La Defonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: La Defonceuse

Message par babosen »

euh, oui, mais non...
Je veux dire, pas dans l'immediat, je suis en train de réamménager l'atelier...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: La Defonceuse

Message par Nykobaia »

Je comprends. Je postais l'idée au cas où... Mais c'est gentil de ta part. Un véritable atelier en plus!
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: La Defonceuse

Message par 90125 »

Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: La Defonceuse

Message par Nykobaia »

Merci! :D J'avais déjà regardé un peu quelques vidéos. En plus là y a la Ryobi 1400 en démo! Hé hé. Ça aide déjà pas mal. Après c'est sur que rien ne vaut en essai en direct live. De toutes façons, à un moment ou à un autre je serai bien obligé d'y venir quand j'en achèterai une!
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: La Defonceuse

Message par LGDA »

Il y a un truc à prendre en compte : au cas où l'on prévoit de faire un montage en U... plus la défonceuse est légère, mieux c'est.

Ainsi, quand j'ai eu en prêt une Ryobi 1400, elle provoquait une légère flexion de mes rails quand elle était au centre. Il y avait donc 5 dizièmes d'écart entre le centre et les bords d'un corps lors d'un dégauchissement.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: La Defonceuse

Message par Nykobaia »

Pourtant la Ryobi 1400 n'est pas une des plus lourdes, 3.3 kg. A ce qu'il me semble...

Edit: de ce que j'ai lu, le montage en U pour un dégauchissage m'intéresserait. Donc à prendre en compte, effectivement.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: La Defonceuse

Message par jaunedeau »

Je rappelle que je n'ai jamais utilisé de défonceuse
Si je peux y aller de mon conseil qui te fera une option de plus et qui ne choisira toujours pas pour toi :

-La défonceuse changera un peu les possibilités, mais surtout ton confort. Pour pouvoir choisir, il te faut savoir avoir une idée de comment tu aime travailler.
-Pour te faire une idée, achète la défonceuse a 20 - 50€ au magasin du coin (essaies-en quelques une pour prendre celle qui a le moins de jeu et qui coulisse assez fluidement - quand j'ai testé c'était la moins chère qui était la mieux.
-Quand tu aura utilisé ca pendant quelques dizaines d'heures (parce que c'est utilisable), tu saura si tu as envie d'en prendre une 10 fois plus chère, et si oui tu saura qu'est-ce que en attend et donc comment la choisir.

Le seul problème pour notre utilisation (guitares electriques), c'est que celle a 20€ ne descend pas tres tres bas. Il faut de prendre des fraises un peu plus longues et/ou avec une queue plus longue.
Tu profite de l'économie pour acheter de vraies bonnes fraises (GMT chez outil-bois.com par exemple). C'est plus important qu'une vraie bonne défonceuse.

En étant moins pressé pour acheter la "vraie" défonceuse, tu aura plus de temps pour tomber sur une promo ou un bonne occase qui te feront économiser bien plus de 20€.

Par ailleurs, ta "vieille" défonceuse sera parfois pratique :
-Elle sera probablement plus légère et suffisante pour certains travaux
-Sur la mienne, je laisse a demeure la fraise 1/4 de rond, ca m'évite souvent de changer de fraises sur la grosse.

HTH,
Jhon.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: La Defonceuse

Message par Nykobaia »

Merci pour ton intervention pertinente. C'est une bonne idée, ainsi je me prendrais moins la tête pour le moment. Pour me faire la main ca pourrait être pas mal.

Le truc c'est que celle de Lareine Merlette à 25 € paraît vraiment juste: pas de réglage micrométrique, pas de variateur de vitesse, pas de démarrage progressif, pas de blocage de l'arbre et diamètre de 8 mm seulement. 50 mm de profondeur de passe ca va par contre, non? Je regarderai si j'arrive à en trouver une un peu mieux pour moins de 50 €.

En fait c'est juste pour s'entrainer, c'est ca? Donc ca pourrait faire l'affaire pour des essais et voir vers quoi m'orienter. Et comme tu le dis, pour faire quelques travaux quand j'en aurai une meilleure...

