1 ere guitare forme perso : la reprise !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

Disons qu'il y a une portion droite et d'autres plus tortueuses je sais pas trop si on vois bien sur les images j'ai fait un schéma
Image
Sur le coté c'est plus prononcé j'ai l'impression j'essairai de faire un shéma si besoin.
Mais en multiplis je pense (j’espère) que ça ne posera pas trop de problème

Et pour la tête collée j'envisage de plus en plus cette méthode étant donné que de toute façon il faudra que je recolle le morceau que j'ai coupé. Je vais y réfléchir
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par barbes5 »

De rien :wink:

Oui, impossible à travailler ce morceau pour un manche traversant, mais en multipli en manche vissé/collé, tu vas réussir à avoir ce que tu veux dans cette chute :wink:

Tom
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Rome1 »

Hum de plus en plus de rennais, intéressant.
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Sg29 »

Bonsoir tous le monde :D

C'est bon je rattrape petit à petit mon erreur on vas commencer par ce à quoi ressemble le morceau de sapelli : il a gardé toute sa longueur et à perdu 2 cm de son épaisseur, il donc donc toujours possible d'en tirer un manche. :roi:
Image
Il dois rester 4 cm d'épaisseur environ.

Le menuisier s'est occupé de couper le manche en deux dans la longueur, tirer une bande suffisamment large du sapelli pour le multiplis, la dégauchir comme il se doit puis je lui ai ensuite demandé s'il n'avais pas un peu de placage de bois sombre en stock pour souligner les deux essences et là il m'a sorti des lattes de parquet en Teck qu'il avais gardé il aurais de quoi faire plusieurs touches avec en plus le bois est légèrement ondé (je prendrai une photo où on vois mieux les ondes si j'ai le temps) et le veinage :xfiles: je repasserai les prendre plus tard ! Petit aperçu des veines
Image

Il m'en a donc coupé une en deux dans la l'épaisseur pour les intégrer au multiplis. Et voici le multiplis en l'état
Image Image

Je trouve le teck un peu trop clair j'envisage donc de le teinter à l'encre de chine pour renforcer le contraste. j'ai fait un essai :
Image Image

Et j'allais oublier : voila le résultat avec la touche posée dessus :
Image
Désolé c'est flou mais ... J'ai de la marge ! :linux:

Prochaine étape : le collage du multiplis :viking: et après il vas falloir que je réfléchisse à la découpe et au collage de la tête. Ce sera donc une tête collée.
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso

Message par Had »

Sg29 a écrit :Bonsoir tous le monde :D

C'est bon je rattrape petit à petit mon erreur on vas commencer par ce à quoi ressemble le morceau de sapelli : il a gardé toute sa longueur et à perdu 2 cm de son épaisseur, il donc donc toujours possible d'en tirer un manche. :roi:
Image
Il dois rester 4 cm d'épaisseur environ.

Le menuisier s'est occupé de couper le manche en deux dans la longueur, tirer une bande suffisamment large du sapelli pour le multiplis, la dégauchir comme il se doit puis je lui ai ensuite demandé s'il n'avais pas un peu de placage de bois sombre en stock pour souligner les deux essences et là il m'a sorti des lattes de parquet en Teck qu'il avais gardé il aurais de quoi faire plusieurs touches avec en plus le bois est légèrement ondé (je prendrai une photo où on vois mieux les ondes si j'ai le temps) et le veinage :xfiles: je repasserai les prendre plus tard ! Petit aperçu des veines
Image

Il m'en a donc coupé une en deux dans la l'épaisseur pour les intégrer au multiplis. Et voici le multiplis en l'état
Image Image

Je trouve le teck un peu trop clair j'envisage donc de le teinter à l'encre de chine pour renforcer le contraste. j'ai fait un essai :
Image Image

Et j'allais oublier : voila le résultat avec la touche posée dessus :
Image
Désolé c'est flou mais ... J'ai de la marge ! :linux:

Prochaine étape : le collage du multiplis :viking: et après il vas falloir que je réfléchisse à la découpe et au collage de la tête. Ce sera donc une tête collée.
L'idée de teinter le teck semble intéressante au premier abord, mais à mon avis tu risques d'avoir beaucoup de mal à le teinter en profondeur. Pour avoir teinter de l'érable à l'encre de chine, bien saturé en encre, ça ne teinte le bois que superficiellement
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : multiplis

Message par Sg29 »

Exact :aie: en réfléchissant ça ne servirai à rien de le faire tout de suite à moins de trouver un moyen de faire pénétrer l'encre à l'intérieur. Au pire je pourrais faire ça au moment des finitions avec un marqueur pigmenté. En attendant je vais chercher quelques autres solutions dans la FAQ.
Juste une question peut être idiote mais un produit à base d'alcool ne pénétrerai-t-il pas mieux dans le bois qu'un produit à base d'eau ? Si on compare les deux sur du papier ça marche mais c'est peut être dû aux solvants ou produits qui y sont ajoutés pour le blanchir etc ...
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : multiplis

Message par Sg29 »

Bonjour, hier soir j'ai voulu essayer la méthode de caribou pour teindre le bois avec du vinaigre et de la paille de fer et de ce que je vois ça à l'air de plutôt bien fonctionner il a bien noirci.
ImageImage

Par contre faut faire gaffe à pas toucher d'autres bois avec sinon voila ce que ça donne :cop: (ça peut donner des idées de finitions :ang: )
Image

Je vais le laisser jusqu'à ce soir pour bien imprégner le bois à coeur.

Bonne journée
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso : multiplis

Message par simtim »

Bien parti ce manche. Assez joli, même sans teinte.

Par contre, il n'y a que moi qui trouve le collage mauvais ? On voit un joint de colle assez laid à droite sur la 3e photo...
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : multiplis

Message par Sg29 »

Le multiplis n'est pas collé :wink: et si le joint que t'as vu se situe sur le talon que j'ai recollé c'est pas grave, ce sera plus là :mrgreen:
En tous cas le rendu du multiplis une fois le teck teinté (il à presque la couleur de l'ébène) rend beaucoup mieux que non teinté
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : multiplis

Message par Sg29 »

Les avancées d'aujourd'hui : j'ai mis à coller le manche donc voila le multiplis final :
ImageImage

J'ai juste une inquiétude quand à la teinte j'ai l'impression qu'elle a un peu bavé en nettoyant les surplus de colle, j'attend demain pour me prononcer définitivement mais Caribou quand tu as utilisé cette méthode tu as juste rincé le bois et laissé sécher ou tu as laissé tremper dans un bain d'eau ? Et sinon juste pour prévenir d'autres utilisateurs de cette technique elle donne un petit rendu vert (peut être dû au bois ?).
Image

Demain si j'ai le temps je rabote les surplus de bois, je ponce et je trace le canal pour le truss. Après les avancées attendrons les week end libres (rares) ou les prochaines vacances :cry:
Bonne soirée à tous et bonne luthe :beer:
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1 ere guitare forme perso : multiplis

Message par caribou »

L'acétate de fer ça marche très bien pour noircir les bois tanniques mais même si ça pénètre plus que de la simple teinture ça reste très superficiel, sauf à faire ça en dépression et/ou avec des épaisseurs très fines.
Et ça ne teinte pas à proprement parler, c'est plutôt que ça fait noircir les tannins du bois, pas de risque de baver au collage donc sauf.. si le bois voisin est lui aussi tannique (auquel cas c'est parfois tout simplement la colle qui le fait noircir sur le joint).
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : multiplis

Message par Sg29 »

Salut !
J'ai enfin trouvé le temps pour luther ! plus motivé que jamais avec ce temps magnifique ! :viking:
donc les avancées (désolé j'ai pas pris le temps de prendre des photos de toutes les étapes :oops: ) :

touche radiussée,
Image

début de défonce pour les inlays au ciseau à bois, comment dire :malade:
Image

rattrapage de la boulette à la cyano + sciure d'ébène c'est visible mais pas trop choquant à mon gout au pire je peut re-radiusser pour atténuer le défaut
Image

tête coupée à 13° puis renversée avec un bloc en plus pour permettre de faire une petite volute (je l'ai rajouté après avoir été voir un luthier sur Brest qui m'a dit que la tête risquais de casser si elle n'avais pas de volute)
ImageImage

touche collée,

manche affleuré,

tête dégrossie (ne faites pas attention au cache truss je pense en faire un autre avec les restes de touche)
Image

forme du corps un peu revue (la deuxième corne en haut enfin en bas sur la première image)
ImageImage

et une petite vue d'ensemble :
Image

prochainement :

-défonce du talon,
-les inlays (j'hésite maintenant en plus j'ai pas les bonne nacres je crois :
Image
elle ne fait même pas 0.7mm d'épaisseur donc je sais pas trop quoi en faire :pac: (désolé pour la photo floue))

Sinon j'ai vu ça : http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... 0&id=18216
Je sais pas ce que ça vaut mais je me dit que ce serait indigne d'une guitare faite par sois même et puis finalement j'hésite à laisser la touche nue ...
Qu'en pensez vous ?

