J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par laurent big boss »

Salut à tous,

je vais vous faire partager mon expérience de bricolo : repeindre ma gratte avec les produits Resinence :

pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.resinence.com/1-1-Resinence.php

L'idée est d'obtenir le rendu "laqué" que ces produits ventent sur de belles vidéos. En plus ça a l'air tellement simple, que pour moi qui n'ai pas beaucoup de matos ni de patience, c'est la méthode idéale pour reprendre ma TELECARBONE : viewtopic.php?t=15003&p=415125

Bien, première étape : démonter et préparer la gratte :

Image

Image

Image


Ensuite préparation du produit :

J'ai acheté la couleur en 25cl (le plus petit contenant) qui peut couvrir 2,5m².
Première remarque, vous avez 1h30 une fois que le produit est mélangé pour l'utiliser.
Si vous souhaitez faire 2 couches (6h entre 2 couches), il faut donc ne pas tout mélanger d'un coup, donc prévoir des récipients pour pouvoir faire le mélange, et une balance de cuisine pour les doses. Je vous conseille cette solution.
N'ayant pas tout ça, je choisi de tout faire, et vu la vidéo, le pouvoir couvrant du produit semble très bon.
Et ben non : sur ma gratte qui est argent et noir, après la première couche, on voit le noir qui reste en dessous, même l'argent qui n'est pas une couleur très foncée se voit encore.... :pac:
Donc, j'ai pas attendu que le tout sèche, j'ai enquillé avec une 2ème, puis une 3ème couche. C'est pas l'idéal parce que le produit est assez épais et donc à du mal à bien s'étaler, surtout avec les couches successives... (jai peint avec le rouleau mousse Resinence)

Le résultat n'est pas top. Il y a un gros effet de peau d'orange par endroit... une peinture à la bombe est plus homogène...

Image

Prochaine étape : léger ponçage, puis mis en application de la résine brillante....
Modifié en dernier par laurent big boss le ven. 10 févr. 2012 18:57, modifié 1 fois.
Laurent
flashmates
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 14:24
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : France

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par flashmates »

Tiens, je connaissais pas, je suis curieux de savoir si c'est solide ou pas.
Ca se ponce bien?
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par darkkchao »

Fait comme tu le sens mais je te deconseille la resine "Resinence" brillante !
On a mis ça dans ma salle de bain au sol (celle couvrant le carrelage, la resine est la même) et ça prend les rayures comme un rien (on se balade qu'en chausette chez moi et le sol est plein de micro rayures faitent donc par des chausettes....)
A toi de voir après.... Sinon pour le manche c'est intéressant c'est très glissant
Mis à part les micros rayures, la solidité generale est bonne (bon c'est sur du carrelage chez moi aussi...) au bout de 2 jours on a replacé meubles et machine a laver sans que ça ne deforme la résine
Modifié en dernier par darkkchao le ven. 10 févr. 2012 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par Fry »

Tu m'interresses là !
C'est de la résine epoxy ?
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par laurent big boss »

la couleur est une résine époxy à l'eau, et la résine brillante est une polyuréthane à l'eau.

Ce matin petit check up :
Sur le manche, la couleur est belle, pas de transparence, seules 2 boursouflures dues à mon ponçage approximatif du manche hier.
Sur le corps, des grosses peaux d'orange, des boursouflures dues à des trop plein de peinture par endroit. La couleur est assez uniforme, sauf sur le dos où on voit encore en transparence par endroit.
J'ai fait un léger ponçage au 600, mais je vais devoir insister sur les boursouflures afin d'avoir une table assez lisse...

Donc premier ressenti : pas top !!!!. J'aurais mieux fait d'acheter une bombe de peinture carrosserie... parce que 24€ le pot, c'est très cher vu le résultat. Et de toute façon, je vais racheter une bombe pour repasser 1, voir 2 couches...

Du coup, je ne vais pas mettre la résine, je vais suivre les conseils de darkkchao. Je vais acheter une bombe de vernis....

Moi qui voulait refaire ma cuisine comme ça.... :siffle:
Laurent
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par Fry »

laurent big boss a écrit : Moi qui voulait refaire ma cuisine comme ça.... :siffle:
Moi ce serait pour la salle de bain ... on s'éloigne du sujet là :xfiles:

Blague mise à part j'ai songé à l'Epoxy pour le corps de mon projet en cours... à voir...
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par chrisv »

Etant donné que la méthode d'application et au moins aussi importante que le produit en lui même ; que là, la façon dont tu as appliqué la résine (en trois couches épaisses, sans séchage) est plus que discutable ; il me semble compliqué d'en tirer des conclusions ...

Sinon, je ne comprend pas trop pourquoi tu t'es embêté à mettre une table en carbone sur un corps pour ensuite venir recouvrir tout ça avec une laque :?:
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par laurent big boss »

chrisv a écrit :Etant donné que la méthode d'application et au moins aussi importante que le produit en lui même ; que là, la façon dont tu as appliqué la résine (en trois couches épaisses, sans séchage) est plus que discutable ; il me semble compliqué d'en tirer des conclusions ...

Sinon, je ne comprend pas trop pourquoi tu t'es embêté à mettre une table en carbone sur un corps pour ensuite venir recouvrir tout ça avec une laque :?:
tu as certainement raison sur la façon dont j'ai appliqué la résine. D'ailleurs, après 1h de ponçage a essayer d'enlever les peaux d'orange, je me rends compte à la lumière du jour que ce ne sont pas des peaux d'orange, mais carrément des montagnes russes !. Et, c'est du à mes 3 couches successives...
Quand à la table, c'est une question de goûts. Moi j'en avais marre de cette table couleur argent. Et je suis fan du noir et blanc. Et pour moi, ça reste ma première guitare "hand made" sur laquelle je fais des tests... jusqu’à ce qu'elle soit a mon gout, et bien finie !
Laurent
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par darkkchao »

Alors pour donner un avis plus détaillé sur le produit je vais rentrer dans les détails :
Deux utilisations faite :

Recouvrir du carrelage sur le mur pour avoir un effet damier. Peinture plus résine, no soucis il y a des aspérités mais c'est léger ça se voit pas trop ça brille, bref c'est sympa.

On s'est ensuite lancé sur la recouverte du carrelage au sol : D'abord la peinture, je dirais que c'est top elle a bien recouvert le carrelage, rien à dire. Ensuite la résine, ça recouvre bien, ça brille... C'est sympa ! Sauf que voila on au bout d'une semaine en aynt marché qu'en chausette dessus c'est plein de microrayures...
Au bout de 2 semaines c'était pire, résultat ? On a acheté autre chose à mettre par dessus, des dalles en pvc spéciales salle de bain qui rendent super bien.

Au final, deçus du produit surtout au vue du prix comme tu l'as dis...
En recanche la solidité est la, ce sont que des rayures superficiel, à voir si avec la version satinée de la résine ça n'est pas moin craintif aux microrayures ?
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par laurent big boss »

darkkchao a écrit : Au bout de 2 semaines c'était pire, résultat ? On a acheté autre chose à mettre par dessus, des dalles en pvc spéciales salle de bain qui rendent super bien.
arggg... j'vais ptete faire comme toi, mettre des dalles autocollantes sur ma gratte.... :beer:
Laurent
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par darkkchao »

laurent big boss a écrit :
darkkchao a écrit : Au bout de 2 semaines c'était pire, résultat ? On a acheté autre chose à mettre par dessus, des dalles en pvc spéciales salle de bain qui rendent super bien.
arggg... j'vais ptete faire comme toi, mettre des dalles autocollantes sur ma gratte.... :beer:
Au moin t'aurais une guitare unique ! (laide mais unique :roi:)
Non c'était surtout pour dire qu'l vaut mieu prendre autre chose quoi...
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par francoisb52 »

des microrayures il y en aura toujours avec n'importe quel produit. que se soit vernis,résine,peinture!
sinon tu peux polir toutes les semaines! :baleze:
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: J'ai repeint ma TV avec RESINENCE

Message par darkkchao »

Ouai fin la, c'est des micros rayures visible en regardant le sol tout en étant debout heins ça veut dire visible à 1m80 de distance (la distance approximative entre mes yeux et le sol) donc bon tout de même...
Répondre