1er projet... à la poubelle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Content pour toi que t'as réussi d'enlever le dérapage. Par contre je ne comprend pas pourquoi t'as mis les angles de la défonce du manche carrés? Une raison spéciale?

A+
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

doc guitar a écrit :Content pour toi que t'as réussi d'enlever le dérapage. Par contre je ne comprend pas pourquoi t'as mis les angles de la défonce du manche carrés? Une raison spéciale?

A+
Bin, c'est juste qu'il me semblait plus simple de faire une défonce carrée plutôt que d'arrondir parfaitement les coins du manche. Pourquoi cette question, y aurait-il une contre indication à faire une jonction carrée :?:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Castor_lapon a écrit :
doc guitar a écrit :Content pour toi que t'as réussi d'enlever le dérapage. Par contre je ne comprend pas pourquoi t'as mis les angles de la défonce du manche carrés? Une raison spéciale?

A+
Bin, c'est juste qu'il me semblait plus simple de faire une défonce carrée plutôt que d'arrondir parfaitement les coins du manche. Pourquoi cette question, y aurait-il une contre indication à faire une jonction carrée :?:
Pas dans l'absolu. Il est juste plus facile de rentrer le manche conique dans sa défonce conique, si les coins sont arrondis.

A+
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

ok Wolf, mais là ils étaient carrés :wink:

Aujourd'hui je n'ai pas bossé sur ma guitare, mais je suis allé faire quelques emplettes chez Lee Roy Merlin pour me fabriquer un système pour radiusser la touche à la défonceuse.
C'est ce machin là :
Image
Mais pour faire les 2 pieds courbés du support de défonceuse, il faut faire à peu près ça : http://www.projectguitar.com/tut/radius.htm
C'est en train de sécher. Je continuerai demain.

J'ai aussi acheté des inserts M5 8) mais, comme un gros pouilleux, j'ai pris des vis métaux BTR en 40mm. Je vais devoir en siller un petit morceau.

PS : le contreplaqué c'est vraiment trop cher, ils se foutent de la gueule du monde :evil: (si quelqu'un a une adresse intéressante...)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi pour mes defonces de manche je fais jamais de gabarit, je le trace en mesurant exactement, ensuite je trace un plan décalé de la distance centre/bord du sabot de ma defonceuse, je fixe un bois, et je me guide dessus, je fais ca pour les 3 cotés en prenant une meche du meme diametre darrondi que lextremité du manche, ensuite, je vire les bois, et j'evide le milieu, et enfin je fais une passe de finition dun demi mm ou dun mm pour finir et cest nikel... ;)
si tu prend bien tes mesures ton manche est conique et ta defonce aussi et tout rentre legeremen,t en force sur probleme, parfaitement ajusté...
je fais des gabarits que quand je fais plusieurs grattes sur le meme modele, ce qui est tres rare :lol:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci Will, ça fait une méthode de plus à explorer.

Bon, le bilan de ma journée sera sous forme de mini tuto car j'en ai chié toute la journée pour construire cette installation à radiuser les manches. Si vous avez des questions n'hésitez pas, on est là pour s'entre-aider :wink:

- voilà ce que j'ai collé hier et fignolé aujourd'hui (je l'appelle totem). Il servira à faire des radius concaves (prévu pour 12, 14 et 16").
Image

- calculs des dimensions du système à radiusser convexe et des dimensions du support défonceuse qui va avec. La galère! Je ne suis vraiment pas un matheux.

- traçage sur le plateau + collage support manche au double face
Image

- perçage des tubes (1 tube de 2000 diam 30 coupé en 2 : 9,5€ chez leeroy) Ajuster tous les tubes sur le bord de l'étaux. Bien aligner les trous des 2 extrémités, sinon bon courrage pour l'assemblage!
Image

- perçage du plateau face
Image
puis du dos pour insérer les têtes de boulons avec les rondelles
Image

- résultat dos
Image

- le résultat face. J'ai serré avec des écrous papillons car je trouve qu'ils sont pratiques et estéthiques.
Image

Bon à partir de maintenant ça rigole moins. :|
Image

Je n'avais pas assez réflechi à comment fixer les 2 pièces à usiner et j'ai vraiment galéré. C'est mon frère qui les maintenait contre les tasseaux et sur un assemblage de diverse cales de hauteur de piètre qualité. On à réussi à en faire un propre, et à bien foirer le deuxième. 9a à fini à la fraise à copier avec les les 2 pièce vissées l'une dans l'autre pour être sur que ça ne glisse pas. Et voilà enfin ces pieds du support à 23h45 :shock: Je ferai le reste du support demain. Ca sera une partie de rigolade par rapport à aujourd'hui.
Image

Mon frère, qui à la base à l'esprit beaucoup plus bricoleur que moi, m'a fait une suggestion intéressante pour fixer les deux pièces à usiner. Laiser 2 languettes de bois de chaque côté pour pouvoir les fixer à la hauteur désirée avec des serre-joints. Elles sont coupée une fois le travail terminée. Schéma :
Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pourquoi tu fais pas tout simplement ton radius au rabot, cest tres rapide et plus propre, enfin moi jai pas trop confiance en la defonceuse pour un truc nikel, et ca me ferait chier d epasser du temps a faire un support defonceuse vu que tu es quand meme obligé de repasser un coup de cale a radius juste apres...
je sais suis une feignasse mais bon :lol:
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Super, ton petit montage :D. C'est vrai que tu t'es bien fait ch*** quand-même :yes:. On a le droit de voir la touche radiussée maintenant ? :lol:

J'adore la forme de ta gratte
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Will, je n'ai pas de rabot et je ne sais pas m'enservir :oops: Mais j'ai prévu de m'y mettre par la suite. J'attend déjà une vastringue que j'ai commandé pour façonner mon manche. Une fois que je saurais la manier, le rabot me fera moi peur.

Shrek, en fait je me suis quand même bien amusé à faire ce montage. Moi qui n'étais pas bricoleur du tout, j'en prend le goût. Evidemment, je travail lentement car je n'ai pas les réflexes du vrai bricolo et je ne suis pas un des esprits les plus logiques de notre planète, mais ça va venir. Pour la touche, le radius devrais être fait aujourd'hui.

A+
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

ça merite de devenir un tuto ça
bravo!
Avatar du membre
yannours
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 janv. 2005 15:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Message par yannours »

mcaz a écrit :ça merite de devenir un tuto ça
bravo!
+1 :yes:
CARPE DIEM, même si j'en crève
Image
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

mcaz a écrit :ça merite de devenir un tuto ça
bravo!
Je me disais que je le ferais si ça intéresse des gens. Dans ce cas j'irais plus en détail.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

n'attend pas, tout les tutos sont bons à prendre
et je suis certain que ce système interessera du monde
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

mcaz a écrit :n'attend pas, tout les tutos sont bons à prendre
et je suis certain que ce système interessera du monde
+1
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Ok je le ferais, je pense dans le courant du week-end. J'expliquerai aussi les calculs de préparation car c'est important pour une bonne réalisation.
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

:yes:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour la vastringue comme pour le rabot, il faut que ton fer soit affuté nikel et au bon angle (voir 2 angles pour le rabot, je trouve que cest ce qui fait le plus propre mais bon) cest le plus important, apres la vastringue cest suelment un mini rabot a fer legerement bombé et un manche a 2 mains, cest pas sorcier, mais laffutage sera surement a faire dans tous les cas sur ta vastringue (et sur un rabot en general replanifier la semelle ...) bon courage en tout cas ;)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

:mer: Wil
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Tiens un petit conseil quand tu vas attaquer la courbure de ta cale, fait ça à la fraise spherique, tu fais des petits espacements de passe et tu auras très peu de travail de finition :)
C'est surtout parceque si tu fais ça à la fraise plate ben t'auras jamais la bonne cote :mrgreen:
Ca a l'air con comme conseil mais quand on a pas de notion d'usinage, ça coule pas forcement de source. :)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Trop tard Jaha! J'ai déjà fait des conneries.


Voilà, j'ai terminé le support de défonceuse
Image
Le problème c'est que, quand j'ai voulu usiner la touche, j'ai fait plein d'éclats sur le bord :shock:
Image
Image
Bon, pour l'instant rien de dramatique car les éclats font environs 2mm de haut et que je veux une touche très fine à la manière des vieilles strat série L (c'est ce qui fait le son, m'a dit une fois un de 3 de DNG. Ces touches font 2mm sur les bords).
Je pense que mon carnage est du à la fraise que j'ai utilisé : la fraise à copier de stewmac.
Pouvez-vous me confirmer :?:
Auquel cas je commanderai une fraise à surfacer. Mais ça fais chi*r, ça m'empèche de continuer le manche!
Quelle fraise me conseillez-vous :?:
Répondre