "multipli",
tu les as débité comment toi?!
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 24 Jours chrono

Message par gillou »

tu colles tes plaquages sur (ou plutôt sous) ta planchette de padouk.

Tu va fumer une clope (ou faire autre chose mais surtout pas d'alcool!) en atendant que ca sèche.

Tu taille tes filets avec une scie circulaire montée sur table et une grosse règle pour faire guide parallèle.
pour pousser jusqu'aux derniers filets dans ta planche, tu peux rajouter une épaisseur de contre plaqué collée en dessous et plus large pour couper au max dans ton bout de bois, sans pour autant que tes doigts soient trop près de la lame.
dans ce cas, le contre plaqué c'est avec une feuille de journal entre, et coté massif, pas plaquage...
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: 24 Jours chrono

Message par MartinD »

Super boulot, bravo, bon courage :app:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Répondre