Basse 4 cordes type Mockingbird

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Hey !

Alors, je viens de voir ta réponse et j'en prend note, je vais rajouter de la teinte de chaque couleur de façon égale de sorte à diminuer le % d'eau du mélange.
J'ai fais des tests sur le manche érable d'une autre basse qui trainais chez moi, je suis plutôt très satsfait du résultat au niveau teinte !

Cependant quelque chose me chagrine, ma table est un placage de 0,6mm d'érable flammé, ce qui est plutôt... très fin.
Avec mon premier ponçage du noir puis le second ponçage pour couper les fibres est ce que je ne risque pas de perçer mon placage ?...

Sinon quelques nouvelles, étant donné qu'ils ont fait une erreur sur le manche en en faisant un touche palissandre qui m'a engendré au final un retard de livraison de plus de 10 joursn je suis en train de négocier pour qu'il m'offre le manche avec la touche palissandre gratuitement, ça me permettra de me faire la main dessus (je compte teinter le dos du manche aussi)

Voila les infos pour l'instant, bonne journée et merci encore pour vos conseils !
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

:triste: Personne pour me répondre par rapport au placage ?
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par szuip »

Si tu fais le ponçage intermédiaire avec un grain raisonnable et que tu ne noies pas la table de teinte au départ, ça devrait aller il me semble. Je l'avais fait sur un meuble et ça n'avait pas posé problème (c'était de la teinte à l'eau).
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

C'était un placage 0,6mm toi aussi ?
J'ai acheté du 180, du 220 et du 400 mais du coups je vas me concentrer sur le 400, ça te semble viable ?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par super_taz »

oui, le 180, ca decape :xfiles:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Et bien pour être honnête à la base je pensais avoir une table bien plus épaisse que 0,6mm le 180 m'aurais servi à décaper partiellement la première couche de noir
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par szuip »

Au 400 tu risque d'y être eNcore daNs trois mois ! Fais uN essai sur uNe chute pour être sur mais moi j'attaquerais au 220, aut quaNd même que ça gratte !
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

C'est noté mais j'ai peur d'entamer trop fortement mon placage avec un tru supèrieur au 400...
Après un test sur un crayon ikea (bois relativement tendre et non traité) en ayant marqué 0,5mm sur le bord du crayon je l'ai teinté puis poncé au 400, sur cette petite zone la teinte noir a vite évacuée... Plutôt encourageant donc
Petite question, part rapport au coupage des fibres du bois, au lieu de faire plusieurs passe d'eau et de ponçage pui teinte noir puis ponçage encore une fois, étant donné que la teinte noir est à la base de l'eau si je mouille, je ponce, je mouille je reponse, je mouille avec la teinte noir et je ponce en principe arrivée a ce stade je devrais en arriver à ne plus avoir de fibre et plus besoin de ponçage non ?

Autres question, pour couper les fibres je ponce dans quel sens ? En remontant en suivant les fibres, en descendant en suivant les fibre, de façon perpendiculaire par rapport au fibre ? Et pour le mouvement que des allés simples ou des allez-retours ???

Alors, quelques nouvelles, le tout est terminé ça par demain par la poste ! (la grosse nouvelle)
La seconde nouvelle est que j'ai reussis a négocier pour qu'on m'offre gratuitement un bloque d'acajou avec placage en erable flammé de 10x10x3
Je le couperais en 4/5 petit morceau ce qui me permettrais d'effectuer divers test sur la resistances du placage (et donc de statuer sur le grain que j'utiliserai pour le ponçage) et de mes teintes !
Bonne nouvelles donc !
J'ai une question maintenant par rapport au vernis, j'ai acheté le fondur SEV conseillé par les frère nordins pour fixer la teintes, c'est un fondur cellulosique qui sèche en 15 minutes (mais je laisserais quand même une journée entre chaque couche)
Je l'ai testé sur une chute de bois quelquonque, après 3 couche le tout est bien dur (j'en ai été plutôt étonné, ça offre dèja une très bonne protection !) (http://freresnordin.fr/fondur-sev-261.html)
Je comptais rajouter du verni KTM-SV (http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... dl=1#18627), je pensais en achetant mon fondur qu'il s'agissait d'un fondur à base aqueuse (ce n'était pas précisé sur le site ou je l'ai acheté et j'en est déduis, néophyte que je suis, que tout les fondur était à base aqueuse...)
Le verni est donc si je l'ai bien compris de type aqueu, j'avais mis il y a longtemps la main su un tableau récapitulatif de la compatibilité des vernis mais je ne le retrouve plus et malgré pas mal de recherche sur le site je n'ai pas trouvé de réponse sûre.
Un fondur cellulosic est-il donc compatible avec un verni à base aqueuse ???
(J'ai tellement d'intérrogations dans la tête, je préfère mettre chaque point au clair avant de me mettre à l'oeuvre pour éviter les désastres...)
Merci d'avance !

PS : Je poste demain les photos du manche acajou touche érable et aussi du projet que j'ai pour la tête !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par Had »

J'ai fait une teinte sur l'érable ondé de ma première (et unique pour l'instant :wink: ) guitare et les grains qui allaient le mieux étaient 240 et 320, 400 tu va vraiment t'emmerder :wink: :roll:
Et t'inquiète pas 0,6mm d'érable pour les enlever en ponçant au 240 faut y aller déja :siffle:
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

0,6mm hein c'est à dire 6/10 de 1mm pas 6mm hein, tu es sur de toi sur la résistance d'une telle couche de placage?
Alors au niveau du papier ponce j'ai du 180 du 220 et du 400

Je voulais du 240 et du 260 si je me souviens bien mais après avoir visité quelques boutiques c'est résté introuvable...
Au 220 et 400 ça irais à ton avis ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par Had »

T'inquiète pas j'ai bien lu j'ai une belle collection de placage 0,6mm :wink: Tu devrais t'en sortir avec ce que tu as sans problème, une fois ta couche de noir passé tu enlève le gros au 220 puis tu finis au 400 et ensuite tu met la couleur de ta teinte, dilué ou non selon ce que tu veux

Tiens je t'invite à aller jeter un oeil sur mon topic vu que tu veux faire le même genre de teinte assez foncée
viewtopic.php?f=15&t=15002&start=120

J'ai vraiment saturé le bois en encre de chine noire (je te conseille d'en mettre moins c'est un peu inutile d'en mettre autant) et je suis quasi certain que malgré avoir galéré à poncer pour découvrir les ondes claires j'ai poncé beaucoup moins que 0,6mm
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Ha super intéressant ce topic, direct dans les favoris ! A vrai dire j'ai deja été dessus, je me souvient de cette guitare mais je ne m'étais pas arrêtté a toute les étapes !
Superbe d'ailleurs, la guitare comme la teinte !

Tien d'ailleurs je vien de relire donc t'es étape et a aucun moment tu n'as coupé les fibres du bois avant et après teintes ? :o
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Soit dit en passant, petite demande d'avis, plutôt qu'une teinte uniforme sur la tête, j'ai pensé a faire un truc dans ce style (en teinte donc et non opaque comme fais vulgairement sur ma photo)
Image

Et pour l'écriture du nom aussi, deux hésitation, transfert noir classique comme sur l'image ou deuxième option (je me suis renseigné, ça donne une 20ène d'euros de frais chez le cordonnier du coin) faire une plaque en laiton (d'après lui, le métal doré (puisque l'accastillage sera doré) le moin chère pour ce genre d'ouvrage) de forme ovale avec le nom de la basse gravé dessus (avec peinture noir dans la gravure pour faire ressortir) le tout fixé avec deux petites vis dorées.

J'aime beaucoups l'idée de la plaque car ça sort du commun, z'en pensez quoi de ces différentes options ?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par super_taz »

c'est tres moche :malade: en plus, si tu fais ca avec une teinte, ca va baver partout
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par szuip »

super_taz a écrit :en plus, si tu fais ca avec une teinte, ca va baver partout
+1
Si tu veux faire des motifs, oublie la teinte et ton veinage, faut y aller à la peinture.

Quand tu parle de couper les fibres, tu parles des fibres de bois qui se relèvent au contact d'une solution aqueuse je crois ? C'est un problème que tu trouve beaucoup sur le chêne, le pin, mais sur de l'acajou, tu devrais être tranquille. En tout cas, il faut juste faire plusieurs mouillages à l'eau et poncer entre chaque avant d'attaquer la teinte pour être sur de pas avoir au final de problème d'uniformité.

