3ème projet acoustique, manouch' barrée X V'la du SON!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par drknarf »

Beaux bois , beau travail ......on ne doute pas du résultat :app: :app: :app:

Une question à propos du filet de fond , tu fais une défonce pour le coller , là je comprends , mais est ce qu'il est possible (et peut être plus simple ) d'inclure le filet dans l'épaisseur totale , lors du collage des 2 demi fonds.
Le filets devenant alors le joint ?
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

Hello,

Pour répondre à ta question drknarf, j'avais utilisé ta méthode (le filet "du milieu" extérieur jointant les deux parties du fond) pour ma copie Steiny- J185. Ca a bien marché. Mais on m'a dit que coller le fond puis incruster le filet rendait le collage du fond plus solide (puisque il y avait un peu de bois du fond en dessous et un filet plus large au dessus et tout cela, rendu encore plus solide par le renfort "intérieur" de fond). Donc, j'ai écouté, peut être un peu bêtement, mais j'ai écouté et choisi de suivre la deuxième méthode... :siffle:

Sinon, les travaux...

J'avais acheté cette base il y a bien longtemps...
Image

Pas du tout stable lors de la phase de descente... donc achat de la base Stew. Et puis, je me suis souvenu que la base drem plastique avait des ch'tis ronds en plastoc -bague de guidage!- comme vous pouvez le voir sur la photo.
J'ai donc mis mon outil drem, refait un essai avec la bague de guidage plastoc et la :evil: toujours aussi pourri lors de la descente. Au lieu d'avoir un trait précis, j'ai eu... une crotte!!!

Alors, pour utiliser la base Stew avec la bague plastoc (16mm de guidage, 32 au dessus et 2mm d'épaisseur), découpe de 3 plaques de plastique de 2mm d'épaisseur.
Image

Faire un sandwich de ces trois plaques avec pour la première couche, un trou de 16mm, la deuxième plaque avec un trou de 32mm, et la 3ème plaque, 16 aussi.
Je n'ai pas encore terminé et testé -je ne peux donc pas vous dire que c'est parfait!) mais je vais bientôt testé, après que la glue ait collé. Le support dremel sera vissé dessus
Image

Sinon, j'ai aussi fait les gabarits de rosace.
Image

J'ai aussi collé les renforts d'éclisses
Image

Collé le renfort de fond
Image

Et préparé la touche pour le radiusage (45mm pour l'instant au sillet et 55 à la 12ème)
Image

Bon week end (sous la grande neige de banlieue parisienne... environ 5mm :mrgreen: ). :beer:
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par VOMITO »

Ton montage a l' air bien fait, mais je n' arrive pas a comprendre son utilité !
Si j' ai bien compris ce que tu décrivais, c'est en fait que la descente de l' outil dremel n' était pas stable.
Je ne vois pas en quoi ce montage va servir a stabiliser la descente ?!

Edit: je viens comprendre! c' est pour avoir la douille sur l' outil stew!! :sif:
Heuuu tu vas t'en servir pour quoi?
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par TakeItSlow »

:beer:
Pour quoi faire? Ben pour faire la défonce des filets de rosace pardi! D'où mes gabarits (photo 4). Je ne souhaite pas faire de rosace "pleine", à la manouch' mais une rosace à la folk...
A +
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": questions barrage et autre

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Avec ce froid, pas facile d'avancer en luth. Je dois avoir dans les 6° dans la cave...
J'avais emmené mon bois chez un ami qui possède un grand atelier et tout un attirail de machine afin de faire ce qu'il fallait. Malheureusement pour moi, il a dû partir... On a juste eu le temps de nous chauffer et tenter de nous occuper du manche (découpe à la circulaire du tenon à 88° environ - idem méthode Kinkead- puisque encore une fois, comme l'OM, ma manouch'folk aura un manche vissé. Plus facile que le tenon mortaise!!! :mrgreen: )... Donc, chez mon ami, rien...

N'ayant pas eu le temps de faire quoi que ce soit et même si mon ami me proposa de repasser, j'allais trainer chez LIROY hier et je revins avec...
Image

J'ai passé mon après-midi d'aujourd'hui à découper les barres pour la manouch'folk (sitka à gauche) et pour la classique (cèdre à droite), ainsi que le futur bloc pour la classique (dans le fond).
Je voulais me prendre une petite circulaire efficace mais soit il y avait des crottes à 50€ (découpe maxi de 40mm de haut) soit une mini circulaire pour maquettes sur le net à plus de 320€. J'ai opté pour le milieu :prr: Ca fait du bien de bosser enfin chez soi :linux:

Sinon, question: la rosace de la manouch'folk étant plus loin du tenon que sur une folk, je pensais mettre une deuxième barre de maintien dans la partie supérieure, un peu comme sur les classiques. Ma barre principale, T1, sera de 14.5mm h x 13mm de large (comme sur mon OM) et elle sera sous la fin de la touche. La deuxième barre, T1 bis, de 10x10mm sera entre la fin de la touche et le tenon. Qu'en pensez-vous? Utile ou pas? Je pense que oui. A votre avis, comme ça
Image

ou en biais, comme ça
Image

Autre question: afin de découper le manche à "presque" bonne dimension, étant donné que je souhaite faire une frette 0, je pense utiliser un sillet en os de 3.5mm de large pour guider les cordes (et pas de 5, ce qui est "standard" sur une folk). 3.5, est-ce suffisant? Quelle est la distance entre la frette 0 et le sillet? 1mm? 2?

A ++ les zamis. :beer:
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: 3ème projet "acoustique": questions barrage et autre

Message par métal-cacahouette »

pour le barrage le premier me parle plus je suis pas sur qu'en travers ça soit plus utile (enfin je crois hein)
pour le sillet : sur ma classique le sillet fait 3.8 d'épais et y'a une frette zéro a 1mm donc ça devrai être bon (même si la mienne c'est une 3/4)
en tout cas elle va claquer :beer: :beer:
Partir c'est pourrir un pneu
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": EL Rosacio

Message par TakeItSlow »

Merci métal-cacahouette! :beer:

Après plusieurs essais de défonce rosace, j'ai réussi à obtenir
Image

J'ai mis un coup de feutre vert pour que vous puissiez mieux voir la défonce et au crayon, défonce milieu, c'est la nacre. C'est plutôt bien, non?

...


...

Et puis...

Et puis....

Image

Image


:explose:

Le dremel a bougé, m'a fait à deux endroits une ou deux rainure plus large, m'a un peu arraché des fibres...
Image

Je suis écoeuré!!!!

Mais heureusement pour moi, à chaque fois qu'il y eu largesse (sauf pour l'arrachage de fibres!), c'est côté intérieur. Donc, je peux avoir une rosace "sans défaut" en faisant une rosace "manouche". Me suffit d'approfondir mes défonces entre le trait intérieur et le trait extérieur et tout devrait être bon. Suffira d'y mettre des filets (rosace de 14mm d'épaisseur!).
Pour la défonce, je vais peut être m'amuser à coller un filet "intérieur" à la défonce histoire de faire disparaître l'arrachage...

A ciao...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 3ème projet "acoustique": EL Rosacio

Message par Meeck »

ça n'a pas l'air méchant sur les photos :?:

ton arrachage : il ne disparaitrait pas lors du ponçage de l'arrondi ?
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": EL Rosacio

Message par TakeItSlow »

Hello Meeck,

En fait, c'est pas beau...
Il était prévu filet extérieur 0.8mm, filet du milieu avec nacre 4,8mm, filet intérieur 0.8mm. A certains endroits, qu'on ne voit pas sur la tof, j'étais à 5mm poour le filet du milieu...
Alors, ne pouvant pas vraiment avoir ça, après m'être couché cette nuit, je suis re-sorti du lit (Il est MALADE ce mec!!!! :mrgreen: ) pour aller nettoyer la rosace (et le medium qui me servira de base pour faire la vraie rosace)

Sur le medium, comme vous pouvez le voir, c'était parfait. Ma photocopie rosace rentre parfaitement
Image

C'est moins bien pour le sequoîa...
Image

Mais je devrais réussir à faire quelque chose avec les ch'tis filets que j'ai
Image

Pour l'arrachage, ça devrait passer... :siffle:

Voilà. Je cours bosser.

A ++
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": EL Rosacio

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Malade à cause d'un élève, je crois que je ne ferai rien ce week end...

Mais hier soir, petits filets érable "blanc", filets teintés noir, filet un peu plus épais érable "jaune".
Là, on ne peut pas dire que ça rentre nickel mais je ferai quelques ajustements avant collage si vous trouvez qu'elle est "jolie"...

A ++
Flash
Image

Sans flash
Image

Bye!!! et BON WEEK END à vous (moi, vais me soigner)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 3ème projet "acoustique": EL Rosacio

Message par Ptitmarseillais »

ça ne ressort pas autant que je l'imaginais ... :|

sûrement qu'avec le vernis les rétines vont prendre cher ... :twisted:
Wood Collector
Image
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": La rosace

Message par TakeItSlow »

Complètemet d'acc avec toi Ptitmarseillais. :beer: Ca ne ressortait pas assez... :siffle:

Alors, j'ai recommencé avec un premier bout de rosace...
Image

Puis, découpe et collage de la partie 2 et raclage
Image

Je me suis amusé à préparer une partie à incruster. Manque de bol pour moi, alors que c'était nickel, la superglue à fait gonfler le bois et mon bout de nacre ne rentrait plus complètement. J'ai donc appuyé et là, ch'tite casse. C'est bête, non? J'avais un oeil centré, plus petit et là, à cause de cette nacre qui n'est pas rentrée jusqu'au bout, lors du ponçage, ça m'a enlevé un peu de matière. J'ai un oeil plus gros et décentré. Mais tant pis...
Image

De loin, ça ne se voit pas :prr:
Image

Me reste à coller le milieu en nacre.
Question: Si j'appuie pour rentrer la nacre de force, elle va casser, non? Puisque ce n'est pas la bonne courbe... Et si ça casse et que je mette ensuite un autre bout de nacre, je fais quoi pour combler le trou entre les deux bouts de nacre? De la poussière d'ébène?

A ++ les zamis
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 3ème projet "acoustique": La rosace

Message par Ptitmarseillais »

Aaaaaaaaaah, ben c'est beaucoup mieux comme ça ... :app:

on sent que tu as acquit de la dextérité dans cette exercice ... :linux:

Une question, on ne voit pas de téflon dans ta rosette en cours, tu fais comment pour conserver l'espace nécessaire ?!.. :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 3ème projet "acoustique": La rosace

Message par guyzard »

Très réussite :roi:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: 3ème projet "acoustique": La rosace

Message par métal-cacahouette »

:app:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 3ème projet "acoustique": en cours...

Message par caribou »

drknarf a écrit :Beaux bois , beau travail ......on ne doute pas du résultat :app: :app: :app:

Une question à propos du filet de fond , tu fais une défonce pour le coller , là je comprends , mais est ce qu'il est possible (et peut être plus simple ) d'inclure le filet dans l'épaisseur totale , lors du collage des 2 demi fonds.
Le filets devenant alors le joint ?
C'est la méthode trad pour les classique, c'est considérablement plus simple et souvent plus solide (parce que plus facile à faire justement, moins facile à rater...). En fait le filet en recouvrement c'est surtout utile pour les filets mosaïques ou herringbone, qui sont fragiles et n'ont aucune tenue mécanique.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 3ème projet "acoustique": La rosace

Message par TakeItSlow »

on sent que tu as acquit de la dextérité dans cette exercice ... :linux:

Une question, on ne voit pas de téflon dans ta rosette en cours, tu fais comment pour conserver l'espace nécessaire ?!.. :wink:
Ben, à mains levées. Je prends mon temps et j'appuie très fort là où je veux que ça colle. Pourquoi?


...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

.....

:prr: Avec le teflon bien sûr!!! Là, je n'ai juste pas pris toutes les photos. :beer:


Sinon, j'ai terminé la rosace.
J'ai collé la nacre...
Image

En nettoyant mon contour (rosace côté intérieur), j'avais 3mm de sequoia mais je trouvais pas ça top. Ca rendait la rosace un peu "petite"...

Et puis, j'ai vu ça sur d'autres guitares, je me suis dit "Et si je ponçais jusqu'au filet?" Et là, heureusement pour moi, j'aime bien (sinon, de toute façon, je n'aurais rien pu faire pour rattraper :mrgreen: )
Image

Et j'ai aussi détouré la table
Image

Alors? Qu'en dites-vous?

PS Moi, j'aime bien...

A ++
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: 3ème projet "acoustique": La rosace

Message par Minigilles »

ca le fait grave !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 3ème projet "acoustique": La rosace

Message par simtim »

ca le fait très très grave même !
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 3ème projet "acoustique": La rosace

Message par Gaelle »

Magnifique!! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre