Question(s) résonateur

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question(s) résonateur

Message par fouinies »

J'ai une petite question:

Un résonateur permet a une guitare acoustique classique d'avoir un plus fort rendement en son, en plus de modifier sa sonoritée, mais si on l'installe sur une solid ou une hollow-body, permettrait-il la aussi d'augmenter le volume sonore a vide ??

Le but étant de réussir a concevoir une guitare folk au format d'une guitare électrique, solid, semi-hollow ou hollow body.

La est la question...
Avatar du membre
cafard
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : LYON

Re: Question(s) résonateur

Message par cafard »

Pour l'avoir fait, ça fonctionne.
Bien sûr le son n'est pas aussi puissant qu'une acoustique mais le grain metallique est là.

ImageImage
Je ponce, donc je suis.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Question(s) résonateur

Message par BIGSTEVE »

No souci, ça marche! Bon des soucis, y'en a d'autres mais si tu en construis une, on est quelques-uns à en avoir fabriqué ici! t'essuieras pas les plâtres!
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question(s) résonateur

Message par fouinies »

Y'a des topics pour ces guitares, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé, et avec la fonction recherche qui est en rééducation...
Bien sûr le son n'est pas aussi puissant qu'une acoustique mais le grain metallique est là.
Tu compare a une acoustique ou a une acoustique a résonateur ??
Avatar du membre
cafard
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : LYON

Re: Question(s) résonateur

Message par cafard »

fouinies a écrit :Tu compare a une acoustique ou a une acoustique a résonateur ??
C'est du pareil au même pour l'une comme pour l'autre.
A partir du moment que ta solid-body n'a pas de caisse de résonance, la projection sonore est limitée.
Ceci dit, le résonateur permet tout de même de projeter le son à un niveau acceptable ( non amplifié bien sûr )
Je ponce, donc je suis.
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question(s) résonateur

Message par fouinies »

D'accord merci c'est ce que je voulait savoir, et vu que ça sera une hollow-body, ça devrait être suffisant.
Tu compare a une acoustique ou a une acoustique a résonateur ??

C'est du pareil au même pour l'une comme pour l'autre.
T'es sur, pour moi a l'origine les guitares a résonateur on été crées pour les guitaristes qui jouait avec des orchestre et qui avait du mal a se faire entendre, avant d'être détrônées par les guitares électriques inventées un peut plus tard.
Avatar du membre
cafard
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : LYON

Re: Question(s) résonateur

Message par cafard »

On se s'est pas compris...

je comparais la projection sonore d'une solid-body avec une guitare acoustique qu'elle soit équipée ou non d'un résonateur.
Bien sûr, une acoustique avec résonateur projette plus qu'une acoustique. La conception de la caisse de l'une est d'ailleurs complètement différente de l'autre.

Pour en revenir à une solid-body avec résonateur, elle projettera moins qu'une acoustique "traditionnelle" et encore moins qu'une acoustique à résonateur.

Voilà...
Je ponce, donc je suis.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Question(s) résonateur

Message par Pierceval »

Et un coup de réso pour la faq ! :D
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question(s) résonateur

Message par docteur.bondage »

Une guitare à résonateur devrait pouvoir sonner sans caisse* mais avec le soundwell, non ? :heu:

*(comprendre "quel que soit la caisse")
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question(s) résonateur

Message par fouinies »

Quand tu dis soundwell, tu parles de l'entourage du bois qui a autour du résonateur ?
Je croyait qu'il servait juste a tenir le cône en place.
Avatar du membre
cafard
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : LYON

Re: Question(s) résonateur

Message par cafard »

docteur.bondage a écrit :Une guitare à résonateur devrait pouvoir sonner sans caisse* mais avec le soundwell, non ? :heu:

*(comprendre "quel que soit la caisse")
Il faut comparer le cône du résonateur à la membrane d'un haut-parleur, le cône agit de la même façon.
A ce titre, il faut aussi comparer la caisse de la guitare au caisson de l'enceinte pour comprendre son influence.
Imagine pour le même haut-parleur un caisson de petite taille et un autre plus adapté au rendement du HP.

Et bien le principe est le même pour la guitare à résonnateur qu'elle soit solid-body, semi-hollow, hollow ou acoustique.
La taille de la caisse va influencer sur le rendement du cône.
Je ponce, donc je suis.
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question(s) résonateur

Message par fouinies »

HumHum :old:

Vas donc falloir optimiser la caisse en fonction du cône.

Quelqu'un connait une relation plausible entre la puissance dissipée par le cône et le volume de la caisse ? ainsi que sa forme :bziou:

Sortez les aspirines, ça vas chauffer !
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Question(s) résonateur

Message par BIGSTEVE »

Les fréquences que donnent le cône sont constantes et dépendent des cordes (longueur / masse / tension)
Les fréquences que la caisse va sortir dépendent principalement du volume de la caisse, et comme on attend de cette résonance de caisse surtout des graves, plus la caisse est volumineuse, mieux ces graves vont sortir.
Si on est tenu par une caisse d'un volume interne insuffisant, on peut jouer sur la taille de l'ouïe (des ouïes) de la caisse : et moins la caisse a de volume, plus il faut une ouïe petite pour qu'elle sorte, péniblement, quelques graves; mais on peut arriver à une petite gratte genre résolectric qui, en plus de sa perfo / polyvalence en situation électrique, soit également dotée d'un son agréable et équilibré en accoustique. C'est possib'.
Si tu peux gratter un centimètre de plus en profondeur de caisse, tu le regretteras pas : vu que la table ne vibre pas dans cette config' (c'est le réso qui doit vibrer, pas la table), c'est le volume de caisse qui rentre en ligne de compte : c'est pas du tout le cas sur une accoustique pure, ou on peut difficilement soutenir l'idée que, à volume égal, une parlor de 15 cm de profondeur "sonnerait comme " une jumbo de 7 cm. Et le façon la plus efficace de gagner du volume de caisse, c'est d'augmenter la profondeur.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question(s) résonateur

Message par docteur.bondage »

Il me semble avoir vu dans certaines grattes à résonateur une sorte de "rampe" pour diriger le son (les graves ?) vers les ouïes. Comme dans les enceintes sub.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Question(s) résonateur

Message par caribou »

Il y a je crois dans l'esprit de fouinies une certaine confusion qu'il me parait utile de dissiper entre les guitares à résonateurs "cône" (style dobro) et les guitare à "résonateurs" en bois du genre double-table qui ont eu une certaine popularité dans la première moitié du XXeme siècle (avant que tout le monde admette que ça ne servait à rien).
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question(s) résonateur

Message par docteur.bondage »

je pense que fouinies ne connait pas les double tables... :mrgreen:

Les résonateurs à cône ont aussi été conçus dans l'optique d'augmenter le volume sonore des grattes acoustiques...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question(s) résonateur

Message par fouinies »

je pense que fouinies ne connait pas les double tables...
exact, et je vais de ce pas réparer cette erreur...

EDITH:

Je sait pas si vous parlez de ça, mais en tout cas c'est intéressant:

http://www.delcamp.fr/viewtopic.php?f=67&t=24235
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question(s) résonateur

Message par stephane isiar »

intéressé par le sujet je me permet de rajouter ce lien très riche pour les résonateurs

http://www.slide.neonblade.com/resonators.html
avec plusieurs plans et modèles bien visibles
tchootyz
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 août 2016 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question(s) résonateur

Message par tchootyz »

Edité par la modération.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Question(s) résonateur

Message par FingersOnFire »

C'est la fête là ? Les règlements de compte se passent en MP, merci. Lutherie-Amateur.com ne se portera pas caution d'un mauvais comportement ailleurs que sur le forum, inutile de passer par la voie publique pour se lancer des cailloux. Tu auras pu par contre, à la rigueur, avertir un modérateur par voie privée, bien que l'affaire ne nous concerne pas.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre