Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

jbongiop
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 14:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pontfaverger (51)

Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par jbongiop »

Bonjour à tous.
Déja, je remercie tous ceux qui m'ont tuyauté pour remettre en état une Egmond Lucky 7 sans qui, n'étant que très très petit amateur luthier, j'aurais eu de grandes difficultés.
Maintenant, je vais vous soumettre une autre demande pour m'aider restaurer une Castelluccia que je viens de dégotter chez Emaüs.
Je ne connaissais pas du tout cette marque de lutherie.
Désolé !
J'ai fouillé sur le ouaibe, pas longtemps, pour me rendre compte que ça pouvait être des guitares jouissant d'une assez bonne réputation.
J'ai cherché des photos et celle qui lui ressemble de plus près correspond au modèle Jazz 1950 : http://www.castelluccia.fr/home.php?pg= ... id_prod=30.
Sauf que la mienne est différente au niveau de la tête. (vous avez vu ?)

Elle fait la gueule...!
A regarder, comme ça, elle a l'air saine...sain, mais de plus près on se rend compte qu'il y a pas mal de boulot.
Pas tellement au niveau de la caisse qui bizarrement n'a aucun défaut probant à part peut-être une bonne toilette du vernis voire un revernissage complet pour le fun.
Aucun décollement de la table, des éclisses ni du dos.
Pas davantage de décollement du talon sur la caisse.
En revanche, le manche, c'est la cata.
Je dirais pas qu'il fait un arc de cercle mais il est incurvé avec une flèche d'un bon demi-centimètre et la touche est entièrement décollée.
Dans cet état, elle est évidemment parfaitement injouable car, cerise sur le gâteau, l'action à la 12ème frette doit faire un cm.
Je vais essayer de vous mettre les photos pour que vous me donniez votre avis, à savoir : est-ce que je me lance dans une aventure perdue d'avance ou est-ce que j'ai des chances de prendre du plaisir à ce travail ?
Merci d'avance à tous.
Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par fidler »

J'ai transféré ton post dans "Lutherie" car il n'avait rien à faire dans le troc achat... :D

Bonne restauration.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par wlud »

C'est très rattrapable, mais faudra sortir le manche pour le remettre en forme..et comme la touche est déjà décollée t'as la moitié du boulot qui est déjà faite..
Après, un redressage sous presse ou avec des cales et des serre-joints, éventuellement à chaud, reprise du truss-rod s'il y en a un, ou pose d'un truss s'il n'y en a pas.. recollage de la touche..
Je sais, çà a l'air simple à dire.. mais y a du taf tout de même :) Ceci dit, rien d'infaisable d'après les photos..
jbongiop
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 14:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pontfaverger (51)

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par jbongiop »

[quote="fidler"]J'ai transféré ton post dans "Lutherie" car il n'avait rien à faire dans le troc achat... :D

Désolé, j'avais pas vu que j'étais dans la rubrique Trocs/Achats.
Merci pour le transfert.
Jacques
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par JAZZ_PR »

Tu as là une excellente guitare.
La touche pré-décollée = travail facilité.
Dans la FAQ, il y a de bonne techniques pour décoller la touche complètement.
Ensuite, on verra s'il y a un trussrod ou des renforts dans le manche.
Et puis, sans la touche, on pourra réellement juger de la courbure du manche. :mrgreen:
Aller, ne traine pas...Go !!! :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par BaptisteBoissart »

Salut,

c'est un beau projet de restau !

je ne suis pas d'accord avec la remise en forme car le bois qui après 50 ans a bougé de cette manière, voudra faire la même chose après redressage. +1 pour le truss.

Enlève la tension de tes cordes, décolle la touche (attention aux éclats au niveau de la table), laisse ta gratte se détendre un jour et avec une règle mesure le gauche qu'a pris ton manche.
Un coup de rabot, une pièce rapporté, la mise en place d'un truss rod, tu recolles ta touche et il te reste les finitions !
comme dit Wlud, en une ligne le résumé mais y'a quelques heures de boulot quand même.

c'est une gratte en contreplaqué ?
bon courage
jbongiop
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 14:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pontfaverger (51)

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par jbongiop »

@BaptisteBoissart
Merci pour tes infos.

J'ai jamais installé de Truss rod et c'est une opération qui me fait peur.
Je pensais faire comme sur la Lucky7 : 2 saignées parallèles tout le long du manche (5x10mm). 2 barres d'acier de même section noyées dans la résine époxy. (pour l'instant, ça n'a pas bougé....)
La touches est complètement décollée. J'ai eu qu'à tirer dessus sans forcer. C'était une drôle de colle qui la maintenait : noire, puant le goudron. Je me demande si y'a pas déjà eu des tentatives de recollage....

Pour ce qui est des essences de bois, je n'en sais rien parce que je ne sais pas reconnaître.
J'ai contacté la maison Castelluccia pour avoir des infos...
Cordialement
Jacques
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par Meeck »

BaptisteBoissart a écrit :Un coup de rabot, une pièce rapporté, la mise en place d'un truss rod, tu recolles ta touche
+1
tu peux aussi refaire une belle touche si la tienne est en bois teinté
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par blaireau »

Installer une tige de réglage du manche n'est pas plus compliqué que des inserts en métal, qui d'ailleurs pourraient plutôt être en carbone pour réduire le poids sinon tu risques d'avoir une guitare qui pique du nez .... et en plus une tige de réglage à un avantage considérable ....... , c'est qu'elle permet de régler le manche .... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par campodunico »

si on rabote pour mettre la face qui recevra une pièce et la touche, le dos du manche restera courbé au touché, non, j'dis une connerie ? ça ne risque pas de donner une drôle de gueule au manche, genre un peu ventru, en fait j'y connais rien :oops:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par Meeck »

dans une certaine limite oui , le manche est tordu , il le restera plus ou moins
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par BaptisteBoissart »

Pour le côté "ventru" du manche, cela dépend si jbongiop installe un truss rod ou bien des tiges en aluminium.
+1 Blaireau concernant l'alu et son poids. tu peux même percer tes tiges tous les 3-4 cm pour alléger encore plus.

niveau installation du truss, c'est le même délire que pour les barres de renfort, sauf que tu n'as qu'une saignée et qu'elle doit être accessible par un des deux bouts de ton manche. tu peux choisir d'avoir l'accès à la vis de réglage du truss via la tête (dans ce cas là, tu peux te faire un cache en bois maintenu par 1 ou 3 petites vis), ou bien via la rosace, mais cette manière me semble trop compliqué car il faudrait défoncer ta rainure jusque à la sortie du talon interne et percé le barrage qu'il y a au dessus de la rosace pour pouvoir accéder à la vis... du boulot !

donc si tu poses tes barres (en alu !), tu ne corrigeras pas la courbure qu'a déjà pris ton manche, sauf si par chance, le manche s'est redressé de lui même quand tu as enlevé les cordes.

ou bien pour redresser le manche avec la pose du truss rod sans avoir une touche qui deviendrait ronde, il faudrait effectivement en mettre une neuve (ou bien défretté et refretté) pour te permettre de raboter ta touche jusqu'au plat une fois l'arrière du manche redressé.
eh oui ! si tu colles ta touche bien plate et qu'ensuite tu te serres du truss pour redresser ton manche, ta touche va devenir bombé !

la solution de facilité (étant donné que c'est corde nilon, si je ne me trompe pas à la vue des photos) reste quand même d'y mettre tes barres en alu (et vraiment perce les pour alléger). tu obtiens une touche à nouveau plate grâce à la cale que tu as rajouté, mais ton manche à l'arrière sera ventru.

attention à l'épaisseur de la cale que tu rajoutes pour ne pas réduire ton action de trop.
Tu dois prendre en compte l'épaisseur de la cale + touche + frette, regarder la hauteur du chevalet et ajuster en conséquence.
si à la 12ème frette, tu as depuis le plan de la table 6 mm d'épais, et que tu as un chevalet de 12mm de haut, ton action tournera autour des 3mm à la 12ème frette... si ton chevalet fait 15mm, tu auras 4,5mm à la 12éme.

formule donc très simple pour ajuster ton action :

[hauteur du chevalet (là où les cordes reposent) - hauteur à la 12ème frettes (en comptant la frette)] / 2 = action à la 12ème frette.

en réalité sur une classique, le manche est collé avec un angle de 2% positif par rapport à la table, alors que pour les chevalets flottants ou les folks, il y a un renversement de manche négatif, pour ne pas avoir une action qui augmenterais beaucoup trop proportionnellement si la touche était parallèle à la ligne du corps.

donc dans ton cas, une guitare corde nylon avec chevalet manouche, le manche est renversé !
à toi de voir avec une règle comment tu peux ajuster cette angle par rapport à ton chevalet et à la nouvelle pièce que tu rajoutes !

