Scie à ruban Kity 613

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Scie à ruban Kity 613

Message par baboulaz »

Bonjour à tous,

Je vais voir une scie à ruban Kity 613 d'occasion à 300€ demain.
Auriez-vous des conseils de choses à absolument vérifier avant l'achat ? Car je n'ai jamais eu de scie à ruban auparavant donc je ne m'y connais pas trop la dedans.

Merci d'avance !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par Galadan »

Le jeu des roulements à tous les étages et en particulier dans les volants. Vérifie la garniture de ces derniers aussi. Si la table s'incline que le système de serrage soit ok, et que tous les éléments du guide soient en bon état et puissent se régler sans forcer.
C'est un peu comme une bagnole, y aurait tellement de trucs à vérifier que c'est loin d'être exhaustif mais avec la liste que je viens de te faire tu t'éviteras déjà pas mal d'ennuis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par FlorianT »

Pas mieux :)

A ce prix-là, si elle est en bon état n'hésite pas trop, c'est une bonne affaire
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par dead »

s'il n'y a pas e jeu dans le guide ...
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par Ti'twaan »

Vérivie le fonctionnement du tendeur de la lame
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par baboulaz »

merci pour tous les conseils, je vais la voir tout à l'heure !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par baboulaz »

Bon je suis allez voir la scie à ruban. Elle date de 1987, mais elle était dans un état nickel, on aurai dit une scie neuve. Le gars ne l'a pas beaucoup utilisé. Il me la laissé à 250€.

J'ai juste vu que le roulement du guide lame supérieur est un peu défoncé... J'ai pas encore fait de photos mais j'ai trouvé une photo de ce roulement ici :
Image
Le mien n'a pas dû être mis correctement en place et du coup l’arrière de la lame a frotté contre le côté de ce roulement et du coup il ne tourne plus très bien. Je le changerai à l'occasion.

Hormis ça j'en suis ravi ! Elle m'a d’ailleurs déjà bien servi pour ma vielle à roue !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par Galadan »

Ce type de guide restera toujours pour moi un mystère, ne comprenant pas comment, mécaniquement, le serrage/desserrage du ruban peut se faire sans être perpendiculaire à ce dernier. Mais ça doit être moi :mrgreen:
Par contre il est tout à fait normal que ton roulement à l'arrière soit un peu bouffé : c'est une butée de lame sur laquelle le ruban vient s'appuyer lors d'une coupe appuyée :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par baboulaz »

D'accord ça me rassure !
Car je me disais bien aussi que c'était un peu bizarre ce truc. Car pour moi le plus logique ça aurait été un truc comme ça avec 3 roulements :

Image

Bon en tout cas, elle marche bien cette scie. Je suis bien content pour une première ruban ! :linux:
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par Necromagnon »

Je me suis fendu d'une petit scie kitty aussi dernièrement, une 612 par contre, et le guide est comme sur ta dernière photo (sauf que les guides sur le côté sont en bois et pas des roulements). C'est vrai que c'est des machines plutôt pas mal quand même. Pas trop volumineuse, qui tiennent bien (à ce que j'en ai vu), et pas trop cher. Tu as bien fait. :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par Galadan »

baboulaz a écrit :D'accord ça me rassure !
Car je me disais bien aussi que c'était un peu bizarre ce truc. Car pour moi le plus logique ça aurait été un truc comme ça avec 3 roulements :

Image

Bon en tout cas, elle marche bien cette scie. Je suis bien content pour une première ruban ! :linux:
Content pour toi :beer:

Au niveau de l'usure du roulement arrière ce serait en effet beaucoup plus logique de le présenter de la même manière que sur ta photo (qui doit être celle du guide inférieur). Mon grand-père a d'ailleurs réalisé une modification de sa propre machine (une Centauro de 600mm) pour fixer le roulement comme ça. Le problème c'est que c'est moins facile de goupiller un système de réglage (avance et recul) dudit roulement ce qui me fait dire que c'est par économie et simplification que la plupart des constructeurs le présente à la perpendiculaire arrière du ruban.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par Necromagnon »

Bah, tu met le roulement comme sur la dernière photo dans un logement oblong, avec une vis de serrage, et c'est bon. La marge de manoeuvre dont on a besoin n'est pas excessive, il me semble?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par fidler »

Si tu passes d'une lame à chantourner de 8 voir 6 à du 30 / 40 ça te fait quand même quasi 30mm de différence...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Scie à ruban Kity 613

Message par Galadan »

Ceci-dit une machine capable de prendre un ruban de 40mm c'est déjà pas du p'tit machin, et perso sur ce genre de machine (minimum 4 ou 500mm) je me suis jamais amusé à mettre un ruban de 8, même si ça doit rester possible.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre