une basse 4 cordes manche traversant

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

une basse 4 cordes manche traversant

Message par musashi »

salut,
un peu nouveau par ici(j'ai tout de même fait une rapide présentation), je vais tenter de vous présenter le projet que je souhaiterais réaliser. si je le partage ici c'est que mes connaissance en lutherie sont plutôt au niveau de la moquette(le travail du bois ne m'est tout de même pas inconnu) :? . j'espere donc très humblement que vous pourrez m'aidez a faire évoluer mon projet et l'emmener a son terme.
2 photos tout de suite pour entrer dans le concret.
mes bois
Image
By shiriiru at 2012-03-05

de droite a gauche: noyer 7ans, aubépine 1 ans, faux acacia 1 ans, buis de l'année, chêne 15 a 20 ans et charme 1 ans.

croquis évolutif sur base ibanez
Image
By shiriiru at 2012-03-05
l'idée c'est, un corps en noyer manche traversant en aubépine ou 3 plis aubépine/buis, tête charme ou chêne, touche en buis, sillet os(pas sur la photo). je précise au passage qu'elle sera fretless, les micros devraient être des dimarzio dp123 j.
en ce qui concerne l’aubépine sont utilisation en lutherie me parait confidentielle... en tout cas je n'ai pu trouver aucune infos. ses qualités proche du buis me semble pourtant assez intéressante?? le faux acacia, peut il me servir?
le type de collage, le temps de séchage, le choix du manche de la tête etc tout ça doit murir avec votre concours.
voili, voilou :roll:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par willoui »

Salut.
Je ne suis pas expert mais ton bois me semble juste tant en quantité qu en séchage...mais attends d autre avis. :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par Dagda »

willoui a écrit :Salut.
Je ne suis pas expert mais ton bois me semble juste tant en quantité qu en séchage...mais attends d autre avis. :wink:
Quantité je ne sais pas trop, mais en séchage oui ça me semble aussi un peu juste.
3 ans est le minimum de minimum je crois ...

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par musashi »

a l'heure actuel c'est sur (sauf pour le noyer), le projet ne se mettra pas en place avant 1 an je pense, le temps de bien murir. par contre serait il judicieux de faire le débit grossier cette année? histoire d’accélérer le séchage...
je peux normalement avoir accès a l’étuve d'une scierie local, ils y passe du parquet en châtaigner, mais la température pour le châtaigner sera elle bonne pour les autres essences?

pour les quantités ça devrais passer si je fais pas de boulettes :roll: , au pire j'ai encore du stock..
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par Dagda »

Oui, le débiter serait judicieux ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par musashi »

bon on va donc s'attaquer aux coupes. petite verif quand meme pour voir si j'ai bien compris le debit en quartier...je met une photo
Image
By shiriiru at 2012-03-07
j'ai juste ou j'ai rien compris :oops: ?
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par Ptitmarseillais »

je pense que tu as juste pour faire des super tuiles ou t'as rien compris .... :sif:

d'un autre côté ce qui m'intéresse c'est de l'acheter le bois, pas de le couper ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par musashi »

Ptitmarseillais a écrit :je pense que tu as juste pour faire des super tuiles ou t'as rien compris .... :sif:

d'un autre côté ce qui m'intéresse c'est de l'acheter le bois, pas de le couper ... :mrgreen:
:connerie: je recoupe le quartier dans l'autre sens ok :mrgreen:

sinon entre temps j'ai pris quelques morceaux qui trainait histoire de me faire la main. juste pour un manche il aura sans doute rien de glorieux, mais comme je dis" c'est pour me faire la main" alors me tirez pas a boulet rouge :aie: . par contre tous les conseils sont les bienvenus :mrgreen: .
j'ai fais un collage( j'ai encollé juste une face) chêne(centre) et (je pense) un bois exotique, fibres opposés. j'ai coupé le chêne avec une cote plus faible coté tête. resultat:
ha! pour les outils, je suis plâtrier... ça c'est pour l'explication du blanc sur l'outillage :oops:

Image
By shiriiru at 2012-03-08

j'ai trouvé un placage d'orme(ici teinté a l'huile de lin et brou de noix) pour la touche, avec certes qqs trous de vers(8) mais bon, on va pas chipoter :mrgreen:

Image
By shiriiru at 2012-03-08
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par musashi »

le collage du manche a l'air reussit
Image
By shiriiru at 2012-03-09

collage de la tete, c'est du chataigner...
Image
By shiriiru at 2012-03-09
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par Dagda »

Pour voir si tout se passe bien, laisse le manche tranquille à plat pendant quelques temps histoire de voir si il ne vrille pas.
Les beaux jours ne vont pas tarder à revenir, avec les giboulées de mars, tu auras une monté des températures avec de l'humide, ça sera très parlant pour ton manche :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par musashi »

Dagda a écrit :Pour voir si tout se passe bien, laisse le manche tranquille à plat pendant quelques temps histoire de voir si il ne vrille pas.
Les beaux jours ne vont pas tarder à revenir, avec les giboulées de mars, tu auras une monté des températures avec de l'humide, ça sera très parlant pour ton manche :mrgreen:

Dagda
c'est quoi queelques temps pour toi? jours, semaines?

j'ai tout de même avancé un peu... j'ai refais la tête( c’était moche avec du châtaigner). j'ai donc utiliser les restes du bois exotique du manche(si vous le reconnaissez je veux bien savoir ce que c'est) associé avec du charme. j'ai aussi amené le manche a son épaisseur final. voila le résultat.
Image
By shiriiru at 2012-03-12

je dois encore désépaissir la tête, mais par contre je vais attendre un peu pour la défonce du truss rod
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par Dagda »

Pour moi c'est environ 2 mois mini ... :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par DolganoFF »

Si ça bouge, tu verras le résultat au bout de 2 semaines déjà...
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par musashi »

DolganoFF a écrit :Si ça bouge, tu verras le résultat au bout de 2 semaines déjà...
je prefere cette réponse :roll: . j'avoue que ne pas y toucher pendant 2 mois c'est plutôt hard :shock: :mrgreen: . lorsque je commencerais la basse avec le manche traversant je laisserais le temps au temps, mais la c'est plus une première approche des techniques... alors va pour 2 semaines. merci
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: une basse 4 cordes manche traversant

Message par musashi »

le temps a passé, les bois ont sechés et j'ai avancé...bon je suis pas super doué pour les photos mais voila la suite.
Image
Image
a l'origine elle etait ainsi
Image

depuis les micros sont cablés(dimarzio dp123) elle sonne vraiment mieux. le pickguard et le corps seront modifiés prochainement. j'ai fais pleins d'erreurs utiles sur cet essai, ça a ete un vrai defi pour moi et je suis pas mecontent du resultat...
Répondre