Une 335 en 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Had a écrit :Quand je vois sa table de fraisage j'imagine déja le fox bender de malade et la calibreuse entièrement motorisée :lol:
C'est bien de cette manière qu'il envisage les choses en plus !
Le jour où il appuiera sur le bouton ON pour lancer l'usinage complet du galbe en 1 passe, je compte bien être invité pour voir ça :mrgreen:
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une 335 en 4

Message par squal »

,salut Alltrax,

alors la c'est parti pour de bon !!! Je vois que les choses avancent. Ou en est tu avec tes galbes ???

Je suis de l'avis de Caribou et de Kenzo en ce qui concerne la mise en forme : l'extérieur en premier, une fois le galbe fini, tu t'en sers comme d'un gabarit pour tarer l'épaisseur de tes tables. J'ai vu que tu travaillais avec un rabot, je trouve perso que ce n'est pas l'outil idéal. Les bords du fer ont tendance à laisser de belles crevasses, d'autant que la largeur de coupe importante rend le travail difficile limite sportif !!!

J'ai trouvé que le meilleur compromis était une noisette à lame courbe, en travaillant le plus possible dans la tangente du fil. Dans l'axe du fil les copeaux se méritent plus difficilement !!! L'épaisseur de bois qui reste autour de ton contour doit gêner un peu la course du rabot :roll:

Pour le cintrage, c'est un fait : quand ça crame, c'est trop chaud !!! Et l'addition d'eau n'est en fait pas prévue pour éviter ça. C'est plutôt qu'en entrant en ébullition, l'eau sous forme de vapeur chaude peut pénétrer dans le bois pour en assouplir momentanément les fibres, ce qui permet par un déplacement régulier sur le fer de mettre petit à petit le bois durablement en forme. Une lame de métal souple placée à l'extérieur de la pièce à cintrer (un réglet inox par ex) peu être bien utile.

Mais bon, je me dis que quand on est capable de déformer une planche de presque cinq mil, on ne devrait pas se faire de souci pour une bagatelle de 2,5 malheureux mil !!!!!! :siffle:

Bon, en tout cas, avec un beau moule comme tu en as un :wink: ça ne peut que marcher !!!!!!!!!!!!!

Bon courage et à plus.

Squal
Modifié en dernier par squal le ven. 16 mars 2012 23:00, modifié 1 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Merci squal, c'est sympa :beer:
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une 335 en 4

Message par squal »

Ah tu es la,
alors, tu t'éclate ???

Perso, le travail des tables m'a vraiment botté et il y a tout le reste à venir.

As tu déjà récupéré tes éclisses ???
Rock un jour, rock toujours !!!
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une 335 en 4

Message par squal »

Faut que je mettes la viande dans les torchons, je viens de les voir un peu plus haut !!!!!
Ouais, comme disait Kenzo, pas la peine de te faire de souci pour les déformations, je ne me casserai même pas la tête avec des renforts, a moins qu'elle doive éventuellement servir à calmer les groupies trop entreprenantes !!!
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Bon, toujours pas les outils qu'il me manque pour terminer le galbe, manque aussi du bois pour le manche (exit les plis de cocobolo, trop courts au final), du coup au mastic, je ne peux pas plus repousser l'échéance, c'est parti pour les éclisses :mrgreen:

Mon montage : décapeur thermique de récup, tube d'aspirateur et on fixe tout ça de manière bien stable
Image

Mon décapeur chauffait effectivement trop, en passant sur la position faible c'est bien mieux.
Bon effectivement avec des éclisses de 2.3mm d'épaisseur ça va beaucoup mieux :)
Pour éviter quand-mêmes d'éventuelles brulures, je mets entre le tube et le bois un vieux T shirt bien humide. En plus j'ai l'impression qu'en s'évaporant contre le bois ça facilite encore le cintrage. J'ai aussi un petit vaporisateur pour toujours garder le bois un peu humide.
Après une bonne heure de cintrage, correction de courbure, correction de correction de courbure etc :mrgreen: j'obtiens ça :

Image

Image

Image

Alors ça n'épouse pas encore parfaitement le contour du moule, mais ça commence à y ressembler. Je retravaillerai un peu ça, mais pour le moment je suis plutôt satisfait pour un premier essai :beer:

D'ailleurs je pense que cintrer des éclisses d'acoustique, plus hautes donc, ça doit être limite plus facile non ? On doit mieux voir ce qu'on fait et moins facilement vriller les éclisses
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une 335 en 4

Message par squal »

Ben, que demande le peuple, encore un peu mieux et ça serait carrément plus tenable !!!!!!!!!!!!!

Le coup du tshirt, c'est bien vu, c'est le dernier recours quand c'est vraiment pénible à cintrer, mais la, y'a pas vraiment à chercher mieux, le reste se fera dans le moule ....

Tu vois, ça se fait pas tout seul, mais on y arrive.

Bon courage et a plus
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Une 335 en 4

Message par bernard1269 »

C'est du bon travail, quand on cintre des éclisses, il y a un endroit particulier pour commencer, je ne sais par exemple la corne ou on commence n'importe ou ?
Modifié en dernier par bernard1269 le dim. 18 mars 2012 21:11, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Une 335 en 4

Message par Champy »

Wouuuf !
Là, tu m'impressionnes. Pour un essai de débutant, c'est proche d'un essai de maître !

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Merci les gars, mais y'a encore du boulot, et effectivement squal, je vais voir si le moule peut se charger de la finition :wink:
Faut juste que je fasse un contre-moule ou des cales adaptées au serrage.
Sinon, en prenant des mesure à la ficelle, j'ai commencé par la partie la plus resserrée des hanches, puis la grande courbure, la corne, et pour finir le retour vers le manche. Mais je ne sais pas du tout si c'est la meilleure méthode
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une 335 en 4

Message par kenzo »

Alors là chapeau! Très beau cintrage! :app: :app: :app:

Pour les acoustiques, perso je dirais que non, hélas plus c'est large plus c'est résistant au cintrage. En plus au dessus de 10/11cm ça devient difficile à prendre en main sur certaines courbes.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

La table est terminée :)

Image

Image

Image

Et le gros pain de défonceuse à gauche :bziou: (Kenzo, ça te rappelle quelque chose ? :mrgreen: )

Image

La table sera peinte, en noir sur les bords, donc je pense que je remplirai à la sciure. Sinon le galbe ma plait, c'est cool. Il faudra que je le peaufine encore un peu, on verra quand la boite sera fermée.

D'ici là il faut que je me retape la même chose pour le fond, va falloir se motiver :aie:
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Bon je continue avec le manche.
Collage du multipli : movingui/noyer/movingui/noyer/movingui/noyer/movingui/noyer/movingui :D

Image

Démoulage

Image

Après passage à la surfaceuse (T-planer monté sur la perceuse à colonne, c'est la première que j'essaie ce truc ça marche vraiment super bien :app: ) et avec la touche ébène posée dessus

Image

Petit montage pour la découpe du renversement de la tête

Image

Amorçage du trait de scie

Image

Et en avant. Après rabotage des 2 faces

Image
Le movingui est ondé à mort :shock:

Et collage de la tête

Image
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Une 335 en 4

Message par LGDA »

Et voilà... en fait, ça se fait tout seul une guitare, suffit de laisser couler :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une 335 en 4

Message par squal »

Salut Alltrax,


Ben vi, LGDA, j'allais le dire, pas la peine de se faire ch' avec des trucs compliquoïdes et bizardingues !!!
Deux bouts de bois une égoïne, et une paire de mains (pas des gauches) même pas peur !!!!!!!!!

Ca flotte mon pote !!!! Y'a qu'à continuer comme ça :wink: ....

A plus : Squal....
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Les avancées du jour :)
Petits raccords de bord de tête (manque 3mm de largeur :siffle: )
Image

Ensuite le fond, galbe et contre galbe
Image
Image
Image
Image
Image

Et le contre galbe
Image
Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Une 335 en 4

Message par DolganoFF »

:baleze:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une 335 en 4

Message par Had »

Ca avance bien par ici ! Un galbe en un jour pas mal ! :linux: Et surtout c'est beau ! J'adore le manche !
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une 335 en 4

Message par squal »

Salut Alltrax,

cool le fond, il est beau ton bois. Une guitare réversible pour profiter des deux tables ?????
Tu as gardé la tête originale Gibson, j'ai hésité aussi.
Ca promet d'être chouette avec le multiplis..........

A plus, Squal.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Merci les gars :wink:

Oui squal, j'ai gardé la tête originale. Après avoir fait un peu le tour des têtes 3/3 proposées sur les topics ici et là, j'en suis arrivé à la conclusion que l'open book, ben finalement y'a pas mieux à mon gout pour ce type de guitare (ceci dit j'adore la tête de ta firefly :app: )
Répondre