Sinon je me dis aussi: pour 30/40€ (soit dans les 60 €) de plus, en prendre une avec un poil plus de possibilités pour se faire la main, qui durera plus longtemps sans non plus payer des centaines d'euros.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: La Defonceuse

Message par TangerineDream »

Sinon il y a plein de Ryobi et consorts sur lecoincoin :siffle:
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: La Defonceuse

Message par Rome1 »

Nykobaia a écrit :Le truc c'est que celle de Lareine Merlette à 25 € paraît vraiment juste: pas de réglage micrométrique
Le réglage micrométrique, c'est moi qui le fait avec une équerre sur la semelle. :baleze: :baleze:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: La Defonceuse

Message par jaunedeau »

pas de réglage micrométrique, pas de variateur de vitesse, pas de démarrage progressif, pas de blocage de l'arbre et diamètre de 8 mm seulement.
-Reglage micrométrique tu t'en fous. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais y'a d'autres façon de faire. De toute façon entre le jeu, l'erreur dans le geste, et nos besoins en lutherie, regler au 1/10mm... (par ailleurs, pour rappel, tu règle précisement la descente, mais comme tu ne sais pas précisément d'où tu pars... les cas d'utilisation intéressant ne sont pas tres fréquents)
-Variateur de vitesse, ca peut être bien, surtout pour travailler du medium, mais là encore : si tu utilise des fraises standard, la vitesse standard convient. Sur la mienne (30€ avec les fraises), j'en ai un, et j'ai mis longtemps à comprendre dans quel cas c'était mieux de ne pas y aller a pleine vitesse.
-Démarrage progressif : oui, c'est confortable. Pas nécessaire. Comme pour le variateur, c'est la première source de panne. Sur un festoo on s'en fout y'a pas de panne.
-Blocage de l'arbre : sur la festoo, je m'en sers parce qu'il est agréable à utiliser. Sur d'autres, je fais avec deux clefs parce que c'est pas mal non plus.
-Queue de 8mm seulement : C'est bizarre qu'il n'y ait pas de pince de 6, mais si tu achete des bonnes fraises CMT adaptées pour la lutherie, elles seront en Q8.
Attention, je dis pas que celle de LM n'est pas bien (je ne l'ai pas vue), je veux juste illustrer le fait que choisir des critères c'est difficile et personnel.
50 mm de profondeur de passe ca va par contre, non?
La profondeur de passe, c'est "de combien je descends à chaque entre deux passages". 50 c'est beaucoup trop. Je suppose que tu parle de la descente maximale.
50mm c'est suffisant à condition que la hauteur à la base soit cohérente avec les dimensions de tes fraises. Je ne sais pas si ca a deja été expliqué sur ce forum, sinon je peux essayer de faire un topo. Même avec 35mm, avec une fraise à copier et une a affleurer de taille adaptées, tu peux faire un corps de LP. Par contre, si tu a acheté une fraise hélicoidale de 32 de hauteur de coupe, 50 ca peut etre juste pour plonger en pleine face. Toujours pareil... Difficile de savoir ce qui te conviens tant que tu n'as pas tes habitudes.
En fait c'est juste pour s'entrainer, c'est ca?
Ouais, je dirais plus "acquérir de l'expérience". Même avec une defonceuse a 20€, tu peux faire des choses, plus que t'entrainer à massacrer des chutes de douglas :)
Sinon je me dis aussi: pour 30/40€ (soit dans les 60 €) de plus, en prendre une avec un poil plus de possibilités pour se faire la main, qui durera plus longtemps sans non plus payer des centaines d'euros.
C'est un peu la question : plus de possibilité sur le papier oui, en réalité... Un exemple : le jeu, c'est un vrai facteur limitant sur les défonceuses. Et la fiche technique du la GSB ne te donne pas cette info. Moi je te dirais que pour 60€ de plus, achète trois bonnes fraise au lieu d'un mauvais coffret, mais je pourrais aussi te dire que pour 60 ou 70€ tu peux trouver la workx d'occase (que j'ai et qui est d'un super rapport Q/P).
Comme je suis assez peu consommateur dans l'âme, je te conseillerai plutôt les bonnes fraises, parce que tu les gardera si un jour tu sais pourquoi tu veux acheter une défonceuse plus chère.
Mais bon, j'ai fait trois paires d'enceintes avec les fraises données avec ma première défonceuse. Globalement c'est plus mon geste que mes fraises qui explique le résultat sur la premiere paire. En vrai, je te conseillerai de ne meme pas acheter les fraises CMT avant de savoir si la défonceuse est un outil qui te plait et que tu va utiliser souvent et longtemps.

Si tu as le temps, essaie de t'en faire prêter une (avec une formation rapide au passage :) ) en attendant une bonne occase. Pour commencer à travailler rapidement, a ta place je prendrais la défonceuse la moins cher, je me ferais la main avec un coffret de fraises pas trop chères (avec inserts carbure qd meme), et j'achèterai plus tard de bonnes fraises pour celles dont je ressens le besoin apres un ou deux projets. Apres quelques dizaines d'heures de travail, je retournerai à la GSB du coin voir si je comprends mieux les différences. C'est la solution pour laquelle j'avais opté, et j'en suis content. Ca veut pas dire que c'est celle qui te correspond.

HTH,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: La Defonceuse

Message par babosen »

:app: Avis super instructif à mon goût, merci john!!!!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: La Defonceuse

Message par aymaleo »

Babosen, je viens de voir ta signature, je vais me la récuperer pour d'autres forum si tu le permets.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: La Defonceuse

Message par babosen »

Aucun soucis, bien au contraire! Si en plus ça peut aider une plus grande prise de conscience, c'est toppissime!!! C'est plutôt moi qui te remercie!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: La Defonceuse

Message par ludobag »

je fais tout à la défonceuse à 20 roros (elle commence à etre bien usée)
il y a du jeu c'est sur pour les reprises c'est pénible mais cela me convient ,là je met de coté pour une défonceuse moyenne gamme (genre 150 € pour des bonnes fraises ect....,me faire belle table de fraisage pour pouvoir faire du bon boulot)
pour la simple raison qu il y a 3 ans je ne savais pas que j 'allais monter une usine :prr: non, en fait au début tu sais pas si tu vas continuer ou pas et le budget n'est pas extensible non plus
mais une chose est sur si effectivement j avais eu du matos top au debut,est ce que je bosserais mieux?
je dirais pas forcement il y a de la technique à acquerir ect...... et les seules fois ou j aurais eu besoin d'une défonceuse top moumoute se sont averer rare en faite mais maintenant je cracherais pas dessus :D
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: La Defonceuse

Message par Nykobaia »

Merci beaucoup John pour ton briefing! Surtout à 08h du mat'! :mrgreen:

Effectivement bien instructif. Les avis se recoupent assez et j'en ai assez, je pense, pour me faire une idée.

Je vais essayer de trouver une défonceuse aux alentours du prix de celle de Merlin l'enchanteur mais peut-être un poil élaborée (même s'il est vrai que ce ne sont que des indications sur le papier) et je verrai par la suite si une machine "top moumoute", comme le dit si bien Ludo, me sera utile. Avec possibilité de 6 et 8 mm tout de même ainsi que des fraises carbure de gamme moyenne.

Voila il ne me reste plus qu'à parcourir la toile cirée du web, à la recherche d'une défonceuse correcte, bon rapport qualité/prix pour débuter. Je vais jeter un œil sur TheGoodCorner comme l'indique Flo par exemple. Bien sûr si quelqu'un du forum en cède une, je suis preneur... ou pas.
Puis un peu de travail manuel aussi que diable!

Merci encore de vos interventions diverses! Il me faut me débrouiller comme un grand à présent, prendre mon envol dans le monde de la défonce (du bois hein! :ang: ).

Nico.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Whitermerhill
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yvelines

Re: La Defonceuse

Message par Whitermerhill »

Jaunedeau, la défonceuse que tu mets en lien est exactement la même que celle qui se vend au premier prix chez LM et qu'a vue Nyko :wink:

D'ailleurs en effet LM marque profondeur 50mm, en fait c'est juste que tu as une réglette de 50 mm ... en vrai si tu as une fraise de tige de longueur normale, ça descend à 35 mm environ.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: La Defonceuse

Message par jaunedeau »

Normalement si ils disent 50mm (je crois qu'il s'agissait de celle a 60€ et pas d celle a 25), c'est que la course est bien de 50mm. Apres, en fonction de te fraise, si celle si est 15mm au dessus de la semelle quand la défonceuse est en haut, il ne te reste effectivement plus que 35mm effectifs. Il faut prendre en compte la hauteur de la fraise, la longueur de la queue, mais aussi de combien est-ce que la queue doit entrer dans la pince (ce qui a deja ete debatu)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
manuclo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 19:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Defonceuse

Message par manuclo »

Salut tatous!
voilà je suis débutant et je voudrais savoir s'il est possible de faire la rainure pour incruster la rosace avec une défonceuse? quel accessoires utiliser?
Idem pour déguachir, défonceuse +accessoires, mais lesquels?
Bonne journée
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La Defonceuse

Message par fidler »

Salut Manuclo, bienvenue sur le forum.

tu ne vas pas tarder à recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, celle que le monde entier nous envie :lol:
Sinon, pour tes questions, la FAQ est faite pour ça. Tu y trouvera toutes tes réponses. lis un maximum de sujet et parcours la FAQ de long en large, c'est la meilleur solution :D

ah oui au fait, une présentation dans le trombinoscope du blabla serait fortement appréciée...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre