Un NOS à ronger.
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Un NOS à ronger.
Salut à tous,
Aller hop c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. Je ne vous dirais pas pourquoi j'attaque ce projet, je me prendrais direct un point dégo machin.
Le schéma, une vieille radio Pathé Marconi. J'ai repéré les étages intéressants pour une guitare, le reste on vire.
Très sympathique transfo d'alim.
Et non moins très sympathique transfo de sortie. (dans le flou).
Une vue d'ensemble.
Ce que je vous montre est en fait un 2ème poste. Le premier je l'avais refait complètement il y a quelques années.
Donc je sais que ça sonne superbement. L'écoute de cette radio vous transporte direct au coin d'un feu de bois après avoir bu un ou deux Cognac très âgé... Et très bizarrement le son est très Vox des années 60. C'est d'ailleurs pour cela que je m’excite sur ce vieux truc. LE SON British.
La bête dépouillée.
Le schéma à été trouvé sur le net, donc vérification avant démontage. Le schéma est bon.
Les HP sont de petites merveilles Audax en état quasi neuf.
Le ressort avec le support en l'air maintenait un tweeter électrostatique composé d'un feuille d'or, et d'une espèce de couche transparente genre Mica. Aucun intérêt pour ce qui nous intéresse. De toute façon la couche d'or était minime donc pas de quoi faire fortune, et s'est arrachée depuis longtemps. Aucun intérêt pour la guitare, par contre on comprends mieux pourquoi cette radio était considérée comme la meilleur à l'époque (1956).
J'en ai deux, comme tout le monde, donc j'en mettrais deux.
Il y a aussi les médium (cette radio était mono 3 voix) pas sûr que je les utilise. Je ferai des test au dernier moment.
Si je ne les utilise pas, cela m'arrangerais, puisque j'utiliserai deux HP Audax alors que la radio était prévue pour un seul. Sinon il faudra que j'adapte les impédances.
Enfin, vous avez compris. Ce que je veux, c'est le son de mon vieux AC30 des années 60 que j'ai revendu une bouchée de pain, dans une de mes période sans Un. Mais juste pour mon salon, petit, en amplification classe A, 4,5w, modeste mais couillu avec des HP's d'époque, très dynamique, pour m'amuser.
Aller hop c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. Je ne vous dirais pas pourquoi j'attaque ce projet, je me prendrais direct un point dégo machin.
Le schéma, une vieille radio Pathé Marconi. J'ai repéré les étages intéressants pour une guitare, le reste on vire.
Très sympathique transfo d'alim.
Et non moins très sympathique transfo de sortie. (dans le flou).
Une vue d'ensemble.
Ce que je vous montre est en fait un 2ème poste. Le premier je l'avais refait complètement il y a quelques années.
Donc je sais que ça sonne superbement. L'écoute de cette radio vous transporte direct au coin d'un feu de bois après avoir bu un ou deux Cognac très âgé... Et très bizarrement le son est très Vox des années 60. C'est d'ailleurs pour cela que je m’excite sur ce vieux truc. LE SON British.
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Le schéma à été trouvé sur le net, donc vérification avant démontage. Le schéma est bon.
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Le ressort avec le support en l'air maintenait un tweeter électrostatique composé d'un feuille d'or, et d'une espèce de couche transparente genre Mica. Aucun intérêt pour ce qui nous intéresse. De toute façon la couche d'or était minime donc pas de quoi faire fortune, et s'est arrachée depuis longtemps. Aucun intérêt pour la guitare, par contre on comprends mieux pourquoi cette radio était considérée comme la meilleur à l'époque (1956).
J'en ai deux, comme tout le monde, donc j'en mettrais deux.
Il y a aussi les médium (cette radio était mono 3 voix) pas sûr que je les utilise. Je ferai des test au dernier moment.
Si je ne les utilise pas, cela m'arrangerais, puisque j'utiliserai deux HP Audax alors que la radio était prévue pour un seul. Sinon il faudra que j'adapte les impédances.
Enfin, vous avez compris. Ce que je veux, c'est le son de mon vieux AC30 des années 60 que j'ai revendu une bouchée de pain, dans une de mes période sans Un. Mais juste pour mon salon, petit, en amplification classe A, 4,5w, modeste mais couillu avec des HP's d'époque, très dynamique, pour m'amuser.
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Re: Un NOS à ronger.
super projet, un class A basé sur une vieille radio :app:
J'adore la rampe de contacteurs, j'aimerais bien trouver un truc de ce genre pour une future gratte façon Eko ou autres italianeries 60' ... :wink:
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Re: Un NOS à ronger.
Je drapalise le sujet, j'ai 5 ou 6 radios de ce genre dans le garage que j'avais justement achetées pour tenter ça, mais je me suis jamais lancé, je crois que mes connaissances sont trop limitées à ce niveau.
Je vais suivre ton projet, bon courage
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Re: Un NOS à ronger.
:baleze:
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Re: Un NOS à ronger.
Salut,
J'ai quand même quelques trucs qui m'interpellent dans ce schéma;
- Pourquoi le point milieu du transfo est il découplé de la masse d'alim par une capa de 100µF?
- 215Vdc ça fait quand même un peu juste pour péter 5W, il faudrait aux alentours des 300V à ce niveau
- il faudrait connaitre le rapport d'impédance de ton transfo de sortie afin d'adapter la droite de charge
Je ne garderais que les transfos, les capas électrolytiques et ceux de liaison goudronnés, tu peux oublier, selon la compatibilité tu pourrais entrevoir un petit AC4 de la même époque, capas PIO et mustard, tu auras de quoi t'amuser.
J'ai quand même quelques trucs qui m'interpellent dans ce schéma;
- Pourquoi le point milieu du transfo est il découplé de la masse d'alim par une capa de 100µF?
- 215Vdc ça fait quand même un peu juste pour péter 5W, il faudrait aux alentours des 300V à ce niveau
- il faudrait connaitre le rapport d'impédance de ton transfo de sortie afin d'adapter la droite de charge
Je ne garderais que les transfos, les capas électrolytiques et ceux de liaison goudronnés, tu peux oublier, selon la compatibilité tu pourrais entrevoir un petit AC4 de la même époque, capas PIO et mustard, tu auras de quoi t'amuser.
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Re: Un NOS à ronger.
Mmmm, c'est tout de suite plus clair avec un mode d'emploi (c'est marrant, je bite pas un mot de ce que vous racontez)
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Re: Un NOS à ronger.
Y peut garder les résistances carbone aussi... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Un NOS à ronger.
:mdr17:caribou a écrit :Mmmm, c'est tout de suite plus clair avec un mode d'emploi (c'est marrant, je bite pas un mot de ce que vous racontez)
Pas mieux!
En tout cas, low-tide, t'es un malade (enfin, un énième malade qui comprend autre chose qu'un touché-coulé à tous ces traits et petits triangles bizarroïdes)! :app:
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Re: Un NOS à ronger.
Ben voilà pourquoi j'ai un peu laissé ce projet de côté, j'ai abandonné de peur de faire des conneries et de me prendre un bon coup de jus :mrgreen:Necromagnon a écrit : :mdr17:
Pas mieux!
En tout cas, low-tide, t'es un malade (enfin, un énième malade qui comprend autre chose qu'un touché-coulé à tous ces traits et petits triangles bizarroïdes)! :app:
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Re: Un NOS à ronger.
C'est pas 250V, la tension de plaque qui part au transfo de sortie ?vitriol82 a écrit :- 215Vdc ça fait quand même un peu juste pour péter 5W, il faudrait aux alentours des 300V à ce niveau
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Re: Un NOS à ronger.
Non il en faut un peu plus
Les datasheets en SE classe A donnent une tension d'anode Ua à 250V, généralement on est en cathode bias, cette tension est la tension entre l'anode et la cathode de la lampe de puissance, là dessus il faut rajouter la perte de tension sur le primaire du transfo de sortie et la tension cathode/masse, soit au total une bonne trentaine de volt, et en guitare on est pas à quelques dizaine de volts près
Avec un peu de rigueur il n'y a rien de compliqué à se monter un ampli guitare à lampe, rien que le fait de récupérer les transfos, on récupère 60% du coup des composants.
Exit les couches carbone pour les résistances, à moins d'aimer le mojo des amplis qui soufflent
Les datasheets en SE classe A donnent une tension d'anode Ua à 250V, généralement on est en cathode bias, cette tension est la tension entre l'anode et la cathode de la lampe de puissance, là dessus il faut rajouter la perte de tension sur le primaire du transfo de sortie et la tension cathode/masse, soit au total une bonne trentaine de volt, et en guitare on est pas à quelques dizaine de volts près
Avec un peu de rigueur il n'y a rien de compliqué à se monter un ampli guitare à lampe, rien que le fait de récupérer les transfos, on récupère 60% du coup des composants.
Exit les couches carbone pour les résistances, à moins d'aimer le mojo des amplis qui soufflent
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Re: Un NOS à ronger.
Je devrais peut-être poster un sujet après tout, rien n’empêche de réfléchir avec le matériel que j'ai à disposition ...vitriol82 a écrit : Avec un peu de rigueur il n'y a rien de compliqué à se monter un ampli guitare à lampe, rien que le fait de récupérer les transfos, on récupère 60% du coup des composants.
Peut-être que j'y arriverai avec votre aide :mrgreen:
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Re: Un NOS à ronger.
Je voulais dire, sur le schéma, au point 1. En même temps, si le transfo d'alim donne 250V en sortie de redresseuse, comment en tirer plus ?...vitriol82 a écrit :Non il en faut un peu plus
C'est pour cela que j'ai mis un :mrgreen:vitriol82 a écrit :Exit les couches carbone pour les résistances, à moins d'aimer le mojo des amplis qui soufflent
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Un NOS à ronger.
Bin dîtes donc, en voilà une avalanche de commentaire. Il fait beau pourtant. :dance:
Les résistances carbone, on s'en fout, c'est un ampli de puissance, aucune incidence sur le bruit de fond.
Pour un préampli oui, et encore, ça dépend où. J'ai connu l'époque où, dans l'industrie on mixait carbone et couche métallique pour faire des économies. Dans un préampli il y a quelques endroits stratégiques pour lesquels il est mieux de ne pas mettre de carbone. Ceci-dit, vu le prix des résistances maintenant, on s'en fout on met du métallique partout.
Je ne mettrais peut-être pas de préampli d'ailleurs. J'en ai un à lampe pour brancher sur ma carte son, il fera l'affaire. Je ne suis pas encore décidé.
Les condensateurs. Virer ceux celés au goudron et en papier oui. Je dirais virer aussi les chimiques. Sauf que le petit frère de cet ampli tourne depuis 2006 dans mon atelier avec les chimiques d'origine sans problème. Pas de ronfle, ni de souffle malgré les résistance carbone. :mrgreen:
Adapter la courbe de charge, pourquoi faire? Si c'est pour apprendre à manier les courbes et calculer les transfos et polarisation pourquoi pas. Là cela a déjà été fait par les ingénieurs de Chatou en 56. Perso ça me rappelle le boulot, j'évite autant que possible.
Le 100uf de l'alim permet de filtrer une ondulation résiduelle 50Hz.
La puissance donnée sur la brochure est de 4,5w. Si c'est un peu plus faible je m'en fous. C'est un ampli pour le salon. Je vais peut-être même mettre une éponge à watt pour pouvoir jouer saturé la nuit.
Récupérer les composants pour faire un Vox AC4. Là je ne m'amuserais pas du tout. Le schéma de l'AC4 est basique (c'est même merdique), rien à voir avec le schéma de cet ampli. Ce qui m'intéresse c'est de voir comment réagit la contre réaction avec une guitare et de quel manière je peux modifier la courbe de réponse de l'ampli avec cette méthode. Et puis franchement refaire encore un AC4 AC15 ou 30 c'est chiant. Il y a un conservatisme chez les électroniciens guitaristes qui me laisse rêveur...
MartinD, surtout ne jette rien, ou si tu jettes, tu me fais signe :mrgreen:
Vitriol, quand tu dis que tu ne garderais que les transfo, c'est une grosse erreur. Les HP sont des merveilles, on ne s'en rend peut-être pas compte sur la photo, mais ils sont assez gros et en parfait état. C'est 80% du son de l'époque. J'ai testé pas mal de rééditions soit disant vintage machin truc. De la merde vendue chère.
J'ai fait des tests avec un Vox AC30 des années 60 et changé le HP d'origine avec du JBL. Rien à voir, je suis vite revenu au HP d'origine. Pour avoir le son d'époque, très British des Vox, le HP, le HP, le HP!!!!
Le reste c'est se tripoter la nouille, surtout les condensateurs mustard ou PIO. Il suffit d'écouter les samples des pauvres gars qui se sont fait avoir... :malade:
Les résistances carbone, on s'en fout, c'est un ampli de puissance, aucune incidence sur le bruit de fond.
Pour un préampli oui, et encore, ça dépend où. J'ai connu l'époque où, dans l'industrie on mixait carbone et couche métallique pour faire des économies. Dans un préampli il y a quelques endroits stratégiques pour lesquels il est mieux de ne pas mettre de carbone. Ceci-dit, vu le prix des résistances maintenant, on s'en fout on met du métallique partout.
Je ne mettrais peut-être pas de préampli d'ailleurs. J'en ai un à lampe pour brancher sur ma carte son, il fera l'affaire. Je ne suis pas encore décidé.
Les condensateurs. Virer ceux celés au goudron et en papier oui. Je dirais virer aussi les chimiques. Sauf que le petit frère de cet ampli tourne depuis 2006 dans mon atelier avec les chimiques d'origine sans problème. Pas de ronfle, ni de souffle malgré les résistance carbone. :mrgreen:
Adapter la courbe de charge, pourquoi faire? Si c'est pour apprendre à manier les courbes et calculer les transfos et polarisation pourquoi pas. Là cela a déjà été fait par les ingénieurs de Chatou en 56. Perso ça me rappelle le boulot, j'évite autant que possible.
Le 100uf de l'alim permet de filtrer une ondulation résiduelle 50Hz.
La puissance donnée sur la brochure est de 4,5w. Si c'est un peu plus faible je m'en fous. C'est un ampli pour le salon. Je vais peut-être même mettre une éponge à watt pour pouvoir jouer saturé la nuit.
Récupérer les composants pour faire un Vox AC4. Là je ne m'amuserais pas du tout. Le schéma de l'AC4 est basique (c'est même merdique), rien à voir avec le schéma de cet ampli. Ce qui m'intéresse c'est de voir comment réagit la contre réaction avec une guitare et de quel manière je peux modifier la courbe de réponse de l'ampli avec cette méthode. Et puis franchement refaire encore un AC4 AC15 ou 30 c'est chiant. Il y a un conservatisme chez les électroniciens guitaristes qui me laisse rêveur...
MartinD, surtout ne jette rien, ou si tu jettes, tu me fais signe :mrgreen:
Vitriol, quand tu dis que tu ne garderais que les transfo, c'est une grosse erreur. Les HP sont des merveilles, on ne s'en rend peut-être pas compte sur la photo, mais ils sont assez gros et en parfait état. C'est 80% du son de l'époque. J'ai testé pas mal de rééditions soit disant vintage machin truc. De la merde vendue chère.
J'ai fait des tests avec un Vox AC30 des années 60 et changé le HP d'origine avec du JBL. Rien à voir, je suis vite revenu au HP d'origine. Pour avoir le son d'époque, très British des Vox, le HP, le HP, le HP!!!!
Le reste c'est se tripoter la nouille, surtout les condensateurs mustard ou PIO. Il suffit d'écouter les samples des pauvres gars qui se sont fait avoir... :malade:
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Re: Un NOS à ronger.
Non non, ne t'en fais pas, je ne jetterai rien.low-tide a écrit : MartinD, surtout ne jette rien, ou si tu jettes, tu me fais signe :mrgreen:
A l'ocaz, je te ferai des photos ou je te donnerai les modèles de postes que je possède et et tu me dirai s'il y a quelque chose à en faire? :mrgreen:
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Re: Un NOS à ronger.
Les HPs sont probablement moins rigide que des HPs pour instruments. Mais t'as raison faut essayer. Curieux de savoir si ça sonne.
Dis euh, il te faudra quand même un préamp.
Autre truc à surveiller, le TA fournit du courant pour le chauffage pour 8 loupiotes. Si t'en vire 5, tu risques d'avoir qq dixième de volts en trop, à éliminer par une R de forte puissance.
Dis euh, il te faudra quand même un préamp.
Autre truc à surveiller, le TA fournit du courant pour le chauffage pour 8 loupiotes. Si t'en vire 5, tu risques d'avoir qq dixième de volts en trop, à éliminer par une R de forte puissance.
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Re: Un NOS à ronger.
Bien sur que j'aurais besoin d'un préamp. Mais j'utilise en guise de préamp actuellement une Echolett que j'ai restaurée (il y a un topic sur Audiofanzine à ce propos), je l'aime bien parce qu'elle graillonne quand on l'a titille un peu. Elle n'a pas de reverb à ressort ce qui m'embête un peu. J'ai aussi une Dynacord Super 76 qui elle a une très bonne reverb à ressort, mais qui graillonne pas du tout, et en numérique une yahama SPX 1000. Je les utilise en préampli suivant l'humeur. J'aimerais en fait avoir le meilleur de chacune.roffli a écrit :Les HPs sont probablement moins rigide que des HPs pour instruments. Mais t'as raison faut essayer. Curieux de savoir si ça sonne.
Dis euh, il te faudra quand même un préamp.
Autre truc à surveiller, le TA fournit du courant pour le chauffage pour 8 loupiotes. Si t'en vire 5, tu risques d'avoir qq dixième de volts en trop, à éliminer par une R de forte puissance.
Bon, je redémarre la guitare avec ce qui me reste. Pour l'instant j'improvise.
Tu as entièrement raison pour le TA. Je n'y avait pas pensé. Je ne pense pas, vu la qualité du transfo que sa résistance interne soit critique à ce point. Mais tu as entièrement raison, c'est à vérifier. Merci.
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Re: Un NOS à ronger.
Je crois qu'on ne s'est pas compris ou alors je n'ai pas compris ta réponse.Le 100uf de l'alim permet de filtrer une ondulation résiduelle 50Hz.
La 100µF dont je parle est celle qui empêche le PM de la HT d'être référencé à la masse, d'ailleurs je serais curieux de savoir quelle tension il y a à ce niveau
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Re: Un NOS à ronger.
On parle bien de la même chose. Apparemment cette manière de faire était assez prisée dans les années 50. Il faut se méfier avec le schéma, les condensateurs sont notés à l'envers. La petite barre c'est le -. Ils faisaient cela pour avoir une meilleur polarisation statique de l'EL84. Si le 100uf est défectueux, on se retrouve avec une ronfle 50Hz. Il y a une discussion sur ce point chez les papy's de TSF.vitriol82 a écrit :Je crois qu'on ne s'est pas compris ou alors je n'ai pas compris ta réponse.Le 100uf de l'alim permet de filtrer une ondulation résiduelle 50Hz.
La 100µF dont je parle est celle qui empêche le PM de la HT d'être référencé à la masse, d'ailleurs je serais curieux de savoir quelle tension il y a à ce niveau
Je découvre le schéma depuis peu. En 2006 quand j'ai dépanné le premier j'y était allé au pif, le schéma n'était pas disponible sur le net. J'ai bien faillit me faire avoir en changeant ce 100uf. J'ai remarqué de justesse que le + des condensateur était à la masse. J'ai eu chaud :malade:
Si j'avais su la semaine dernière que le schéma était disponible j'aurais fait des mesures pour comprendre un peu mieux le principe. Là j'ai démonté les 2. Bon, c'est de toute façon une manière que je trouve élégante (mais tout le monde n'est pas d'accord) de polariser l'EL84.
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Re: Un NOS à ronger.
Bonjour,
des mois et des mois que je lis ce sujet en attendant avec impatience l'issue de cet assemblage DIY d'un 856C déguisé en Vox AC4,5 !
Alors, suite à une rupture de stock de ma patience, je me suis inscrit pour déterrer ce topic (même pas peur).
Qu'en est-il, Low-Tide ?
Projet abandonné ?
Ces tweeters, bons pour le service ou bien ?
Des détails, des précisions, des photos, des mesures, des nouvelles, ... ?
Enfin, bref... Je déterre !!!
des mois et des mois que je lis ce sujet en attendant avec impatience l'issue de cet assemblage DIY d'un 856C déguisé en Vox AC4,5 !
Alors, suite à une rupture de stock de ma patience, je me suis inscrit pour déterrer ce topic (même pas peur).
Qu'en est-il, Low-Tide ?
Projet abandonné ?
Ces tweeters, bons pour le service ou bien ?
Des détails, des précisions, des photos, des mesures, des nouvelles, ... ?
Enfin, bref... Je déterre !!!