Restauration d'une guitare de type Les Paul

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
pierrejean
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 15:46

Restauration d'une guitare de type Les Paul

Message par pierrejean »

Salut à tous,

Lors de ma dernière intervention sur ce forum (il y a deux ans quand même) je souhaitais restaurer deux guitares de type Les Paul bas de gamme pour me faire la main.

Sur les deux, j'en ai réussi une (il s'agissait de repeindre le corps d'une harley benton avec manche vissé, ce n'étais pas vraiment complex) mais la seconde étant une vrai copie Les Paul avec manche collé et binding, j'ai très souvent loupé la finition (des coulures sur le binding notamment), poncé et repeins, le tout pour un résultat très moyen.
J'ai donc abandonné le projet.

Il se trouve que je suis récemment retombé sur cette guitare et j'ai envie de la remettre en état (d'autant plus que j'ai deux micros epiphone sous la mains ainsi que des mécas et un Tune-o-matic).

Sauf qu'il y a un problème, qui n'est pas des moindres, la dernière fois que je me suis lancé dans la peinture de cette guitare j'étais en vacances chez mes Grands Parents j'avais le garage de mon Grand Père à ma disposition pour travailler confortablement. Sauf que maintenant le seul endroit dont je dispose c'est mon 50m² que je partage avec ma moitié donc exit la peinture en bombe et autres vernis à pulvériser.

Mon but étant de redonner une bonne tête à cette guitare mais pas non plus de faire quelque chose d'extraordinaire je pensais décaper la peinture et ensuite, sois vernir le bois brut, sois juste faire une teinte bois foncé un peu comme dans ce post:

viewtopic.php?f=15&t=5806&start=20

Qu'en pensez vous? Avez vous une meilleur idée pour une finition correcte dans un petit espace?

Je posterai des photos de la guitare ce week-end et en attendant je vais continuer de parcourir le forum pour récupérer un max d'infos.

Merci d'avance
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une guitare de type Les Paul

Message par stomp »

tu peux toujours vernir au rouleau mais dans tous les cas tu auras des odeurs et en appart c'est le mal de tête assuré !!

Crois en mon expérience !!
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
pierrejean
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 15:46

Re: Restauration d'une guitare de type Les Paul

Message par pierrejean »

Arf...
Mais si je tente une teinte ai-je vraiment besoin de vernir (pardonne moi si ma question semble bête, je suis un débutant total ;)).
Parce qu’a la limite si je ponce le corps en entier et que je fais une teinte du style v33 le résultat pourrait être convenable et j'aurai évité un maximum de produits déconseillés en intérieur dans mon appartement.

Qu'en penses tu?
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Restauration d'une guitare de type Les Paul

Message par Melody »

Une teinte protegera pas ton bois. Tu peux tenter une finition huilée cirée, ça donne un toucher tres doux :wink: Sinon en "ce qui pue pas" tu peux aller voir du coté des vernis a eau.
:beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration d'une guitare de type Les Paul

Message par guyzard »

ce n'est pas parcequ'il est à l'eau et qu'il ne pue pas qu'il n'est pas toxique :warning:

C'est d'ailleurs bien marqué sur les bidons: appliquer dans une zone ventilée :viking:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Restauration d'une guitare de type Les Paul

Message par Melody »

Oups boulette :siffle: Bah huilé/ciré. Sinon t'as toujours l'option d'aller voir un carrosier qui pourra faire le vernis contre un billet :linux:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration d'une guitare de type Les Paul

Message par guyzard »

t'as pas un balcon, une terrasse ? Chez des amis compatissants, des parents ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre