Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Message par Backlucarius »

Hello everybody !

Alors je sais, j’ai déjà 2 projets en cours (3 en fait, si on compte un assemblage de pièces Jazz Bass d’origine diverse), 2-3 projets en cours d’élaboration, sans compter les nombreux plans qui envahissent mon esprit et mon PC :siffle: . On pourrait donc considérer que je suis plutôt « touche à tout – bon à rien » dans ma démarche. Mais cette fois, c’est du sérieux (en quelque sorte) !
Donc je compte me lancer dans la réalisation d’une guitare, destinée à être offerte à mon frangin pour ses 20 ans. Priorité absolue sur tous les autres projets donc, même si j’ai 14 mois pour arriver au bout, je me connais, le taff n’avance pas bien vite, alors autant prendre un maximum d'élan.

L’idée m’est venue en voyant les photos dans ce post :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 8&p=449721
J’avais d’abord pensé à faire une TeleBird, une FireBird (Reverse) avec un accastillage de Telecaster (ceci dit le projet n’est pas abandonné pour autant, mais il attendra :mrgreen: ), mais suite à une discussion avec mon frère on s’est orienté vers une autre hybridation : une Strat-O-Junior.
Je dis « on », car il a plus ou moins pensé cette guitare avec moi, mais il ne sera (normalement) pas au courant de sa construction. Le projet devrait démarrer dès que j’aurais résolu mon souci d’établi (plateau bombé, pas moyen de fixer une planche à plat donc…)

Au niveau des spécifications :
- Corps et manche en fraké (récupéré dans une menuiserie à Honfleur)
- Touche palissandre (7€ chez Dictum)
- Diapason 25,5'
- Incrustation dots sur la touche (à acheter)
- Chevalet-cordier Wraparound Wilkinson (20€ d’occasion)
- Mécaniques type vintage (11€ d’occasion)
- 1 micro P90 Epiphone MIJ en position chevalet (20€ d’occasion)
- 1 Volume, 1 Tonalité, cuvette jack type Strat.
- Pickguard 3 plis noir-blanc-noir forme perso (plaque à acheter)
- Finition : teinte V33 Framboise, Fondur à cirer et Cire Antiquaire Libéron

Donc voilà le plan :

Image

Et les premières questions :
- pensez-vous que le manche en Fraké (monopli), c’est une bonne idée ? Ça parait bien léger comme bois, trop léger pour être costaud… Si je pouvais avoir des retours d’utilisateurs de Fraké, ce serait top.
- du coup, j’hésite à coller ou à visser le manche. Si le Fraké ne s’avère pas assez costaud, ce serait peut-être bien de pouvoir remplacer le manche… Mais au niveau du concept Junior, je préfèrerais le coller. Des avis ?
- j’ai trouvé un renversement de 1,7° pour le manche à partir du plan. Ca me parait cohérent avec les valeurs que j’ai pu trouver pour d’autres guitares réalisées ici, 3,5° pour une Les Paul (mais la table est bombée), 2° pour une Junior (mais le diapason est plus court), cela dit je préfère avoir l’opinion des pontes de la luthe !
- au niveau du placement du micro, je suis dans le flou. J’ai trouvé en surfant à gauche et à droite une valeur de « 0,94 x diapason » pour la distance plots-pontets, mais je ne serais pas contre d’autres valeurs mesurées chez vous. C’est une guitare mono-micrale, j’aimerais donc optimiser le placement de celui-ci…
- rien d’autre pour le moment, mais je prends tous les commentaires !

A vous !
Modifié en dernier par Backlucarius le mer. 2 déc. 2015 16:28, modifié 2 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Strat-O-Junior

Message par ludobag »

que l'on te pende haut et court !
une strato jr n'importe nawak :mrgreen:
le fraké il n y a pas de raison que ça fonctionne pas (les v chez gibs ou epi par exemple)
si tu trouves que ton bout est trop souple tu peux le contrecoller en inversant les plis par exemple (2 plis ou 3 plis)
mais un debit sur quartier est à privilégier pour du fraké ,sur dosse tu vas avoir un manche trop mou (le dosse dans l'érable ,oui ;mais dans les acajou et assimilé c'est assez casse gueule à mon avis,car beaucoup moins raide )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Strat-O-Junior

Message par Naka »

Tiens c'est sympa comme idée ça! Pour le fraké, tu peux y aller, si sur quartier. J'ai fait corps et manche vissé là dedans c'est nickel. Pour le manche je suis parti sur un multiplis, mais ça me ferait pas trop peur de l’utiliser d'une pièce. J'ai d'ailleurs pas eu à toucher au truss pour le redresser.
Si ton plan te dis 1,7°, et qu'il a l'air d'être bien fait, je vois pas pourquoi ne pas lui faire confiance. Tu explique tout à fait le pourquoi du comment arriver à cet angle en plus.
:beer:
Edith: Ludo m'a grillé!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par Had »

Backlucarius a écrit : - pensez-vous que le manche en Fraké (monopli), c’est une bonne idée ? Ça parait bien léger comme bois, trop léger pour être costaud… Si je pouvais avoir des retours d’utilisateurs de Fraké, ce serait top.
- du coup, j’hésite à coller ou à visser le manche. Si le Fraké ne s’avère pas assez costaud, ce serait peut-être bien de pouvoir remplacer le manche… Mais au niveau du concept Junior, je préfèrerais le coller. Des avis ?
- j’ai trouvé un renversement de 1,7° pour le manche à partir du plan. Ca me parait cohérent avec les valeurs que j’ai pu trouver pour d’autres guitares réalisées ici, 3,5° pour une Les Paul (mais la table est bombée), 2° pour une Junior (mais le diapason est plus court), cela dit je préfère avoir l’opinion des pontes de la luthe !
J'ai fais une basse avec manche monopli en fraké, il va très bien, il a fallu un petit coup de trussrod au départ mais depuis il est super stable. Faut dire qu'il était parfaitement sur quartier aussi ça aide, mais je pense pas que ça craigne un manche en fraké ! Tu pourra coller ton manche sans souci ;) assure toi juste que ton fraké soit bien sec.

concernant l'angle, peut importe sa valeur exacte, l'important c'est que ton plan de coté soit ok, ça a l'air d'être le cas ! :beer:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Strat-O-Junior

Message par nicéros »

J'adore l'idée !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par Had »

Pour le placement de ton micro pourquoi ne pas regarder à quel endroit il est placé sur une junior vu que ta guitare en est inspiré , et reporter ce placement sur ton plan ?
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Pour le placement du micro, ça va finir comme ça, mais j'avais un peu la flemme de récupérer une photo, la mettre à la bonne échelle, prendre la mesure puis la passer sur le diapason prévu...
Je l'ai reçu aujourd'hui d'ailleurs, il a l'air neuf, je suis bien content !
Pour le fraké, je regarde demain ce que je peux débiter, mais je ne crois pas en avoir sur quartier. Faut que je m'imprime le plan aussi.
que l'on te pende haut et court !
une strato jr n'importe nawak
Laisse moi la finir, tu me jetteras des pierres ensuite :mrgreen:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Strat-O-Junior

Message par aymaleo »

Bonjour Julien,
Ça va te faire 3 projets en cours , tu va finir par concurrencer Pedro.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par docteur.bondage »

Je vais sûrement faire l'onguleur de mouche, mais est-ce pertinent de débattre de la différence quartier/dosse pour du bois tropical ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par MichouAlakreum »

C'est tout aussi pertinent que pour les bois indigènes.

Raciste :P
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par docteur.bondage »

Tu le fais exprès ou j'ai mal formulé la question ? (ou tu n'as pas compris) :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par MichouAlakreum »

Je vois vraiment pas où est l'erreur ...
indigène /ɛ̃.di.ʒɛn/ masculin et féminin identiques
(Anthropologie) Qui est originaire du pays où il vit, où il se manifeste.
Lyon est un grand centre de soies grèges et ouvrées. On y traite les soies indigènes et les soies étrangères. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Dans notre cas, indigène désigne donc les bois européens, vu que nous y sommes. Par opposition aux bois tropicaux.

Ou alors j'ai vraiment rien compris ... Mais de base la question me paraît bizarre, pourquoi une discussion sur une différence dosse/quartier ne serait pas pertinente pour des bois tropicaux ? Ils ont aussi leurs lot de bois chiant qui se déforment dans tous les sens. Tout comme nous avons des bois moins chiants à travailler.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par docteur.bondage »

Plus on va vers l'équateur (où poussent les bois tropicaux -j'ai bien dit tropicaux, et pas exotiques-), moins la différence de saison est sensible, et moins le bois présente de cernes, et moins la différence de propriétés entre les bois "de cerne" et "inter-cerne" est marquée ; et ce jusqu'à des bois quasiment homogène, unidirectionnel plus qu'orthotrope de révolution, si vous me passez l'expression. :siffle:
La différence entre quartier et dosse étant principalement déterminée par la manière dont on croise les cernes à la découpe, celle-ci, de mon point de vue de mécanicien, doit s'estomper si la cerne s'estompe elle-aussi. non ? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par MichouAlakreum »

Non, elles sont juste moins visibles. Un bois homogène n'est absolument pas gage de qualité.

J'ai un manche en sipo qui s'est fait la malle chez moi, deux morceaux d'azobé qui sèchent depuis un moment et je me dit que j'ai bien fait de ne pas raboter plus que ça. Il s'agit pourtant de bois assez homogènes. L'azobé a un fil tout enchevêtré et on ne distingue pas de cernes en bois de bout mais il est vraiment parti en cacahuète.
A côté de ça j'ai du chêne qui est pourtant bien contrasté. Sage comme une image.

Les règles de débit qui existent sont valable pour tous les bois. Certains sont plus sujets que d'autres à la déformation mais tous sont concernés.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Effectivement, expliqué comme ça, j'aurais tendance à me rallier au point de vue de Michou. Et même si sur une bonne partie de la production industrielle on trouve des manches sur dosse, au nom du principe de précaution j'aurais tendance à vouloir travailler avec du bois sur quartier. Et ça tombe plutôt bien, j'ai une planche de fraké de 1000x220x45 (mm) sur quartier, j'ai sauté au plafond quand j'ai vu ça.
Si je me débrouille bien je devrais pourvoir en tirer quelques manches, idéalement 5-6 ce serait top.
D'ailleurs petite question, je risque de passer pour un âne mais je me lance quand même : quand on fait un manche sur quartier, les cernes doivent être parallèles ou perpendiculaires au plan de collage de la touche ?
Ça va te faire 3 projets en cours , tu va finir par concurrencer Pedro.
iznogoud.jpg
HéHé :twisted:

En fait ça fera 4 projets en cours si on compte l'assemblage Jazz Bass que tu as vu au Zik à Brac l'an dernier. 5 si on compte les 3 plis du manche de la Semi-frettée qui sont collés et qui attendent sagement la suite... Et encore je me retiens :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par caribou »

Backlucarius a écrit : D'ailleurs petite question, je risque de passer pour un âne mais je me lance quand même : quand on fait un manche sur quartier, les cernes doivent être parallèles ou perpendiculaires au plan de collage de la touche ?
En effet il y a moyen de passer pour un âne :mrgreen: , si le bois de ton manche est sur quartier les cernes en bois debout doivent être perpendiculaires au plan de collage de la touche, sinon... il est sur dosse.
Pour le doc oui, equatorien ou pas il y a quand même deux types de fibres, plus ou moins visibles selon les essences mais elles sont là quand même. La différence avec les arbres de climats tempérés c'est que ces derniers fabriquent systématiquement un bois de printemps et un bois d'été chaque année alors que sous l'équateur c'est moins rigoureux, on n'est pas très sûr qu'il y ait un cerne par an ou plusieurs, il n'y a pas vraiment d'été et de printemps, les cycles végétaux ne sont pas les mêmes mais il y a quand même une alternance de fibres.
J'ajouterais qu'il y a des bois de chez nous où il faut vraiment regarder de près pour distinguer les bois d'été et de printemps, ça ne les empêche pas d'être là.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par MichouAlakreum »

Ce qui pourrait être drôle, c'est de faire pousser des bois équatoriaux sur nos latitudes. Pour peu qu'ils survivent ça pourrait donner des résultats sympas.

Maintenant ... On sera plus forcément là pour en profiter ...
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Ben je suis peut-être un âne, mais un âne rassuré :mrgreen:
Les fibres de ma planche sont orientées comme il faut, ça va débiter du manche à foison !!

Puisque je repasse par là, une petite question que j'ai oublié tout à l'heure : ça se passe comment la compensation avec un Wraparound ? Parce que les réglages c'est walou sur ce type de matériel, et mon frangin serait du genre sensible des tympans au niveau de la justesse des notes... Il est théoriquement précompensé (le chevalet, pas mon frangin), certes, et avec un bitonio pour régler les cordes de Sol et Si (mais pas indépendamment l'une de l'autre), re-certes, mais du fait que mon diapason soit différent, est-ce que ce matériel est vraiment adapté ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par MichouAlakreum »

C'est un chevalet fixe ? Sans aucune compensation ? Je m'en détournerais personnellement, autant quand on fait une copie trait pour trait d'une guitare (enfin, du diapason) il ne devrait pas y avoir de problèmes à moins de percer comme un manche. Autant j'aurais pas confiance si il y a une différence dans le diapason.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Le bouzin se présente comme ça :
wraparound.JPG
On peut à priori le régler en hauteur avec les inserts, le reculer plus ou moins avec les deux petites vis au cul qui viennent en appui sur les inserts, et ajuster d'un bloc les cordes de Sol et Si avec la partie mobile sur le dessus. C'est donc un peu réglable, mais pas non plus folichon.

Il existe des Wraparound un peu plus évolués, avec pontets individuels, je pense aux Badass, Shaller ou encore ABM, mais c'est un autre budget...
Inversement, il en existe des moins évolué aussi, dans l'esprit du matériel qu'on retrouve sur les PRS. Et puis quand on voit que les chevalets vintages des Telecaster continuent à se vendre alors qu'on a 2 cordes par pontets, je me dis que ça doit pouvoir passer.
Si les joueurs de Strat de passage pouvaient me donner des valeurs mesurées sur leurs instruments pour la compensation (éventuellement en tirant 10-46, pour coller au mieux à ce que je compte faire), je pourrais voir par rapport à mon plan si ça colle à peu près...
Edith me dit qu'en fonction de ce que me dit le plan, je peux aussi le poser légèrement en biais pour commencer à adapter la compensation... Ou sinon je fais la gratte en diapason Gibson, et c'est bien fait pour moi (ajoute-t-elle avec un sourire narquois :prr: )

Tiens, et encore une question subsidiaire, niveau esthétique cette fois : la tête, vous la feriez rouge translucide (matching headstock dans l'esprit Fender) ou bien noire (dans l'esprit Gibson) ? Encore une fois c'est une histoire de débit, moi je la ferai bien rouge, mais ça implique de faire la tête d'un bloc pour éviter d'avoir un collage visible. Alors qu'en noir, je rapporte une oreille et on se connait plus, et ça me simplifierait un peu le débit. Des avis ?

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Répondre