finition

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
paulo9330
Superposteur
Messages : 186
Enregistré le : mer. 4 août 2010 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

finition

Message par paulo9330 »

slt tous le monde!

je suis sur la construction de ma sg et je vais bientot arriver au stade de la finition^^
donc j'ai passer toute la matinée à regarder la FAQ sur les finitions mais la dsl j'en peu plus, mes neurones tournent en rond^^
sur un topic vous faites la différence entre bouche pore et fondure, sur un autre c'est la même chose, sur un topic faut mettre le fondure avant la peinture et sur un autre faut le mettre après :s ça serait possible de remettre tous ça dans l'ordre, parce que pour un débutant (comme moi) c'est pas facile de comprendre.

j'ai compris que le bouche pores était une pâte pour boucher les pores qu'il faut appliquer avant la teinte mais est ce vraiment utile?
après je pense qu'il faut mettre la peinture / teinte
ensuite mettre une couche de fondure et ensuite le vernis, c'est ça ou je suis complètement à la ramasse ? :D

merci d'avance pour vos éclaircissement sur ce sujet
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: finition

Message par Had »

Pour le bouche-pores tu peux regarder sur ce topic :
viewtopic.php?f=15&t=8988&start=120
Cela permet d'avoir une surface bien plane avant de vernir
paulo9330
Superposteur
Messages : 186
Enregistré le : mer. 4 août 2010 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition

Message par paulo9330 »

merci^^
en refaisant le tour des topics j'ai vu que le fondure permettait de limiter l'absorption du bois! mais après je sais pas s'il faut le mettre avant la peinture pour s'en servir de bouche pores comme je l'ai vu sur certain topic ou le mettre après la peinture et avant le vernis comme je l'ai vu sur un autre topic^^ ! que faire???^^
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: finition

Message par Galadan »

Peut-être la masse d'information fait-elle se mélanger les définitions. Tentons d'éclaircir car c'est récurrent.

Bouche-pores et fondur ont la même utilité : préparer le bois à la couche de finition.

-Le bouche-pores se présente le plus souvent en pâte comme sur le lien qui a été donné : ça permet entre autres de pouvoir donner quelques effets au bois pour un rendu similaire à cette guitare de Bstouff viewtopic.php?f=15&t=7470 en colorant les pores.
-Le fondur est le plus souvent liquide et permet aussi de... boucher les pores mais de manière plus neutre, dirons-nous.

A noter que de nombreux forumeurs utilisent tout simplement leur vernis de finition en guise de fondur. C'est moins économique et plus long, mais tout aussi efficace avec l'avantage de ne pas poser de problèmes de compatibilité.

La finalité est donc la même pour tous ces produits (avec en plus quelques possibilités esthétiques supplémentaires comme précisé plus haut) : boucher les pores des bois peu denses afin de les préparer à une couche de vernis de finition en "planéinifiant" les surfaces.

Est-ce plus clair?
Modifié en dernier par Galadan le sam. 23 avr. 2011 22:57, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
paulo9330
Superposteur
Messages : 186
Enregistré le : mer. 4 août 2010 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition

Message par paulo9330 »

oki merci ^^
donc si je veux mettre de la peinture, c'est mieux de boucher les pores avant avec du fond dur/ bouches pores et après de peindre par dessus ou de faire l'inverse pour bien que le bois (sipo) absorbe la peinture?
par contre que j'ai compris que si je veux une peinture où l'on voit pas ou peu le bois a travers faut mettre de l'apprêt c'est ça?^^
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: finition

Message par Had »

Tu bouches les pores avant la peinture. Si tu as déja essayer de décaper la peinture d'une gratte, tu décapes d'abord la couche de vernis, puis la couche de peinture, enfin la couche de fondur et tu arrives au bois (enfin si c'est pour la repeindre, ça sert à rien de décaper le fondur...)
paulo9330
Superposteur
Messages : 186
Enregistré le : mer. 4 août 2010 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition

Message par paulo9330 »

bon bah merci bcp les gars la j'ai tout compris^^ donc fondur, peinture et vernis
merci bcp
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: finition

Message par guyzard »

Cowboy, je te faque direct. Une synthèse sur les produits pour boucher les pores ca faisait un peu défaut. :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: finition

Message par ludobag »

pour les exotiques en particulier(acajou et consorts) n'hesiter pas à utiliser du bouches pores en pate
car sinon c'est des litres de fondur à déposer et à poncer :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
paulo9330
Superposteur
Messages : 186
Enregistré le : mer. 4 août 2010 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition

Message par paulo9330 »

a oki merci du conseil^^
je pense que je vais mettre une couche d'apprêt , est ce que ça peut servir de bouche pores aussi ou faut quand même en mettre dessous ou dessus?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: finition

Message par guyzard »

flagrant délit de non recherche: y'a une discussion qui date d'hier et qui en parle :siffle:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
paulo9330
Superposteur
Messages : 186
Enregistré le : mer. 4 août 2010 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition

Message par paulo9330 »

oups dsl^^
Répondre