copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: arasage filets OK

Message par jipé »

Très beau , bravo , :baleze:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: arasage filets OK

Message par Ptitmarseillais »

DJZiaK a écrit :Non, tu ne peux pas sérieusement la peindre en noir, c'est pas possible... :xfiles:
No comment .... :suicide:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: arasage filets OK

Message par jefrun »

Ouah, j'avais pas vu celle-là :xfiles:
Elle va être sublime! :app:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: arasage filets OK

Message par TakeItSlow »

Merci pour vos conseils (ne pas la peindre en noir) et vos compliments. C'est sympa...

Sauf que....


Pour l'ajustement du manche, j'avais 6-7mm de plus en hauteur par rapport à la table.
Image

Donc, une petite cale pour poncer le tenon du manche et après...
Image

Tenon-mortaise à la bonne hauteur pour la touche.
Image

C'est cool, non?
...
...
...
Non!!!! :malade: :malade: :malade: :pac: :fessee: :pac: :fessee:

Regardez comme mon manche se barre
Image

Donc voilà, tenon-mortaise... raté.

Là on voit pourquoi. S'en m'en rendre compte, je ponçais doucement et je n'enlevais que très peu de matière sur le haut du tenon. Je regardais juste la hauteur du manche pour qu'il soit à niveau avec la table mais se me rendre compte des dégâts du ponçage.
Car le ponçage sur le bas...
Image

Donc voilà, je suis écoeuré.
Pour ceux qui n'ont jamais fait les ajustements, faites attention!!! Ponçage, tout doucement, au papier 150 ou 220 (et pas 80 comme moi!).

Je suis passé voir mon luthier préféré, Patrick Q. aujourd'hui pour voir si je devais garder le manche ou tout mettre à la poubelle... Il m'a dit que c'était rattrapable.

Je suis donc bon pour mettre du placage, environ2mm pour bloquer mon tenon.
Image

Donc pour la prochaine semaine, collage du placage et ponçage...
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par DJZiaK »

C'est pas bien grave, quelques placages, un ponçage pour remettre tout comme il faut, et ça tiendra très bien :wink:

Il faut bien visualiser l'assemblage dans l'espace quand on fait les ajustements sur un assemblage en queue d'aronde, sinon c'est clair qu'on peut vite faire des conneries. :(
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par Ptitmarseillais »

Image

Courage, c'est le dur chemin par lequel on doit passé .... :wink:

:beer:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par jipé »

Ah oui , pas de problèmes , du placage collé sur ta q d'aronde et ça va rentrer dans l'ordre , et ça tient bien dans le temps , mes 1ers tenons mortaises étaient comme le tien , voir pires . :beer:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par gfro »

Pareil ma première queue d'aronde c'était pour l'assemblage du manche de mon acoustique, donc zéro expérience en la matière et j'ai eu le même soucis :triste:
Mais avec quelques morceaux de placages un un bon ponçage propre ça le fait nickel :mrgreen:

Faut rester optimiste dans ces cas là... mais c'est pas évident :pac:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par TakeItSlow »

Alors, après quelques jours (samedi et surtout dimanche toute la journée) à essayer de réparer cette queue d'aronde, j'y étais presque... J'ai travaillé à la lime plutôt qu'au papier à poncer, c'est plus facile, ça marche mieux... Et ça déconne toujours à la fin. :malade:
J'ai vraiment envie de tout balancer!!! :triste:
Je viens de passer encore une heure à tenter, et c'était plutôt bien et puis, une dixième de millionième de mm que la lime enlève et c'est reparti pour du jeu...
Presque bien...
Image

Et la galère...
Image

Poubelle? Sans doute pas mais j'arrête quelques jours, le temps d'acheter des vis à bois...

Sinon, j'ai acheté une plaque de plastique noir/blanc de 0.5mm d'épaisseur, 610x305 mm, pour moins de 25€.
Image

Sur la photo vous avez la plaque gravograph, avec dessus deux plaques tortoise de chez Lmii pour mon futur projet OM (pas encore choisi laquelle) et, en bleu sur le côté, le double face adhésif spécial plaque de protection.
Les petites plaques Lmii sont à 0.71 et 0.76mm d'épaisseur. Gravograph en vend aussi en 0.8mm mais j'ai préféré prendre la plus fine: 0.5+0.1 adhésif= 0.6mm en tout.
J'espère que ça ne va pas trop tuer la table. En tout cas, ça sera plus facile à mettre en oeuvre après vernissage de la table...

Sinon, non, non, je n'ai pas d'action chez Gravograph mais il y a un mag à Paris 20ème, pas mal de type de plaque et des personnes super sympas.
http://www.gravograph.fr/
Ca peut être utile si vous chercher ds plaques en 0.5.

A ++
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par caribou »

TakeItSlow a écrit :Alors, après quelques jours (samedi et surtout dimanche toute la journée) à essayer de réparer cette queue d'aronde, j'y étais presque... J'ai travaillé à la lime plutôt qu'au papier à poncer, c'est plus facile, ça marche mieux... Et ça déconne toujours à la fin. :malade:
L'outil adapté pour ça c'est le ciseau à bois :wink:
Et il ne faut pas hésiter à se servir de craie pour l'ajustement, marquer les endroits où ça coince.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par jipé »

Tiens , tu pourrais expliquer ta méthode avec la craie , Franck , j'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de probant , je m'y prend surement mal .

EDIT : s'il te plait :oops:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par caribou »

Dans quel cas de figure tu n'as rien obtenu de probant ?
Dans le cas qui nous intéresse ici, je fais le tenon en premier, la mortaise est faite un peu trop étroite. Je mets la craie sur le tenon et sur les éclisses (pour l'ajustement du bois debout du talon) et j'enlève du bois dans la mortaise là où la craie s'est déposée. Faut faire gaffe à l'entrée de la mortaise, de la craie peut s'y être mise sans qu'il soit nécessaire d'enlever du bois.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par jipé »

Merci de ces précisions , je ne faisais pas du tout comme ça . :yes:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par aymaleo »

J'ai une petite question aussi, Comment procèdes tu pour ta mortaise de queue d'aronde dans le tasseau de manche à la main?
Parce que j'aimerai bien faire un assemblage queue d'aronde sans faire une machinerie expres, mais je ne vois pas comment pour l'instant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par Meeck »

Je viens de passer encore une heure à tenter, et c'était plutôt bien et puis, une dixième de millionième de mm que la lime enlève et c'est reparti pour du jeu...
une fois collé , il n'y auras plus aucun jeu ... :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par caribou »

aymaleo a écrit :J'ai une petite question aussi, Comment procèdes tu pour ta mortaise de queue d'aronde dans le tasseau de manche à la main?
Parce que j'aimerai bien faire un assemblage queue d'aronde sans faire une machinerie expres, mais je ne vois pas comment pour l'instant.
C'est à dire ? Qu'est-ce qui te parait flou ?
A propos de machinerie, il y a quelques mois quand Patoche est venu chez moi pour qu'on ferme la boite et assemble le manche et la caisse du proff O nator il avait amené son dispositif pour faire la mortaise à la défonceuse... le tenon avait été fait préalablement lui aussi à la défonceuse. En principe on n'avait qu'à faire la défonce de la mortaise et ensuite hop, juste quelques petits ajustements de rien et c'était bon... Après la demi-heure qu'il lui a fallu pour installer le dispositif, j'ai fait la défonce, et il a fallu après au moins 1h30 d'ajustements au ciseau pour que le manche soit bien aligné et que la jonction éclisse/talon soit propre (et encore, il restait quelques petits trucs que Jack a du finir chez lui), soit autant de temps que moi sans machinerie ni défonceuse :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par aymaleo »

Ce qui m'intérresse, c'est l'ordre et la technique de fabrication, j'ai du mal a voir comment faire une mortaise en queue d'arondesur un corp de folk. et je préfererais aussi le faire à la main.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par caribou »

Ben je ne vois pas trop comment décrire ça...
En premier lieu il faut faire le tenon bien propre, dressé, rectiligne et tout. Ensuite tracer sur la table les dimensions du tenon dans son "coté touche", sur les éclisses tracer les dimensions du coté étroit du tenon, je file un coup de défonceuse au milieu (mais pas jusqu'au bout, je laisse toujours 3-4mm de tasseau avant le fond) pour avoir une base droite et ensuite j'enlève du bois au ciseau. quand la mortaise commence à ressembler à quelque-chose j'essaye d'introduire le tenon et j'enlève du bois là où ça coince en vérifiant de visu dans un premier temps et à la craie quand ça commence à devenir précis.
Ce qu'il faut c'est vérifier constamment l'alignement du manche et de l'axe de la caisse et simultanément vérifier le renversement et l'assise du talon sur les éclisses.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par TakeItSlow »

Merci pour toutes ces précisions mais...

J'ai continué avec la queue d'aronde...
Collage du placage
Image

Les deux cotés sont bien zolies
Image

Image

Avant c'était le bas qui re-sortait...
Maintenant, c'est le haut
Image

Je comprends plus rien: j'ai rajouté 0.6mm de chaque côté, soit 1.2mm en plus et ça déconne encore, comme si la mortaise s'élargissait maintenant.
On est samedi, ça fait 8 jours que j'ai commencé cette queue d'aronde et j'ai de plus en plus l'impression d'être un manche.
Je ne sais plus quoi faire. :oops: :roll: :triste:

J'ai donc commencé la plaque pour oublier, encore une fois...
Image

Et je crois bien qu'en fait, vous allez être gagnants. J'ai du matériel à vendre:
Un beau Sitka bearclaw tout juste arrivé des USA qui aurait dû être pour l'OM
Image

Et quelques bricoles
Image

Si je n'arrive pas cette queue d'aronde, j'arrête tout et me lance dans la menuiserie de chantier: plinthes, fenêtres, portes...

A bientôt, peut être... :fessee: :fessee:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par jipé »

Ne perds pas courage , ton tenon ressort effectivement en haut , mais tu n'es pas à fleur de la table , donc quand il va descendre dans la mortaise , hop , plus de jeu . Je te sens démotivé là , reprends tout ça au calme et ça va rouler . :beer:
Répondre