Acouphène

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

claptroll
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 19 avr. 2005 13:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Acouphène

Message par claptroll »

Suite a un concert, je me retrouve avec un accouphène depuis presque 24h maintenant. Quelqu'un sait-il comment on peu se débarrassé de ce genre d'ennui?

*Claptroll qui va investir dans des bouchons, ca évitera les problèmes*
Image
claptroll
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 19 avr. 2005 13:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Accouphène

Message par claptroll »

Lestick a écrit :Les bouchons c'est avant qu'il faut y penser, pas après.
Wè je sais bien, mais c'est comme toujours, il faut qu'on ai des emmerdes pour s'en rendre compte. Tant qu'on a rien eu, on se croit a l'abris et c'est une erreur. J'espère ne pas la regretter a vie :-?
Image
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Va voir un ORL vite. Plus vite tu iras, plus tu a de chances de ne garder aucunes sequelles.

Tu as des chances que ca parte tout seul d'ici qq temps, ou pas... C'est un peu la loterie, les acouphenes.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

C'est clair...
J'ai le souvenir horrible d'avoir entendu tous les sons repris dans les aigus pendant 48 heures après une répét....
Les 2 amplis (dont un twin) de mes guitaristes à fond... le batteur jouait avec un casque de chantier.... :shock:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ouaip, ORL tout de suite !!!
Y a de fortes chances que ça parte tout seul mais mieux vaut ne pas laisser trainer.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Soit l'acouphène est passager, et dans ce cas... seule la patience fera son ouvrage...

Soit il est devenu permanent, mais il n'y a pas de traitement pour les acouphènes, en général. Un ORL pourra voir rapidement qu'il n'y a pas de lésion fonctionnelle (mais faudrait vraiment pas avoir eu de bol quand même... ce genre de lésion intervient par exemple si une mine explose à côté de toi, par dans un concert quand même, m'enfin, on sait jamais...). S'il n'y a pas de causes objectives à l'acouphène, c'est purement neurologique, et y'a rien à faire en gros... pas de traitement efficace pour le moment. Malheureusement.

Essaye de voir si tu as une perte auditive (c'est ce que fera un ORL de toute façon) sur l'oreille qui siffle.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

[quote="Merling"]S'il n'y a pas de causes objectives à l'acouphène, c'est purement neurologique, et y'a rien à faire en gros... pas de traitement efficace pour le moment. Malheureusement.[quote]

C'est vrai, mais on apprend a vivre avec.
Perso, j'en ai un a chaque oreille des suites d'otites mal gueries (avec en prime un percement de tympan gauche), au bout de quelques temps le cerveau fait son job et on ne les entends plus (sauf dans le silence total parfois).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Ytse_Fab a écrit :
Merling a écrit :S'il n'y a pas de causes objectives à l'acouphène, c'est purement neurologique, et y'a rien à faire en gros... pas de traitement efficace pour le moment. Malheureusement.

C'est vrai, mais on apprend a vivre avec.
Perso, j'en ai un a chaque oreille des suites d'otites mal gueries (avec en prime un percement de tympan gauche), au bout de quelques temps le cerveau fait son job et on ne les entends plus (sauf dans le silence total parfois).
Tout pareil (saloperies d'otites :gr5: :gr3: ) sauf que j'ai pas de tympans percé.

C'est vrai que dans le silence total, on les entends, mais le reste du temps, on finit pas s'y habituer :?

J'avais lu quelquepart que Jeff Beck en avait aussi (si c'est pas la classe d'avoir la meme chose que Jeff Beck :mrgreen: ) et qu'il avait installé des fontaines a eau pour avoir un fond sonore discret.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ytse_Fab a écrit : C'est vrai, mais on apprend a vivre avec.
Perso, j'en ai un a chaque oreille des suites d'otites mal gueries (avec en prime un percement de tympan gauche), au bout de quelques temps le cerveau fait son job et on ne les entends plus (sauf dans le silence total parfois).
Considère que tu as de la chance. Pour d'autres, c'est constant et ça rend complètement dingue à force... à vie...

Il existe des appareillages qui émettent un signal "masqueur" destiné à couvrir en quelque sorte l'acouphène et rendre la gène supportable... mais du coup, ça implique de porter constamment cet appareillage (qui ressemble à une prothèse auditive, certains d'ailleurs cumulent les 2 fonctions quand il y a en plus perte auditive).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Y'a un topic excellent sur ca, sur g.com. En post it qq part.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

C'est horrible tout ça !
ben je regrette pas d'avoir mis des bouchons dans les oreilles quand j'étais allé au concert de nightwish ! :shock:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

tranber a écrit : J'avais lu quelquepart que Jeff Beck en avait aussi (si c'est pas la classe d'avoir la meme chose que Jeff Beck :mrgreen: ) et qu'il avait installé des fontaines a eau pour avoir un fond sonore discret.
Ouais, c'est le principe du masquage... :wink:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

L'horreur... et dire que les vrais luxes sont le silence et l'espace...
Alors pensez y bien, mettez des boules quies quand vous allez au concert, sinon vous renoncez au luxe !
Avatar du membre
Kittie
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : sam. 5 févr. 2005 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, quand pas on the road again...

Message par Kittie »

Les bouchons en mousse, franchement, pourquoi s'en passer ? Moi, j'en ai TOUJOURS une paire dans le porte monnaie. et vu le prix, j'en ai mis un peu partout dans mes flight et racks, histoire de pas être prise au dépourvu.

Sans rire, il n'y a pas que les concerts, attendre un bus à coté d'un gars qui défonce le trottoir avec un marteau-piqueur est aussi mauvais.
Un obscur malentendu doit m'avoir échappé dans le dédale impénétrable du tissus d'erreurs où je piétine à grand bruit depuis un moment.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Moui, enfin les bouchons en mousse c'est quand meme loin d'etre le top : ça baisse un peu le volume sonore certes, mais ça ne supprime pas toutes les fréquences. Je me souviens d'un concert du G3, j'ai eu mal a l'oreille gauche pendant tout le set de Rondat malgré les bouchons (merci le son pourri)... et bizarrement pendant le set de Satriani ça allait beaucoup mieux 8)

Le mieux reste quand des bouchons faits sur mesure par un audioprothésiste (c'est clair que le prix n'est pas le meme, mais ils sont moulés à l'oreille, et pour celui qui repete/joue/va au concerts souvent je pense que c'est un bon investissement).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Kittie a écrit :Les bouchons en mousse, franchement, pourquoi s'en passer ? Moi, j'en ai TOUJOURS une paire dans le porte monnaie. et vu le prix, j'en ai mis un peu partout dans mes flight et racks, histoire de pas être prise au dépourvu.

Sans rire, il n'y a pas que les concerts, attendre un bus à coté d'un gars qui défonce le trottoir avec un marteau-piqueur est aussi mauvais.
oui, mais c'est dur de prevoir ce genre de nuisances, alors que quand on va a un concert, on sait à quoi s'attendre. Et comme tu l'as dit, au prix ou ca coute, y'a pas de raisons de s'en priver.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Au fait,

un seul "c" à acouphène.

Ce serait sympa de corriger ça, le titre de cette file me brûle les yeux... :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Bon alors claptroll, ça va mieux tes oreilles ?
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

J'ai des bouchons fait par un audioprothésiste (-25db), et c'est vrai que c'est bien.

Quand aux acouphènes, j'en ai depuis toujours, je ne sais pas pourquoi, il est vrai que ça diminue au cout d'un certain temps, et que c'est entierement lié au cerveau. Ils reviennent très fort ,lors d'un stress intense, lors d'un gros effort, d'inquiétudes.

Le seul moment ou c'est génant c'est lors du coucher. Entendre ce sifflement peut faire péter un plomb (surtout que plus on entend plus on s'énerve, plus on s'énerve, plus le bruit est fort). La solution que j'ai trouvée est :
1 - Faire l'amour si possible :) (ça détend, et on pense plus aux acouphènes)
2 - S'endormir avec un léger fond sonore. J'ai installé 2 petites baffles à coté de mon lit auxquelles je branche mon baladeur en me couchant, et je m'endors en écoutant de la musique ou des chroniques radio calmes.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Si le 1 ( :mrgreen: ) et le 2 ne sont pas possible, la relaxation marche tres bien aussi ! Le cerveau arrive tres bien a occulter certaines choses quand il le veut bien (un bruit, une douleur, etc...), suffit de l'entrainer.

Ca, c'est comme de dormir dans une piece ou il y a une pendule :D soit tu arrives à ne plus l'entendre et ça va, soit tu pète un cable parce que tu n'entends plus que ça :twisted:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre