La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! Et si j'osais ?

Message par S-oxyde »

Sache qu'ici, c'est moi qui ai le monopole des vannes pourries. Et puis Carambar, c'est à l'étage du dessous. :mrgreen:
Bon ben dans ce cas j'essayerais de faire des vannes drôles pour te laisser le monopole :lol:

Je comprend bien ce que tu veut dire, je le prend pas mal, je te rassure, si je soumet cette idée c'est pour avoir ce genre de réactions :beer:

Et justement j'avais prévu de présenter ça après mais vu que tu parle ""remplissage" lorsque c'est de la pure création" ben je vais te montrer tout de suite ce que j'ai dans l'idée de faire, bon ce sera pas tout de suite hein, et sûrement pas de la même qualité, mais dans le style quoi (il s'agit de la harpe d'une amie à moi, sur laquelle je trouve que les motifs sur la table sont absolument magnifique) :

http://www.lyonhealy.com/zoomify/Style-23-N-cp.html (le lien est plus pratique on peu zoomer)

En fait c'est soit un truc dans ce genre, soit un truc carrément plus délire dans le genre pacman, j'hésite encore, et évidemment le côté réalisation est aussi à prendre en compte, au moins un pacman je me fais pas chier :baleze: (mais bon plus de travail = encore plus de fierté)(et le côté finance n'est pas à négliger non plus)

Et merci pour la bienvenue Phraid :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par S-oxyde »

Bonsoir tout le monde,

Alors je me suis attaqué au détourage des ailes ... ben le bubinga ... :xfiles: ... J'ai appris à travailler avec la défonceuse sur des bois très tendre, et là, après la première tentative ... j'ai donc décidé de faire du 100% mano , alors certes c'est un choix que peut être certain ne comprendrons pas, mais personnellement j'ai une phobie des machines que je maîtrise pas et qui sont élevé en tours/min, donc j'ai laissé la défonceuse pour l'instant, et puis je travaille au ciseau à bois depuis mes 10 ans et je commence à avoir une belle collection :mrgreen:

Alors voici le matos utilisé :

Image

Et c'est parti :

Le gros au ciseau à bois
Image
La rape pour égaliser :
Image
Les cornes : (ciseau/rape piqué main/rouleau ponceur)
Image
Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui, le détourage est pas encore tout à fait finis, donc on attend pour taper :mrgreen:

Et le résultat pour le plaisir :

Image
By soxyde at 2011-05-07

La suite ici
Modifié en dernier par S-oxyde le mer. 10 août 2011 19:48, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par caribou »

C'est courageux, parce que c'est vrai que le bubinga il y a plus agréable à travailler.
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par S-oxyde »

Merci, c'est pour ça que j'ai arrêté si tôt dans la journée, c'est très fatiguant, et dangereux pour un impatient comme moi, je préfère arrêter avant la boulette irrattrapable. Mais bon l'avantage c'est qu'au moins je me fais les bras pour pouvoir porter cette basse plus tard :baleze:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par Ashene »

J'ai moi aussi détouré la stingray a la main mais c'était plus par flemme de faire un gabarit.
Au final c'est long mais je trouve ca agréable a faire. C'est un peut comme le façonnage du manche.
ou pas...
Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par S-oxyde »

C'est vrai que c'est agréable (et je préfère de loin !), le seul problème c'est que avec un bois aussi dur on peut avoir l'impression d'avancer très lentement (en fait c'est pas une impression) et ça peut frustrer en fin de journée :pac:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par Melody »

Avec un peu de musique dans l'atelier ça passe tranquille :D Le détourage de ma basse je l'ai fait a la mano, comme toutes les étapes en fait, no défonceuse, juste ciseaux (les petits lots pas chers.. Bien affutés ça fait son boulot), râpes a 1e (les râpes qui se vendent par 3 avec le fameux manche minuscule en plastique orange... Et bah, ça marche pas mal! J'ose même pas imaginer l'efficacité d'une rape piquée main :twisted: )
En fait, comme tu l'avais dit, nos projets se ressemblent pas mal :beer: J'ai les mêmes pontets noirs (sauf que moi, c'est les Thomann pas chers :sif: ) J'ai hâte de la voir vernie :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par Khassam »

Ah ! Ça le fait franchement bien tes cornes, je suis content de les voir en bois plutôt qu'en papier !
Je vois que tu as de belles gouges, elle vont bien ? (dans le Bubinga je veux dire :siffle: )
Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par S-oxyde »

Melody a écrit :Avec un peu de musique dans l'atelier ça passe tranquille :D
Ah ça c'est obligatoire :mrgreen:

Melody a écrit : Et bah, ça marche pas mal! J'ose même pas imaginer l'efficacité d'une rape piquée main :twisted: )
Je dois avouer que sur de l'érable, du wengué ou autre c'est une tuerie, mais sur le bubinga ... ça marche hein, mais c'est quand même pas aussi efficace que sur un autre bois.

Melody a écrit :En fait, comme tu l'avais dit, nos projets se ressemblent pas mal :beer: J'ai les mêmes pontets noirs (sauf que moi, c'est les Thomann pas chers :sif: ) J'ai hâte de la voir vernie :beer:
D'ailleurs je me posais la question si t'avais commencé, c'est quand que tu poste ? :photo: Et je suis pas encore sûr si elle sera vernie ou huilée, j'y suis pas encore alors je me prends le temps de bien réfléchir.
Khassam a écrit :Ah ! Ça le fait franchement bien tes cornes, je suis content de les voir en bois plutôt qu'en papier !
Je vois que tu as de belles gouges, elle vont bien ? (dans le Bubinga je veux dire :siffle: )
Merci :beer: , pour les gouges, je t'avoue que c'est le seul materiel ou j'ai réellement jamais râler (et c'est rare), le bubinga s'enlève quasiment aussi bien que n'importe quel bois :twisted: je me suis fais une belle collection avec ma mère qui me prête les siennes + celle que je me suis offert, en tout cas, ils ont une lame de qualité irréprochable et l'affutage c'est une fois tout les 36 du mois, les 3/4 sont swiss made, et le reste c'est des gouges japonaise (à gauche de la photo)

Image
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par kenzo »

S-oxyde a écrit :
Melody a écrit :Avec un peu de musique dans l'atelier ça passe tranquille :D
Ah ça c'est obligatoire :mrgreen:
Bah moi j'en met jamais justement ...

même si j'me dis que je mettrais peut-être une petite chaine dans le prochain atelier pour certaines étapes vraiment chiantes.
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par Melody »

kenzo a écrit :
S-oxyde a écrit :
Melody a écrit :Avec un peu de musique dans l'atelier ça passe tranquille :D
Ah ça c'est obligatoire :mrgreen:
Bah moi j'en met jamais justement ...

même si j'me dis que je mettrais peut-être une petite chaine dans le prochain atelier pour certaines étapes vraiment chiantes.
Enfin je dis ça moi, mais je travaille avec des bouchons bien vissés dans les oreilles pour me "couper du monde" et bien avancer sur ce que je suis en train de faire :old:

S-oxyde : Bahh... :oops: :oops: :oops: Elle est au vernissage la en fait (gomme laque.. C'est lonnnnng) :oops: :oops: Le fait est que je n'ai plus d'appareil photo, la carte est dead. Je vais essayer de piquer le telephone de mon père pour les photos.. Dans l'ensemble je suis assez satisfait, sauf du frettage. Je referai surement la touche quand j'aurai l'argent pour un gros bout de palissandre (je hais l'erable pour une touche en fait :pac: )
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! détourage non conventionnel !

Message par S-oxyde »

Ok Melody, tu nous montreras ça :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass !Euh ... Gandalf a trépassé !

Message par S-oxyde »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:con: :boulet: :tcon: :boulet2: :gr: :gr2: :gr3: :gr4: :rahh: :sad5: :sad4: :sad6:

Et oui vous l'avez deviné il en fallait une,

Boulette :

J'étais en train de faire le jour pour l'emplacement des potards (j'ai toujours pas mis le plan à jour :oops: )

Voici la découpe :

Traçage

Image


Création de la ligne de Gandalf (parce que les fibres "ne passeront pas " :mrgreen: )

Image

Et c'est parti (ici une gouge assez pratique qui consiste à dégrossir vite en relevant les fibres, mais dangereuse pour les petits travaux évidemment):

Image

On retourne le bubinga et on recrée une ligne de Gandalf de l'autre côté (ça l'fait) :

Image

Et là ... on arrive sur la fin du dégrossissage, on sait pertinemment que la gouge n'est pas adapté, que c'est un endroit qui craint, qu'on devrait laisser la gouge et passer aux outils de précision ... mais non on continue quand même parce que tout c'est tellement bien passé qu'on prend la confiance, qu'on surestime la résistance du bubinga à cause de ça difficulté à être travaillé.

CRACK !!!!!

Image

Moins important une fois l'outil ressorti :

Image

en gros plan :

Image

Bon je suis donc tout de suite aller sur le forum, et j'ai trouvé la solution de Doc Guitar, qui consiste à injecter de la colle à bois à l'aide d'une seringue et à serrer à l'aide de serre joint, à première vue ça m'a l'air adapté à ma situation, je pencherais donc pour ça, j'était d'ailleurs parti pour le faire tout de suite, mais malheureusement je n'ai pas héroïnomane dans mon entourage, et allez en acheter une un dimanche après midi ...

Quelqu'un aurait-il une contre-indication pour l'usage de cette solution ?

La suite ici (après réparation)
Modifié en dernier par S-oxyde le mer. 10 août 2011 19:51, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! euh ... gandalf a trépassé

Message par guyzard »

sans problemes. titebond diluée avec un peu d'eau, dans une seringue. T'en met bien partout sur la surface, et tu serres comme un tambour avec tout ce que t'as sous la main. Ca va le faire :beer:

J'en ai réparé des bien plus moches sans aucunes séquelles :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! euh ... gandalf a trépassé

Message par S-oxyde »

Ouf ! Merci guyzard tu me rassure :beer:

Une question, les seringues se trouvent en GSB ?
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: La Vollkorne Bass ! euh ... gandalf a trépassé

Message par Nykobaia »

Cette solution semble adaptée. Il faudrait créer une cale en bois qui épouse ton aile: avec arrondi et angle droit comme ca le serre-joint. Attends de voir d'autres avis, je vais à la piscine (retrouver Flipper :lol: ).

Genre:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! euh ... gandalf a trépassé

Message par S-oxyde »

Nykobaia a écrit :Pour ta boulette, j'attends de voir (à contre cœur bien sûr). Si je peux aider les autres à mon tour, se serait un honneur. :viking:
Loupé :lol:

Edith me signale que j'avais cru que tu parlais d'un flippot de cette forme là :siffle: , donc merci, j'avais déjà prévu d'utiliser les chutes de la scie sauteuse (avec un peu de cellophane autour du contact)
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: La Vollkorne Bass ! euh ... gandalf a trépassé

Message par Melody »

+1 pour la titebond melangée a de l'eau dans la seringue :D Verifie chez toi si t'as pas un kit de soins, des fois y a des seringues dedans :sif: (J'ai réparé une guitare bas de gamme comme ça.. Talon decollé, et la flemme de tout decoller alors hop seringue et ça tient toujours!)
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! euh ... gandalf a trépassé

Message par guyzard »

les seringues, ca coute rien en pharmacie.

J'avais récupéré un tube de colle a maquettes, celui avec la tige en acier qui fait office de goulot. Ca marche nickel.

Image
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: La Vollkorne Bass ! euh ... gandalf a trépassé

Message par Melody »

guyzard a écrit :les seringues, ca coute rien en pharmacie.
C'était plus pour qu'il puisse réparer direct que j'ai dit qu'il pouvait deja en avoir chez lui, cachées dans la fameuse malette de soins :mrgreen:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Répondre