Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

liquidsunshine
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

non du tout...

Pour enrayer l'hypothese de la tension des cordes j'ai monté d'un ton chaque corde, ce qui a augmenté la tension (forcément :roll: )... Ca glisse moins, mais toujours la même sensation...
Comme on est 12 a avoir sa petite idée sur ce qui pourrait rendre si glissante la touche (ou les frets) (ou les cordes), je fais part de la mienne, et après chacun se fera plaisir :siffle: !

Même s'il est vrai la tension y était sans doute pour beaucoup (patinoire réduite par la fermeté des cordes), j'accuse quand même la touche .
Quand on joue, on prend appuis régulièrement sur celle-ci avec les doigts... c'est en ceci que je n'ai pas les même sensations en jouant sur une touche palissandre un peu plus rugueuse... La c'est vraiment extremement lisse !
Bon ceux qui affirment qu'en jouant de la basse on ne touche pas du tout la touche avec les doigts... J'en déduis qu'on joue différemment ! En tout cas j'admire votre style très propre, j'imagine que vous n'avez pas a nettoyer trop souvant la touche de votre instrument :lol: !Perso quand je joue, je joue bel et bien els doigts sur les cordes (si !), mais de temps a autres j'ai un appui sur la touche.Pour une analyse de mes doigts, on voit ça en mp?
Voilou, bon je vais essayer de trouver des cables + gros encore , si non tant pis, je jouerai en do#/fa#/si/mi/la !!!

Bien qu'il soit "communément admis" qu'une touche brillante accroche et donc ne glisse point...Je ne fait que constater ! L'objet du post n'étant pas, a la base, de remettre en question ce constat... mais de trouver un remède :linux: !

Jdis ça jdis rien parceque du coup on a appris des choses... Mais imaginez , par exemple vous allez aux urgences parceque vous avec une douleur persistante dans la couille droite, et qu'on vous réponde qu'avec votre marque de caleçon c'est tout bonnement impossible... :sif: (bon mon exemple est archi pourri) c'est super intéressant si ça tourne au coloc médical mais en attendant vous avez toujours mal aux couilles !
Bon j'arréte là je m'emporte :mrgreen:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par willoui »

Et tu l as faite essayer à un autre bassiste ?
liquidsunshine
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

:lol: :app: :sif: :ang: :pac: :linux:




edit : oui
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Necromagnon »

Ce qu'on aimerait juste, c'est que dans tes posts, il y ait quand même moins d'arrogance que ça.

Certains posts peuvent être mal interprétés ici (pas de toi là) effectivement, mais on te fait part de notre expérience et de nos idées/hypothèses, qui partent, bien souvent, d'une expérience du jeu des instrus et de la fabrication de ceux-ci. Après, si ces explications ne te vont pas, libre à toi de ne pas les suivre, tu en fais ce que tu veux. Juste, l'arrogance comme ça ne fait pas bonne impression sur le forum quand on essaye de t'aider.

Tout ce dont on te fait part sont donc des constats, des choses qui prisent pour acquises puisque c'est vérifier par l'expérience dans une quantité inombrable de cas. Après, tu es peut être tomber sur l'exception qui confirme la règle. C'est pas impossible. Pour ma part, mon expérience des manches et des instruments m'a montré qu'un vernis brillant glissait nettement moins bien qu'un vernis satiné. Mais c'est mon avis personnel, qui est confirmé par beaucoup d'instrumentistes, mais après, c'est du ressenti personnel.

Et c'est pareil pour tou le reste. On t'a donné des pistes, Doc et Caribou t'ont donné pleins de possibilité, après, tu en fais ce que tu veux.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Galadan »

liquidsunshine a écrit :Bien qu'il soit "communément admis" qu'une touche brillante accroche et donc ne glisse point...Je ne fait que constater ! L'objet du post n'étant pas, a la base, de remettre en question ce constat... mais de trouver un remède :linux: !
C'est pas forcément ce qui a été dit:
caribou a écrit :Une touche vernis ça glisse très nettement plus qu'une touche palissandre...
Ensuite
liquidsunshine a écrit :...Bon ceux qui affirment qu'en jouant de la basse on ne touche pas du tout la touche avec les doigts... J'en déduis qu'on joue différemment ! En tout cas j'admire votre style très propre, j'imagine que vous n'avez pas a nettoyer trop souvant la touche de votre instrument :lol: !Perso quand je joue, je joue bel et bien els doigts sur les cordes (si !), mais de temps a autres j'ai un appui sur la touche.Pour une analyse de mes doigts, on voit ça en mp?
Voilou, bon je vais essayer de trouver des cables + gros encore , si non tant pis, je jouerai en do#/fa#/si/mi/la !!!
Là encore c'est pas ce qui a été dit :
Meeck a écrit :la corde n'est pas sensée toucher la touche...
Caribou a écrit : Chris, le doigt aussi appuie sur la touche et c'est peut-être lui qui glisse plus ou moins selon le revêtement; enfin c'est pas peut-être d'ailleurs, c'est sûr.
Donc comme tout le monde on nettoie nos touches parce que contrairement à ce que tu prétends, personne n'a dit le contraire. Les cordes elles c'est quand même nettement plus rare qu'elles entrent en contact avec la touche.
Pour une analyse de tes doigts je te fais ça si ça t'amuse, mais mes consults sont loin d'être gratuites.

liquidsunshine a écrit :Jdis ça jdis rien parceque du coup on a appris des choses... Mais imaginez , par exemple vous allez aux urgences parceque vous avec une douleur persistante dans la couille droite, et qu'on vous réponde qu'avec votre marque de caleçon c'est tout bonnement impossible... :sif: (bon mon exemple est archi pourri) c'est super intéressant si ça tourne au coloc médical mais en attendant vous avez toujours mal aux couilles !
Bon j'arréte là je m'emporte :mrgreen:
Ah ben puisqu'on reste dans ma partie (sans faire de jeux de mots graveleux...) je me rappelle avoir sorti bien pire que ça a des patients, qui étaient bien casse-couilles justement.

Bref Doc avait pourtant résumé clairement : à aucun moment il n'a été mis en doute les affirmations que tu apportais sur ce "problème" de jeu. Différentes hypothèses ont été apportées, avec plus ou moins d'approbation de la part de certains. Le ton est monté, un modo est déjà intervenu, c'est donc la seconde fois.
Alors maintenant nous apprécierions des interventions plus "détendues". Dans le cas contraire je ferme.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Meeck »

pong :mrgreen:

En même temps , pas la peine de revenir sans cesse la dessus :

y dit qu'il trouve que ça glisse , on peut pas lui dire le contraire non plus

y demande si le vernis est indispensable , on lui dit que oui , a moins d'aimer l'érable noirci de crasse , voir spongieux suivant la sudation et l’hygiène corporelle du gars

tant qu'on lui répond , et que lui le fait aussi , le match peut durer belle lurette !

ping

8)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Galadan »

Et ben ça fait au moins deux points indiscutables.
Sur le reste et la forme ça ne change rien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
sergioo
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 12:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Japon

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par sergioo »

Et les cordes noires, recouvertes de je sais pas quoi, ça glisserait pas moins?
Sergio :rambo:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par willoui »

A ouais elles sont classes ces cordes, ùais un peu hors de prix.(rotosound de memoire)
Avatar du membre
sergioo
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 12:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Japon

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par sergioo »

Ou les flatwound sinon, souvent il y a de gros tirants, puis théoriquement, tu as plus de contact avec la frette!
Sergio :rambo:
liquidsunshine
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

ola :linux: !
excusez mon absentéisme sur ce post, je m'en étais un peu éloigné parce que... bon on tournait un peu en rond et je ne voyais plus trop quoi ajouter pour ma part !
Mais après lectures de vos réactions, déjà je voudrais m'excuser si j'ai pu paraître offensant ou irrespectueux...Merci a tous pour vos réponses et pour vous être creusé la tête pour mon probleme :D !

Bon le ton qui est monté, j'en suis effectivement partiellement responsable... Simplement j'ai eu des tonnes de réponses mais certaines laissaient à penser que l'on avait mal lu mon explication, ou qu'on y portait pas de crédit... d'ou ma desertion par la suite.Ceci ajouté aux petites joutes internes que j'ai pas compris, bref.
donc désolé pour l'arrogance et d'avoir été le patient casse-burne ! et je ne remet pas en cause vos avis de luthiers et d'instrumentistes ! simplement, sur ce coup là on ne s'est pas trouvé....ça arrive.
En tout cas, je suis bien d'accord qu'en général une touche brillante accroche ! donc pas de souci avec ça, mais mon probleme (s'il en est) persiste bel et bien. C'est vraiment pas grave, je m'y ferai comme je m'y suis fait .
Sur le reste, comme dit Meeck, j'ai eu mes réponses, et je vous en remercie :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
liquidsunshine
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

allez juste pour faire chipoter un dernier coup :mrgreen:
Galadan a écrit : Là encore c'est pas ce qui a été dit :
Meeck a écrit :la corde n'est pas sensée toucher la touche...
ludobag a écrit ::siffle:vous avez la pulpe des doigts hypertrophié les gars pour sentir la difference entre une touche ébene palissandre et érable :lol:
je dit ça comme ça mais avec le peu de portion de doigt qui touche la touche :xfiles:
quand j appuie sur les cordes je n ai aucune sensations de ce qu il y a en dessous :viking:
peut etre qu j appuis pas assez ? mais bon le but c'est de mettre en contact la fret et la corde mais pas la corde et la touche car plus tu appuis plus tu change la note donc tes accord vont sonner faux ect.....
je me fais l'avocat du diable car je suis bourrin aussi mais quand meme :roll:
faire la difference entre 2 profil de manche oui ,2 radius oui mais le bois de la touche au niveau sensation au bout des doigts ? là faut etre balèse :wink:( je rentre pas dans la psychosomatique du son ect.... :prr: )
juste la sensation au niveau de la pulpe des doigts ,ma touche en wengé avec des pores hyper ouvert je l ai jamais sentis en jouant :?: vous reconnaissez qu une touche est en rio en jouant dessus :mrgreen:
je devrais peut etre devellopper cette qualité pour mieux jouer :?:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Galadan »

Je vois pas où est la polémique, les deux intervenants ne s'étant pas contredits, au contraire.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Pedro »

liquidsunshine a écrit :allez juste pour faire chipoter un dernier coup :mrgreen:
Qu'est ce qu'on doit penser d'une telle intervention ?
Si tu as eu besoin de t'écarter un peu du topic à cause des tensions qui y régnaient, et si tu reviens en t'excusant de la part que tu as prise dans ces tensions, quel besoin as-tu, ensuite, de venir raviver les braises ?

Comme le dit Galadan, les deux citations que tu mets ici ne se contredisent pas. Non seulement ton attitude est provocatrice, mais elle est ici sans fondement.

Alors je vais rendre les choses claires : si tu es venu pour pinailler, jouer d'ironie ou créer ici des tensions en permanence, il est urgent que tu repenses ta place parmi nous. Les copains ont été patients, je le serai moins : soit ton attitude change, soit tu ne seras pas le bienvenu ici. En effet, nous ne tolèrerons pas qu'un membre crée systématiquement du conflit autour de lui.
Merci d'y réfléchir.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par docteur.bondage »

J'ai fait un petit comparo, hier soir. La bondage beta.1 (manche de Blade R3 : touche palissandre, manche large moderne en D, frettes medium jumbo, radius important), une Aria pro II FA-70 (touche palissandre -plus cheap, par contre-, gros inlay en plastoc, manche type jazz, moins large mais plus gros que le blade et plat derrière, frettes jumbos bien plates, radius important aussi), et une statocaster squier protone (manche une pièce érable, vernis satiné, profil C radius plus faible et frettes fines).

Déjà, la sensation éprouvée dépend de tous les facteurs, même du tirant de cordes (qui est trop fin sur l'Aria). Deuxièmement, on y fait pas gaffe, mais les doigts (et un peu les cordes) touchent la touche. Et d'ailleurs les inlay plastoc c'est pas terrible, au final.

J'ai personnellement trouvé que le vernis satiné de la squier accrochait, et qu'un joli palissandre bien fini (sur la blade), c'est quand même mieux.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
liquidsunshine
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

Pedro a écrit :
liquidsunshine a écrit :allez juste pour faire chipoter un dernier coup :mrgreen:
Qu'est ce qu'on doit penser d'une telle intervention ?
Si tu as eu besoin de t'écarter un peu du topic à cause des tensions qui y régnaient, et si tu reviens en t'excusant de la part que tu as prise dans ces tensions, quel besoin as-tu, ensuite, de venir raviver les braises ?

Comme le dit Galadan, les deux citations que tu mets ici ne se contredisent pas. Non seulement ton attitude est provocatrice, mais elle est ici sans fondement.

Alors je vais rendre les choses claires : si tu es venu pour pinailler, jouer d'ironie ou créer ici des tensions en permanence, il est urgent que tu repenses ta place parmi nous. Les copains ont été patients, je le serai moins : soit ton attitude change, soit tu ne seras pas le bienvenu ici. En effet, nous ne tolèrerons pas qu'un membre crée systématiquement du conflit autour de lui.
Merci d'y réfléchir.
je n'ai aucune intention de raviver les braises de quoi que ce soit...
je rappelais simplement que mon post dont parlait galadan était en réponse a celui de ludobag (ce que j'aurai pu préciser dés le début :oops: ) et non a celui de Meeck...

Bref je crois que les petites tensions sont justes des incompréhensions, pas forcément évidentes a éviter étant donné le sujet part de mon témoignage, basé sur un constat, mes sensations...Et je remercie encore la patiences de chacun !
Après si on arrive a trouver le fin mot de l'histoire, tout ceci ne sera pas vain...mais il faut qu'on arrive a bien se comprendre (je dis ça pour moi aussi !)
docteur.bondage a écrit :J'ai fait un petit comparo, hier soir. La bondage beta.1 (manche de Blade R3 : touche palissandre, manche large moderne en D, frettes medium jumbo, radius important), une Aria pro II FA-70 (touche palissandre -plus cheap, par contre-, gros inlay en plastoc, manche type jazz, moins large mais plus gros que le blade et plat derrière, frettes jumbos bien plates, radius important aussi), et une statocaster squier protone (manche une pièce érable, vernis satiné, profil C radius plus faible et frettes fines).

Déjà, la sensation éprouvée dépend de tous les facteurs, même du tirant de cordes (qui est trop fin sur l'Aria). Deuxièmement, on y fait pas gaffe, mais les doigts (et un peu les cordes) touchent la touche. Et d'ailleurs les inlay plastoc c'est pas terrible, au final.

J'ai personnellement trouvé que le vernis satiné de la squier accrochait, et qu'un joli palissandre bien fini (sur la blade), c'est quand même mieux.
merci pour le comparo !
Ai-je précisé que ma basse était encordée en DR ? J'en suis tres content mais je vais quand même changer pour etre certain que le probleme venait pas de la.
Répondre