Voila voila bonne soirée et profitez du beau temps ! :beer:
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: 1 ere guitare forme perso : la reprise !

Message par LGDA »

Elle est très bien cette nacre : il suffit de faire les incrustations après le radius :wink:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : la reprise !

Message par Sg29 »

Bonjour !

Je me suis attaqué au neck pocket au ciseau à bois et défonceuse "à main levée" et voici le résultat :

Image Image Image Image

je trouve plutôt pas mal malgré quelques éclats sur le dessus qui partirons en passant un coup de dégau voir même juste en ponçant avec une longue cale.
Malgré tout il n'est pas totalement ajusté :? surtout au bout comment peut on rattraper ça ?
Faut il agir sur la défonce ou sur le manche ?

Image Image Image
et sinon petit aperçu de l'ensemble
Image

et j'avais une autre question concernant l'incrustation des nacres c'est bien au ciseau à bois qu'il faut faire les défonces ou il existe un autre moyen ?

Bonne journée :beer:
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1 ere guitare forme perso : multiplis

Message par Jaha »

caribou a écrit :L'acétate de fer ça marche très bien pour noircir les bois tanniques mais même si ça pénètre plus que de la simple teinture ça reste très superficiel, sauf à faire ça en dépression et/ou avec des épaisseurs très fines.
Et ça ne teinte pas à proprement parler, c'est plutôt que ça fait noircir les tannins du bois, pas de risque de baver au collage donc sauf.. si le bois voisin est lui aussi tannique (auquel cas c'est parfois tout simplement la colle qui le fait noircir sur le joint).
La poudre d’aniline également que l'on trouve chez les pharmaciens/apotiquaires fonctionne très bien pour noircir un bois. Juste comme ça, de mémoire, l'encre de chine ne vire pas au violet avec le temps?
En ce qui concerne la jonction corps/manche tu y aurais gagné en esthétique en faisant dépasser la touche du manche sur 10 mm, ça t'aurais permis de rayonner ton talon pour qu'il coïncide avec le rayon de fraise laissé dans ta défonce de talon...
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : la reprise !

Message par Sg29 »

Pour l'encre de chine je pense que ça dépend de celle choisie car toutes n'ont pas le même noir à l'origine : certaines sont bleutées d'autres d'une teinte plus chaude et je pense qu'avec le temps cette arrière teinte ressort en ce qui concerne l'encre dont je dispose elle a une arrière teinte un peu rouge orangée qui me plais bien.

Et oui c'est vrai que pour la jonction j'aurais pu réduire un peu le manche pour cacher le raccord sous la touche mais maintenant je ne vois pas trop comment m'y prendre ...
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1 ere guitare forme perso : la reprise !

Message par aymaleo »

Dire que certains pleuraient l'absence des anciens, bon retour parmi nous Jaha!!
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: 1 ere guitare forme perso : la reprise !

Message par JAZZ_PR »

Pour les incrustations : Dremel
Par contre, dans le neck pocket, le problème est de bien couper les fibres de bois sans les arracher.
Le ciseau à bois doit être comme un sabre de ninja pour que ce soit propre, parce que tu as un ajustement très respectable en précision.
Seule la netteté de la coupe fait défaut je crois.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: 1 ere guitare forme perso : la reprise !

Message par Sg29 »

Oui je crois que je suis bon pour un affûtage complet des ciseaux (qui sont tout ce qui faut pas ...) :aie:
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1 ere guitare forme perso : la reprise !

Message par Jaha »

aymaleo a écrit :Dire que certains pleuraient l'absence des anciens, bon retour parmi nous Jaha!!
Ca faisait quelques années que j'avais un peu lâché la lutherie faute de temps mais ça fini toujours par me rattraper ;)
Content d'être de retour également :)
Répondre