J'espère que c'est clair... :)

Baptiste
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par JAZZ_PR »

Vu le cordier, et les mécas, ça m'a tout l'air d'être pour cordes acier (manouche) à l'origine.
Elle est montée en cordes nylon, mais ça a peut-être été fait volontairement pour soulager le manche !! :?:
Ce qui ne me permet pas de trancher, c'est le sillet qui semble avoir des sillons très larges, comme pour du nylon !!
Je m'interroge !!
D'autres avis ??
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
jbongiop
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 14:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pontfaverger (51)

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par jbongiop »

Merci à tous pour toutes ces infos.
Déjà, pour un truss rod, j'avoue que je ne suis pas chaud car pas riche en outillage.
Ensuite, pour ce qui est de la courbure du manche, j'ai chauffé après avoir mis cales et serre-joints, et il a presque récupéré sa planéité.
Ce que je ne sais pas, c'est si le manche, à vide, (sans la traction des cordes) doit être dans l'alignement de la caisse ou s'il doit faire une certaine angulation avec la caisse (négative comme précisé par Baptiste).
Actuellement, la touche étant décollée, si je mets une règle sur le manche jusqu'à l'endroit où est normalement posé le chevalet, on est pratiquement plat.
Si je repositionne le chevalet et la touche et que je replace la règle de la première frette au chevalet, j'ai 1cm d'écart entre la 12ème frette et la touche.
Ca fait quand même important comme action !
Donc, est-ce que je dois :
- anguler négativement le manche ou/et
- Mettre une cale en coin sous la touche pour la remonter et diminuer l'action ou/et
- réduire la hauteur du chevalet de moitié en rabotant la moitié ?

Dernière précision : effectivement sur les photos on voit 3 cordes nylon. Les 3 autres cordes visibles sont en acier. La dernière, celle qui manquait m'a été donnée gracieusement par la vendeuse qui n'y connaissant rien mais tenait absolument à le la donner.
Elles sont toutes à la poubelle.
Donc c'est bien une guitare Jazz (Manouche ?) à cordes métal.

Pour la petite histoire, j'ai payé cette guitare 20€.
Bien cordialement
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par JAZZ_PR »

Cordes acier = grosse tension sur le manche.
Tu dis qu'en le chauffant un peu il est revenu, j'ose pas imaginer comment il va partir avec 6 cordes acier !! :triste:
Je mettrai d'office un trussrod et un coup de rabot (ou ponçage) pour la planéité.
La hauteur, ensuite, se jouera en limant le chevalet en prenant la frette 0 en référence.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par BaptisteBoissart »

hello again !

Essaye donc de mettre la main dans ta guitare et regarde quelle est la structure du barrage sous le chevalet.
Si 2 barres parallèles au chevalet de chaque côté, plus 2 petites barres perpendiculaires au chevalet sous ses pieds, effectivement elle devrait pouvoir se monter en corde acier ! si tu as un X-brace, c'est que c'est pas le bon chevalet :)
si c'est un éventail ou bien des barres fines, reste en nylon.
Je suis d'accord avec JAZZ_PR sur la tension qui risque fort de ramener ton manche à son point de départ.

Ce que tu peux faire si tu est droit dans l'alignement manche-corps :

coller une pièce de rajout et la raboter de manière à lui donner son angle négatif et à rattraper une action jouable !

fais tes tests, mais je pense que ta cale serait quasi à 0 au niveau de la tête et 7mm à la jonction du corps.
ce qui te ferais une action de 3 mm.

ensuite à toi de voir l'action que tu veux !

En espérant que la cale (7mm, c'est quand même une belle cale !) fasse office de renfort, si ton manche se déforme encore, je viserais une action plus faible, 2 mm et puis après tu regagneras forcément 1/2 mm.
Si tu restes en corde nylon, action 3,5mm, voir 4 sinon tu risque d'avoir des buzz.

Je ne suis pas d'accord avec JAZZ_PR sur le fait de reprendre le chevalet.
fais ton calcul... si tu as une action de 10mm que tu veux faire revenir à 3 mm, tu dois enlever 14mm au chevalet !
après ça, je pense que ta guitare ne sonnera plus du tout, vu qu'il ne te restera que les pieds !

cale oblige !

tu nous disais que tu allais faire 2 saillis pour les barres d'acier (en alu !) que tu comptais mettre.
il faut pas plus de matos pour mettre un truss rod, et même 2 fois moins 2 boulot vu qu'il n'y a qu'une seule sailli !
si tu veux plus de conseil sur comment ça se pose, n'hésite pas !
après un truss rod ça coûte entre 5 et 10 €.
ce qui fait entre 1/4 et la moitié du prix que t'as payé pour ta gratte héhéhé! dilemme ! auquel je ne réfléchirais pas trop.

les gens sont fous, une castelluccia à 20€ ! même si cette pelle est en ruine, si elle est vraiment de cette époque, tu la restaure bien et tu peux facilement multiplier son prix par 100.
bon, ça peut aussi être une bouse au niveau du son, t'as une chance sur 10... (j'hésite pas à avoir la mauvaise langue parce que je trouve qu'il n'est pas très correct d'après plusieurs expériences, tout mielleux quand il s'agit d'acheter et condescendant si tu veux t'affirmer comme collègue) mais si elle sonne, alors elle donnera bien! il a fait du très bon boulot, je dis pas le contraire, mais je pense que la notoriété lui permet d'écouler aussi pas mal de "fail".

tiens nous au jus pour la structure de barrage !

Baptiste
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par Meeck »

Multiplié le prix par 100 ; OK , mais seulement si tu l’a acheté 1 ou 2 euros :lol:

Et puis attention de ne pas attraper une vieille mycose en mettant les pattes la dedans :mrgreen:
jbongiop
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 14:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pontfaverger (51)

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par jbongiop »

Concernant le barrage...
J'ai osé mettre la main dedans la caisse. Pour le moment, ça va ! Mais les mycoses (toujours...), ça met un certain temps à s'installer et 10 fois plus à disparaitre.
On verra bien.
Donc...ah, oui, les barrages !
Pas compliqué : y'en a 3, transversaux.
- un à mi-chemin entre le talon et la rosage qui fait toute la largeur.
- un autre en gros à 3 ou 4 cm en dessous de la rosace, sur toute la largeur
- un troisième juste en regard du chevalet, également sur toute la largeur.

Basta ! Rien de plus.
Aucun sur le fond.
La table n'a pas ce qui s'appelle une fente, ni le fond ni les éclisses.
Ça sera forcément en cordes métal car c'est sa vocation.
Aucune trace de présence ancienne de chevalet collé : le chevalet est flottant.
Et la présence du cordier qui semble d'origine, du diamètre des axes des mécanique, attestent de la vocation codes métal.

Pour le trussrod, si j'arrive à trouver un tuto suffisamment clair pour me guider, je m'y risquerai vraisemblablement. Mais tout ce que j'ai vu jusqu'à présent ne décrit que le montage sur un manche démonté (ou pas encore monté) mais jamais sur une guitare toute montée.
Je me vois pas décoller le manche !
Et j'attends aussi les infos que j'ai demandées chez Castelluccia.
Mais j'y arriverai, bien que je sois assez novice !

Merci pour tout !
Cordialement
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par low-tide »

Pour le truss, tu n'as pas besoin de décoller le manche. Il faut que tu te fasse un montage, genre table en U un peu plus haut que la guitare. Tu fixes celle-ci avec des cales, serre-joint et autres double face. C'est un travail de préparation fastidieux, mais une fois que c'est fait, c'est une formalité de faire le canal.
Ou méthode Caribou, à la main.
Avatar du membre
BaptisteBoissart
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA

Message par BaptisteBoissart »

yes !

ça sent la manouche "test" dans ses débuts !

pour le truss, il faudra te faire le gabarit d'usinage.
Ça m'est arrivé de vouloir poser un trust après manche taillé.
Pour moi le gabarit consistait de 2 planches l'une sur l'autre, un peu comme une shouting board (le truc que tu peux te faire pour raboter les joints de fond et de table), celle du dessus en retrait par rapport à celle du dessous et fixer l'une à l'autre avec leur côté bien parallèle.
celle du dessous, tu la scotchs au double face sur ton manche, et celle du dessus va te servir de butée pour la semelle de la défonceuse (c'est donc à ce niveau que tu mesures la distance pour le milieu de ton manche).

je dirais que ça marche très bien à l'affleureuse, dont la semelle est plus petite généralement que sur une défonceuse.
donc ton gabarit ne sera pas immense et tiendra bien au scotch double face.

après tu t'achètes une mèche de la largeur de ton truss, tu fais des passes de 2-3 mm, jusqu'à la hauteur de ton truss.

mesure bien l'épaisseur de ton manche au plus fin et la hauteur que tu veux bouffer. J'ai déjà vu un mèche traverser complètement un manche du côté de la tête justement parce que le réglage était (très) mal préparé.
et t'as bien l'air con ! :app:

ça à l'air d'être bon pour toi en tout cas, poste des photos de l'avancement !
Répondre