Ton truc de plaque est très intéressant, j'avais voulu faire ça précédemment mais ne sachant pas trop où m'adresser je n'avais pas creusé le truc.
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Pas forcement, il me suffit de passer deux couche de fondur sur les parties qui resterait en couleur d'origine, je laisse sécher un coups de scotch protecteur par dessus puis je teinte les parties souhaitées.
Pas de propagation de la teinte dans le bois car fondur et pas de fondur coloré car protégé par le scotch
Enfin je me trompe peut être mais à ce que j'ai compris, c'est ce principe qui est utilisé pour les faux bindings et après deux trois tests, ça a l'air d'être relativement éfficace.

Enfin bon, c'est vrai que ce serait me compliquer la vie !

En réalité pour les mouillages, séchage et ponçage ce n'est pas l'acajou qui m'inquiète (car je n'ai pas d'epaisseur à respecter) mais plutôt l'érable ondé. Ce dernier fait plutôt partie de la catégories ou de nombreuses fibres se relève au contact d'une solution aqueuse (ici la teinte) ou non ?
:beer:
Heureusement que ce forum existe ou je ne m'en sortirai jamais !

En ce qui concerne la plaque, il me semble que la majorité des cordonnier font aussi cela (genre plaque pour boite au lettre en fait) mais bon il faut garder en tête que ça reste pas donné
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par szuip »

Ah je connaissais pas cette technique, faudra que j'essaye un de ces jours...
J'avais jamais envisagé de mettre de la teinte sur autre chose que du bois nu !
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par Had »

darkkchao a écrit : En réalité pour les mouillages, séchage et ponçage ce n'est pas l'acajou qui m'inquiète (car je n'ai pas d'epaisseur à respecter) mais plutôt l'érable ondé. Ce dernier fait plutôt partie de la catégories ou de nombreuses fibres se relève au contact d'une solution aqueuse (ici la teinte) ou non ?
C'est vrai que les fibres de l'érable se relèvent pas mal pour ma teinte j'ai humidifié la table 4-5fois à l'eau tiède avant de teinter, mais comme tu te contentes de poncer les fibres qui se sont relevées tu devrais presque pas perdre d'épaisseur je pense.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par super_taz »

je pense que tu te fais une montagne pour pas grand chose des fibres qui se relevent une fois mouillees. Ca devient juste un peu rugueux au toucher, ca ne fait pas des montagnes russes :wink:
et pas besoin d'eau, tu peux y aller directement a la teinte, vu qu'elle est aqueuse et que tu reponceras apres
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Oui mais apparement ej vais avoir besoin de plusieurs passes de mouillage ponçage ? ( a prioris, environ 5 comme Had dans son projet étant donné quon travail le même bois)
Du coups je vais faire 3/4 passes (je verrais après avoir éfféctué quelques tests sur une chute) mouillage/séchage/ponçage teinte noire, séchage/ponçage teinte violette et la en principe je devrais avoir une surface bien clean ?

En revanche par la suite sur mon fondur je me pose des questions, il a l'air plus simple à travailler qu'un verni alors en y allant en faisant 3 couches de fondur avec un jour d'interval (même si séchage ultra rapide (15minutes annoncé) au moin ce sera nickel) ponçage très légé pour virer les aspérités et poussières et 3 couches encore.
Sauf si il y a contre indication de mettre trop de fondur, ça offre une sécurité pour ne pas percer jusqu'a la teinte au moment du verni en cas de ponçage trop intensif non ?
C'est mon premier verni je m'attend donc à de nombreuses erreures (alors que je suis très limité par mon mince placage !)
D'ailleurs autre question, la dernière couche de fondur avant de passer au verni, il faut y poncer les aspérités ou non ?

Je pense prendre du KTM-SV, j'ai contacté guitarnblues et mon fondur est compatible avec ce dernier. Etant donné que je n'ai que peu d'espace (je rappel pas de jardin, ni de garage) je ne pourrais que bosser en intèrieur, le verni aquréthan est donc une obène d'autant plus qu'il est apparement relativement éfficace et simple à appliquer au pinceau.

Le colis est partit aujourd'hui en principe les travaux commençeront je pense d'ici 2 semaine, je serais en vacance et donc pas mal de temps pour m'y appliquer !

Merci encore une fois pour vos réponses et votre aide précieuse :beer:
Répondre