Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Yep très bonne alternative, merci ;) !

Pour la peinture, je me demande si je vais pas faire pluiseurs couches d'apprêt acrylic à la bombe, puis bombe acrylic carrosserie de couleur sherwood green de Jaguar Auto et finition au pinceau avec du vernis acrylic de chez stewmac.
Vu que j'ai zéro matos de peinture ça me semble le plus simple.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Glooby »

ça me semble aussi pas mal si tu prends tout ce qu'il faut comme papier de verre pour travailler tout ça à chaque étape
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Apollon-Jules »

Bonjour à tous, c'est mon premier post, faut que je me présente...
Mais là un petit conseil : faire très attention avec les bombes et notamment les apprêts : tu peux avoir des réactions (frisouilles), et ce même au sein de la même marque (pour moi c'était du motip, et même en apprêt sur apprêt, des frisouilles localisées...)
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Salut Apollon et bienvenue!
Merci pour l'info, ça m'étonne que même avec un apprêt et une peinture du même constructeur on puisse avoir une réaction et au fait qu'est ce que tu appelles frisouilles :) ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Glooby »

Si par frisouille tu entends des craquelures, c'est un manque de patience
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Glooby a écrit :ça me semble aussi pas mal si tu prends tout ce qu'il faut comme papier de verre pour travailler tout ça à chaque étape
Ouioui je compte bien poncer entre chaque couche, je crains surtout la poussière en fait
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

effectivement il faut bien attendre que ça sèche entre chaque couche et faire de fines couches pour éviter ce genre de problèmes.
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Apollon-Jules »

c'est pas vraiment des craquelures, des mini gonflements localisés qui ressemblent à des cheveux frisés en fait :o
et j'ai tout tenté : attendre longtemps, pas longtemps, ponçage,pas ponçage, spray léger, spray appuyé, ultra dégraissage, que dalle... :? y'avait des grands morceaux nickel chrome et des ptites parties toutes pourrites...
par contre avec de l'apprêt acrylique de chez Dialann (trouvé sur ebay) aucun souci (et ça pue moins !)
c'est pas une vérité absolue hein, juste un retour d'expérience perso ! et a priori y'a plein de monde qui n'a pas eu de merdouilles :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Apollon-Jules ... :beer:

Le message d'accueil de la B.R.A.B t'attend dans ta boîte à MP ... :linux:

Le Trombinoscope dans la section Bla Bla attend ta présentation ... 8)

Image
Wood Collector
Image
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Apollon-Jules »

céfé !!!!
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Salut à tous!

Petit à petit le projet se concrétise et pour la peinture j'attends juste quelques conseils d'un luthier pour être sûr que la solution apprêt/peinture/vernis acrylique est bonne.

Concernant l'électronique, comme je l'avais dit je suis plus que mauvais alors je fais un post pour trouver des conseils.

Voici le schéma électrique de la Framus à l'origine
Schéma électrique Framus Strato.jpg
Mon problème principal concerne le sélecteur S5 qui avec les condos joue le rôle de filtre passe bas, si je me trompe pas, plus en détail ça donne ça
Switch tonalité Framus Strato de luxe.jpg
Si je capte bien:
En position 1, on a la sortie Tone du micro 1 qui est montée en parallèle sur S5 avec une partie filtrée par C2 et une sans modification (fil violet) qui vont vers le switch du micro 1.

En position 2, on la sortie la sortie Tone du micro 2 qui est filtré par C4 qui va vers le switch du micro 2 et la sortie Tone du micro 1 non filtré qui va vers S1.


En résumé, avec le montage en parallèle du Tone 1 sur S5 on obtient un bass bosster puisque une partie du signal reste le même et l'autre est filtrée. Et Le micro 2 peut être "coupé" par le S2 et le S5 (quand celui-ci est en position 1). Par défaut le micro 2 (après être filtré par le tone 2) est forcément filtré par C4.

Là je nage complètement, tout ce que je dis là demande à être vérifié, en clair j'ai besoin d'un électricien! :o




Et là voilà sur le schéma du dessous ce que je pensais faire pour obtenir un filtre passe bas sur chaque micro et avoir en même temps la possibilité de bypasser le filtre, j'ai tout mis en parallèle en fait. Est-ce correct?
Triple switch tonalité Framus Strato de luxe.jpg

Merci d'avance pour votre aide!

Je me suis aidé de plusieurs liens notamment celui-ci que j'avais trouvé dans un post du forum.
http://www.tplm.com/guitaremaster/Elect ... s/home.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Je me corrige, je pense avoir compris le fonctionnement du switch S5 sur mon schéma. :D

En fait, les micros 1 et 2 ont deux condensateurs, un fixe et un avec potar c'est à dire M1 avec C1 et C2 et M2 avec C3 et C4 . Le sélecteur S5 ne joue aucun rôle de filtre passe bas, juste un rôle de "booster" de signal.

En position 1, le sélecteur S5 du fait qu'il soit connecté via C2 et également directement après le Tone du micro 1 (fil violet) donne juste un effet de puissance sur le micro manche. En revanche quand celui-ci est en position 2, rien ne change les signaux du micro 1 et 2 peuvent circuler normalement.

Si me trompe n'hésitez pas à me corriger.

Dans ce cas, plus besoin de me prendre la tête avec tout ça, je laisse tout le câblage d'origine, plus de filtre passe bas, après tout les potars servent à ça.

Par contre je me demande si un mini switch pour phase/hors phase ne serait pas intéressant à installer, à votre avis c'est possible? il faut l'installer sur le circuit de quel micros manche, chevalet ou milieux.

Voilà ce que j'ai trouvé chez Seymour pour le montage.
Phase reversal.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

En admettant que le micro milieu est celui ayant le moins de "caractère sonore", j'ai imaginé installer le switch phase/hors phase sur celui c, voici donc mon projet de câblage
Projet Schéma électrique Framus Strato .jpg

J'ajoute simplement le switch (ON/ON) S6 pour passer en phase/hors phase entre le micro M2 et, soit M1 ,soit M3.


C'est correct non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Mon topic n'a pas l'air de passionner les foules :siffle:

Bref, tout est en commande, peinture, pickguard etc.

Mon luthier m'a donné la marche à suivre pour la finition apprêt/peinture/vernis en bombe, c'est à peu près ce que j'ai pu lire sur le forum.

Pour l'électronique je vais me baser sur mes recherches faute de mieux.

Plus qu'à attendre quelques semaine pour tout recevoir, reprendre le chantier et partager tout ça.

A+ :beer:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par MichouAlakreum »

Je t'avouerais que je suis un peu, mais pour l'électronique je sèche. 'Fin disons plutôt qu'étant une grosse buse dans le domaine je préfère ne pas me prononcer. Courage ;)
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

MichouAlakreum a écrit :Je t'avouerais que je suis un peu, mais pour l'électronique je sèche. 'Fin disons plutôt qu'étant une grosse buse dans le domaine je préfère ne pas me prononcer. Courage ;)
Merci quand même pour ton soutien. :D


Après des heures de recherches, j'ai finalement trouvé un schéma électrique de la strato sur un site allemand, yeeeeeessss!!!
http://www.gitarrebass.musikmachen.de/M ... oDeluxe-01

Ce schéma de câblage n'est pas exactement le même que le mien, mais le résultat est le même je crois. Il y a juste un switch sur le micro chevalet en plus que sur mon modèle et les valeurs des condos ne sont pas toutes les mêmes. J'hésite à ajouter ce switch comme j'ai déjà tout commandé mais c'est vrai qu'un mini switch en plus c'est pas une masse de boulot.

Sur ce schéma on peut voir que le potar de l'organ effect appelé "WahWah" est relié à une résistance (pas d'indication de valeur) puis à la masse, sur mon modèle je n'avais pas de résistance à cet endroit mais le potar d'organ était soudé au "coffrage métallique " du micro chevalet. Sachant qu'un micro est une forme de résistance, est-ce que le simple fait de relié le potar d'organ à ce micro via une soudure au fer permet de jouer le rôle d'une résistance?
Sinon qu'elle doit être la valeur de la résistance à installer à votre avis?

A+
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Glooby »

kyou a écrit :Mon topic n'a pas l'air de passionner les foules :siffle:
37 messages au total dont 34 sur ton sujet...les sujets des autres n'ont pas l'air de te passionner des masses non plus, si? :siffle:
Je ne sais plus qui du fofo a comme signature un truc du genre: "tu aimes qu'on réagisse sur tes sujets, les autres aussi!". Médites là dessus :wink:
Bon enfin, y a pas de boycott pour autant mais tu rentres dans des domaines qui sont quand même vachement spécifiques, pas seulement à l'électronique guitare en général mais à ton modèle en particulier, c'est pas l'engineering Framus ici :mrgreen:
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Glooby a écrit :les sujets des autres n'ont pas l'air de te passionner des masses non plus, si?
Si je lis beaucoup de topic mais comme je suis débutant je ne préfère pas y écrire pour éviter de dire des bêtises.

Et oui effectivement, ici on est pas chez Framus mais comme je suis dans mon projet et que je ne connais que peu de chose en lutherie, je parle de ce que je connais un peu.

Désolé :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17399
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par caribou »

Et puis ta manière de réagir en début de topic a dû en dissuader plus d'un :siffle:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par docteur.bondage »

As-tu vu qu'il y a un passe haut sur tout les micros ?

Sinon, le nouveau schéma est beaucoup plus clair, le tien en l'air avec des fils blancs sur fond blanc, bof...

Sinon, veux-tu la rénover à l'identique ? si non, que veux-tu comme contrôles ? Fait un test pour les micros avec et sans le passe-haut.

J'aimerai bien qu'on m'indique ce que fait l'organ effect, parce que là, pas clair... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre