solid body forme personnelle premier projet !!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par Galadan »

C'est d'ailleurs dommage parce que la guitare me semble valoir le détour, elle a l'air bien sympa!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par 6FR50 »

oui oui promis je vais me trouver un appareil photo ; non non le manche n'est pas tordu (là je "penche" ahaha, pour un effet d'optique)...
Sinon Supertaz, mon téléphone portable prend les photos en 1600x1200, redimensionnées grâce à Light Image Resizer 4 en 800x600 comme de bien entendu suite à ma lecture approfondie de la FAQ... mais je t'accorde que le fond blanc n'était sans doute pas le plus approprié pour ce genre de photo avec la lumière présente à ce moment et que cela ne vaut évidemment pas un 10 millions de pixels.
Pour l'épicéa, il a été séché (du moins c'est ce qu'ils disent) jusqu'à descendre à 13% d'humidité et il me semble que c'est la norme... Sais tu,par exemple que la signature kéziah jones possède une table en épicéa ?! je suis quand même d'accord pour dire que ce n'est pas la même qualité ; Par exemple j'ai des petits noeuds et ai été obligé de choisir dans les 4m de long le meilleur endroit où prendre les ailes, et peut-être que les fibres sont moins serrées... quand à la récup', tu prêches un convertit ! : j'ai déjà récupéré du bois dans les restes d'une maison incendiée ; Les fenêtres avait bien résisté et, après un nettoyage-ponçage, il s'est avéré qu'il était plutôt pas mal même si je n'ai encore pas pu définir l'essence (plutôt rose brun clair)... j'ai également récupéré deux gros bouts de noyer, profitant de l'abattage de ces arbres par leur proprio, mes voisins... mais il faut au moins un an de séchage !
Mais sinon que pensez vous de la laisser frettes-less ? qu'elles sont les contraintes? est-ce possible ? et pour le chevalet j'hésite entre chevalet-cordier, ou cordier plus chevalet... sachant que je ne veux pas de floyd ?
merci de donner vie à ce post et merci également à Campodunico et Nécromagnon pour leur encouragement...! je suis sûr que ma deuxième pelle sera bien mieux... même si la première n'est toujours pas finie !!
ciao ! (j'envoie des photos mieux, très bientôt, promis !)
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par 6FR50 »

merci galadan ! envoie bientôt belles photos..stop..!
Joe_Da_Bullet
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par Joe_Da_Bullet »

Moi j'aime le concept de ta pelle alors je suis ce topic!
bien que je ne puisse pas trop t'aider car je n'y connais pas grand chose...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par Necromagnon »

La pelle à l'air sympa, la forme est bien!

Par contre, des photos mieux, ça serait effectivement chouette. Et une photo bien de face aussi, parce que comme le souligne Arinaë, on dirait que ton manche part de travers.

Pour la fretless, regarde dans les projets, et tu trouveras celle de SylvainPat (par contre, fait gaffe à tes yeux, ça pique!). Ca se fait. Pour ma part, j'aime pas le son des fretless, et je ne sais pas jouer sur du fretless non plus, mais après, c'est affaire de goûts.

Pour ton chevalet, c'est toi qui choise. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par docteur.bondage »

Pour le pin, et selon la légende, les premières telecaster assemblées par Léo avait un manche d'une pièce en érable sans truss-rod et un corps en pin de récup. Pour les luthiers traditionnels de l'époque (et les vendeurs de gratte, surtout), "just a piece of shit". Maintenant, c'est le St Graal des amateurs de tele, un modèle en pin et manche sans truss... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :Pour le pin, et selon la légende, les premières telecaster assemblées par Léo avait un manche d'une pièce en érable sans truss-rod et un corps en pin de récup. Pour les luthiers traditionnels de l'époque (et les vendeurs de gratte, surtout), "just a piece of shit". Maintenant, c'est le St Graal des amateurs de tele, un modèle en pin et manche sans truss... :mrgreen:
comme quoi, tout l'égout se jette dans la nature...
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par 6FR50 »

merci nécromagnon pour la référence... je viens de m'y rendre.. et j'ai été scotché... magnifique elle est, et lui au moins a du bon bois !
j'aime tout son design excepté (et c'est une affaire de goût) l'absence te talon façon basse... moi j'aime quand il y a un talon, même si il est tout petit genre sur les manches traversants... mais bon les goûts et les couleurs... par contre il n'y a rien sur son diapason à croire qu'il n'y a pas de contraintes particulière à faire une frettes less... pourtant un luthier de besançon (oui c'est ma ville depuis une dizaine d'années) ma assuré que j'aurai des problème de diapason, qu'il faudrait l'allonger "à donf" et que donc autant faire une basse...! cela m'a parut un peu excessif et en écoutant les samples de la râpe à sylvainpat (je sais c'est peut-être un peu péjoratif pour une si belle guitare...) et bien je me dis que ça l'était... (excessif), non?
sinon pour la mienne j'attend toujours mon L500XL pour avoir les mesures exactes et pas défoncer n'importe comment !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par docteur.bondage »

Un diapason, c'est un diapason. C'est juste une longueur. Tu fais le diapason que tu veux, s'il existe des standards auxquels on est "habitués", ça n'empêche pas de faire autre chose, selon ton humeur ou n'importe quel autre de tes desiderata (confort, son, originalité, etc...).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :Un diapason, c'est un diapason. C'est juste une longueur. Tu fais le diapason que tu veux, s'il existe des standards auxquels on est "habitués", ça n'empêche pas de faire autre chose, selon ton humeur ou n'importe quel autre de tes desiderata (confort, son, originalité, etc...).
Longueur de la règle... :mrgreen:

Comme le Doc. Ton diapason, c'est toi qui choise. Et c'est encore plus simple avec une fretless, puisque tu n'as pas de frette à placer (à la rigueur des repères). Je pense que faire une fretless, c'est encore plus "simple". Il faut juste bien prévoir ça avant car l'action change entre une fretless et une frettée, donc il faut pas faire n'importe quoi à ce niveau là je pense.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par doc no »

Necromagnon a écrit :
docteur.bondage a écrit :Un diapason, c'est un diapason. C'est juste une longueur. Tu fais le diapason que tu veux, s'il existe des standards auxquels on est "habitués", ça n'empêche pas de faire autre chose, selon ton humeur ou n'importe quel autre de tes desiderata (confort, son, originalité, etc...).
Longueur de la règle... :mrgreen:

Comme le Doc. Ton diapason, c'est toi qui choise....
ouep!!
avis perso,la gratte donne une impression de longueur,je partirai sur un diapason long a la fender ou prs pour ma part.
la forme est simpa en tout cas,continue :linux:
Répondre