Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
greguti
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 août 2011 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/greguti
Localisation : Paris
Contact :

Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Message par greguti »

Salut tout le monde,

je voudrais faire revivre une Vantage semi-acoustique de 1991, modèle VS 40CE. Le manche est droit, les frettes en bon état, la boiserie est pas mal du tout, j'aime beauocup l'esthétique de l'instrument, mais il faut revoir l'angle du manche, les cordes sont super loin après la 12ème case. Et la table s'est légèrement bombée avec le temps, ce qui n'arrange rien à l'affaire.

Mon luthier préféré me dit qu'il faut faire un "neck reset", une opération assez lourde qu'on ne pratique généralement que sur des guitares de valeur vu ce que ça coûte (au moins 400 €). En outre la guitare est bien vernie et l'opération risque de craqueler tout ça autour du talon.

Donc je me dis que je vais sans doute essayer tout seul comme un grand, juste pour le plaisir d'essayer et d'apprendre, et parce que ce serait dommage de jeter cette guitare quand même. J'ai lu déjà lu des tutoriaux sur le "neck reset", mais il me manque le vocabulaire et les outils ! Notamment : de quelle colle vais-je avoir besoin ? Et comment s'appelle l'outil qui permet d'injecter de la vapeur d'eau entre le bord de la table et le talon du manche ?

merci de vos éclaircissements !

Greg

ps : Edité par la modération
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Message par Jaha »

vérifie déjà si ton manche est pas vissé plutôt que collé. Sur des grattes industrielles, c'est quand même assez courant. Si c'est le cas, ça sera un soucis en moins. Vérifie déjà ça et on verra pour le reste...
Pour éviter de craqueler le vernis autour du talon, il suffit simplement de mettre un coup de cutter propre dans l'angle de ton talon, assez profond mais sans attaquer le bois.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Message par tubart »

Jaha a écrit :vérifie déjà si ton manche est pas vissé plutôt que collé. Sur des grattes industrielles, c'est quand même assez courant. Si c'est le cas, ça sera un soucis en moins. Vérifie déjà ça et on verra pour le reste...
Pour éviter de craqueler le vernis autour du talon, il suffit simplement de mettre un coup de cutter propre dans l'angle de ton talon, assez profond mais sans attaquer le bois.
C'est une electroacoustique, il y a eu des manches vissés dans la production bas de gamme mais c'est assez rare, celle ci en l'occurence a un manche collé
Blablabla.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Message par archpat »

:pic:
Je m'attaquerais plutôt au chevalet, si il y a assez de marge...
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Message par aymaleo »

greguti a écrit :Salut tout le monde,

je voudrais faire revivre une Vantage semi-acoustique de 1991, modèle VS 40CE. Le manche est droit, les frettes en bon état, la boiserie est pas mal du tout, j'aime beauocup l'esthétique de l'instrument, mais il faut revoir l'angle du manche, les cordes sont super loin après la 12ème case. Et la table s'est légèrement bombée avec le temps, ce qui n'arrange rien à l'affaire.

Mon luthier préféré me dit qu'il faut faire un "neck reset", une opération assez lourde qu'on ne pratique généralement que sur des guitares de valeur vu ce que ça coûte (au moins 400 €). En outre la guitare est bien vernie et l'opération risque de craqueler tout ça autour du talon.

Donc je me dis que je vais sans doute essayer tout seul comme un grand, juste pour le plaisir d'essayer et d'apprendre, et parce que ce serait dommage de jeter cette guitare quand même. J'ai lu déjà lu des tutoriaux sur le "neck reset", mais il me manque le vocabulaire et les outils ! Notamment : de quelle colle vais-je avoir besoin ? Et comment s'appelle l'outil qui permet d'injecter de la vapeur d'eau entre le bord de la table et le talon du manche ?

merci de vos éclaircissements !

Greg

Edité
J'édite la fin de ton message qui n'est pas conforme à la charte du forum.
archpat a écrit ::pic:
Je m'attaquerais plutôt au chevalet, si il y a assez de marge...
Commence par voir ce que tu peux faire de ce coté avant d'entrer dans le domaine du chirurgical
tubart a écrit : C'est une electroacoustique, il y a eu des manches vissés dans la production bas de gamme mais c'est assez rare, celle ci en l'occurence a un manche collé
C'est vrai que Seagul, Taylor, Normann ne sont que des industriel bas de gamme, il en va de même de Christophe Grellier qui ne fait que des manche vissés.

Le manche vissée à plein d'avantages en lutherie acoustique, surtout dans la longévité d'un instrument, mais certainement pas celui d'être plus économique qu'un tenon mortaise collé.
Si je ne m'abuse le manche de luth sont cloués.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Message par Pedro »

aymaleo a écrit :
tubart a écrit : C'est une electroacoustique, il y a eu des manches vissés dans la production bas de gamme mais c'est assez rare, celle ci en l'occurence a un manche collé
C'est vrai que Seagul, Taylor, Normann ne sont que des industriel bas de gamme, il en va de même de Christophe Grellier qui ne fait que des manche vissés.
Ce n'est pas comme ça que je lis le message de Tubart. Je crois qu'il veut dire que, parmis la production électro-accoustique bas de gamme, les manches vissés sont rares.
Non ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Message par Jessidy »

En phase, Pedro. Je comprends la même chose.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Réaliser un "neck reset", quel matos ?

Message par aymaleo »

C'est vrai ce que vous dites, j'avais mal lu le message de Tubart.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre