1er projet : une SG hollowbody

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

acidmilk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

1er projet : une SG hollowbody

Message par acidmilk »

Bonjour, je me présente un peu, j'ai 31 ans je suis artisan forgeron/métallurgiste en tout genre :D .
Et voici mon premier projet (en tout les cas les bases)
Image

Bois :
- corps : je pensais à de l'acajou
- table : un érable ondée
- manche : la c'est un peu le point d'interrogation... je pensais à de l’érable
- touche : palissandre

accastillage et autres:
- Schaller m6
- Sillet graphtec
- Frette 6130
- Chevalet schaller 456
- Bouton home made en inox ou en titane (volume tonalité et sélecteur)
- Cache jack home made en titane ou en inox

Electronique :
- Micro, le set Alnico II Pro Slash
- potar 500k

Pour la couleur j'aimerais faire un truc de ce type la :
Image
et pour le decorum de la touche faire un truc style bird de prs mais a la place des zosios faire la décomposition du saut d'une grenouille :D genre :
Image

Ai-je commis des erreur, faute de gout, ou autres? Ce projet est il viable mécaniquement (j'ai un peu peur du corps creusé)? Il manque encore des cotes sur le plan mais j'y travail :D (et ça prendra un peu de temps car le boulot avant tout mais je ne suis pas un grand pressé ;) )
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: 1er projet : un SG hollowbody

Message par bouloudu41 »

j'aime bien l'idée (pour la couleur et les grenouilles )
Corentin
acidmilk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par acidmilk »

Merci, je trouve ça plus original que toute noir avec des têtes de mort :D, pis j'aime bien ces petites bestioles
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par polo »

C'est plutôt joli comme projet... J'aime bien les grenouilles aussi.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par kenzo »

Salut Acidmilk,

je t'envoie la BRAB, c'est le message d'accueil du forum et notre fonctionnement y est bien décrit. Je t'invite à le lire avec attention. :wink:
Si tu veux nous faire une présentation un peu plus détaillée, tu as un topic dédié dans la section BlaBla, le Trombinoscope.

Bienvenu sur le forum et bon courage pour ton projet! :beer:
acidmilk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par acidmilk »

Merci, je vais lire ça attentivement
Avatar du membre
tony14
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : A coté d'1 bouteille de Calva.

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par tony14 »

J'adore. :app:

Un peu de poésie dans un monde de hardos. :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par Galadan »

Joli projet!
Ça risque d'être ardu pour l'incrust de touche. L'idée est excellente.
En quoi penses-tu faire tes grenouilles?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
acidmilk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par acidmilk »

Je pense les faire en nacre ou abalone, vus que je bosse de temps en temps ces materiaux je les connais pas trop mal ;)
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par jaunedeau »

Joli projet.

Trois remarques rapides (juste parce que si on dit tous que c'est bien, ca aide pas beaucoup :) ) :
-L'incrustation des boutons sur la guitare en photo n'est peut etre pas la plus grosse réussite de la guitare.
-Tu dis que tu va les faire en inox : En argenté je suis pas sûr que ca aille aussi bien avec le vert,à voir
-L'avantage de l'oiseau qui vole, c'est que c'est naturel d'avoir les étapes sur une ligne. Avec une grenouille, la courbe risque de mal aller avec la forme de la touche. Il faudra probablement faire quelques simulations avant de trouver la bonne planche et la bonne répartition des incrustations, mais ca devrait le faire.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par Ptitmarseillais »

moi c'est surtout les détails de l'incrust' qui me font mettre un bémol, c'est du high level .... :baleze:
Wood Collector
Image
acidmilk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par acidmilk »

jaunedeau a écrit :Joli projet.
Merci
jaunedeau a écrit :Trois remarques rapides (juste parce que si on dit tous que c'est bien, ca aide pas beaucoup :) ) :
Carrément et j'attend que ça :D
jaunedeau a écrit :-L'incrustation des boutons sur la guitare en photo n'est peut etre pas la plus grosse réussite de la guitare.
En faite sur la photo de la guitare je compte juste reproduire la couleur du corps et de la tete (je suis pas fan non plus des incrustations vertes qu'ils ont fait dessus :D
jaunedeau a écrit :-Tu dis que tu va les faire en inox : En argenté je suis pas sûr que ca aille aussi bien avec le vert,à voir
Pour avoir fait quelques test ce matin je vais opter pour une couleur noir sur toute les parties métallique ;)
jaunedeau a écrit :-L'avantage de l'oiseau qui vole, c'est que c'est naturel d'avoir les étapes sur une ligne. Avec une grenouille, la courbe risque de mal aller avec la forme de la touche. Il faudra probablement faire quelques simulations avant de trouver la bonne planche et la bonne répartition des incrustations, mais ca devrait le faire.
Complètement d'accord, faut que je fasse une petite étude dessin du mouvement de la grenouille (ce que j'ai mis sur mon premier post est un truc trouvé a la vas vite sur le net) et que je vois si mes inlays représenteront réellement les "positions" des frettes (3,5, 7 etc...) ou si elles seront uniquement la pour la deco
Ptitmarseillais a écrit :moi c'est surtout les détails de l'incrust' qui me font mettre un bémol, c'est du high level ....
Perso c'est ce qui me fait le moins peur sur ce projet, vus que c'est la seule techniques que je maîtrise en "lutherie", ayant deja fabriquer un sacré paquet de pendentif en nacre :D par contre pour le manche, le corps, le maniement de la défonceuse la touche etc... ça, ça vas être autres choses lol
acidmilk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par acidmilk »

Voila une premiere ebauche avec couleur et incruste
Image
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par bouloudu41 »

je trouve que ton vert est trop foncé.
Corentin
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par Naka »

J'aime bien la tournure que ça prend, car un peu sceptique au début.
L'incrustation me chiffonne un peu: je la verrai plus dans l'autre sens.
Sinon, bon courage pour la réalisation!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
acidmilk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par acidmilk »

J'ai essayer avec les inrustes dans l'autres sens c'est vrai que je trouve ça plus sympa :D merci du conseil
Image
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par Meeck »

Le micro grave , pour qu'il donne le joli son velouté que l'on aime en général , il faut le coller au bout de touche , comme toutes les autres guitares du monde entier :idea:

Pas fan des ouïes , placées bizarrement , et d'une forme un peu vague (hu hu): un truc en rapport avec le batracien peut être ?

Enfin pour l'idée du corps évidé , il faut adapter ça , car la sg a comme particularité principale d'avoir un corps très fin (ça et une forme horrible -re hu hu-) ; avec une table rapportée , il n'y a pas grand chose a retirer a la caisse :idea:
Et puis une sg avec une caisse plus épaisse , je sais pas ce que cela peut donner ?
acidmilk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par acidmilk »

Meeck a écrit :Le micro grave , pour qu'il donne le joli son velouté que l'on aime en général , il faut le coller au bout de touche , comme toutes les autres guitares du monde entier :idea:
ok je vais modifier ça, c'est vrai que j'avais pas trop tilter, ereur de debutant lol merci :D
Meeck a écrit :Pas fan des ouïes , placées bizarrement , et d'une forme un peu vague (hu hu): un truc en rapport avec le batracien peut être ?
Yep je voulais une forme relativement fine qui fasse un effet onde... après les goûts et les couleurs :D mais si c'est une question de son alors oui je retoucherais :D
Meeck a écrit :Enfin pour l'idée du corps évidé , il faut adapter ça , car la sg a comme particularité principale d'avoir un corps très fin (ça et une forme horrible -re hu hu-) ; avec une table rapportée , il n'y a pas grand chose a retirer a la caisse :idea:
Et puis une sg avec une caisse plus épaisse , je sais pas ce que cela peut donner ?
Effectivement la SG a un corps particulièrement fin, mais je souhaiter juste garder la forme général vue du dessus (avec les double corne) après pour l'épaisseur je penser plutôt me rapprocher d'une LP je suis en train de travailler sur les vues de coté et en coupe, je ne souhaite pas trop me lancer sans avoir tout les paramètres en main :D

Merci pour ces critiques ça fait avancer le schmilblick :D
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par docteur.bondage »

D'un point de vue purement du goût personnel, je trouve tout (la tête PRS, la couleur verte, l'érable ondé, l'incrustation, le micro grave décalé, le chevalet, les ouïes, etc...) définitivement monstrueux.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 1er projet : une SG hollowbody

Message par Galadan »

Ça a le mérite d'être clair! :lol: :lol: :lol:
Perso je ferais un burst sur le pourtour du corps. La position des ouïes me parait un peu trop "horizontale", du coup en modifiant l'emplacement des boutons je les alignerais plus avec les formes extérieures du corps, ces ouïes.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre