Comment bien utiliser une scie radiale ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par alf »

c'est une boite a coupes d'onglet nucléaire, rien de plus.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par stupidduck »

Et si il y a un réglage de profondeur, ça sert aussi à faire des assemblages à mis-bois :wink:
Avatar du membre
Jerome a Nantes
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par Jerome a Nantes »

Bonjour a tous,

Je vous confirme qu'une lame pas adaptée peux causer ce type de probleme meme avec une tres bonne machine, voici mon experience avec une scie circulaire festool TS55 guidée sur rail:
Pendant longtemps j'ai utilisé cette machine avec des aglo melaminé et contrepalqué (cuisine, aménagement...) et la tout etait parfait avec les lames 24 et 48 dents.
Par contre la première fois que j'ai coupé du massif (et pas de difference bouleau, hetre ou chene!), catastrophe la lame même parfaitement guidé avec le fameux systeme de rail festool partait en vrille : plus aucune coupe correcte, j'ai même pensé que la machine était faussé (et la lame plait car j'attaquait le pare eclat de la regle de guidage).
J'ai acheté une lame pour le bois massif (panthere) à 12 dents et tout est rentré dans l'ordre!

Explication: la coupe de bois massif produit de gros copeaux qui ont besoin de place pour etre correctement evacué, sinon il y a bourage et cela met la lame sous contrainte (il se passe la même chose qvec un foret: il faut débourer les copeaux en cours de perçage sinon le foret dévie pour les perçages profonds).
Dans le cas de la coupe sur des bois reconstitué le matériaux part en poussière fine qui ne pose aucun probleme.

Je dirais donc que ta lame ne doit pas etre adapté a la coupe dans le bois massif, d'ailleurs on observe que le début de la coupe est bonne. tu peux aussi essayer de dégager ta lame en cours de route pour virer les copeaux.

Ciao

edit, je viens de voir ta lame: c'est le genre de lame parfaite pour le pancher melaminé (utilisation typique de ce genre de machine), amha pas la moindre chance de faire de grosse coupe dans des bois massifs épais et dur (en plus du bubinga, j'en ai utilisé sur ma basse c'est une vrai merde de dureté), change la lame pour une 12 dents et tout serra parfait.
Attention l'affutage des lame de scie pendulaire est négatif pour éviter les phenomenes dangeureux, donc ne prend pas n'importe quoi.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par willoui »

Merci pour ta réponse.
Pour l instant je l ai retourné a metabo...mais bon ça m embête de devoir remettre 100 euros dans une lame.
Affaire a suivre.
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par VOMITO »

Pour ce prix la , tu dois pouvoir en avoir 2 ou 3!! Au moins deux!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par Galadan »

Y a clairement un problème. Déjà c'est celui qui fait que même des marques relativement sérieuses collent dans leurs paquetages des lames de qualité pas terrible. C'est souvent comme pour les rabots : on peut en avoir un très bon pour pas très cher mais il faut remettre le tarif du machin pour une lame de qualité.
Maintenant le bubinga c'est quand même pas ce qu'il y a de plus tendre, alors faire plusieurs passes d'1cm maxi sur toute la longueur de la coupe ça devrait régler le problème et couper droit, même avec ta lame.
J'ai acheté une machine de ce genre chez bricodep (oui je sais, honte sur moi) pour pas cher : avec une lame bien affûtée ça fais le job, et pas si mal que ça.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par alf »

j'ai repensé a ca taleur, j'ai debité pas mal de 220x45 a la radiale... et ben ca part droit. en avalant c'est un peu chaud, je me suis fait couillonner deux fois dont une ou j'ai calé le bouzin, mais en opposition "attaque plongée translation" zero déviation, noeud ou pas noeud, lame qui coupe moyen.
une lame, c'est plutot 30 que 100 euros ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par willoui »

Pour le prix des lames j ai regardé chez Hm diffusion et effectivement ce ne sont pas les moins chers.
Sinon je pense que la lame avait quand même un defaut, car meme dans de l erable il y avait toujours un coté cramé par le frottement de la lame.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par willoui »

Bon petit retour d experience: donc je suis bon pour me racheter une lame :explose:
Etant une piece d usure isl ne veulent rien entendre chez metabo...bravo la qualité, le gars m a demandé si j avais coupé des clous ?!!!!
ou des bois durs: je lui ai répondu que si j acheté une lame de 250 de diametre c etait pas pour couper des plinthes.
Après moult discussions le gars de metabo me fait 40% de reduc HT ce qui mettait la lame a moins de 40 euros mais une fois commandé on arrivait a 60 euros chez Leroy merlin....donc si vous connaissez du bon materiel a des prix raisonnables en 250mm alesage 30 je suis preneur.

Enfin je suis quand même un peu blasé.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par alf »

http://www.outillage2000.com/cgi-bin/ps ... category=1
what else? :mrgreen:

bon, les clous, faut eviter, hein, mais de temps en temps sans aller trop vite, si c'est des clous de 70 ou moins, ca passe. faut juste se sortir la gueule d'en face la coupe :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par willoui »

Merci Alf, mais dans ton lien les dentures ne sont pas négatives, je croyais que pour les scies radiales c était plus que recommandé....on m aurait menti....parce que sinon les prix de ton lien me plaisent bien :roi:
J étais a deux doigts de prendre ça: http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ch?R=16067
En fait je veux avoir une coupe nickel dans du bubinga et je suis prêt a casser la tirelire sur une lame si vaut le coup.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par alf »

ah oué, c'est vrai, c'est bien de prendre une forme de denture avec limitation de passe pour pas se faire gagner en avalant.
la coupe negative, j'en sais rien. je suis pas sur que ca ameliore grandement la propreté de la coupe... a part peut etre en sortie. mais pouyr ca tu peux tracer pas profond en avalant, puis plonger et couper en opposition.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Comment bien utiliser une scie radiale ?

Message par willoui »

Merci chef !
Répondre