Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Pour la première c'est quand même d'avoir la poubelle plein cadre derrière, ainsi que les pieds de la dame... un peu plus de patience pour une composition aux petits oignons, surtout avec un sujet statique comme là :wink:
Bravo pour les deux autres, le noir et blanc de la seconde est superbe, le dégradé sur le ciel recentre bien le regard, l'évitant de sortir du cadre par le haut s'il avait été trop clair, là c'est nickel ! :D
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

Tout pareil, dommage pour la composition de la première, il y avait une chouette Vespa à prendre ... Sinon j'aime bien les deux dernières.

Bon je m'y colle aussi, je commence juste à traiter mes photos de vacance (oui ... ça traîne ...), et histoire de me faire un peu chier j'ai commencé par un pano (cliquable) :

Image

ça manquait un peu de nuage ce jour là (ah la Corse), Et je ne suis pas super content du cadrage (pano à main levé un peu foiré en fait). L'originale fait 120 Mpx :mrgreen:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Photos...

Message par gfro »

Quelques clichés pris ce week-end pour tester mon nouveau 50mm f/1.8.
Les 2 dernier sont faits au 70-300 en mode macro.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

C'est bien les focales fixes hein ;-)

J'aime bien la grenouille aussi même si la zone de netteté semble un tout petit peu trop devant.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Sympa vos photos les gars !
Les zooms aussi c'est bien, mais ça n'est pas la même utilisation, chacun présente ses avantages et ses inconvénients, difficile de comparer autrement que sur des points précis :wink:
De mon côté je viens de me faire deux soirs d'affilé de sortie photo, j'en ai pris plein la vue avec deux couchers de soleil d'anthologie, du genre de ceux qui font râler quand on est dans la voiture ou au travail plutôt que dehors :D
Je ne pourrais les exploiter que samedi ou dimanche, il faut vraiment que je ramène mon mac à st Nazaire :roll:
Quoi qu'il en soit j'espère que les résultats seront à la hauteur du ressenti lors de ces sorties.
J'ai aussi fait des prises de vue panoramiques, au 50mm en portrait, là aussi j'attends impatiemment de les mettre en place :D
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Photos...

Message par kenzo »

On va encore s'en prendre plein les yeux dimanche je sens! :aie:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

J'espère oui !! :D
Profitez bien de ces jours ci, entre le beau temps et le changement de saison c'est l'un des meilleurs moment de l'année, entre 20h et 22h la lumière est magique :app:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

Ouais ben chez nous avec Kenzo entre 20h et 22h y a pas grand chose à faire, ou alors il faut s'être tapé 2h de marche pour être au sommet d'une des montagnes qui nous entoure ... et après il faut encore redescendre :mrgreen:

Donc à cette heure là, on descend des mousses ...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Photos...

Message par kenzo »

:lol:
Et puis 22H, moi c'est l'heure où mes paupières commencent à devenir très lourdes ... y en a qui bossent ici! :pac:
(quoi que la semaine prochaine je suis en vacance :ang: )
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Perso je retourne 2-3 semaines en Alsace à partir de la smaine prochaine. J'espère bien profiter d'un horizon qui me manque un peu parfois :mrgreen:
Pierceval a écrit :Pour la première c'est quand même d'avoir la poubelle plein cadre derrière, ainsi que les pieds de la dame... un peu plus de patience pour une composition aux petits oignons, surtout avec un sujet statique comme là :wink:
Arf, tu vois, c'est le manque d'expérience : je n'ai pas une seule fois vu la poubelle derrière :?
Faut dire aussi qu'avec le temps que j'ai eu pour visiter tout ce qu'on a visité ce jour là... pfiou. J'ai aussi eu le droit à la plus belle frustration photographique que j'ai jamais eut : plus de batterie en plein milieu de la visite... Et pourtant, on m'avait dit qu'il fallait 2 batteries... Enfin bref, le magnifique couché de soleil depuis la Bonne-Mère : raté. La basilique de la Major : raté. Le vieux port depuis l'entrée : raté. J'en désespère encore :triste:
Pierceval a écrit :Bravo pour les deux autres, le noir et blanc de la seconde est superbe, le dégradé sur le ciel recentre bien le regard, l'évitant de sortir du cadre par le haut s'il avait été trop clair, là c'est nickel ! :D
Merci ! Je les aime bien ces deux là aussi. Beaucoup même. Je crois que je vais commencer à faire quelques impressions...

Tiens d'ailleurs, qu'est ce que vous préconisez et/ou utilisez comme cadre ? Des simples fonds sous verre ? Et le "cadre" en lui même : des côtés blancs, ou noir ? Des liserés ?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Arf, la panne... toujours frustrant :mrgreen:
simtim a écrit :Tiens d'ailleurs, qu'est ce que vous préconisez et/ou utilisez comme cadre ? Des simples fonds sous verre ? Et le "cadre" en lui même : des côtés blancs, ou noir ? Des liserés ?
Je suis partisan de la sobriété, j'ai commencé mes premiers encadrements avec du sous verre classique, le problème étant les ajustements et la finition, pas toujours à la hauteur, les cotes données le sont avec une tolérance beaucoup trop grande, souvent de l'ordre de plusieurs millimètres, du coup c'est pas terrible. Les derniers tirages grand format (20x30cm) que j'ai fait je les ai mis sous cadre, une bordure noire avec un fin liseré plus clair, ça met bien en valeur les photos. Pour le choix du matériau (bois, alu...) et de la couleur/motif c'est vraiment à réfléchir en fonction de chaque photo, le mieux étant de pouvoir tester directement.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Pierceval a écrit :une bordure noire avec un fin liseré plus clair, ça met bien en valeur les photos.
Voilà j'imaginais quelque chose comme ça en effet.
Pierceval a écrit :Pour le choix du matériau (bois, alu...) et de la couleur/motif c'est vraiment à réfléchir en fonction de chaque photo, le mieux étant de pouvoir tester directement.
Ah tu rajoutes donc un cadre physique. Intéressant... 8)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Photos...

Message par kenzo »

ça m'intéresse, j'ai fait tirer ma photo du lac et une autre d'un autre lac hier en 45x18. Je les récupère vendredi et vu les dimensions il va falloir que je les fasse moi mais j'ai pas vraiment d'idée précise ... ce qui est certain c'est que, comme pour beaucoup de chose, je suis partisan du sobre aussi!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

simtim a écrit :Ah tu rajoutes donc un cadre physique. Intéressant... 8)
Oui, jamais de cadre autour de la photo autre qu'un cadre physique, le liserais blanc/noir/blanc à la façon filet de guitare pour une photo "fichier" ça frôle les sommets du ringard quand même... désolé pour ceux qui aiment :mrgreen:
Quand je parle de cadre c'est bien d'un cadre physique, pas de ce qu'on rajoute en pixel autour de la photo :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ouaip, les cadres sur la photo elle-même c'est à utiliser avec une extrême parcimonie, avec méfiance même.
Sim, pour le bord noir et le liseré blanc ça se fait bien avec du "passe-partout", un genre de carton épais aux faces noires (ou pas) et avec le milieu blanc. Quand tu le découpe avec un angle ça laisse apparaître le blanc et ça marche bien pour encadrer une photo, un verre par là-dessus et ça te fait un truc assez classe qui reste sobre et passe-partout (justement).
Tu peux trouver de ce carton et les outils pour le découper à 45° dans les boutiques pour encadrement mais pour nous autres habitués à utiliser des outils précis c'est pas trop compliqué d'improviser ça avec une simple règle et un canif très bien affûté ou un scalpel.
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Que pensez vous de l'intérêt d'un filtre UV sur les objectifs ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Aucun intérêt, ton capteur est déjà équipé et les lentilles de l'objectif filtrent chacune une grosse part.
Si tu cherches un filtre de protection là par contre pourquoi pas, mais un filtre dédié à ça et à n'utiliser que dans les situations où effectivement les risques de projections sont réels : courses de rallye, paintball, tempête de sable... :wink:
http://www.missnumerique.com/objectifs- ... 9_111.html
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Merci Pierre :beer:
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Photos...

Message par fidler »

J'aime beaucoup la caisse américaine pour les peintures et aussi les photos, j'en ai pas mal chez moi, c'est très sobre, ça évite le côté "ringard" des cadres, ça met bien en valeur la peinture/photo....

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Merci de l'info, cela est sobre. Tu l'achètes où ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Répondre