Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Dagda a écrit : Ensuite, pour les micros, franchement, l'expérience est géniale, et je vais faire une autre série un peu différente pour la basse ... c'est que j'y prend gout :mrgreen:

D.
Je me doute ! J'ai suivit attentivement les topics, ça à pas l'air très compliqué, juste un peu de patience et de méticulosité !
Je pense que je vais y passer, mais chaque chose en sont temps.
Faudra que je me mette au point en electro, parce que là je suis une grosse quiche !!!
En tout cas tous les liens sont bookmarqué ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Pour le bridge, j'ai trouvé des photos pour illustrer vos propositions et idees :

Wilkinson sur plaque : par siggeryguitars
Image

Graph tech sur support (façon hipshot) par jadenroseguitars
Image
Image

:wink:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

j'aime bien le dernier :)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Jaha a écrit :j'aime bien le dernier :)
+1
Il est super chouette. (en même temps, Jaden Rose, il fait pas de la merde non plus... :siffle: )

Je pense sincèrement que c'est la meilleure solution, en terme de budget. Tu peux aussi prévoir un chevalet façon acoustique ou que sais-je et des cordes traversantes, ou encore avec un cordier stylisé comme les basses de 6.ril.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

J'ai trouvé des gros plan de la version KxK :

Image

Image

Après il faudrait trouver un moyen de fabriquer cette platine.
Tailler un bloc d'alu ou d'acier dans la masse, il faut avoir un peu de matos quand même, ça s'improvise pas.
Je sais pas si l'ossature pourrai être faite en bois ? Le bloc principale avec les fixations des pontets.
Une plaque en alu ou en acier comme support pour les vises de réglages de l'action et les vises de fixation dans le corps.

En ce qui me concerne, pour ce projet, l'option des cordes traversantes ne m'arrange pas des masses.
Je suis parti sur une deco thématique au dos de la guitare, donc les ferrules ne vont pas être les bien venus...
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Dans ce cas, méfie toi: toutes les options mise en images dans tes précédents posts impliquent des cordes traversantes. ;)
Pour la platine, je crains quand même que le bois ne tienne pas le coup. Puis si tu ne veux pas de cordes traversantes, tu peux oublier directement. Faire un pseudo bricolage pour pouvoir monter les cordes sur le dessus avec ce genre de pontet sera complètement bancale, amha. Il faut que je retrouve, j'avais vu un fournisseur de matos principalement headless en Italie, et ils avaient des pontets type ABM, normaux (donc pas headless) il me semble. Si je retrouve le lien, j'te poste ça. En tout cas, sans cordes traversantes, je ne vois pas trop d'autres solutions que les pontets types ABM. Ou bien une platine comme celles au dessus, mais avec des pontets permettant le montage par dessus, donc des pontets types telecaster (mais par contre, ça sera hyper moche... :malade: ).

PS: je l'ai retrouvé:
http://www.technologyformusicians.com/n ... ?lingua=2#
Bon, c'est pas le plus joli non plus, et je n'ai aucune idée du prix, mais c'est une solution alternative tout de même. ;)
Modifié en dernier par Necromagnon le mer. 19 févr. 2014 11:30, modifié 2 fois.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

si tu sais faire un plan et que tu as un lycée professionnel dans le coin, tu peux aller voir le chef des travaux pour qu'il te fasse un devis, on y pense jamais mais les écoles qui apprennent les métiers de l'usinage peuvent bien dépanner au besoin et a un prix modique
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14746
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Dagda »

Sinon y'en a qui ont des fraiseuses sur le forum ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Necromagnon a écrit :Dans ce cas, méfie toi: toutes les options mise en images dans tes précédents posts impliquent des cordes traversantes. ;)
Pour la platine, je crains quand même que le bois ne tienne pas le coup. Puis si tu ne veux pas de cordes traversantes, tu peux oublier directement. Faire un pseudo bricolage pour pouvoir monter les cordes sur le dessus avec ce genre de pontet sera complètement bancale, amha.
Je me suis mal exprimé ! Je ne souhaite pas de cordes traversante, donc pour le moment je reste sur les ABM. Je ne vais pas m'amuser a faire un gros bidouillage sur un chevalet. Trop risqué pour la jouabilité, justesse et son de l'instrument.
Mais je post les idées du net, si ça peut servir aux suivants et donner des idées pour la conception, ça peut toujours être utile ;-)
Je serai pas étonné qu'on ai quelques nouveaux projets de "Fanned fret".

Effectivement sur le forum on à des ferrailleur, je me souvient du post sur la création d'un Rabot de toute beauté. je me souvient plus qui c’était, mais effectivement il y a carrément moyen de faire un truc en partageant ses compétences !
Necromagnon a écrit : PS: je l'ai retrouvé:
http://www.technologyformusicians.com/n ... ?lingua=2#
Bon, c'est pas le plus joli non plus, et je n'ai aucune idée du prix, mais c'est une solution alternative tout de même. ;)
Merci pour le lien ;-)

Aller hop ! Je file à mon verni moi...
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Salut salut !

Deux petites questions pour faire avancer le petit projet :

1-Le bois :
le Spalt Wlanut, ça pose le même genre de problème que le Spalt mapple ? Je connais pas très bien les propriété de ces bois dit spalt !
Si il y a des connaisseurs qui peuvent m'informer ;-)

2-Réalisation de l'inclinaison de la tête :
Sur un fanned fret, on trouve 2 options, soit un angle de tete standard, avec un morceau de touche qui dépasse. (ce qui énerve notre amis Necromagnon... :siffle: )

Image

Soit un angle de tête en biais qui respecte l'angle du sillet.

Image
Image

Pour cette 2em solution, j'ai un peu de mal en 3D dans ma tête :? , mais a priori l'axe de la tête est forcement de travers non ?
L'aplat de la tête, n'est pas dans le même plan que l'aplat de la touche, ce qui donne un effet de torsion ?

Voila ! Merci la amis. :wink:
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Yep. J'avais mis des photos du plan de joint de tête sur le sujet de ma basse, elles doivent encore y être. Mais effectivement, quand tu regarde le manche avec l'axe de la guitare perpendiculaire à l'écran, le plan de joint est "de travers", et la tête aussi. Mais c'est assez léger comme angle, et ça ne gêne en rien la construction, la tenu des cordes sur les mécas, etc. La première solution est pour moi juste une histoire de fainéantise (j'espère que je ne me suis pas planté dans l'orthographe).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par ketzalsoul »

Je suis du même avis que Nécro, si on fait une multiscale, il faut la faire jusqu'au bout.
Il faut un peu de temps pour bien comprendre comment faire la découpe et l'assemblage de la tête, mais ce n'est pas plus compliqué qu'un assemblage droit.

D'ailleurs la torsion n'est qu'un mauvais effet d'optique puisqu'au final, l'angle de chaque corde sur le chevalet est le même d'un côté à l'autre du manche,
il commence juste décalé de quelques millimètres entre chaque corde.

Tu peux aussi travailler le design de la tête, plus petite du côté aigu pour faire disparaitre davantage cet effet s'il te dérange.

Ça ressemble à ça sur mon projet en cours :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

:mer:

Merci pour les infos et les photos ;-)
Ca ne me dérange pas qu'il y ai un angle en torsion, c’était juste pour être sur ;-)
Du coup, ça vaut peut être la peine de repenser la tête du manche... je vais voir ça !

Je me permet un petit UP à propos de la question sur le Noyer "Spalt".
Le noyer Spalt pose t-il les mêmes problèmes que l’érable spalt ?
Merci !

A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par pascal_zx7r »

Ben en fait je ne sais pas mais je pense que, si ce n'est pas la même chose, s'en au moins est assez proche.
Le spalted étant du à un champignon, j'imagine que les problèmes sont similaires quelque soit l'essence de bois.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

Foudraxx a écrit :Je me permet un petit UP à propos de la question sur le Noyer "Spalt".
Le noyer Spalt pose t-il les mêmes problèmes que l’érable spalt ?
Même crime, même châtiment :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

+1 avec les copains au dessus.
Spalt, c'est "échauffé", en français. C'est un champignon qui prolifère sur le bois, donc pas d'autres choix que de le traiter pour tuer ce champi avant qu'il ne te bouffe tout. Après, il y a différents degrés d'échauffement, du léger échauffement (comme j'ai sur la table de ma 8 cordes) qui n'a que peu attaqué le bois, il est donc encore bien stable, et le bois fortement attaqué, auquel cas il faudra aussi prévoir un durcisseur pour bois "vermoulus".
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Axel_ZONURE
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Axel_ZONURE »

Un drapeau de plus sur ce projet. Un grand bravo pour la patience du dessin sur feuille. Le design est magnifique et j'ai hâte de voir le début des travaux
Musique:
ZONURE
Câble audio:
White_Lizard_Connection
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

C'est plus fort que moi, le Spalt ça me fait triper !
vous en pensez quoi ? elle fait 530/190/10

Image

Je pense que je vais craquer :lol:
J'ai regardé les produit de traitement, ça coute pas trop cher et ça a l'air assez simple à utiliser.

A+ ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3975
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Pronto »

C'est beau!
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par banjo980 »

Elle est superbe :xfiles:
Le diable veille...
Répondre