P-Bass full sipo

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

P-Bass full sipo

Message par Backlucarius »

Mon projet fibre de verre m'agace, en plus j'ai foiré un collage de corps à cause de plans de joint mal dressés sur la semi-frettée (merci Panofrance, dire que j'ai payé pour ça...). J'ai plus de patience, je m'énerve pour un rien, faut que je taille du bois. Alors lancement d'un projet plus simple que je me gardais de côté pour les jours difficiles.
Une P-Bass. On reprend les choses à la base. Sauf que j'aime pas le son des P-bass :mrgreen: .
Donc config P-J, touche palissandre, et sipo pour le corps et le manche,parce que j'en trouve assez facilement, que j'aime bien, et puis si jamais ça peut atténuer un peu le côté sec et claquant de la Precision ce sera toujours ça de pris. Vous me dites si ça vous dérange les bourdonnements des mouches, hein ? :mrgreen:
L'accastillage et les micros proviennent d'une Squier Jaguar, tout est neuf, le proprio a upgradé sa basse dès qu'il l'a reçu. J'en ai eu pour 70€ fdpin, ça me paraît pas trop mal. J'ai testé une config similaire sur une Squier P-Bass Affinity (l'entrée de gamme), ben je l'ai prise pour une série supérieure.
Pas de plan, tout le monde sait à quoi ça ressemble, en plus j'ai un manche de Squier P-Bass qui traine à la maison comme de par hasard, ça fera un bon modèle, j'adapterai la défonce pour le talon en fonction. Pour le corps juste une esquisse pour pas taper trop à côté dans le bout de bois. Et tout à la scie manuelle, parce que la P-Bass c'est le rock, la sueur, et comme ça la sueur elle est déjà la à la construction :mrgreen: .
Les photos :

Image

Image

Image

Image

Voilà, fallait pas m'énerver :mrgreen: .
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: P-Bass full sipo

Message par Haradrim »

Haha joli projet :wink:
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: P-Bass full sipo

Message par redfish »

La P/J je trouve que c'est la basse oldschool ultime. J'adore. Bonne chance pour ton projet.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: P-Bass full sipo

Message par LGDA »

C'est vraiment un forum de tarés ici :shock:

Le mec il fait un instrument, il galère un peu, s'échauffe... et pour se calmer il fait un AUTRE instrument :aie:

Des malades :linux:
Modifié en dernier par LGDA le lun. 10 juin 2013 05:22, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: P-Bass full sipo

Message par Haradrim »

ouai vraiment, si tous ceux qui s’énervait sur le forum referait une guitare, ça serait géniale ! :lol:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: P-Bass full sipo

Message par Backlucarius »

Image

Le corps est collé, j'ai acheté le pickguard pour pas cher (15€ avec un pickguard de jazz bass, des Fender jap' qui trainaient depuis une 10aine d'années dans le magasin, et un des 2 n'avait pas été référencé au moment de leur déménagement, ils sont nickels, encore sous plastique).
J'ai commencé à creuser le canal du truss-rod samedi, et puis je me suis arrêté pour déplacer un gros pot de plantes, et puis je me suis arrêté tout court parce que je me suis coincé le dos. C'est con hein, en ce moment je bosse dans le service QSE d'une boîte, alors les consignes de manutention je les connais à peu près par coeur. Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: P-Bass full sipo

Message par simtim »

Classe. Full sipo, c'est une élégante idée, en effet !

Pas de bol pour le dos...

Je me ferais bien un projet éclair comme ça. C'est pas compliqué à construire une PB ou une MM... ça demande pas un énorme investissement, et c'est en règle général un résultat sympa.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: P-Bass full sipo

Message par Backlucarius »

Pas compliqué, pas compliqué... je persiste à continuer à tout faire à la main, pour certaines étapes c'est quand même pas si évident :prr: (enfin si, mais c'est assez long, le détourage du corps par exemple...)
Et puis j'ai prévu un vernis (à la bombe), parait que c'est pas l'option la plus simple :mrgreen:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: P-Bass full sipo

Message par caribou »

Clairement, pour un projet éclair sans se prendre la tête la finition c'est huile/cire ou une couche légère de vernis satiné (juste pour éviter les traces de verres et de tasse à café), autrement c'est parti pour la looooooongue et célèbre galère du vernis :mrgreen:
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: P-Bass full sipo

Message par alltrax »

Full sipo c'est cool, et pour la finition je te propose le tru oil, très simple à appliquer, 0 prise de tête, bonne protection dure après x couches, et sur le sipo c'est bôôô !

Image

En tous cas je vais suivre ton projet :beer:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: P-Bass full sipo

Message par Backlucarius »

juste pour éviter les traces de verres et de tasse à café
Alors là je dis stop, il y a grosse confusion, c'est pas une table basse que je fais, c'est une basse tout court. C'est vachement moins pratique celà dit, y'a pas de pieds, et la forme est pas pratique pour poser plein de trucs :mrgreen:
Voilà le boulot de la semaine, pas facile de trouver du temps pour luther entre les gouttes. Entre les grelons j'ai pas essayé, je me suis contenté de faire mon affutage annuel, j'ai plein de trous dans les poils des bras et ça va fritter sec quand je vais retourner à l'atelier.

Image

Image

Image

Image

La touche est délignée, pré slottée, le canal truss-rod est commencé, je continuerai après avoir un peu poncé le dessus de la planche. Sur la deuxième photo, les plus aguerris reconnaitront une basse, les autres l'élément de mobilier de leur choix :mrgreen:
J'ai l'impression que le joint de collage du corps est pas top, j'ai encore des progrès à faire sur le dressage des chants. Enfin on vera une fois raboté si ça nécessite une bidouille.
Vous noterez la précarité de l'installation, qui conduit assez inévitablement à des boulettes. Le coup de scie est sur le trait en fait, c'est juste que j'ai tracé gros.
Le soucis d'avoir bossé entre les gouttes, c'est qu'il faut se dépécher, du coup je me suis usé le dos. Ceci dit, une P-Bass c'est lourd, le sipo c'est lourd, donc à priori si cette basse est jouée sur scène elle me ruinera le dos de toutes façons, on peut considérer que j'ai juste pris un peu d'avance :twisted:

Pour la finition, Edith me dit avec toute sa mauvaise foi qu'il ne faudra pas trop me bousculer pour que je me défile et que je passe sur de l'huilé-ciré. Alors certes son indélicatesse mériterait une sanction, mais il se trouve qu'elle n'a pas vraiment tort pour le coup.
Et le tru-oil, tout le monde en parle en ce moment, ça a l'air d'être à la mode, et j'aime pas suivre les modes. Et puis j'ai de l'huile et de la cire et pas envie d'acheter autre chose :mrgreen:

Voilà, ça continue à son rythme.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: P-Bass full sipo

Message par kwamg »

Si tu demandes à Audi ou Toyota ils te donnerons la météo à la minute près pendant les 23 prochaines heures...comme ça tu peux planifier le travail :mrgreen:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: P-Bass full sipo

Message par Backlucarius »

Pas besoin de décrocher le téléphone, suffit de regarder par la fenêtre. Et là, il flotte :mrgreen:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: P-Bass full sipo

Message par Backlucarius »

Pas foutu grand chose la semaine passée. Je suis toujours sur mon canal truss-rod, mais mon sipo est plein de contrefil alors j'avance pas. C'est vachement profond 9mm en fait. Et puis j'ai pas affuté tip-top je crois, faudra recommencer avant l'année prochaine.
Je me suis quand même offert une escapade chez Aymaleo ce week-end, pour profiter des bienfaits de sa perceuse à colonne. Ben ouais, pas fou, j'ai lancé ce projet après avoir merdé une incrustation dans une touche (enfin les trous pour l'incrustation en l'occurence), alors pas question de me planter encore, surtout que là c'est du palissandre et pas de l'iroko. Donc trouillotage pour mettre mes dots en nacre, et aussi pour les mécaniques, faudra agrandir un peu à la rape mais je suis content de l'alignement, et y'aura juste un dot un chouilla mal aligné sur chaque touche. Pour les curieux, la deuxième touche est pour l'ES composite.

Image

Voilà
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: P-Bass full sipo

Message par aymaleo »

J'adore cette deuxième touche, je ne sais pas ce que ça peut être comme palissandre probablement du Madagascar, mais putain qu'il est beau.
Désolé de n'avoir pas pu te recevoir comme il fallait, la prochaine fois, j'essaierai de programmer un peu mieux le rendez vous.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: P-Bass full sipo

Message par Backlucarius »

J'avais du mal à me remettre au moulage de la fibre de verre pour la 335 basse en rentrant de vacances, du coup j'ai repris la P-Bass.

J'ai un peu avancé sur le détourage du corps, à la scie et à la rape, faut y mettre le temps mais ça fait plaisir de voir la forme apparaitre dans le gros bloc.

Image

L'épaisseur du manche a été réduite, 21mm à la première frette et 25mm à la 12ème, ça devrait descendre un chouilla au galbe. Les lignes sont tracées pour cette prochaine étape, à venir très vite. les dots et side dots sont posés, le radius est fait.

Image

En terme de photo branlette, ça donne ça :

Image

Et petite question : au niveau du micro Precision, impossible de trouver quoi que ce soit sur le code couleur. Je suppose que le rouge est à connecter à la patte du potard et le blanc à la masse, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ? Ou y a-t-il une méthode électrique pour le savoir ?

Image

Merci d'avance.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: P-Bass full sipo

Message par Glooby »

Je pense comme toi, rouge le point hot et blanc la masse. Au pire, c'est une question de phase, mais d'après Seymour Duncan, les micros Fender sont bien comme ça, je vois pas de raison majeure pour que Squier inverse le truc
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... olor_codes
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: P-Bass full sipo

Message par Bassfan »

C'est beau, une PBass...

Par contre, je trouve dommage de cacher ce joli sous un pickguard. Ou alors à condition de le faire toi-même dans un joli bois d'une autre essence.

Enfin, ce que j'en dis...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: P-Bass full sipo, manche en cours

Message par Backlucarius »

Merci Glooby, en fait l'électronique ça me gonfle tellement que j'ai cherché une solution clés en main, et j'ai même pas essayé de faire le rapprochement avec d'autres types de micros... Enfin je vais essayer de me soigner, des projets pour mes longues soirées d'hiver, j'en dis pas plus au cas où je me défilerai le moment venu :mrgreen: .
Pour le pickguard, j'ai du mal à imaginer une Precision sans... C'est comme toutes les Fender avec des têtes différentes, j'ai du mal... Pis du bois, on en voit encore un peu, hein :mrgreen:
J'ai attaqué le galbe hier, je m'y suis pris comme un manche pour calculer où se plaçaient mes triangles, du coup le manche est au moins aussi épais que sur ma première basse, qui est ma référence en terme de bûche. Alors je vais devoir faire bosser la rape, ce sera galbé au feeling (enfin pas tout à fait, je me suis dégoté un genre de gabarit, et j'ai un manche Squier pour comparer).
J'ai acheté des feuilles de décalcomanies à l'eau pour faire un logo, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça avec une finition huilée/cirée ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: P-Bass full sipo

Message par Bassfan »

Je trouve juste que le contraste pickguard noir et sipo n est pas tres heureux. En faire un en erable ondé, ce seraitccarrément plus miam of ze dead je trouve. :siffle:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre