1er projet... à la poubelle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

ouuuh! j'aime bôôôcoup la forme du corp!!! en fait c'est la meme dynamique que sur ma luna c'est pour ca
C'est ce qui arrive quand on s'inspire des basses :wink:
En tout cas, merci :D


Sinon, j'ai arrangé le canal du truss. C'est déjà plus propre. Je l'ai allongé aussi car il n'y avait pas la place pour passer la clé alen, c'est plutôt balot! Ensuite j'ai colé une mini cale en érable, comme ça le truss ne bouge plus d'un poil.
Image

Ensuite, pour éviter que la touche ne glisse pendant le collage, j'ai tenter de la clouer. En vain, j'ai même commencé à fendiller la touche. Une fois le clou difficilement retiré, il ne reste plus une trace de la fissure.
Image

Changement de méthode : la perceuse avec la plus petite mèche que j'ai trouvé + le machin en plastque pour faire les repères latéraux. Ca flotte un peu mais c'est mieux que rien.
Image

Une fois mes trous réalisés, je prépare le collage de la touche. Donc scotch de masquage pour éviter que la colle ne rentre dans le canal truss.
Image
Puis encollage (pardon?!).
Image
Et enfin, mise sous presse.
Image

Voilà pour aujourd'hui!
Et à la votre :beer:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Bon, là j'anticipe un peu, mais à votre avis, comment ki fait le Damico pour faire une finition bicolore comme celle de l'Abstract de Mick Jagger? J'aimerai bien faire une finition de ce genre. Il n'y a pas de lien direct. Faut aller dans "Artists" / "Mick Jagger". C'est la verte et jaune à gauche. Evidement sur un corps en aulne ça ne donnerai jamais la même chose qu'avec cette loupe de jesépakoi. Dommage, elle est toute petite cette photo.
http://www.damico-guitars.com/pagesommaire.htm


HS : Comment il fait "rangé" le Mick sur la photo! :ang:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Toc toc toc... il y a quelqu'un... non personne... tant pis je continue quand même.

Aujourd'hui mon collage était bien sec. Donc j'ai pu avancer dans le travail du manche.
Tracage du manche au crayon papier.
Image
Découpe à la scie à ruban.
Image
Puis passage à la défonceuse en suivant le gabarit (que j'ai légèrement modifié). Voilà le résultat :
Image
Bon là ça commence à faire penser à une guitare :
Image
Image
Image
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

wow, j'aime trop la forme de ton corp( de guitare).
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Joli travail, joli forme, continue!!!
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

j'aime beaucoup la forme :)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci pour les encouragements :)
Je viens de tenter le montage de Koch pour faire la cavité manche. Ben c'est galère de jongler avec tout ça tout seul. Je me ferais aider.
Demain je ne pourais pas avancer, donc, vivement mardi!
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Si vous croyez qu'un montage à la Koch c'est ça :
Image
Voilà où ça vous mène :
Image
Ne faites pas comme moi!!!
:gr4: :gr3: :sad5:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Perso je déconseille ce genre de montage, mieux vaut un vrai gabarit... presqu'aucune chance de se foirer avec un gabarit...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Bon, j'ai revu le système, c'est mieux comme ça (les 3 bords à même hauteur) :
Image
En fait, lors du 1er essai, j'ai mis 2 épaisseur de scotch sur le "gabarit" de manière à ce qu'il faille bien forcer pour rentrer le manche, et heureusement, c'était trop! Je ne pouvais plus rentrer le manche. Mais ça m'a sauvé, j'ai pu reculer le manche de quelques millimètres et ainsi faire disparaitre l'horreur. Plus qu'à donner quelques coups de ciseau pour lui mettre la tête au carré :
Image
Et tadam!
Image
En revanche, cette fois ci, plus besoin de forcer du tout. Il y a même un petit jour entre le manche et la caisse. Mais en vissant le manche comme une brute dans des inserts, ça devrait aller quand même au niveau sustain! On y voit aussi un joli petit coup de fraise. Comment le faire disparaitre :?: J'ai lu quelquepart qu'on pouvait mélanger de la sillure à de la colle. Si c'est exact quel type de colle faut-il utiliser :?:
Image

Merling, tu as raison. La prochaine fois je ferais un vrai gabarit. Je ne me ferais pas niq*é deux fois! :twisted:

Voilà les leçons que je tire de cette big boulette (si si, t'as vu que c'est faisable Jag! Et même par un cheminal comme moi!) :
- faire un vrai gabarit
- faire cette défonce avant toutes les autres (c'est de celle-là dont dépend l'emplacement de toutes les autres)
Modifié en dernier par Castor_lapon le mar. 7 juin 2005 23:36, modifié 1 fois.
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Ben c'est propore jusqu'ici :D. Bon courage pour la suite
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

C'est que du bon ! non seulement le resultat est nickel mais en plus tu en tires une bonne expérience, (et nous aussi par la meme occaz).

Bon aller au boulot, et plus vite que ça :sif:


:prr:
................
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Ca aurait pu fonctionner...pour peu que tu tentes le montage Kosch sur un morceau de contreplaqué ou medium histoire de te faire un gabarit...et non pas tenter le montage Kosch directement sur ton corps!
Oui Lestick, c'est ce que je me suis dit dans les 5 secondes après avoir fait la connerie :?

Sinon je viens de faire le corps à la 1/4 de rond sur la face et sur le dos. Mon but initial était de faire la face bombée à la manière de l'Ibanez JS. Je le ferais peut-être après mon stage de sculpture sur bois si je m'en sent capable. C'est déjà la semaine prochaine :yaisse: (chez Philippe Gilbert http://artsurbois.free.fr/ )

Je vous mets des photos avec micros et chevalet posés sur la table. (le flash donne une teinte dégueulasse)
Image
Image
Image

Ah oui au fait, micro simple de ma fretless va peut-être venir copuler avec le HB manche dans la même cavité. Je me tate encore.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

:shock:
Castor_lapon a écrit :
Je le ferais peut-être après mon stage de sculpture sur bois si je m'en sent capable.
Castor n'a pas les dents asser longues :D :D

Superbe !! Jolie travail Castor !!! c'est toujour cool de voir une breve appercu avant de tout faire :)
jusqu'a présent tout me semble tres bien !
Làche pas
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Ne t'inqiète pas, je ne lâcherais pas l'affaire. Après toutes ces année à ruminer "je veux faires des guitares, en suis-je capable, non, si, non, si..." et RE-SI!
Merci à tous pour votre soutient.
Avatar du membre
yannours
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 janv. 2005 15:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Message par yannours »

Ohhhhh qu'elle jolie guitare. j'aime bien le corps la forme et bien sympa et puis la tête de mache a la musiqueman je suis fanne. vivement le suit
Bonne continuation
CARPE DIEM, même si j'en crève
Image
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

J'adore aussi !
C'est pas souvent que des formes "nouvelles" me tapent dans l'oeil, mais là, c'est superbe. Bravo !
Tu vois un inconvénient à ce que je m'en inspire pour un futur projet ? Vraiment, je la trouve parfaitement équilibrée et d'une fluidité impressionnante !
Avatar du membre
yannours
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 janv. 2005 15:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Message par yannours »

smog a écrit :J'adore aussi !
C'est pas souvent que des formes "nouvelles" me tapent dans l'oeil, mais là, c'est superbe. Bravo !
Tu vois un inconvénient à ce que je m'en inspire pour un futur projet ? Vraiment, je la trouve parfaitement équilibrée et d'une fluidité impressionnante !
+1 je suis bien d'accord
CARPE DIEM, même si j'en crève
Image
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

quelque part elle mefait penser un peu à une nighthawk, et c'est paspour déplaire, continue comme ça c'est du tout bon ;)
gnothi seauton
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

:yap: merci les gars!

Smog,
oui tu peux t'en inspirer tant que tu ne copies pas. Moi aussi je me suis inspiré, mais au final, c'est une pure création.
Répondre