Une vielle a roue

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une vielle a roue

Message par aymaleo »

low-tide a écrit :
blaireau a écrit :Y a as à dire, ça doit flotter facilement, mais sans quille ça doit être instable .... méfie toi des vents de travers .... :mrgreen:
Marrant que tu dises ça, en regardant le plan je me disais que ça ressemblait à un porte container.
(vous inquiétez pas, c'est juste un planté de drapeau).
J'ai pas osé, mais je pensait aussi à une barge en tout cas c'est un projet de barge!
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour à tous !

Tous d'abord pour faire le lien avec le dernier post voici quelques-uns des serre-joints à tabler que j'avais réalisé : (Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Image

Bon voilà sinon pour les nouvelles le bois est arrivé ce samedi matin :linux: :
Image
Je n'ai pas (encore) de grosse machines, j'ai donc commandé des débits mis à l'épaisseur directement !
Du coup ben j'ai pas pu résister à commencer directement le projet le dimanche :D

J'ai donc attaqué par le collage du fond. Voici tout d'abord les 2 morceaux du fond.
Image

Ici on voit bien le joint qui "jointe pas" :wink:
Image

Dressage du joint du fond en utilisant un bout de contre-plaqué coupé bien droit comme guide :
Image

Puis finition en utilisant un "mini" rabot et un crayon pour repérer les zones où il faut enlever de la matière :
Image

Voilà le résultat après 3 heures de boulot et de retouches :
Image

Montage à blanc avant le collage. Le serrage s'effectue avec des cales triangulaires :
Image

Ensuite la titebond est venu à la rescousse. J'ai mis de la colle sur chaque cotés.
On voit aussi la feuille de papier que j'ai mis sur le dessous pour éviter toute mauvaise surprise une fois le collage terminé :
Image

Mise en place des 2 morceaux du fond puis des cales triangulaire. J'ai serré un petit peu mais pas trop encore :
Image

On essuie le surplus de colle avec un torchon humide :
Image

Une autre feuille de papier sur le dessus pour pas que ça colle :
Image

Et voilà après un bon serrage c'est parti pour 1 nuit de séchage :
Image

Voilà j'ai démonté tout ce montage ce matin et ça n'a pas l'air trop mal pour une première fois :)
Je n'ai pas encore fait de photos du résultat (peut-être ce soir).


A très bientôt (prochaine étape : soit tant que j'y suis collage de la table, soit j'attaque les barrages du fond)

PS : si un modo veut bien déplacer le sujet dans les projets en cours merci :beer:


SUITE -->
Modifié en dernier par baboulaz le mer. 13 mars 2013 08:38, modifié 1 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une vielle a roue

Message par fidler »

Voila c'est fait, bien content que ton projet commence :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

fidler a écrit :Voila c'est fait, bien content que ton projet commence :D
Merci fidler :)
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une vielle a roue

Message par TangerineDream »

Avec la tite tu peux n'encoller qu'un seul côté, et pas besoin d'en tartiner (enfin, moi je n'en tartine pas des kgs, il faut juste qu'il y en aie partout).

Cool que ça prenne forme ce projet :linux:
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour à tous,

Tout d'abord 2 photos du fond une fois collé
Image
Image

Sinon hier soir, vu que j'étais bien lancé, j'en ai profité pour coller les 2 morceaux de la table en épicéa.

Ici 2 photos des 2 morceaux :
Image
Image

J'ai commencé par dresser les champs de la table. Et comme pour le fond j'ai commencé au rabot contre un morceau de contre-plaqué bien droit et ensuite j'ai retouché au mini rabot pour finir.
Image

Après quelques heures de travail et que tout est nickel on peut passer au collage !
Tout d'abord un test pour voir si tout va bien dans mon montage pour coller.
Image

Et après on colle, on sert et hop on laisse sécher.
Image
Image
Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite !

SUITE -->
Modifié en dernier par baboulaz le ven. 29 mars 2013 08:40, modifié 1 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par simtim »

J'adore cette technique de collage, y'a pas à dire : simple, rapide, efficace.

Du beau boulot ! :app:
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

simtim a écrit :J'adore cette technique de collage, y'a pas à dire : simple, rapide, efficace.

Du beau boulot ! :app:
C'est un luthier que je suis allé voir plusieurs fois qui me la montré !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par simtim »

baboulaz a écrit :Du beau boulot ! :app:
C'est un luthier que je suis allé voir plusieurs fois qui me la montré ![/quote]

Pareil. Mais ils sont nombreux à l'utiliser sur le forum également.
C'est super utile pour tout ce qui est de faible épaisseur, et très efficace.

Je l'avais utilisée sur ma yamaha lorsque j'avais dut coller deux planchette d'érable en bois de bout ; finalement, je ne l'ai pas utilisée. J'ai récemment eut besoin de l'une des deux parties, et j'ai eut du mal à péter la surface de collage : efficace !
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une vielle a roue

Message par squal »

Salut,

je viens de prendre le train en route, tu peux améliorer encore un chouille la technique en utilisant du papier sulfurisé. Rien ne s'y accroche, pas même la cyano !!!

