Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

aymaleo a écrit : L'objet est magnifique, mais justement ma question réellement sous-jacente, c'est est ce qu'on peut obtenir de bons résultats en partant de la numérisation d'un négatif?
Si tu y mets les moyens oui, avec un scanner de base d'imprimante multi-fonction non.
Et autre question, est ce qu'un tirage argentique est toujours meilleurs qu'un tirage numérique?
Là aussi ça dépend, si c'est développé dans un vrai bon labo la qualité est là (et se paye), si c'est développé à la chaine par le labo de la Fnac ou équivalent non, un tirage numérique a de bonnes chances d'être meilleur.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
Kralizec a écrit : T'en avais pas déjà un de J-8, Franck :?:
caribou a écrit :J'en avais déjà un de J-8 :wink:
:siffle:

Pour la discrétion du 6x6 je ne suis pas d'accord, la visée par au dessus façon Rolleiflex est au contraire vachement pratique pour des portraits discrets en étant quasi face à face avec le sujet sans qu'il ne te remarque, et puis même s'il te voit faire c'est moins intrusif qu'un photographe qui te vise avec un gros reflex qui lui cache les deux tiers du visage...
Je retrouve en partie cette discrétion avec la visée à l'écran des appareils numériques.
Par ailleurs les boitiers 6x6 ont tous cet aspect retro et un peu cheap, même s'il s'agit d'une bête de course, qui attire la sympathie.
C'est pas faux, en fait quand je dis que ce n'est pas discret je pensais surtout à ce que tu évoques à la fin, l'objet rétro-exotique qui attire les regards et la curiosité.
Pour la visée par le dessus, effectivement j'ai entendu mon père plus d'une fois dire un truc du genre: "ce qu'il y a de bien, c'est que le temps que la personne réalise que tu n'es pas juste en train de faire un réglage, tu as déclanché deux ou trois fois" :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Photos...

Message par Ptitmarseillais »

D'après ce que dit la météo, on devrait avoir de belles photos aujourd'hui, n'est-ce pas Franck ?!... :ang:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Photos...

Message par Galadan »

Ouais, essaye de nous faire ce genre de truc
Image

et pas celui-là, hein :sif:
Image
Un pépé s'est déjà fait embarqué par une vague, on préfère préserver nos luthiers :cop:
Et puis t'as fini ton projet/tuto alors bon :pac: :ang:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ce que raconte la météo depuis quelques jours c'est mon énervement du moment. Déjà les vents de 150Km/h ont les a déjà depuis lundi, ils ont comme d'habitude un bon décalage avec la réalité (le plus souvent c'est 24h de retard). Et puis cette alerte aux vagues et aux submersions c'est la nouvelle alerte de Météo-France pour se couvrir juridiquement en cas de raz de marée... vu qu'il s'en est trouvé pour penser intelligent de s'en prendre à Météo-France après le passage de xinthia (vous nous aviez pas prévenu ! :roll: ). C'est une protection juridique, rien de plus. Par ailleurs dans le cas présent les coefficients de marée sont plutôt faibles (74 pour le plus important ce soir), en gros il n'y a pas plus de risques que pour la quasi-totalité des bonne grosses tempêtes qu'on a plusieurs fois par an.
Et puis des gens emportés par les vagues il y en a, malheureusement, plusieurs par an, tempête ou pas.
Et pour les vagues, outre qu'elles ne sont pas orientées comme il faut pour que ce soit spectaculaire chez moi des vagues de 8m comme annoncé ça n'a rien d'exceptionnel pour une bonne tempête d'hiver, les médias n'en parlent que depuis cette année, ça ajoute encore un peu plus au climat anxiogène qu'ils affectionnent.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Tiens, pour avoir une idée de ce que peuvent faire les grosses vagues, une vidéo des pierres qui ont été projetés par les vagues à Saint Guénolé lors de la tempête de mars 2008...

http://www.youtube.com/watch?v=WqRsaEQRBSE[/video]
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Photos...

Message par Galadan »

Ah oué...quand même...
Putain les pavés! :shock:

Je doute pas que tu connaisses bien ta région et ses précipitations, mais on est jamais à l’abri d'une connerie :wink:

Bon alors, ces photos? :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Photos...

Message par guyzard »

caribou a écrit :Ce que raconte la météo depuis quelques jours c'est mon énervement du moment. Déjà les vents de 150Km/h ont les a déjà depuis lundi, ils ont comme d'habitude un bon décalage avec la réalité (le plus souvent c'est 24h de retard). Et puis cette alerte aux vagues et aux submersions c'est la nouvelle alerte de Météo-France pour se couvrir juridiquement en cas de raz de marée... vu qu'il s'en est trouvé pour penser intelligent de s'en prendre à Météo-France après le passage de xinthia (vous nous aviez pas prévenu ! :roll: ). C'est une protection juridique, rien de plus. Par ailleurs dans le cas présent les coefficients de marée sont plutôt faibles (74 pour le plus important ce soir), en gros il n'y a pas plus de risques que pour la quasi-totalité des bonne grosses tempêtes qu'on a plusieurs fois par an.
Et puis des gens emportés par les vagues il y en a, malheureusement, plusieurs par an, tempête ou pas.
Et pour les vagues, outre qu'elles ne sont pas orientées comme il faut pour que ce soit spectaculaire chez moi des vagues de 8m comme annoncé ça n'a rien d'exceptionnel pour une bonne tempête d'hiver, les médias n'en parlent que depuis cette année, ça ajoute encore un peu plus au climat anxiogène qu'ils affectionnent.

+10000 :pac:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Tiens, je viens de comprendre pourquoi ils nous bassinent avec cette tempête.. c'est qu'elle va traverser le pays et ne pas concerner que les cotes...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Tiens, je viens de comprendre pourquoi ils nous bassinent avec cette tempête.. c'est qu'elle va traverser le pays et ne pas concerner que les cotes...
Oui, c'est sûr que ça c'est un peu plus exceptionnel... reste que je suis tout à fait d'accord avec toi, marre des alertes jaunes ou orange tous les trois jours, chez moi c'est alerte jaune dès qu'il y a 70 km/h de vent, autant dire que c'est plus que courant (chez nous le vent démarre à 90 km/h, avant y'a juste "de l'air" :lol: ).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
get-get
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 16:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 87

Re: Photos...

Message par get-get »

Je ne luthe plus trop en ce moment mais je passe souvent sur le forum ...


Bref à voir vos discutions et surtout le forum que caribou à montrer, ça ma fait pensé que mon père avait un vieil appareil à la maison qui ne fonctionne plus ... (La raison ? ... )

C'est un YASHICA MG-1, c'est de la bonne came ? Quelqu'un s'y connais un peu dans cette marque ? Ca me tenterais bien d'y jeter un oeil voir ce qui cloche...

C'est exactement celui la :

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Il ne présente pas de caractéristiques qui fassent rêver mais Yashica c'était plutôt de la construction sérieuse. C'est pas le "trésor du grenier" mais à essayer quand même...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Vacances chez ma sœur et ses canassons et comme chaque années des photos de ces animaux :D

Mon petit poney...
Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Sympa ! :app:
Tu nous explique un peu ton post traitement ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ci-dessous l'original.
Pour le PT (sous LR) c'est simple... tout à fond :D
Enfin presque; un peu sous-exposé, un peu de "récupération" (pour assombrir le ciel), contraste à bloc ou presque, "clarté" au maximum, "détail" au maximum et gain assez élevé. Dans les couches de couleur, les bleus sont au minimum et l'orange assez poussé.
En fait pour les noirs et blancs je pars de presets que j'ajuste ensuite, c'est bien pratique et ça permet d'essayer pleins de trucs très rapidement.

J'avais déjà remarqué que les canassons se prêtaient bien au noir et blanc, je m'aperçois qu'ils se prêtent également merveilleusement aux ambiances dramatiques.

Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Merci ! :D
J'aurai juré que tu avais traité le ciel par des masques...

Je vois qu'on s'y prends pareil pour le N&B, je fais aussi un coup de preset plus quelques bidouilles des paramètres généraux. Et un petit vignettage "PC1" quand ça s'y prète.
Mais vu la charrette qui me sert de PC je fais pas trop de PT, ça rame à mort...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit :Mais vu la charrette qui me sert de PC je fais pas trop de PT, ça rame à mort...
Lightroom est quand même bien gourmand en ressources... en travaillant en raw c'est vraiment lourd par moments :?

Caribou ta photo est chouette, le traitement bien fait, un rendu dynamique et fort :yes:
Pour la critique j'aurais bien vu un format carré, juste en coupant le haut du ciel, et un petit nettoyage de quelques éléments de la clôture qui ressortent bizarrement sur la droite.
Pour éviter de tirer à fond sur curseur de clarté tu aurais pu créer un gros point central avec le pinceau de réglage en poussant un peu l'expo et la netteté, éventuellement aussi la saturation selon le rendu n&b :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Photos...

Message par Ptitmarseillais »

Bien joué Franck .... :app:

c'est dingue, mais quand vous parlez c'est toujours du chinois pour moi .... :mdr1:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit : Pour éviter de tirer à fond sur curseur de clarté tu aurais pu créer un gros point central avec le pinceau de réglage en poussant un peu l'expo et la netteté, éventuellement aussi la saturation selon le rendu n&b :wink:
En même temps je crois que c'est d'avoir poussé à fond sur la clarté qui fait ressortir les poneys. De faire un gros point central avec l'expo et la netteté ça n'aurait pas fait un vignettage ? Je suis pas trop fan du vignettage en général (d'autant que j'en ai déjà naturellement avec pas mal de mes objectifs, que je le veuille ou non).

Pour tout dire en faisant le PT de cette photo j'ai pensé très fort aux visuels de la Coreff :wink:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Coreff.jpg
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Ahah oui bien vu ! :lol:
La remarque pour la clarté n'est pas forcément très pertinente ici mais tu verras que pour du portrait (humain) ça n'est pas forcément un choix efficace pour mettre en valeur un visage, les cernes notamment sont renforcés... :wink:
Pour le vignettage c'est vrai que c'est le risque, mais en ne touchant que l'exposition, et pas la luminosité, tu éclaircies les blancs (merci Coluche), donc peu d'effet sur le vignettage a priori.
Répondre