je passe a la tele caster: terminé!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par Dagda »

Par expérience, si tu utilise le rouleau mousse vendu par la marque, il a tendance à prendre 8cm de largeur en plus une fois 1m² fait ... du coup il se barre de l'axe ....

Mais c'est vraiment super cool en résultat, ça se nettoie facilement, l'application est cool ... par contre 7 jours sans flotte, alors dans une douche c'est pas simple :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par caribou »

Ah oui mais par contre ils en font pas en transparent/incolore...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par Dagda »

caribou a écrit :Ah oui mais par contre ils en font pas en transparent/incolore...
Sisi :)

http://www.resinence.com/files/modes-de ... arente.pdf

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par Dagda »

Ah oui conseil ... le support doit être hyper sec et surtout pas gras.
Sur le carrelage, j'ai passé la brosse métallique partout, surtout pour les joints, et j'ai nettoyé à l'acétone plusieurs fois avant d'appliqué la couche colorée.
Ensuite tu applique la résine transparente (mat - satiné - brillante).

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

pour le carrelage il préconise de mettre resinence color comme base d'accroche,mais sur les autres supports tu peu directement appliquer la résine sur support brute ou sur peinture acrylique.
il faut quand même nettoyer et degraisser comme pour une peinture ou un vernis classique. je pense que je vais me servir de Résinence Déco Mural & Mobilier aspect Brillant.

c'est il me semble le plus adéquate
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: je passe a la tele caster

Message par willoui »

@ Dagda :Tu l as utilisé pour du carrelage de sol ? (il préconise le pistolet pour plus de 1m2 tu confirmes ?)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par Dagda »

Je m'en suis servi pour carrelage mural ... en fait ... bon aller je rentre dans les détails ...

Quand j'ai refais mon appart, je n'avais pas le temps et le courage de refaire la salle de bain (enfin le carrelage de la douche).
Image

On a fait avec un certain temps mais comme tu peux le voir, le carrelage s'arrête à 1m50 et au dessus c'est béton + plâtre + peinture ... donc en 3 ans j'ai refais 2 fois la peinture + plâtre au dessus du carrelage.
Je voulais refaire en carrelage, mais j'ai un problème de place et ça fait un gros chantier tout de même ... donc on a testé la résine.
Couleur prune sur le carrelage et sable au dessus.

Tu décape le mur (carrelage comme dit plus haut et peinture, un coup d'acétone dessus).
Tu applique la ou les couleurs.
Tu résine la totale du plafond au sol ... j'ai tout fait en rouleau et l'application est plutôt agréable :)

Faire gaffe, la peinture sèche assez vite!
La résine par contre tu as le temps.

Pour le cas ici, je dirais de prendre le plus petit pot de résine et de faire un essais préalable.
Comme dit plus haut, je mettrais une couche de résine, je pose le tissus dessus (résine fraiche) et je re-balance de la résine par dessus en assez forte épaisseur.
Tu peux d'ailleurs, pour bien tout délimiter, faire une défonce de 1mm sur la surface de la guitare et avoir une sorte de contour en bois de 5mm environ tout autour pour que tu remplisses facilement de résine avec ton tissus dedans

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

Dagda a écrit :Je m'en suis servi pour carrelage mural ... en fait ... bon aller je rentre dans les détails ...

Quand j'ai refais mon appart, je n'avais pas le temps et le courage de refaire la salle de bain (enfin le carrelage de la douche).
Image

On a fait avec un certain temps mais comme tu peux le voir, le carrelage s'arrête à 1m50 et au dessus c'est béton + plâtre + peinture ... donc en 3 ans j'ai refais 2 fois la peinture + plâtre au dessus du carrelage.
Je voulais refaire en carrelage, mais j'ai un problème de place et ça fait un gros chantier tout de même ... donc on a testé la résine.
Couleur prune sur le carrelage et sable au dessus.

Tu décape le mur (carrelage comme dit plus haut et peinture, un coup d'acétone dessus).
Tu applique la ou les couleurs.
Tu résine la totale du plafond au sol ... j'ai tout fait en rouleau et l'application est plutôt agréable :)

Faire gaffe, la peinture sèche assez vite!
La résine par contre tu as le temps.

Pour le cas ici, je dirais de prendre le plus petit pot de résine et de faire un essais préalable.
Comme dit plus haut, je mettrais une couche de résine, je pose le tissus dessus (résine fraiche) et je re-balance de la résine par dessus en assez forte épaisseur.
Tu peux d'ailleurs, pour bien tout délimiter, faire une défonce de 1mm sur la surface de la guitare et avoir une sorte de contour en bois de 5mm environ tout autour pour que tu remplisses facilement de résine avec ton tissus dedans
Dagda

tu es dans ma tete!!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par docteur.bondage »

francoisb52 a écrit :il a écrit qu'il ferait un petit sujet,mais je n'ai rien trouvé non plus en FAQ.
il a dû zapper. :sif:
:mer: quand meme
Il n'a pas zappé, il a fait de la merde.

