Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Glooby »

Pour la plaque, si ce n'est pas juste un revêtement, faut poncer et en gros remplacer les rayures par des plus fines, puis monter en grain progressivement jusqu'au 2000 à l'eau avant polish puis lustrage, tu devrais pouvoir commencer au 600. (pour plus de détails, y a des sujets sur des grattes en alu miroir, bonne recherche :mrgreen: )
Pour les potards, sauf s'ils ont une valeur de résistance devenue exotique aujourd'hui, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à les remplacer, ça ne changera pas le son (à moins qu'ils crachouillent quand tu les manipules et que tu considères que c'est vintage :roll: )
Pour le sélecteur, y a plus de choix en rotatif qu'en linéaire...à voir,j'ai pas d'adresse à te donner mais t'auras sans doute plus de chances chez les revendeurs d'électronique que des revendeurs de matos pour guitare

Pour le sunburst, soit tu estimes que tu veux pouvoir un jour le retrouver et dans ce cas, tu peux éventuellement commencer par quelques couches de vernis pour "isoler" et tu badigeonnes de ce que tu veux là dessus, soit tu ponces jusqu'au bois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par docteur.bondage »

Avec un peu de volonté et en cherchant bien, tu devrais pouvoir retrouver des pièces d'origines.

Sinon, à part pour un aspect collector, qui donc sous-entend une restauration plutôt qu'une customisation, cette guitare n'a que peu d'intérêt. Les Framus vintage, d'un point de vue son ou jouabilité sont de sombres merdes. N'importe quelle coréenne milieu de gamme des 90's avec des micros moyen de gamme type GFS lui éclate la gueule dans le registre strato.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Je suis très calme, j'essaye de trouver des réponses dans le FAQ et ailleurs.
Dès que je les aie, je les partagerai.
Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Rome1 »

Pour une fois qu'une Framus a une belle gueule :sm: :sm:
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Justement mon ibanez et ma cort sont coréennes au moins je pourrai comparer et j'aime bien le côté "sombre merde" là j'ai plus de scrupule à la maltraité malgré sa belle gueule :)

Ok je vais voir si c'est un revêtement ou pas pour les plaques.
Pour les potars, il n'y a pas écrit la résistance, seulement l'ampérage qui est de 2A comment savoir l'équivalence? je me replonge dans mes recherches
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Glooby »

Avec un multimètre si tu ne trouves pas l'info pour les potards
Sinon, j'aurai pas non plus de scrupule à foutre autre chose qu'un sunburst, j'aime pas cette gratte mais c'est subjectif par contre objectivement, vu que les différentes plaques recouvrent une bonne partie du corps, je ne saisis pas l'intérêt du burst, on en voit principalement que le contour noir :roll:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par low-tide »

Voilà mon avis, maintenant j'aimerai bien un peu d'aide tout simplement, pas des repreneurs de guitare qui me tannent pour me séparer d'elle.

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves. Les propositions de rachat ne sont que des boutades pour t'inciter à ne pas la massacrer. Maintenant, il est sûr qu'étant contre la customisation que tu prépares, je n'ai pas envie d'aider. Ceci est mon choix, surtout que je suis un amateur de Framus. Je n'ai personnellement pas envie de participer au massacre. Tu ne peux tout de même pas nous obliger a participer à quelque chose que l'on réprouve, à tort ou a raison. Non?
Tout cela avec le sourire. :mrgreen:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par MichouAlakreum »

Au risque de me faire "l'avocat du diable", je peux comprendre que kyou prenne au final un peu mal les différentes critiques qui lui sont faîtes. Réjouissez vous plutôt qu'il vienne se renseigner par ici pour mener son projet à bien plutôt que de l'envoyer paître, des bouchers de guitare il n'en manque pas donc aiguillez le plutôt, histoire que cette framus finisse bien même si différente de l'originale.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par low-tide »

Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. En ce moment j'apprend la bijouterie, un peu comme je le fais avec la lutherie, grâce à un forum sympa. Si j'arrivais avec un vieux bijou et que les gens du forum me déconseillent de le customiser, j'écouterais. Si jamais je voulais absolument mener à bien mon projet, je n'engueulerais pas les gens qui ne veulent pas m'aider. C'est tout à fait compréhensible et il n'y a aucune raison de mal le prendre. :shock:
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

On s'écarte du sujet. :sif: vous trouvez pas?

Je n'oblige personne à m'aider ça n'a pas de sens.

Puisque je ne trouvais pas d'informations précises concernant la Framus Strato (en français) je me suis dis qu'ouvrir un topic sur ce forum pourrait être utile à tous ceux qui les cherches comme moi, peu importe le projet (customisation, rénovation, massacre etc).

Je lis ce que tout le monde propose et j'en prend compte.
Mais ne serait-il pas plus constructif d'aller dans le sens du sujet?
Le choix de ce que je dois faire ou pas de cette guitare est subjectif et dépend du goût de chacun, il est important de donner son avis mais s'attarder dessus ne donnerai que de longs débats sans réponse.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par MichouAlakreum »

Bon, dernière parenthèse de ma part.

Les deux visions se défendent. J'avouerais que je ferais bien partie de ceux qui écouteraient sans discuter et iraient se venger sur autre chose. Mais pour notre ami tête de mûle (sans offense !), vu qu'il ne changera visiblement pas d'avis le mieux serait à mon sens de l'aiguiller pour qu'il réussisse au mieux son projet. Vous préférez une vieille Framus refaite à neuf dans un style différent ou une vieille Framus massacrée ?

Concernant la bijouterie, j'peux te poser quelques questions par MP ?
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

J'ai commencé le décapage, une belle couche de vernis indestructible, j'ai essayé le papier de verre 40 ça marche mais c'est long..
Le Decapex est inéfficace malgré deux passages dont une que j'ai laissé agir toute la nuit :xfiles:
Rien à faire c'est du costaux.
J'ai bien cherché dans le FAQ etc, il ne me reste plus que l'huile de coude et le décapant thermique.
Mais avant de me lancer dans l'achat d'un décapant thermique, je voulais savoir si quelqu'un connaissait un décapant efficace sur le vernis bicomposant?
Parce que sur la boîte de Decapex il y a écrit efficace sur tout les vernis... sauf bicomposant. J'en déduis que le vernis de la guitare en est.

Merci d'avance.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par aymaleo »

Vu l'epoque , il y a des chances que ce soit une bonne couche de vernis polyester, c'est racloir et huile de coude, parce que au décapeur thermique je ne suis pas sur que tu ne brule pas le corps avant d'avoir détruit le vernis.
Quand au choix d'un décapeur thermique, si ça ne fond pas a celui a 10 euros, ça ne fondra pas plus avec celui a 200. La différence entre les deux c'est pas la température de fonctionnement, c'est la longévité des composants.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par tubart »

kyou a écrit :Les mecs c'est quoi votre problème???
Entre avis et conseil, il y a une différence non???
Voilà mon avis, maintenant j'aimerai bien un peu d'aide tout simplement, pas des repreneurs de guitare qui me tannent pour me séparer d'elle.
kyou a écrit :Je suis très calme
Eh ben heureusement, qu'est ce que ce serait dans le cas contraire :shock: :roll: effectivement, les modos sont passés en mode baboss ces derniers temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
docteur.bondage a écrit :Sinon, à part pour un aspect collector, qui donc sous-entend une restauration plutôt qu'une customisation, cette guitare n'a que peu d'intérêt. Les Framus vintage, d'un point de vue son ou jouabilité sont de sombres merdes. N'importe quelle coréenne milieu de gamme des 90's avec des micros moyen de gamme type GFS lui éclate la gueule dans le registre strato.
Voilà. Nous sommes plusieurs ici à apprécier esthétiquement les sombres merdes vintage, donc pas d'affolement pour ta guitare (je conteste la cote de 1000 euros soit dit en passant, un zéro de moins c'est déjà plus proche de ce qu'elle vaut).

kyou a écrit :Je n'oblige personne à m'aider ça n'a pas de sens.
Etant donné le ton et la ponctuation que tu emploies, ce serait effectivement donner de la confiture aux gorets.

En FAQ tu trouves tout, absolument tout, et les sujets traitant de la restauration d'instruments abondent sur le forum. Après ça reste toujours sympa de partager ton expérience.
Blablabla.
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Merci Aymaleo c'est sympa de m'aider.
Il ne me reste plus qu'à lever mes manches.
Dommage, j'espérai que quelqu'un me donnerai le produit miracle capable de désintégrer ce bon vieux vernis. :)
J'hésite encore à utiliser le décapeur thermique, certains disent que ça ne craint rien d'autres le contraire..

Sûr que personne ne connaisse un produit décapant contre le vernis bi-composant, polyester ou n'importe quel autre vernis titanesque?
Modifié en dernier par kyou le dim. 13 avr. 2014 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Rhumz »

+1 pour racloir et huile de coude.
Il y a aussi l'option ponceuse orbitale grain décapage mais a mon avis c'est un peu trop gourmand (dur de contrôler la stabilité et risque de grosses rayures sur le bois qu'il faudra attaquer au racloir dans tous les cas) ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par aymaleo »

Kyou, j'avais pas lu la totalité des message du fil (mea culpa) , je viens de le reprendre suite a la réaction de Tubart, il semblerait que tu soit un peu soupe au lait comme mec.
Tu veux des conseils pour réussir ta transformation oK, mais demander des conseils c'est aussi accepter les avis des autres. Si tu n'accepte pas ces avis, ce n'est pas la peine de rester ici, le but d' une communauté c'est d'échanger autour d'un sujet sans ce prendre le chou.
Pour infos, j' écoute très généralement les avis des membres qui sont intervenus sur le fil, ils ont de grande connaissances et compétences et sont aussi de précieux atouts dans une restauration.
Après rien ne t'oblige a suivre ces avis, mais il y a la façon de le dire et plutôt qu'une mise au point mal formulée qui irrite tout le monde (moi y compris) il aurait été préférable de prendre le temps de la réflexion et de se taire plutot que de foncer tête baissée

L'avis de michou me semble être celui derrière lequel il faut se ranger aussi vais je le remettre ci dessous :
MichouAlakreum a écrit :
Les deux visions se défendent. J'avouerais que je ferais bien partie de ceux qui écouteraient sans discuter et iraient se venger sur autre chose. Mais pour notre ami tête de mûle (sans offense !), vu qu'il ne changera visiblement pas d'avis le mieux serait à mon sens de l'aiguiller pour qu'il réussisse au mieux son projet. Vous préférez une vieille Framus refaite à neuf dans un style différent ou une vieille Framus massacrée ?
Sache toutefois qu'un autre dérapage de ce genre te coutera un pyjama rayé pour une semaine au minimum.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par docteur.bondage »

En grossissant le trait, c'est l'effet "maison en mousse".

- Bonjour, je voudrais faire une maison en mousse, pourriez-vous m'aider ?
- Tu sais, ce n'est peut être pas une solution très viable, de faire une maison en mousse...
- +1, tu vas la prendre sur la gueule...
- Je ne veux pas qu'on critique mon projet, je veux que l'on m'aide à construire ma maison en mousse !!
etc.

La non-correspondance des réponses à tes attentes ne remet pas en cause leur pertinence.

Même si, effectivement, les maisons en mousse, ça existe :
http://www.i-domehouse.com/
:mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Bonjour,

Je vois que beaucoup s'acharne encore sur moi et au risque de déplaire à la majorité des gens sur ce forum, je répondrai à vos messages ne serait-ce que pour défendre mon point de vue.

Je reprends donc du début et je me répéterai sans doute.

J'ai ouvert un nouveau topic sur ce forum afin de menez à bien mon projet et d'en faire partager les autres car j'ai pu constaté qu'il n'y a avait que peu d'information sur la Framus Strato 5/168.
J'ai donc exposé mon projet qui, n'en déplaise à certain, consiste simplement à repeindre le corps de cette guitare de la couleur qui plaît, c'est à dire le sherwood green de fender, remettre en état l'électronique qui ne marche plus et retrouver le maximum de pièces pour coller avec l'aspect d'origine (mécaniques, embout de potars etc). J'avais aussi en tête de pyrograver la face dos du corps mais après les nombreuses critiques que j'ai reçu simplement pour le changement de couleur, je crois que je vais changer d'avis. D'ailleurs l'aspect pyrogravure de mon projet n'a même pas eu le temps d'être discuté sur le forum.

Après avoir reçu plusieurs avis me demandant de ne pas "massacrer" cette guitare et de la laisser dans sa couleur d'origine et après avoir pris en compte ces avis (malgré que je ne l'ai pas formulé mais comme j'ai lu et répondu à vos messages cela montre bien la prise en compte de ceux-ci), j'ai répondu un peu sèchement à ces personnes leur demandant simplement d'aller voir ailleurs et de me laisser peindre ma guitare comme bon me semble tout en demandant de l'aide à ceux qui le veulent bien.

De là, la mayonnaise est montée, moOOOntééé, j'ai essuyé un nombre de critiques presque insultantes et je me retrouve aujourd'hui encore à devoir justifier mon choix de couleur et de projets. Nombre d'entre vous ont ajouté leurs petits mots et blagues allant jusqu'aux menaces de mise à l'écart et d'exclusion (vous vous reconnaitrez), allant dire que cette guitare est nulle, sans valeur et sans son,sans âme en somme, et encore une fois c'est votre avis et je le respecte.

Je comprend tout à fait ces personnes, qui par amour des instruments et de la musique me donne leur avis et essaye de l'imposer. D'ailleurs je n'ai en aucun remis en cause leur démarche et conseil, j'ai simplement gardé mon idée, qui n'est pas de détruire cette guitare ou de lui faire du mal mais tout simplement de la repeindre et ainsi de me l'approprier étant donné que je désirai cette guitare depuis longtemps et que je n'ai pas pour objectif de la vendre.

Je précise également qu'en l'état actuel, la guitare ne fonctionne pas, qu'une partie de ses éléments ne sont pas d'origine et que presque la totalité du vernis est à reprendre à cause des divers pocs et rayures.
Je ne vois donc pas en quoi mon projet pourrait être négatif pour cette guitare même si la couleur que je veux n'est pas celle en sortie d'usine, mais encore une fois je comprends les puristes et conservateurs qui ne veulent que garder cet instrument tel qu'il est pour sa postérité et sa gloire.

Maintenant camarades, je retourne au ponçage de la guitare parce que là, j'ai déjà perdu beaucoup de mon temps avec ces futilités subjectives sur la couleur. Acharnez vous, bannissez moi si vous le désirez cela m'importe peu, je venais sur ce forum simplement dans le but de partager mon projet et de trouver un peu d'aide mais il semble qu'ici comme ailleurs quand on ne suit pas la ligne droite dicté par certain on se fait fauché.

Je continuerai à partager mon projet.

A+
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par low-tide »

D'ailleurs l'aspect pyrogravure de mon projet n'a même pas eu le temps d'être discuté sur le forum.
C'est vrai, j'ai faillit te proposer de lui faire une house en macramé pour que ça aille bien avec, mais j'ai trouvé ça un peu trop. :lol:
Aller copain :beer:
Répondre