La vielle .... Quelle usine à gaz !!! J'en ai vu fabriquer une bonne dizaine chez mon ami luthier, quand tu sais faire ça, tu sais tout faire !!!! :lol: Par contre, c'est la première caisse à éclisses que je vois, chez mon pote on fait uniquement dans la quille de bateau, c'est beau, mais ça prends bien le chou ! Mais c'est beau, oui, mais ça prends bien le.................etc !!!!

En tout cas, bon courage, et à plus :wink:

Squal.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par julius60 »

Super projet, et original.
Ca part bien en plus, beau bois, réalisation propre et bien expliquée, ça sent le projet réfléchi.... :app:
Je m'installe et je suis l'avancé :roi:

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une vielle a roue

Message par tubart »

Cool, pareil, un seau de pop corn (et un autre de binouse, faut pas déconner) et je suis le projet de près...

J'ai rencontré il y a quelques temps déjà Pascal Cranga, de Boisbuis.com, qui construit justement des vielles à roues depuis une paire d'années (pourquoi faut-il toujours que je tape machinalement "vieille à roue" à chaque fois que je parle de cet instru :evil: :mrgreen: ). Instrument très intéressant, ça fait du bien sur le fofo !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

squal a écrit :tu peux améliorer encore un chouille la technique en utilisant du papier sulfurisé. Rien ne s'y accroche, pas même la cyano !!!
Ah tiens j'essayerai la prochaine fois alors, même si un coup de racloir fait partir rapidement les bouts de papiers qui résistent ! En tout cas merci du conseil :mrgreen:
squal a écrit :La vielle .... Quelle usine à gaz !!! J'en ai vu fabriquer une bonne dizaine chez mon ami luthier, quand tu sais faire ça, tu sais tout faire !!!!
Chez quel luthier ? (juste par curiosité) :wink:
tubart a écrit :J'ai rencontré il y a quelques temps déjà Pascal Cranga, de Boisbuis.com, qui construit justement des vielles à roues depuis une paire d'années
Le bois vient justement de chez lui !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une vielle a roue

Message par squal »

Bon, alors là ça m'en bouche un coin !!!

Ca fait une paire d'années que je traîne mes guêtres chez l'ami Pascal. Du moins dès que mon boulot de potier me permets de faire le luthier... (c'est un grand mot) On habite à quelques kils l'un de l'autre :D

Tu pouvais pas mieux tomber pour le bois Babolaz, je connais la réserve du père Cranga comme ma poche, c'est la caserne d'Alibaba !!!
Il m'a sorti une planche de frêne ondé pour la table de ma 335, je viens de passer la couche de finition, j'en suis pas guéri encore. :lol:

Tubard, tu l'as rencontré ou Pascal ??? Issoudin ?

En tout cas, c'est génial de voir l'usine à coin coin débarquer sur le forum, comme je disais plus haut : y'a de quoi s'occuper !!!

Salut et bonne luthe.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une vielle a roue

Message par tubart »

baboulaz a écrit :Le bois vient justement de chez lui !
Le monde est petit ! fascinant sa petite structure hein... Il va lui même choisir puis couper ses érables au canada, les fait rapatrier en france pour les laisser sécher tranquillement... J'aime beaucoup la démarche.
squal a écrit :Tubard, tu l'as rencontré ou Pascal ??? Issoudin ?
Originaire de Saone Et Loire, j'ai habité Macon (j'ai d'ailleurs travaillé avec une personne de Pierreclos :wink: ), en cherchant des luthiers locaux je suis tombé sur son nom dans l'annuaire.

L'érable canadien de la table de ma solid body 7 cordes Eithel vient de chez lui à Donzy Le Pertuis, ou il m'a reçu très chaleureusement, et m'a fait visiter son atelier et son stock de bois, avec un discours transpirant de passion pour son artisanat d'art... Inoubliable personnage coiffé d'une casquette "gavroche".

Aller, Stay tuned amis lutheurs, ça va envoyer du lourd par ici !!!

:beer:
Blablabla.
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: Une vielle a roue

Message par squal »

Yo, en osmose, on parle bien du même...

Si tu passe dans le coin, à la poterie la luciole a Pierreclos le bienvenu tu seras...

A très plus bientôt !!!
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Une vielle a roue

Message par S-oxyde »

... Je pensais que "une vielle à roue" c'était une blague c'est que à la fin en postant ce message que j'ai capté que c'était vielle et pas vieille, d'ailleurs un instrument dont je ne connaissais pas le nom :?

En tout cas c'est propre j'ai bien envie de voir la suite :linux: :linux: :linux:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une vielle a roue

Message par tubart »

A ne pas confondre avec...
Image

:mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

En attendant la suite qui devrait arriver très bientôt (j'ai fabriqué un moule), j'ai créé un blog (reprenant mes posts pour l'instant) qui sera la synthèse de toute la fabrication de ma vielle :
http://vielle.schieberlein.com

A bientôt !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par Mic »

Pouuuuufff
Moi je m'inscrit aussi comme fan suiveur de ce sujet :ang: :linux:
En plus c'est bien comme cela que l'on conserve du patrimoine
Et cerise sur le gâteau c'est très joliment dessiné :app:

As tu remarqué ( ou est ce moi seulement !) que sur ton site dés que l'on clique sur un autre choix que celui de la page d'accueil on est en message d’erreur ? ( idem pour le choix des langues) :sif:
Répondre