Vernis Ktm sv basse short scale.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par gargouill »

Bon, ben ça va pas mal, après des bulles, des gros sillons..j'ai confiance alors je partage. Autant ça va partir en sucette :lol:

Donc c'est une basse diapason 30". J'ai acheté un manche warmoth et j'ai fabriqué le corps.

Après essai sur une chute de bois, je vernis actuellement la tête. J'utilise le vernis ktm sv et suit la méthode Gaëlle, présente dans la faq.

Le corps en aulne ondé.

Image


Le manche, érable palissandre.
Je viens de passer la 5ème couche.

Image


Le bout de la touche. Je ne sais pas si je vais le poncer, polir..car comme ça il rend très bien.

Image

J'ai un décal warmoth. Je ne sais pas si je le pose. J'ai bien envie.
Modifié en dernier par gargouill le dim. 6 avr. 2014 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Vernis basse short scale.

Message par Epsila »

Vernir à la main, t'as les traces de pinceau à virer, mais au moins t'as pas de coulures :D
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Vernis basse short scale.

Message par PrettyGood »

Il est beau cet aulne ondé, tu penses vernir direct ou appliquer quelque chose pour faire ressortir les ondes ( genre zpoxy ou une teinte)?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis basse short scale.

Message par gargouill »

Ben justement, je sais pas trop. J'ai une ou deux ondes pas terribles.( grande trainée à gauche )

Image

Salut epsila.:wink:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Vernis basse short scale.

Message par PrettyGood »

Ha oui sur ta première on ne distinguait pas cette trainée... Perso ça ne me gène pas. :)
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Vernis basse short scale.

Message par Epsila »

PrettyGood a écrit :Il est beau cet aulne ondé, tu penses vernir direct ou appliquer quelque chose pour faire ressortir les ondes ( genre zpoxy ou une teinte)?
Parce que la Zpoxy, ça fait mieux ressortir les ondes que le vernis ?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Vernis basse short scale.

Message par tubart »

gargouill a écrit :Ben justement, je sais pas trop. J'ai une ou deux ondes pas terribles.( grande trainée à gauche )

Image
Pas terrible, pas tellement marquées certes, mais ce corps a aière allure avec ses ondes discrètes et son veinage homogène :baleze:
Epsila a écrit :
PrettyGood a écrit :Il est beau cet aulne ondé, tu penses vernir direct ou appliquer quelque chose pour faire ressortir les ondes ( genre zpoxy ou une teinte)?
Parce que la Zpoxy, ça fait mieux ressortir les ondes que le vernis ?
L'epoxy ne fait pas ressortir les ondes, mais en sous-couche ça permet d'avoir une matière dure et plus facile à lisser en une couche, là ou il faudrait 15 couches de verni pour avoir le même résultat.

Pour ma 7 cordes Eithel, après essai avec du fondur, je n'ai utilisé que du verni directement sur le bois, car le verni faisait effectivement beaucoup mieux ressortir les ondes que le fondur. Mais il faut passer beaucoup de couches (en tout cas au pistolet, au pinceau les couches sont plus épaisses, ça doit aller plus vite).

reste aussi le rouleau, qui donne des résultats très satisfaisants, et nécessite beaucoup moins de ponçage que le pinceau :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Vernis basse short scale.

Message par PrettyGood »

Epsila a écrit :
PrettyGood a écrit :Il est beau cet aulne ondé, tu penses vernir direct ou appliquer quelque chose pour faire ressortir les ondes ( genre zpoxy ou une teinte)?
Parce que la Zpoxy, ça fait mieux ressortir les ondes que le vernis ?
D'après plusieurs fils dont celui-ci:

viewtopic.php?p=439693#p439693

Le zpoxy peut-être utilisé pour "mouiller" le bois et augmenter l'effet de contraste pour faire ressortir les ondes (et non pour bouche-poré)

Image

D'ailleurs j'envisage cette technique pour ma jazz justement... :mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Vernis basse short scale.

Message par Epsila »

Ok , merci pour le lien. :wink:
J'ai résiné mes 2 basses et en effet avec un vernis à base aqueuse (genre KTM) le vernis ne pénètre pas pareil. J'ai pu m'en rendre compte lors de perces impossibles à rattraper au vernis seul.
Je ne pense pas que ça change grand chose sur un vernis solvanté mais moi je l'utilise pour bloquer les pores.
Pour Gargouil qui utilise le KTM et s'il veut rester sur la teinte clair de son bois, il vaut mieux une résine Cristal que la Zpoxy qui est légèrement teintée.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Vernis basse short scale.

Message par PrettyGood »

Oui exact les différents membres du forum l'utilise dans le cas d'´un vernis à l'eau. :D

Pour ma part sur ma base j'envisage effectivement le z-poxy pour "colorer" un peu le bois (corps et manche).
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis basse short scale.

Message par gargouill »

Après 12 couches et un peu de ponçage intermédiaire, plus de traces de pinceau mais peau d'orange. Pas méchant.
J'espère que ça va partir au ponçage. Il faut que je trouve un produit pour polir. Remarque j'ai le temps, il faut attendre 15 jours de séchage.

Le vernis se tend vite. Dans ma pièce il doit faire 20 degrés environ, j'ai le temps de passer dans un sens, dans l'autre, puis encore une fois dans un sens, mais pas plus. Après ça colle, et le vernis ne s'étend plus.
Je ne sais pas comment je vais faire pour le corps

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par Glooby »

Pour le nombre de couches, rien ne t'empêche d'adapter les temps de pause pour pouvoir en faire plus, mais quoi qu'il arrive, c'est juste une question de pouvoir charger rapidement et gagner du temps. La peau d'orange part assez facilement au ponçage, t'en fais pas...moi j'en suis arrivé au point où je souhaite en avoir, ce qui signifierait que mon bois en a marre de picoler :evil:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par Epsila »

Ta peau d'orange va s’atténuer encore en séchant plus en profondeur.
Tu peux diluer un peu ton vernis pour faciliter l'application sans que ton pinceau reste collé à ta basse. Séchage plus lent donc pense à rallonger ton temps entre 2 couches. :wink:
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par gargouill »

Epsila a écrit :Ta peau d'orange va s’atténuer encore en séchant plus en profondeur.
Ah bon, il m'a semblé lire l'inverse.
Tu peux diluer un peu ton vernis pour faciliter l'application sans que ton pinceau reste collé à ta basse. Séchage plus lent donc pense à rallonger ton temps entre 2 couches. :wink:
A l'eau ?
C'est tentant, ça permettrait de mieux le tendre peut être.

Voilà le résultat après un léger ponçage à l'eau. Grain 600 ( usé ) et 1000.
Qu'est ce que ça va donner une fois poli ? La même chose en brillant..?

Image


Édit: je suis en train de penser que si Gaëlle ponce à sec au 240 ( ou 280, me rappelle plus ) c'est pas pour rien. C'est pour faire une surface plane je pense. 600 et 1000 comme je fais c'est pas assez.
Je vais laisser comme c'est pour l'instant et suivre la méthode Gaëlle à la lettre sur une chute.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par Glooby »

avant de passer au polissage, il faut que ta surface soit uniformément "dépolie" ou plane comme tu dis, ça ne semble pas être le cas, tu as encore des reliefs
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par Epsila »

Entre les couches de vernis, tu ponces au 400 maximum, pour enlever les défauts ça va plus vite et pour laisser une accroche pour la couche suivante. Le 600, 1000 etc c'est en dernier quand tu vas polir.

La dilution à l'eau je ne l'ai jamais faite perso mais elle m'a été conseillé par ADR :P
"Avec ces produits la et en cas de sechage trop rapide, utiliser de l'eau en tant que "ralentisseur" de sechage une petite dilution de 5 a 10% maximum peut etre un bon départ" (tu sauras à qui te plaindre si ça foire :lol: )

Pour la peau d'orange, je n'ai rien lu, j'ai juste remarqué qu'une peau d'orange à tendance à s'amoindrir le lendemain, p'tet juste une illusion (d'optique) :) , mais ça me parait logique puisque le vernis continue de se tendre.
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par gargouill »

Je crois que je suis au bois.
J'ai poncé zu 280 jusqu'à avoir ma surface complètement dépolie.
Je remets une couche. Je m'attendais à ce que ça brille, et non. Mon bois a bu.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par Epsila »

Sans doute , tu as du virer tout le vernis. Faut poncer pour enlever les imperfections mais le but est de garder quand même une mince couche à chaque fois.
Si tu n'as pas utilisé de bouche pore et que tu es dans les premières couches, c'est normal faut que les pores, les ondes se gorgent de vernis avant d'arriver à avoir un vernis bien réparti sur la surface.
Faut aussi éviter au maximum d'avoir trop à poncer, donc limiter les traces de pinceau.
Applique simplement ton vernis, mais ne t'acherne pas dessus à le tirer, s'il commence à sécher faut plus le toucher, parce qu'effectivement ça colle et c'est surtout ça qui laisse les marques de pinceau.
Pour la surface plus importante du corps, tu vas commencé par un côté et avancer; donc le vernis appliqué n'aura pas encore séché quand tu viendras à côté.
Ne reviens pas sur ce qui commence à sécher.
Même s'il y a des endroits moins chargés que d'autres, ne reviens pas dessus, tu t'en occuperas à la couche suivante.
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par gargouill »

Je vais poncer au 400 pour revenir à un état de surface propre puis reprendre la procédure à zéro. On va dire que c'était l'étape fondur. :mrgreen:
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par gargouill »

Epsila a écrit :Sans doute , tu as du virer tout le vernis. Faut poncer pour enlever les imperfections mais le but est de garder quand même une mince couche à chaque fois.
.
Oui merci, j'avais compris le principe :mrgreen:
Répondre