Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par low-tide »

Gibson, je n'y comprends plus grand chose.

A mon époque :papy: les choses étaient simples. Gibson c'était en règle générale de bonnes guitares. Certes comme souvent il fallait trier, mais en gros, une LesPaul artisan, studio, c'était de la balle. Les SG étaient un peu moins bien finies, quoique. Je parle en tout cas de celles que j'ai eu, ou vu lorsque j'étais vendeur à Pigalle (Un égarement en période chomage :mrgreen: ).
En gros la gamme était assez facilement compréhensible. Si on avait pas de tunes on prenait une junior.
Fender ça a pas changé, les custom shop, les US, les mexicaines, les Jap on arrive à s'y retrouver.

Il y a un an et demi, après une pose de 18 ans je décide de re-gratouiller un peu. Hop direct au magasin pour acheter des cordes. 2 jeux de cordes Elixir, je paie en carte bleue sans faire gaffe. En rentrant chez moi je regarde le ticket :shock: 24 euros le jeu, 48 euros les 2 (bin oui vous savez compter). Je me dis mince, c'est cher les cordes maintenant. En fait non, je me suis fait arnaquer. Cela commence bien.
Mais ce qui m'a surtout étonné, ce sont les LesPaul que j'ai vu. Des merdes à 900 euros. Manche mal fini, vernis approximatif et surtout un corps petit. Je veux bien que j'ai pris plus de 30 Kg en 20 ans et que tout me parait plus petit (surtout mes fringues, je précise parce que déjà que ma femme me charrie en me demandant si je la vois encore quand je pisse, pas la peine de vous y mettre aussi). Mais tout de même, j'avais l'impression d'avoir un jouet entre les mains.

Dernièrement je vois le même magasin vendre des Gibson sur le bon coin en import US. L'argument serait que les guitares US sont de meilleur qualité que celles pour l'Europe. Les prix sont de l'ordre de 2 à 3000 euros.

J'hallucine, Gibson s'amuserait à fabriquer les mêmes guitares de qualité différente suivant les pays? C'est commercialement suicidaire, le meilleur moyen de casser leur image qui était plutôt haut de gamme.

Vous en savez plus?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par docteur.bondage »

low-tide a écrit :ma femme me charrie en me demandant si je la vois encore quand je pisse
Réponds lui que non, tu ne la trouves plus, et que pour remettre la main dessus plus facilement, il vaudrait mieux la coincer sous ses seins qui tombent. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par low-tide »

docteur.bondage a écrit :
low-tide a écrit :ma femme me charrie en me demandant si je la vois encore quand je pisse
Réponds lui que non, tu ne la trouves plus, et que pour remettre la main dessus plus facilement, il vaudrait mieux la coincer sous ses seins qui tombent. :mrgreen:
Oui, mais je ne peux pas. Il y a un truc que j'avais pas compris, les petits seins quand on est jeune, c'est bof. Mais quand ça vieillit, ça tombe pas. C'est même plus sympa que les gros trucs qui nous faisaient rêver et qui ressemblent quelques années après à des bollas.
Si j'ai un conseil à vous donner, choisissez petit au départ.
Je renomme le topic Gibson et gros nibars? :lol:
Avatar du membre
Tony Clifton
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par Tony Clifton »

Je trouve qu'esthetiquement les petits ( attention pas non plus les piqures de moustique) sont beaucoup plus beaux que les gros tchitchis en plastique, je sais de quoi je parle.

Le tchitchi en plastique c'est comme tripoter un ballon de hand dégonflé, c'est dur, meme les dernières génération.

Je vous le dis, rien ne vaut de la gougoute originale.


Et sinon pour gibson, j'ai gratouillé un custom shop y'a un mois, la pelle a 3000, et bin la touche dépassait de 5/10 de chaque coté du manche, je jure que c'est vrai et j'etais pas seul et meme pas saoul. J'avais honte pour eux, quand au vernis, franchement meme alf fait mieux ( en vrai) :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par low-tide »

Tu appelles ça comment toi, des tchichi. :lol:

Sinon, Gibson, j'ai l'impression qu'ils filent un mauvais coton en ce moment.
Avatar du membre
Tony Clifton
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par Tony Clifton »

Ca fait un bout de temps que ca part en couille.
Les lpj, sgj ect ect.. Des chinoiseries tout ça.

