Jazz Bass
- Swarmadd
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Jazz Bass
Salutations
En attendant des projets plus importants, voici un "assemblage" (il y a tout de même eu de la bidouille assez sérieuse) que j'ai réalisé.
J'avais récupéré un corps de Transfer Jazz Bass en frêne depuis un moment, un peu ravagé, notamment au décapeur thermique et décidé de compléter tout cela :wink:
J'ai donc acheté un manche Squier, modèle Reissue, et surprise ! Il avait un talon plus large (évasé) que le neck pocket du corps Transfer, mais bon rien de dramatique, petite vérif du diapason au passage tout de même ! En revanche j'ai dû mettre une cale en érable d'environ 2,5mm pour éviter le flottement entre le corps et le manche qui m'agaçait (représenté en rouge sur une des photos), car je ne voulais surtout pas "toucher" aux perçages.
Ensuite, réalisation d'un pickguard en acajou, très légèrement conceptuel ^^ bois récupéré sur la table d'une classique achetée 5€ à Emmaus (qui avait entre autres une touche comportant un "slottage" désastreux)
Pose de micros EMG J-Set : j'ai dû faire une défonce dans le corps pour la pile 9v (à côté du 1er potar de volume, sous le micro grave, "perpendiculaire" à ce dernier)
Mécaniques/Accastillage Fender et Schaller.
Finition au chiffon, à l'huile d'abrasin (tung oil) je pense plus tard ajouter encore des couches sur le frêne.
On voit bien son malheureux "grain de beauté" dû au décapeur thermique ( c'est pas de moi!)
Le manche est très bon, les sonorités également, la basse très agréable à jouer
Cependant il y a des questions que je me pose :
-Ça frise, ça frise pas ; Action / Inclinaison du manche
Je n'arrive pas à trouver un réglage qui me convienne à fond (J'attaque essentiellement aux doigts, et fort, et je slappe souvent)
Il ne s'agit probablement pas de moi car j'ai des tonnes de réglages derrière moi (mode péteux ), c'est vraiment cette basse... Si seulement j'avais une Jazz Bass "au poil" pour comparer...
Je m'explique:
Sachant que régler le manche "tout droit" peut être rédhibitoire chez une basse en raison de l'amplitude de vibration des cordes, j'ai du coup commencé à me questionner sur l'inclinaison du manche après avoir épuisé le test "pontets hauts / manche droit" et inversement, sans trop de succès. Rien ne semble convenir comme c'est le cas sur mon Ibanez Ergodyne. J'ai également mis une "feuille" d'érable sous le manche, cela n'a presque rien changé...
J'aimerais pouvoir corriger cela, comme par hasard c'est sur mon propre instrument que je ne trouve pas de solution !
Comment calculer avec précision l'angle de ce manche ?
Cela viendrait-il simplement de la hauteur du manche ? Les 2 éléments n'étant pas compatibles à 100% au départ !?
Je songe à "rapprocher" le manche mais ne sachant pas j'ai un peu peur d'être trop gourmand en cas de telle modification du talon...
-Effet "citharisant" de la sol
Je pense avoir correctement enroulé la corde de sol, ça m'intrigue beaucoup.
Il faut quand même bien attaquer la corde pour que ça se produise.
Cela pourrait-il venir des réglages pontet/truss rod à répétition ?
La basse a été un peu modifiée depuis ces photos (hauteur micros et divers réglages) et a des cordes noires DR black beauties (important détail!?!)
Je n'ai pas d'appareil photo personnel, mais je peux me débrouiller pour en faire d'autres !
:wink:
En attendant des projets plus importants, voici un "assemblage" (il y a tout de même eu de la bidouille assez sérieuse) que j'ai réalisé.
J'avais récupéré un corps de Transfer Jazz Bass en frêne depuis un moment, un peu ravagé, notamment au décapeur thermique et décidé de compléter tout cela :wink:
J'ai donc acheté un manche Squier, modèle Reissue, et surprise ! Il avait un talon plus large (évasé) que le neck pocket du corps Transfer, mais bon rien de dramatique, petite vérif du diapason au passage tout de même ! En revanche j'ai dû mettre une cale en érable d'environ 2,5mm pour éviter le flottement entre le corps et le manche qui m'agaçait (représenté en rouge sur une des photos), car je ne voulais surtout pas "toucher" aux perçages.
Ensuite, réalisation d'un pickguard en acajou, très légèrement conceptuel ^^ bois récupéré sur la table d'une classique achetée 5€ à Emmaus (qui avait entre autres une touche comportant un "slottage" désastreux)
Pose de micros EMG J-Set : j'ai dû faire une défonce dans le corps pour la pile 9v (à côté du 1er potar de volume, sous le micro grave, "perpendiculaire" à ce dernier)
Mécaniques/Accastillage Fender et Schaller.
Finition au chiffon, à l'huile d'abrasin (tung oil) je pense plus tard ajouter encore des couches sur le frêne.
On voit bien son malheureux "grain de beauté" dû au décapeur thermique ( c'est pas de moi!)
Le manche est très bon, les sonorités également, la basse très agréable à jouer
Cependant il y a des questions que je me pose :
-Ça frise, ça frise pas ; Action / Inclinaison du manche
Je n'arrive pas à trouver un réglage qui me convienne à fond (J'attaque essentiellement aux doigts, et fort, et je slappe souvent)
Il ne s'agit probablement pas de moi car j'ai des tonnes de réglages derrière moi (mode péteux ), c'est vraiment cette basse... Si seulement j'avais une Jazz Bass "au poil" pour comparer...
Je m'explique:
Sachant que régler le manche "tout droit" peut être rédhibitoire chez une basse en raison de l'amplitude de vibration des cordes, j'ai du coup commencé à me questionner sur l'inclinaison du manche après avoir épuisé le test "pontets hauts / manche droit" et inversement, sans trop de succès. Rien ne semble convenir comme c'est le cas sur mon Ibanez Ergodyne. J'ai également mis une "feuille" d'érable sous le manche, cela n'a presque rien changé...
J'aimerais pouvoir corriger cela, comme par hasard c'est sur mon propre instrument que je ne trouve pas de solution !
Comment calculer avec précision l'angle de ce manche ?
Cela viendrait-il simplement de la hauteur du manche ? Les 2 éléments n'étant pas compatibles à 100% au départ !?
Je songe à "rapprocher" le manche mais ne sachant pas j'ai un peu peur d'être trop gourmand en cas de telle modification du talon...
-Effet "citharisant" de la sol
Je pense avoir correctement enroulé la corde de sol, ça m'intrigue beaucoup.
Il faut quand même bien attaquer la corde pour que ça se produise.
Cela pourrait-il venir des réglages pontet/truss rod à répétition ?
La basse a été un peu modifiée depuis ces photos (hauteur micros et divers réglages) et a des cordes noires DR black beauties (important détail!?!)
Je n'ai pas d'appareil photo personnel, mais je peux me débrouiller pour en faire d'autres !
:wink:
- Mr.vert
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Re: Jazz Bass
Alors je ne peux absolument pas te répondre (je suis guitariste et pas trop connaisseur) mais par contre ce pickguard vingtdieux ça a de la gueule. :app:
Et je me disais tu ne pense pas a peindre le corps pour masquer la brulure ?
Moi j'aime bien comme ça même si je trouve que l'ensemble manque un peu de contraste au niveau du corps surtout.
(problème réglé avec les cordes noires ?)
Mais tiens bon les experts viendront surement répondre à tes questions.
Sinon fais déjà un tour en FAQ on sait jamais
Et je me disais tu ne pense pas a peindre le corps pour masquer la brulure ?
Moi j'aime bien comme ça même si je trouve que l'ensemble manque un peu de contraste au niveau du corps surtout.
(problème réglé avec les cordes noires ?)
Mais tiens bon les experts viendront surement répondre à tes questions.
Sinon fais déjà un tour en FAQ on sait jamais
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
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- MachinTruc
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Re: Jazz Bass
Question bête mais est ce que ton sillet est correctement taillé?
- Swarmadd
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Re: Jazz Bass
Merci pour ton complimentMr.vert a écrit :Et je me disais tu ne pense pas a peindre le corps pour masquer la brulure ?
Moi j'aime bien comme ça même si je trouve que l'ensemble manque un peu de contraste au niveau du corps surtout.
(problème réglé avec les cordes noires ?)
Je préfère la laisser au naturel et puis on dira que c'est sa tâche de naissance
Et effectivement les cordes noires rééquilibrent bien le tout !
Oui ! D'ailleurs le fameux test "presser la 3ème case et vérifier l'espace corde/frette à la 1ère" est concluantMachinTruc a écrit :Question bête mais est ce que ton sillet est correctement taillé?
- tubart
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Re: Jazz Bass
Projet sympa Marcus Miller inspired !
Par contre, si le bois du corps est du frêne, moi je rentre dans les ordre dès demain :prr: . Sans rire, ça ressemble plus à du tilleul, voire à de l'aulne.
Pour l'effet sitar, il y a des chances que la gorge du sillet de la corde de sol soit trop profonde : l'effet est il perceptible seulement à vide ou même corde frettée?
En ce qui concerne l'action, tu pourras creuser un peu le manche, ou relever les pontets, mais il te faudra résoudre le problème de "sitar" avant.
Je me pose aussi la question de savoir si tu as bien pensé à vérifier le diapason de ta basse, il faut savoir qu'au regard de l'innombrable production de Fender-like, on trouve de tout, alors adapter un manche sur un corps d'une autre marque sans vérifier le diapason...
Bienvenu dans le monde de la luthe, et je ne saurai que t'inviter à éplucher la FAQ en long en large et en travers, à lire tes questions tu n'as certainement pas cherché très loin hein? :prr:
:wink:
Par contre, si le bois du corps est du frêne, moi je rentre dans les ordre dès demain :prr: . Sans rire, ça ressemble plus à du tilleul, voire à de l'aulne.
Pour l'effet sitar, il y a des chances que la gorge du sillet de la corde de sol soit trop profonde : l'effet est il perceptible seulement à vide ou même corde frettée?
En ce qui concerne l'action, tu pourras creuser un peu le manche, ou relever les pontets, mais il te faudra résoudre le problème de "sitar" avant.
Je me pose aussi la question de savoir si tu as bien pensé à vérifier le diapason de ta basse, il faut savoir qu'au regard de l'innombrable production de Fender-like, on trouve de tout, alors adapter un manche sur un corps d'une autre marque sans vérifier le diapason...
Bienvenu dans le monde de la luthe, et je ne saurai que t'inviter à éplucher la FAQ en long en large et en travers, à lire tes questions tu n'as certainement pas cherché très loin hein? :prr:
:wink:
Blablabla.
- Swarmadd
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Re: Jazz Bass
Oui j'avoue j'ai bien regardé la FAQ mais pas épluché tout cela à fond :fessee:
J'ai toujours eu, et encore maintenant, un doute sur le bois du corps, ayant finalement pensé à du frêne. la pièce du bas est légèrement ondée, les autres non. Il est en 3 pièces... Celle du milieu a une nuance grisâtre au dos. Ça pèse son poids en tout cas ! J'avais pensé à de l'aulne également.
L'effet "sitar" se produit surtout à vide et est très latent, mais rien à signaler pour les autres cordes. Je vais revérifier la hauteur de la sol de ce pas
Sinon la basse est juste, le diapason est parfait, aucun souci de ce côté !
Merci pour tes suggestions !
J'ai toujours eu, et encore maintenant, un doute sur le bois du corps, ayant finalement pensé à du frêne. la pièce du bas est légèrement ondée, les autres non. Il est en 3 pièces... Celle du milieu a une nuance grisâtre au dos. Ça pèse son poids en tout cas ! J'avais pensé à de l'aulne également.
L'effet "sitar" se produit surtout à vide et est très latent, mais rien à signaler pour les autres cordes. Je vais revérifier la hauteur de la sol de ce pas
Sinon la basse est juste, le diapason est parfait, aucun souci de ce côté !
Merci pour tes suggestions !
- DolganoFF
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Re: Jazz Bass
Sitar à vide: les cordes bougent dans des rainures de ton sillet?
- Swarmadd
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Re: Jazz Bass
Comment n'y ai-je pas pensé avant ?!
Il était légèrement "incliné" vers la touche... Hop : petit coup de lime aiguille, etc et tout est réglé !
Merci infiniment DolganoFF
EDIT : D'autres volontaires pour identifier ce bois ? :viking:
Il était légèrement "incliné" vers la touche... Hop : petit coup de lime aiguille, etc et tout est réglé !
Merci infiniment DolganoFF
EDIT : D'autres volontaires pour identifier ce bois ? :viking:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
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Re: Jazz Bass
tilleul à mon avis.
Avis suivant ! :mrgreen:
Avis suivant ! :mrgreen:
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
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Re: Jazz Bass
Idem
- Swarmadd
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Re: Jazz Bass
C'est peu mais visiblement unanime Merci à vous !
ps. Je pars en vacances demain. Dès mon retour,et surtout quand j'aurai le peu d'outillage qui me manque pour mettre les mains dedans de A à Z je vous ferai part de mon prochain projet
Luthez bien
ps. Je pars en vacances demain. Dès mon retour,et surtout quand j'aurai le peu d'outillage qui me manque pour mettre les mains dedans de A à Z je vous ferai part de mon prochain projet
Luthez bien