Sunset Bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

J'en ai bavé avec ce frettage... j'ai failli mettre le manche à la poubelle mais j'ai préféré m'en servir pour ... :aie: Glooby qui se désintéressait totalement de mes soucis :evil:
J'ai donc re slotté ma touche avec même du rab pour ne pas avoir de surprise... et j'ai quand même eu droit une dernière frette rebelle. Impossible de l'enfoncer correctement. j'ai eu beau taper comme une malade, c'était Niet.
Ca m'a énervé, j'ai arraché cette saloperie de frette... oui, oui, arraché, pas defretté délicatement; j'ai donc embarqué la moitié de l'ébène de ma dernière case :explose:
...
Image
...
Séances de résine/poussière d'ébène pour réparer la touche salement amochée, j'en ai profité pour refaire mon binding de bout de touche dont les filets étaient décalés à la jonction avec le binding de côté et j'ai rebouché les mini-fentes touche/binding que j'avais.

J'ai posé ma dernière frette et planification.
Merci Jaha, j'allais oublié cette étape ! En fait, au fil des sujets de réalisations, c'est pas une étape qu'on voit.... à croire que c'est optionnel.
En tout cas pour moi c'était pas du luxe, j'avais des écarts d'une frette à l'autre et aussi de radius (je ne suis peut être pas très délicate avec mon maillet :siffle: )

J'ai procédé avec ce tuto
http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... ettes.html
C'est long... mais installée devant les JO ça se fait petit à petit :wink:

Image
frette ré-arrondie / en cours / avec plat de la planif

J'ai ensuite cassé l'angle du bord de frettes

Image

J'ai mis les side dots et finit la courbure de mon manche jusqu'au talon

Image

Image

Image

Gros plan sur ma réparation entre les 2 dernières frettes, je ne suis pas fière de ma crise de calgon, mais bien contente du résultat du rebouchage, c'est quasi invisible

Image

Autre problème maintenant : le ponçage des bords pour dégager les différents placage. J'ai fait la tête, une vague en haut près du manche et une en bas vers le bout.... c'est pas net et vu l'inclinaison du ponçage je ne vois comment avoir une démarcation bien précise

Image

Je dois faire ça sur le corps et de manière encore plus accentuée. J'ai un double placage d'érable noir donc ça me laisse plus de marge, mais c'est le bord de la loupe de séquoia qui merdouille pas mal. :?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Sunset Bass

Message par Jaha »

Epsila a écrit :
Image

Je dois faire ça sur le corps et de manière encore plus accentuée. J'ai un double placage d'érable noir donc ça me laisse plus de marge, mais c'est le bord de la loupe de séquoia qui merdouille pas mal. :?
Tu le fais au dremel j'imagine?
Il faut absolument que tu ponces (à la main) dans un seul sens et vers le bas de ta loupe vers les autres bois
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Ok je comprends, ne pas remonter vers la loupe pour ne pas "arracher" de trop gros morceaux.
Non, pas à la dremel , ça embarque trop de matière et là je n'avais qu'une couche d'érable noir...peur de le percé le long du séquoia.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Dagda »

Rho l'autre hééé comment qu'elle pique MA forme de touche !!!!

:mrgreen: :mrgreen:

C'est très beau :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Sunset Bass

Message par ludobag »

:app: tu t'en sors super bien
et je dit pas ça parsque tu es une fille :prr:
l'ébène c'est la mort à fretter faut des rainures plus large que le pied de frette sinon tu bousilles tout
si le pied fait 0.6 mm les rainures à 0.8 mm c'est pas du luxe car l'ébene non seulement est dur ,cassant ,mais en plus si tes rainures sont pas assez large le manche par en arrière à coups sur car les tits picots font des magnifiques coins dont au bout de quelque frettes tu commences à avoir un bel arc
perso maintenant la prof de frettage je met minimum 0.5 mm de plus que la hauteur du pied ,faut reboucher sur le coté mais au moins elle rentrent :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Dagda a écrit :Rho l'autre hééé comment qu'elle pique MA forme de touche !!!!

:mrgreen: :mrgreen:
Tu veux dire que t'as piqué la forme à Glooby , non ?
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 9&start=40
:prr:

Moi au moins je l'ai inversé, et re - :prr:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

ludobag a écrit ::app: tu t'en sors super bien
et je dit pas ça parsque tu es une fille :prr:
Ben non parce que c'est quand même vous qui avez un chromosome atrophié par rapport à nous :D

Pour la dureté de l'ébène: dur pour rentrer des frettes, mais ça part en éclat à la moindre contrariété !!! :siffle:
En revanche, c 'est quand même pratique de pouvoir faire des réparations quasi invisible !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Sunset Bass

Message par Jaha »

Epsila a écrit :
Pour la dureté de l'ébène: dur pour rentrer des frettes, mais ça part en éclat à la moindre contrariété !!! :siffle:
J'ai toujours trouvé l'ébène très féminin comme bois, mais je ne savais pas trop pourquoi...
Maintenant je sais :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Dagda »

Epsila a écrit :Tu veux dire que t'as piqué la forme à Glooby , non ?
Il a probablement piqué l'idée à quelqu'un d'autre avant ... :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Sunset Bass

Message par bendu73 »

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18037 :siffle:
Pour faire les chanfreins j'utilise la méthode suivante:
-Je trace la forme sur les "deux plans" de l'arrête, c'est à dire sur la table/tête puis sur la tranche.
-Après je relie les deux à la lime
-Puis j’affine tout ça au papier à poncer

Attention la moindre bosse se voit vite sur les épaisseurs.
Super projet que je suit!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Had »

Jaha a écrit :
Epsila a écrit :
Pour la dureté de l'ébène: dur pour rentrer des frettes, mais ça part en éclat à la moindre contrariété !!! :siffle:
J'ai toujours trouvé l'ébène très féminin comme bois, mais je ne savais pas trop pourquoi...
Maintenant je sais :mrgreen:
:app: :mdr9: :mdr5:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Glooby »

la forme du bout de touche provient d'une mise en opposition du bout de la tête de mon lap dessinée il y a plus de trois ans, vous pouvez donc aller vous rhabiller avec votre copyright :prr: Ça n'a rien de très original pour autant, je ne revendique aucune paternité mais je ne me rappelle plus quelle est l'inspiration, PRS peut-être ou un autre projet d'ici mais c'est pas dans les récents
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

J'ai pas vraiment de soucis pour faire des chanfreins "classiques".
Là je veux juste dégager les placages sans pour autant bouffer trop de la matière en épaisseur de manière à garder du placage intermédiaire, donc je suis obligée de poncer avec très peu d'inclinaison et la loupe n'aime pas...
J'ai attaqué le corps et visiblement c'est plus un problème de colle ou placage pas parfaitement plat.
J'ai pas eu le soucis dans les creux avant les cornes, mais j'arrive pas à avoir une démarcation nette sur le chanfrein de l'avant bras.

Image

Désolée pour le flash dans vos rétines... en plus j'ai mouillé pour ne pas avoir de différence entre le sequoia résiné et poncé (une bande supplémentaire claire qui n'a pas lieu d'être )

Image

Image

Bon, là j'ai été obligé de commencer à l'électrique, ponceuse orbitale en grain 160, trop de matière à enlever.
Je vais continuer à la main sans prendre la loupe à rebrousse poil, mais je ne pense pas que ça vienne de là :? Le choix de la loupe de séquoia n'était sans doute pas une bonne idée pour ce genre de travail. :evil:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Sunset Bass

Message par Jaha »

tu as essayé de le travailler avec une lime fine à métaux, t'auras peut être un meilleur résultat...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Sunset Bass

Message par Naka »

En tous cas les chanfreins marqués avec les placages ça ressort super bien, et ça met en avant le bon choix des essences :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Sunset Bass

Message par pascal_zx7r »

Et sinon, je vais peut être dire une connerie, mais t'as essayé au racloir pour avoir un bord plus net?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Sunset Bass

Message par nicéros »

Je dirais aussi au racloir bien affûté.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Sunset Bass

Message par Damas »

Sympa cette forme et le choix du bois, bonne continuation.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par MichouAlakreum »

Pas sûr qu'un racloir, même bien affuté, fasse bon ménage avec la loupe.

Je continuerais à l'abrasif, toujours en allant vers les bords. Un petit coup de résine de temps en temps pour minimiser les arrachements peut-être ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Rien à faire pour la loupe de séquoia, au racloir, papier fin, dans un sens ou dans l'autre... ça change rien. De toute façon ce sont des poches de colle sous la surface inégale de la loupe donc j'ai maquillé le vilain bord à l'aéro, ça va très bien;
J'ai résiné partout
et je suis en train de vernir avec ça :

Image

:xfiles: c'est pas du vin... mais du vernis incolore, parait il !!!

Image

C'est bizarre comme couleur non ?
J'ai un gros doute sur la qualité de ce vernis, ça fait quelques années que je l'ai (+/- 4 ans) et me demande si cette couleur est normale ou s'il ne se serait pas "abimé"
Stocké dans le garage il a subit des variations de température importantes suivant les saisons, mais quand même toujours hors gel et le pot n'avait pas été ouvert.

A l'application ça ne teinte pas, donc je continue et on verra bien.
Répondre