Par contre j'ai acheté en fin d'annèe dernière une explorer de '85 , finie avec les pieds, repeinte sans les pieds, une insulte à la lutherie classique, mais alors mes petits frères, ça arrache la gueule a n'importe quelle autre pelle :kalash: une machine a saignements d'oreilles :fessee:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par Necromagnon »

C'est marrant, mais je préfère le sujet annexe. :mrgreen:
Gibson, c'est juste le meilleur service marketing du monde, qui est capable de te vendre du balsa pour de l'ébène du gabon du sri lanka kiesttropbienpourlesustain. Si tu veux rigoler, va lire la description de cette guitare:
http://www.stars-music.fr/gibson-les-pa ... 947138f215

Gibson, les studios sont encore pas mal pour le rapport qualité prix (mon gratteux en a une et elle est quand même pas mal), mais je n'ai pas trop d'éléments de comparaison par rapport à ce qu'ils faisaient avant. Pour le reste... Ils ne se mouchent pas avec le dos de la cuillère...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par Swarmadd »

"tchitchi" :shock: :lol: J'approuve en tout cas !

Pour la petite histoire : J'ai un ami qui avait acheté plus ou moins "les yeux fermés", car en toute confiance et sur un coup de coeur, (je parle de guitare hein) une Les Paul Historic NEUVE (enfin : un truc bien cher :) ) Elle sonnait très bien, certes, mais par contre il y avait un bon petit creux ovale, à la fin du talon, derrière le manche, comme un choc. Rien de méchant, mais on aurait dit qu'ils avaient verni la guitare par dessus ce défaut (achetée en 2009-2010)
(Après bon, ça peut être un choc pendant l'acheminement)
Avatar du membre
Tony Clifton
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par Tony Clifton »

Bondage vous dira ça bien mieux que moi mais les gibson, en tout cas les series hors CS sont faites en chine depuis 2006.

Et oui je dis tchitchi :mrgreen: c'est dans un film avec woopie goldberg qui s'appele "korina korina", ça ne s'invente pas, mais celui ci n'est pas pourrit :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par ludobag »

:viking: niveau tchitchi c'est vrai que les américaines c'est pas ce qu il y de mieux :lol:
(enfin une fille toutes en plastiques y en a qui aime :roll: )
pour les guitares c'est pareil
alors depuis qu ils sont fait confisqué le bois de contrebande :siffle: ils nous sortent pleins de modèle avec des bois zarbi et qui sonnent mieux :viking: (que les bois pas léguaux ?)
sinon maintenant la gamme est compliqué entre les fadded, classic, standard, et custom shop
par contre elle ont toutes en commun le vernis pourris pourris ça c'est clur (et meme que les plus cher c'est pas les mieux vernis)
dernierement j ai été jeté un oeil chez une enseigne avec un mur de guitares :shock:
bon alors les lumières mettent en valeur la peau d'orange et les vernis pas plat
sinon c'est quand des belles guitares que tu convoites si tu ne fais pas les tiennes ;mais c'est vrai que depuis 10 ans la qualité se casse la gueule
alors est ce vrai qu il refourguent sur le marché européen les raccassons?
d'ailleurs dans les mag de zic ils se cassent pas la tete ils présentent des grattes qu il y a un certain temps étaient renvoyé à l'importateur
j en veux pour preuve
les binding finis avec les pieds ,les vernis pourris,les réglages aléatoires genre cordes très hautes (ou alors une sg à 3° d'inclinaison de manche ,l'autre à 2°? font pas de la série les gars une fois que la machine est reglé elle devrais etre toutes pareils)
sinon du made in us à meme pas 400 roro (melody maker )vous y croyez :cop:
sinon je sais pas si avez vu la visite de l'usine gibson dernièrement ?
pour resumer les bois sechés naturellement c'est fini maintenant ils sèchent tout au séchoir
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... bU1R4KDymw[/video]
ils continuent à faire des manches une pièce qui cassent (tradition) mais maintenant les corps 3 partie ou plus ça n'a pas l'air de leur faire peur
et aussi maintenant ils utilisent de la titebond
à voir pour comprendre
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par redfish »

Un de mes amis guitariste a acheter un studio en 2011. Au bout d'une semaine la mécanique du sol lui reste dans la main a l'accordage. Sans parler des biding très moche et des frets pas très bien limé sur le manche qui donne une sensation de jeu assez déplaisante. Sur une gratte a 1200€ , je trouve que c'est lamentable. Beaucoup de marketing mais actuellement un rapport qualité prix déplorable. Ceci dit, une bonne 335 ça me fait toujours rêver. :?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par docteur.bondage »

J'ai un peu regardé, Gibson ne produit rien en Asie.

La politique maison, c'est de produire en rognant sur la finition pour baisser les coup, c.f. les faded, les studio, la série Melody Maker, etc. mais de rester aux US.
N'oubliez pas que Gibson est une "petite" entreprise par rapport à Fender, qui a énormément d'ateliers externalisés, notamment dans les maquiladoras mexicains.

Après, leurs problèmes d'approvisionnement en bois a provoqué l'utilisation de matériaux alternatifs (bois rétifié ou pire, papier et résine phénolique sur les nouvelles custom) ou d'entourloupe (la touche en 2 parties des historic).

Sinon, on peut reprocher à la direction actuelle (Juszkiewicz et co.) de multiplier les modèles et de perdre le consommateur au-lieu de se cantonner à quelques modèles mythiques et 2-3 nouveautés. 2 preuves : la Firebird X, un des pires étrons jamais chiés, et la Flying V signature Grace Potter, nan mais qui c'est cette greluche.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par ludobag »

:siffle: c'est une chanteuse :lol:
pareil je savais pas qui c'était mais bon c'est une chanteuse qui a une guitare signature (c'est comme la telecaster johnny pas pire)
sinon la gratte est pas mal la fille aussi mais c'est hors sujet
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par low-tide »

Voilà le genre d'annonce qui me laisse rêveur. Avec le discours à la fin USA vs Europe.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Le magasin est à 3mn de chez moi, j'irai y faire un tour.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par Naka »

Au magasin à coté de la maison, il y a une LP standard affichée à 2100€. Juste à coté, un modèle aux caractéristiques similaires, mais avec une table en érable pommelé, certes plus bel effet, mais celle ci est à 3400€. En voyant ça j'ai vraiment l'impression qu'il nous prennent pour des vaches à lait. D'autant plus que sur l'une comme sur l'autre, le vernis est pas top (du moins pas au niveau de ce que l'on pourrait espérer à ce prix), la teinte bave sur les filets, bref :fessee:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par redfish »

Je pense sérieusement que cet un discours marketing. Une Gibson américaine est forcément mieux ( et donc plus chère) qu'une Gibson européenne. C'est un discours que l'on entend aussi pour Fender qui n' exporterai que les mauvaises guitares. Je pense que c'est le mythe de ces grandes marques US. Véhiculer par les musiciens qui sont aller acheter leurs instrus au Us ou "tout est mieux" et rapidement adopter par les vendeurs pour enrichir leurs argumentaires de vente et justifier des prix assez disproportionné.

J'ai beaucoup entendu cette histoire chez Gibs et Fender. Je pense que si il y avais une réelle différence de game entre une Us importé et une Us vendu sur place. On aurait cessé de spéculer depuis longtemps et on aurait un service marketing de ces grandes firmes qui nous aurait très clairement créer une "game" supplémentaire. Genre la US standard et la US standard import. Bien entendu la seconde serai plus chère. Étant donné que ce n'est pas le cas, je pense que l'on est dans le mythe urbain.

À plus les lutheurs.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par docteur.bondage »

redfish a écrit :je pense que l'on est dans le mythe urbain.
Yep, relayé par les vendeurs de grattes depuis les années 90, voire 80. (quand il y a eu des fluctuations dans la qualité des grattes US, j’imagine qu'en Europe ils ont dû se dire qu'ils s'étaient fait refiler les merdes...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par Moot »

Surtout qu'à ce prix, autant acheter une gratte à un luthier, la finition sera soignée au moins!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par caribou »

Je me demande s'il ne va pas y avoir une érosion naturelle de la clientèle Gibson, en tous cas pour les modèles "de prestige". J'ai l'impression que le profil type de la clientèle pour ces modèles haut de gamme c'est grosso-modo le type de plus de 35-40 ans qui arrive à un moment de sa vie où il peut se permettre d'acheter cette guitare qui le faisait rêver quand il avait 15 ans (et souvent une fois qu'il l'a acheté il s'aperçoit qu'en fait ce n'est pas la guitare qui lui faut, mais c'est une autre histoire). Les types de 15 ans d'aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'ils rêvent autant que leurs aînées de ces fameuses Gibson, faut dire que les guitar-heros d'aujourd'hui ont accès à un choix d'instrument de qualité bien plus vaste qu'il y a 30 ans, dispersant un peu le potentiel prestige d'un modèle ou d'une marque auprès des fans des dit guitar-héros.
D'ailleurs tiens, les Jackson jouissent toujours d'une excellente réputation dans le milieu métal alors que ce ne sont vraiment pas de bonnes guitares ; parait que les vieilles des années 80 étaient mieux, possible, en tous cas celles d'aujourd'hui...
Modifié en dernier par caribou le dim. 9 juin 2013 08:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gibson, vous pourriez m'expliquer?

Message par caribou »

ludobag a écrit : ils continuent à faire des manches une pièce qui cassent (tradition) mais maintenant les corps 3 partie ou plus ça n'a pas l'air de leur faire peur
Les manches Gibson sont une aberration c'est clair (quoique je me demande s'ils n'ont pas un deal avec un syndicat de luthiers américains pour continuer à faire des tête qui cassent et filer du boulot aux luthiers :D ) mais les corps en trois parties objectivement ça n'a d'impact que sur l'esthétique, et si les morceaux sont bien choisis et assemblés ça peut même être très joli.
Répondre