D'abord tissu écossais, mais polyester plastique. Je colle à la bombe, je découpe le tour, je vernis au PU mono, le tissu a un retrait qui fait que les contours n'était plus bon, et en plus les bandes de l'écossais avaient un retrait plus important que la couleur principale donc effet plissé du plus mauvais goût. Ponçage. :?

Ensuite, papier decopatch motif cachemire orange. Le vernis colle c'est de la merde ça gondole, j'ai ensuite tout collé à la bombe, vernis par dessus, ça gondole toujours mais moins, pour compenser je mets une tartine. Elle a pué le vernis pendant plus de 2 ans. Et j'ai récemment tenté une petite modif, en fait le papier se décolle du support, la bombe de colle c'est de la merde, y'a que la croute de PU qui tient le motif en fait. :?

Elle va repasser en finition, celle-là, un jour. Sûrement bientôt, d'ailleurs.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

merci docteur.bondage.

Même si tu as raté ton coup sa peut servir à d'autres(comme moi) de pas faire pareil.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par Dagda »

La bombe en colle c'est bien pour des surfaces lisses ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par docteur.bondage »

Si je devais recoller du tissu (ça se fera... :wink: ) je pense que ce serait une couche de blanc acrylique pour la transparence, imbibition du tissu de résine, de la résine sur le corps, pose du tissu et re-résine par dessus lors du "marouflage"...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: je passe a la tele caster

Message par Minigilles »

J'ai parler avec le type de "Delirium guitares" au salon de la lutherie de Montpellier. Il fait des customisation "tissus sou vernis" et m'a expliquer qu'il colle et le recouvre le tissu avec de la résine....
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par docteur.bondage »

Minigilles a écrit :J'ai parler avec le type de "Delirium guitares" au salon de la lutherie de Montpellier.
Pas du tout un luthier mais visiblement fort en finition. Je vais chercher ma "Bettie" rose à paillettes demain... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Marchlore
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Rochelle

Re: je passe a la tele caster

Message par Marchlore »

Salut !

Si je peux apporter ma contribution, les finitions en tissu comme ça se font également en longskate :

Image

Si tu veux demander conseil, ils sont très disponibles et sympa ! boutique@blackkross.com
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

Déjà merci à tous pour votre contribution
Alors après quelques recherches sur les résines.
il y a resinence avec des résines diverses et chères (le pot de 25 cl à 30 euros environ). j'ai oublié cette idée.
donc mon choix s'est porté sur de la résine Epoxy extra brillant avec durcisseur,celle dont on se sert pour faire des pièces en fibres de carbone.
Voilà comment je vais procéder .
d'abord mon tissu que je découpe grossièrement a la forme de la télé, ensuite il me faut une planche aux dimensions du tissu qui me servira de support. j'etale de la vaseline sur le support en fine couche. Après résine puis tissu puis résine, bien tendre le tissu avec des clous et attendre au moins 48 h. ensuite on enlève les clous puis on demoule(merci a la vaseline). Voilà mon tissu rigide il me reste à lui donner la forme souhaiter .la suite dans un prochain épisode! :beer:
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

j'ai reçu les frettes,je les ai montées sans trop de problèmes. :app:
merci à la lime à 35° qui ma bien servie, tout est bien droit et régulier. j'ai vérifié la planif,elle est pas mauvaise,alors j'ai laissé comme ça. je verrai quand les cordes seront monté.
Image
Image
Image



demain j'attaque la resine epoxy. :beer:
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

Résine Epoxy 1re étape préparation de ma feuille de tissu.
donc decoupe grossiere ,graissage de mon marbre,préparation de la résine en mélangeant(Epoxy,durcisseur) au moins 2 minute ,pour éviter les surprises de séchage.

ensuite etendre la résine au rouleau puis posser le tissu re résine est puis tendre un peu. j'ai un peu trop tendu on peut voir les quelques vagues par endroits.
Image
Voilà reste à couvrir pour limiter les poussières.
Image
2 jours ont passé,et finalement même en graissant ça reste coller sur mon marbre. :bol: mais sa se decolle en tirant dessus proprement.

Voilà une jolie feuille de tissu, reste à la decouper au cutter ou au ciseaux, les 2 marches très bien .
Image
Image
Image
Image
bon les decoupe ne sont pas parfaite. mais pour une 1ere fois .
je dois encore finir la peinture de mon corps .
Ponçage de mon tissu,le collé puis résiné l'ensemble. :mrgreen:

voila pour le moment.a+
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: je passe a la tele caster: finition tissu ecossais!

Message par VOMITO »

Sympa l'idée!!! :app:
J'aime bien!!
Pour ce qui est du vernis, tu dois charger,non? Pour uniformiser le tout et ne pas avoir de différences d'épaisseurs!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster: finition tissu ecossais!

Message par francoisb52 »

ha oui j'ai oublié,j'ai défoncer le dos environ 2m pour que mon tissu rentre dedans. je dois combler à la résine pour revenir au niveau du blanc du bord.
Répondre