Plans a l'échelle 1:1

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

'vaut mieux ça qu'une tête au carré :roll:

Plus sérieusement, oui, évidemment. Tu ne verras pas la différence avec ton plan, avec ou sans angle.

Dessine-là comme tu l'imagines, a plat avec tes mécaniques aux bonnes dimensions; tu n'auras pas de grosse surprise à la réalisation.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

en fait ce qui me faisait peur c'était que l'emplacement des mécaniques change un peu et qu'après j'aie du mal a mettre les cordes en place sur le sillet ... mais bon ca ca doit se voir sue le plan je suppose....
Just Testing......

Image
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Bon, pour ceux qui bossent avec photoshop et illustrator (ou qui connaissent quelqu'un qui...)
En 'toshop, sélectionner les formes, convertir en tracés.
exporter vers illustrator(fichier- exportation)
Ouvrir en illustrator, donner une couleur au coutour ( ou à l'intérieur de la forme) mettre le dessin à en pourcentage exact de la dimension 1/1
Prendre sa petite auto, aller chez un mec qui a une imprimante grand format (bubble jet ou autre) certains copy service le font. Etp uis là, imprimer en agrandissant.
Le fichier illustrator (vectorisé) permet d'agrandir à l'infini. Si il est en pixels, l'agrandissement agrandira les pixels et plus ce sera grand, plus ce sera flou...surtout si on ne part pas d'une haute définition (300 dpi au minimum)
Alors pour être encore + pro, les tracés sur le fichier original peuvent être réalisés pièce par pièce (tête, manche, body...) et exportés séparément en illustrator.
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Merling a écrit :
Lestickmou a écrit : Et dans le meme style tu connais un convertisseur jpg/bm => dxf ou dwg?
Ce que tu mentionnes ici est une opération qui consiste à transformer une image bitmap (raster) en image vectorielle (qui est ensemble de courbes et de segments).

Il y a une fonction dans Turbocad qui fait ça assez bien; je m'en suis servi plusieurs fois avec succès. Avec un peu d'entraînement, on obtient des résultats tout à fait exploitables.
Bonjour tout le monde :D

Je remonte ce topic des tréfonds du forum (merci la fonction recherche...) dans l'espoir de trouver une réponse aux questions suivantes :



1. Existe-t-il un utilitaire gratuit permettant de convertir les fichiers Illustrator (.ai) en fichiers CAO (.dxf/.dwg), et si oui, ou' peut-on le trouver ?


2. Merling, tu parles d'importer des fichiers .jpg ou .bmp dans TurboCAD... Je suppose qu'il s'agit de la version complète ? Connaîtrais-tu un moyen d'importer ce type de fichier dans TurboCAD 2D ("version 6.5") ?


Merci d'avance pour votre aide (TurboCAD 2D imprime sans problème à l'échelle 1:1, alors qu'Illustrator fait un peu ce qu'il veut, soit :mdr4: )
Répondre