gestazione of guitoune

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Pumba
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 18:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

gestazione of guitoune

Message par Pumba »

Voila

J'ai fini de me faire mon chti boui boui sur le balcon ;) plus qu'as monté l'établie pasque Mr apero surprise a ralentit les travaux du week end. Je m'équipe doucement et commence à écumer les brocantes (et part vraiment de rieng niveau outils).
Pour commencer la musique,ce qui me plait de jouer.Plutôt surtout blues,jazz un peu, le manuche j'aime bien aussi faire quelque pompe d'accompagnement, j'ai commencer la guitare avec un feru du style qui m'a appris quelques standards.
J'aimerais beaucoup avoir une artchtop à ma pat'gauch,j'ai essayé une fois,et j'ai kiffé. Niveau lutherie j'aime les guitares à caisse, donc archtop, flattop,j'ai pas envie de me faire une solid body en fait.
Ça va être laborieux, mais j'ai tout mon temps, et ma grand mère a un poel bois :aie:.

Donc les "caracteristoque" de mes élucubrations sont les suivantes :

*bois de recup(parce que c'est tendance :siffle: ) j'diconne,mais ça ma bien motivé de voir ce que l'on peu faire avec des matériaux gratos, je ne sait plus qui avait montré la guitare en palette :app: ça me fera de l'entrainement et sa evitera de bousiller du bois précieux pour commencer.En plus j'ai envie d'investir dans de bon outils et ça coute cher donc peu pas bois precieux pour l'instant de toute façon.
*Diapason long pour une bonne tension des doigts dans les strings (ou l'inverse :roll )
*Un pan coupé (peut être un peu trop ambitieux pour une première tentative donc a voir).
*Electronique :le moins possible,un micro manche, volume et pis c'est tout.je vais faire dans le minimal, c'est feng shui, encore tendance :baleze: en fait autant je suis impatient a l'idée de façonner, autant l'electronique pffff sa me gongfle le testong d'avance alors sa m'arrange bien finalement le fengshui.
*Radius : léger
*Manche : de fin de pioche.
*Cordier chevalet : a bricoler dans d'la recup, ou pas j'ai une touche noir d'un vieu piano eventuellement pour un sillet de chevalet.
*La tête : Ajourée... C'est ce que j'ai croquifier de base,Mais j'en ai jamais vue a y réflechir et gogole image non plus apparement ajouré= Pelle accoustique, c'est dommage je trouve sa zoli moi les têtes à jouret.Y'a une explication lutheristique a ça? quelqu'un as du feu ?j'ai pommé ma lanterne...
*la table : c'est la que je ne suis pas fixé soit j'écoute mes pulsion d'Icarienne fantasmagorizcantonais decadant, pour tendre a quelque chose d'inaccessible(a mon larfeuille) et elle seras sculpté. (mais toutes les palettes de la zone vont y passé avant que j'arrive a quelque chose de correct).
Soit je redescend et je me dit que c'est un premier projet que faut pas faire pousser des orties chez mémé non plus ect...et, a ce moment elle sera plate(la table) 8) (et toutes les palette y passerons quand même).
Déja il faut que je me decide avant d'aller plus loin et que j'me fasse des p'tit plan de coupe a l’échelle pour capter les histoires de renversement et toutintintouin.

j'en suis la donc vraiment au stade gamberge..

Si vous avez des remarque sur certaine incoherence ou des conseils, allez 'y donc je partage mes intentions pour çà et je sait qu'elle peuvent étre loin de la réalité ou de mes capacités.

Sur ce :beer: :beer: :beer:
Modifié en dernier par Pumba le mer. 10 avr. 2013 23:42, modifié 1 fois.
Nasreddinne,devant le roi:"-J'aimerais un beau titre,fait de moi un vizir.
-Tous les postes sont pourvus,quel titre je pourrais donner?
-Vizir du pétrole!
-Tu plaisantes,Il n'y a pas de pétrole ici!
-Et alors?Tu as bien un vizir de la justice...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: reflexion pour l'elaboration de mon projet

Message par LGDA »

Ben... fonce ! :siffle:

T'as pas encore ramené de palettes ???
C'est quoi c'te flemme ??? :twisted:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reflexion pour l'elaboration de mon projet

Message par low-tide »

Je serais à ta place, je partirais sur un plan éprouvé. Mais je suis peut-être un peu trop timoré.

En tout cas, fait pas comme moi pour la première. Prépare bien ton outillage, fait pas ça au fur et à mesure. Sinon le guitare n'avance pas et c'est démotivant. Il te faut une solera et un ciel d'ébéniste non? Et puis plein de petits machins pour faire des trucs.
Avatar du membre
Pumba
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 18:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reflexion pour l'elaboration de mon projet

Message par Pumba »

LGDA a écrit :Ben... fonce ! :siffle:

T'as pas encore ramené de palettes ???
C'est quoi c'te flemme ??? :twisted:
Si si j'ai fait un ti stock :siffle:
Nasreddinne,devant le roi:"-J'aimerais un beau titre,fait de moi un vizir.
-Tous les postes sont pourvus,quel titre je pourrais donner?
-Vizir du pétrole!
-Tu plaisantes,Il n'y a pas de pétrole ici!
-Et alors?Tu as bien un vizir de la justice...
Avatar du membre
Pumba
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 18:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reflexion pour l'elaboration de mon projet

Message par Pumba »

low-tide a écrit :Je serais à ta place, je partirais sur un plan éprouvé. Mais je suis peut-être un peu trop timoré.
Surement que ca serais plus sage, mais quand même beaucoup moins band... heu rigolo que de faire son dessin perso. Je vais chercher quand même des Zarktaupe avec un pan coupé droit, ou presque,je trouverais bien quelque chose qui me botte(j'aime bien la ligne de la godin 5th avenue par exemple),Si vous avez connaissance de guitares avec pan coupé droit ca m'inspirerais bieng...
En tout cas, fait pas comme moi pour la première. Prépare bien ton outillage, fait pas ça au fur et à mesure. Sinon le guitare n'avance pas et c'est démotivant. Il te faut une solera et un ciel d'ébéniste non? Et puis plein de petits machins pour faire des trucs.
Solera et ciel,c'est obligé? méthode espagnole pour la table et system z pour les barrage je pensait. Sinon oui il faudra un solera/ciel ainsi qu'un rabot et des rape et des ciseau ,des racloir et un etau des serrejoint et une scie autre que la fat egoine en carton et ... en fait actuellement je dispose d'une perceuse,un marteau, un jeu de tournevis et une équerre et pas d'équerre donc je suis même pas encore arrivé à l'auberge :sif:
Mais sinon oui j'essaye de bien préparer le chantier je traque un peu le coinbon et autre site d'annonce, si vous avez des bonplans pour ca aussi d'ailleurs ou des references à conseiller je suis preneur,je vais faire un bon panier trés prochainement(histoire de me faire plez) ce serais ballot d'investir de travers.

:beer:
Nasreddinne,devant le roi:"-J'aimerais un beau titre,fait de moi un vizir.
-Tous les postes sont pourvus,quel titre je pourrais donner?
-Vizir du pétrole!
-Tu plaisantes,Il n'y a pas de pétrole ici!
-Et alors?Tu as bien un vizir de la justice...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: gestazione of guitoune

Message par low-tide »

Solera et ciel, je ne sais pas si c'est obligé, mais comme je vois quasiment tous les luthier les utiliser... Et puis c'est simple à faire. Je ne parle pas tellement des outils à acheter, mais de toutes les merdouilles comme rouleau ponceur, système de slottage, courbe des frettes, cales à poncer de divers formes, petit système qui va bien pour aiguiser rabots et autres racloirs, gabarits divers, règle pour planifier le manche, cale à radius etc... etc...
Certes tu peux acheter tout cela, mais il faut une grosse tirelire...
J'ai commencé avec ma bite et mon couteau. Je me suis rendu compte que, après avoir foiré un frettage, j'aurais mieux fait de ne pas utiliser un sac de sable mais plutôt un support bien stable à la forme du manche, des exemples de foirage pour cause de manque d'outils perso, je peux t'en donner un bon paquet.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: gestazione of guitoune

Message par fidler »

Quelle idée aussi d'utiliser sa bite pour faire un frettage...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: gestazione of guitoune

Message par MartinD »

fidler a écrit :Quelle idée aussi d'utiliser sa bite pour faire un frettage...

:mdr13:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: gestazione of guitoune

Message par fidler »

:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pumba
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 18:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: gestazione of guitoune

Message par Pumba »

low-tide a écrit :Solera et ciel, je ne sais pas si c'est obligé, mais comme je vois quasiment tous les luthier les utiliser... Et puis c'est simple à faire. .
:linux:
Ben la solera au fait le concois bien les avantages que sa peut avoir (enfin je crois)mais le ciel je ne comprend pas... quel et la difference avec du poids bien reparti?

low-tide a écrit :Je ne parle pas tellement des outils à acheter, mais de toutes les merdouilles comme rouleau ponceur, système de slottage, courbe des frettes, cales à poncer de divers formes, petit système qui va bien pour aiguiser rabots et autres racloirs, gabarits divers, règle pour planifier le manche, cale à radius etc... etc...
Certes tu peux acheter tout cela, mais il faut une grosse tirelire...
Oui,d'ailleurs le fait de constituer mon atelier minipouce est pour moi une sorte de temporisation de mon projet, ca me permet d'y réchéfir tranquille en concevant l'espace de travail est en réunissant le matos.Le truc c'est que pour pas mal de bricolage j'ai besoin d'outils..."Elle est encore loin l'auberge?".Je vais de toute façon me constituer une caisse d'ébénisterie/lutherie sa va m’être nécessaire mais ca va être forcement se faire en plusieurs fois, vu le prix du matos.
Par contre j'ai la chance d'avoir récemment fait la connaissance d'un ébéniste super cool (et zikos en plus) en cherchant des maitres d'apprentissage.Il ne peut pas prendre d'apprenti mais je peux venir pour rabot/dégau ruban pondeuse a bande ect
Et... Il est en train de mettre en place une cabine de vernissage avec un mur d'eau :linux: :roll:
Ca va bien m'aider...
Je fais donc des petite bricole de mise en place des cales,le système d'aspiration, l'établie, le temps de laisser s'accummuler le précieux flux ( monétaire dans ma grosse...tirelire. :mrgreen: .
Nasreddinne,devant le roi:"-J'aimerais un beau titre,fait de moi un vizir.
-Tous les postes sont pourvus,quel titre je pourrais donner?
-Vizir du pétrole!
-Tu plaisantes,Il n'y a pas de pétrole ici!
-Et alors?Tu as bien un vizir de la justice...
Avatar du membre
Pumba
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 18:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: gestazione of guitoune

Message par Pumba »

J'en ai trouvé une avec la tête ajouré...

http://www.davidfabre.com/?p=193
Nasreddinne,devant le roi:"-J'aimerais un beau titre,fait de moi un vizir.
-Tous les postes sont pourvus,quel titre je pourrais donner?
-Vizir du pétrole!
-Tu plaisantes,Il n'y a pas de pétrole ici!
-Et alors?Tu as bien un vizir de la justice...
Répondre