Petite réflexion sur le métier de Luthier

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

J'avais envie d'ouvrir un débat sur la réalité du métier de luthier, souvent fantasmé car on les imagine en train de créer, de faire avancer le schmilblick mais bien souvent ça se résume à faire des réglages, changer des cordes, des réparations sans vraiment d’intérêt particulier et tout ça pour faire bouillir la marmite et souvent bien difficilement.

Je pense que le meilleur moyen à l'heure actuelle d'appréhender la lutherie d'un point de vu professionnel reste l'industrialisation et la mutualisation !
Vous allez me dire que l'industrialisation n'est pas de la lutherie, que c'est un métier d'artisanat d'art, que la lutherie est une histoire d'individualité, de personnalité des instruments produits...
Et vous aurez surement raison sur beaucoup de point sauf que j'ai le sentiment que c'est cette individualité qui plombe la profession.
Chacun fait ces trucs dans son coin, on voit s'installer quantité de luthiers qui ouvrent des échoppes avec un minimum d'expérience et ferment aussi vite, les formations dignes de ce nom sont quasi inexistantes, chacun fait ses stocks de bois dans son coin payé souvent à prix d'or alors que des achats mutualisés leurs permettraient d'avoir de bien meilleurs tarifs.
Il n'existe aucune corporation en France qui gère la profession, aucune coopérative pour la centralisation d'achats, que ce soit des pièces détachées, des fournitures comme les papiers de verre, les colles ou même le bois.
A l'échelle du forum on constate facilement les économies que l'on peut faire sur des commandes groupées et encore, je trouve qu'on ne va pas assez loin sur le sujet alors imaginez les économies que pourrait faire les professionnels...

Ma vision de la chose et c'est très personnel:
Tout d'abord, considérons l’intérêt de la mutualisation même à une échelle plus réduite:
- 10 luthiers qui achètent du bois ou autres pièces détachées de manière mutualisée sont en mesure de négocier plus avantageusement les tarifs qu'un luthier isolé et ce compte tenu de la quantité commandée.
- 10 luthiers qui se partagent un grand ateliers font des économies sur le loyer.
- la mutualisation permet également d'avoir à investissement individuel égale, un parc machine et outillage plus fourni ou de meilleur qualité.
- Un chose particulièrement intéressante dans ce cas de figure est le partage d'expérience et dans ce cas, la complémentarité des intervenants est un plus (un spécialiste électrique, un autre acoustique, un autre classique, ...
- De plus cette complémentarité permet également de proposer sous une même marque toute une gamme d'instruments.
- La seule limite à ce beau concept restant l'égo de chacun et la capacité à travailler en équipe, ce qui n'est pas évident pour ce genre de profession.

Ensuite, et c'est là que je vais entendre des hurlements, l'industrialisation:
- Là, tout le monde comprends, le principal objectif est un gain de productivité (galber un manche en 2h ou en galber 20 dans le même temps, il n'y a pas photo) !
- Qui dit réduction des coûts dit meilleur rentabilité, là deux écoles, d'un côté les marques qui profitent de cette réduction des coûts pour proposer un catalogue d'instrument de moyen de gamme afin de toucher un plus large public (Fender et compagnie) ou ceux qui exploitent ce temps gagné pour offrir des finitions plus travaillées (PRS mais je sais pas pourquoi je suis pas tout à fait convaincu)
- L'avantage de l'industrialisation, c'est que l'on peut employer des petites mains pour les taches répétitives qui ne nécessitent pas d'expertise en lutherie comme la teinture, le vernissage, polissage, ...
- Être en mesure de produire en grande quantité, c'est s'ouvrir les portes du commerce national et international, par conséquent une plus large clientèle.
- Quand on crée des emplois, on a la possibilité de négocier plus facilement les taxes patronales (qui ne s'appellent plus comme ça mais c'est pareil), obtenir des aides et financements plus simplement et devenir un véritable acteur de la vie locale.
Vous avez compris le principe mais vous allez me dire, et la lutherie dans tout ça?
La créativité, vous l'employez à créer de nouvelles gammes de produits, l'innovation et le design c'est quand même plus simple d'y travailler quand on est pas juste occupé à essayer de remplir la gamelle en rafistolant des manches de pelle ou en changeant des cordes. La qualité et la transmission du savoir, c'est un travail quotidien comme l'amélioration continue. Et si le copeau et l'objet d’exception reste votre moteur, vive le custom shop, l'endorsement d'artistes, les modèles signature !!!

Mais je dis ça, je dis rien... Mais je le dis quand même :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Glooby »

Je vois aussi l'intérêt de la mutualisation, il y a des arguments indiscutables, le problème c'est que tu parles de 10 luthiers au même endroit et là ça cloche. Les gens qui ont besoin de luthiers pour l'entretien/réparation de leur instru n'ont aucun besoin d'une telle concentration...là tu évoques plutôt de créer de la guitare haut de gamme made in France pour faire plaisir à Montebourg :mrgreen:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

Glooby a écrit :Je vois aussi l'intérêt de la mutualisation, il y a des arguments indiscutables, le problème c'est que tu parles de 10 luthiers au même endroit et là ça cloche. Les gens qui ont besoin de luthiers pour l'entretien/réparation de leur instru n'ont aucun besoin d'une telle concentration...là tu évoques plutôt de créer de la guitare haut de gamme made in France pour faire plaisir à Montebourg :mrgreen:
Et pourquoi pas?
La France quoi qu'on en dise a une notoriété mondiale de qualité et nos marques existantes s'en sortent plutôt pas mal et force est de constater que la France est réputée pour le Luxe. Une marque de guitare de Luxe Française, c'est absolument pas déconnant.
ps: Montebourg est un compatriote de Saone et Loire ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par caribou »

Tu aborde la question sous l'angle unique de la fabrication, hors nombre de luthiers vivent surtout de la réparation. Pour ma part s'il n'y avait pas l réparation j'aurais arrêté depuis longtemps, je fabrique, avec grand plaisir, mais autant la réparation me permet de dégager un revenu à la hauteur du temps consacré autant la fabriction c'est quasi pour l'honneur si je dois diviser la prix de vente par le nombre d'heures passées dessus (et avant impôts...). Certins luthiers vivent surtout de la fabrication mais même si je n'ai pas de chiffres à ce sujet je pense qu'ils sont largement minoritaires.
Pour la fabrication difficile de rivaliser avec des pays où un ouvrier est payé pour un mois ce qu'un travailleur français refuserait pour une semaine (à juste titre au regard du coût de la vie chez nous).
Certes on peut monter des petites usines qui feront de la série, il en existe quelques unes (bien moins qu'il y a une quarantaine d'années) mais... elles font de la série, peut-on parler de lutherie ? ça se discute.
Pour ma part et vivant pour majeure partie de la réparation il peut se vendre des cmions entier de productions chinoises ou américano-mexicaines je m'en fout... du moment qu'on me les amène à réparer :mrgreen:
Jaha a écrit : j'ai le sentiment que c'est cette individualité qui plombe la profession.
C'est pas faux.


Jaha a écrit : Tout d'abord, considérons l’intérêt de la mutualisation même à une échelle plus réduite:
- 10 luthiers qui achètent du bois ou autres pièces détachées de manière mutualisée sont en mesure de négocier plus avantageusement les tarifs qu'un luthier isolé et ce compte tenu de la quantité commandée.
C'est certain, rien à redire sur ce point. Après ce ne sont pas tellement les achats de pièces et matières premières qui posent des difficultés financières. Mais une mutualisation des achats serait utile, c'est certain.
Jaha a écrit :- 10 luthiers qui se partagent un grand ateliers font des économies sur le loyer.
Euuh... ouais... comme le dit Glooby ça fait 10 luthiers au même endroit et c'est considérablement trop pour l'état du marché. Ou alors plusieurs facteurs d'instruments différents, par exemple 1 guitare, 1 quatuor, 1 instruments à vent, 1 réparateur d'ampli.
Jaha a écrit :- La seule limite à ce beau concept restant l'égo de chacun et la capacité à travailler en équipe, ce qui n'est pas évident pour ce genre de profession.
Ça...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

caribou a écrit : Pour la fabrication difficile de rivaliser avec des pays où un ouvrier est payé pour un mois ce qu'un travailleur français refuserait pour une semaine (à juste titre au regard du coût de la vie chez nous).
D'où l'idée de taper dans le luxe plutôt que dans le moyen et bas de gamme. Puis il y a plusieurs moyens de considérer l'industrialisation, il y a beaucoup d'étapes pour lesquelles une rationalisation est profitable, par exemple, faire tout le slottage d'une touche en une opération plutôt que de tout scier à la main, je pense que c'est pas non plus cracher sur la lutherie artisanale

Mais ce qui m'étonne c'est que personne n'ai encore eu l'idée de créer une coopérative pour la mutualisation des achats ou de regrouper la profession...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Glooby »

Jaha a écrit : Mais ce qui m'étonne c'est que personne n'ai encore eu l'idée de créer une coopérative pour la mutualisation des achats ou de regrouper la profession...
ça a peut-être été fait à petite échelle, perso j'en sais rien, comment se sont créé les Vigier, les Custom77... c'est peut-être au départ une collaboration entre luthiers ou entres spécialistes divers passionnés par la guitare
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

Caribou m'a donné un tuyau concernant une association de luthiers mais leur champ d'action semble très nébuleux, en dehors de la pub pour leurs membres...
Je vous mets leur adresse facebook
https://www.facebook.com/pages/APLG/216077968551634
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit : D'où l'idée de taper dans le luxe plutôt que dans le moyen et bas de gamme.

justement, pour moi, luxe = pièce unique sur mesure (diapason, galbe du manche, sonorité, esthétique...), pas en série a la machine.

a partir du moment ou c'est du travail de luthier, je trouve qu'il ne doit pas y avoir de place pour le "bas de gamme".

penses tu que les mecanos indépendant vont se mutualiser, et les bouchers, poissonniers, boulangers, verriers, forgerons, et j'en passe....

on ne gagne pas sa vie avec les métiers "d'art"...ou très peu y arrivent, j'ai envie de dire, c'est comme ça...c'est un choix.
ça me rappelle un fromager qui était le seul a encore faire un type de fromage, dans la montagne, personne ne reprends...c'est fini.

comme je dis toujours : tout ça a cause de la télécommande..... :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par caribou »

6ri.l a écrit :
Jaha a écrit : D'où l'idée de taper dans le luxe plutôt que dans le moyen et bas de gamme.

justement, pour moi, luxe = pièce unique sur mesure (diapason, galbe du manche, sonorité, esthétique...), pas en série a la machine.
+1
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Fred-Armoni »

pas tout à fait d'accord. Rapproche ça de la mode, tu as le grand couturier et ses modèles uniques, mais le même fait aussi de la série en prêt à porter, et les deux se vendent, l'un bénéficiant de l'image de l'autre.
ce qu'il faut pour réaliser ça, c'est deux ingrédients :
1- la volonté et se lancer
2- un concept marketing - et c'est là que l'artisanat rivalise mal avec l'industrie.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

j'avais écrit un truc mais j'ai l'impression que j'ai oublié de l'envoyer :mrgreen:
En gros ça disait qu'un luthier qui vit de la fabrication en général ont des modèles de base sur lesquels viennent se greffer une multitudes d'options et c'est justement ces options qui en font un modèle unique.
Mais un luthier ne ré-invente pas la poudre à chaque gratte, il y a une multitude d'opérations qui peuvent être rationalisées pour se faciliter le travail.
Par exemple, Xavier Petit qui est un luthier que je connais bien, il a un de ces modèles de base qui est à 800€ en finition naturelle, ça en fait un produit d'appel intéressant mais qu'il serait incapable de fournir à ce prix s'il ne rationalisait pas un minimum certaines opérations. Et pourtant ça reste un instrument bien supérieur à ce qu'on peut trouver en gratte industrielle à des tarifs parfois plus élevés
Thor lebois
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : alpes maritimes grasses

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Thor lebois »

j'aime bien les idées que tu lance Jaha . Je pense aussi que dans l'union on à beaucoup plus de forces , d'idées , de possibilités de réalisation mais nos égos , nous empêchent de croire que 10 luthiers ne peuvent travailler ensemble . franchement un peut de production libérerait certainement bien de la place pour notre créativité. quand à la mécanisation, je n'ai aucuns soucis ni honte d'utiliser les machines pour approcher le plus possible du moment d'utiliser les mains pour les finitions . par ex une table de archtop ,au début, c'est plaisant à la gouge et rabot , avec le temps c'est sympas au copieur ...... .et justement le temps gagné, je suis sur qu'on aimerai tous passer du temps à faire une belle pièce,( qui ne passe pas encore dans une machine). un métier pareil il n'y à pas de mal à vouloir en vivre , encore mieux à plusieurs .Qui sais , il y à peut être encore une nouvelle graine qui pousse sur ce forum . En tout cas j'aime y penser à ces choses là !!
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Fred-Armoni »

Caribou a écrit :plusieurs facteurs d'instruments différents, par exemple 1 guitare, 1 quatuor, 1 instruments à vent, 1 réparateur d'ampli.
c'est symptomatique (ou pire volontaire? :mrgreen: ), que dans la liste des postes que tu cites, certes orientée lutherie (mais dans ce cas pourquoi un électronicien), on ne trouve pas de designer/graphiste/peintre, ni même, plus trivial, de vente au comptoir et autre "commercial".

donc, ça nous fait, si on parle en centre de profit :
secteur guitare
secteur quatuor
secteur instruments à vent
secteur réparation
secteur électronique
secteur point de vente, commercial et marketing, car il en faut aussi (bien que le marketing ne soit pas limité au commerce mais aussi au design)
secteur design, infographie, peinture
secteur administratif/achat car il en faut aussi.

les différents secteurs étant aux service les uns des autres mais considérés comme des entités à part entière.

c'est ça, j'ai bien résumé?

sinon, sur un même ordre d'idée, mais complètement sur un autre principe, as tu entendu parler des fablabs? http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
Modifié en dernier par Fred-Armoni le sam. 14 juin 2014 22:40, modifié 1 fois.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par caribou »

Ce n'est symptomatique de rien, ça répond à la phrase de Jaha :
10 luthiers qui se partagent un grand ateliers font des économies sur le loyer.
Et j'ai rajouté un électronicien parce que régulièrement* j'ai des clients qui me demande si je répare les amplis (et je les envoie vers quelqu'un d'autre qui a les compétences nécessaire).

*Régulièrement mais pas toutes les semaines non plus, la personne en question a une autre activité (en lien avec la musique) et ne passe pas son temps à réparer des ampls.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

L'idée est pas forcement mauvaise dans tout les cas, après, il faut une ville assez conséquente pour que tout le monde ai du boulot.
C'est peut être utopique à certains égards mais je pense que le partage de compétence serait très enrichissant, surtout pour le partage du boulot si certains en ont plus que d'autres.
Le plus problématique c'est de faire fonctionner tout ce beau monde en entité...
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Fred-Armoni »

oué, on va dire que j'ai voulu faire le malin, mais quand même :)
quoi qu'il en soit, ce sujet est à multiple lectures, et peut dériver rapidement sur certains points très sensibles...
il faut commencer par savoir de quoi on parle vraiment:
partage de compétences et de boulot (en fait de part de marché) : vous constatez tous au quotidien qu'il n'y en a pas assez, donc si en plus vous le partagez...
est-ce simplement de mettre en commun certaines ressources, voire une centrale d'achats, tout en gardant une autonomie complète (au risque de pourrir le truc à cause de la concurrence interne)?
est-ce monter un genre de SCOP (de mon point de vue le modèle le plus adapté car le plus proche de l'artisanat et de l'entreprise commerciale, tout en gardant prioritaire l'aspect humain, quand c'est fait intelligemment)
ou simplement une entreprise, des salariés et modèle économique d'entreprise commerciale voire industrielle (je ne parle pas du mode de production mais du modèle économique rationnel et de sa logique).
personnellement votre réflexion m'intéresse beaucoup parce que je suis dans une entreprise d'origine artisanale (rien à voir avec la lutherie) qui est en train de se transformer en entreprise industrielle... et c'est un véritable choc de cultures.
ah, et au fait, peut être ajouter un secteur apprentissage et mutualisation à cette structure.

sinon : "parce qu'il ne savait pas que c'était impossible, il a essayé et il a réussi".
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Fred-Armoni »

Jaha a écrit :Le plus problématique c'est de faire fonctionner tout ce beau monde en entité...
(cette fois mon quote est correct :) )
ben il faut surtout bien penser le truc en amont, que tout le monde comprenne et s'y retrouve, ensuite, écrire la constitution, la charte du clan à laquelle tous les membres acceptent de se plier. Partant de là, c'est très simple. ah, et d'expérience, important, il faut toujours préférer l'explicite à l'implicite (en d'autres termes on peut résumer avec "ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant") finalement, ça évite les problèmes d'incompréhension souvent à la source de désaccords et d'embrouilles. bon, j'arrête d'ingérer dans les affaires de luthiers pro, mais je suivrai ça avec beaucoup d'intérêt, c'est le genre d'aventure humaine qui me passionne.
Modifié en dernier par Fred-Armoni le sam. 14 juin 2014 22:50, modifié 1 fois.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Glooby »

Pour être franc, je ne comprend pas trop où va cette discussion, vu la tournure que ça prend c'est:
- soit une bande d'amateurs qui veulent donner des leçons d'organisation aux pros avec à peu près autant d'impact que deux piliers de bars qui refont le monde :lol:
- soit un projet de montage de société séduisant mais utopique, comme déjà dit, par des gens disséminés aux 4 coins de la France et la plupart sans expérience ni fonds à investir :siffle:
Recadre ton topic Jaha :mrgreen:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

En fait dans le cas présent, j'ai un peu lancé en vrac plusieurs concepts qui pourraient très bien fonctionner indépendamment les uns des autres
- Une corporation de luthier qui pourrait recenser les luthiers, créer des filières de formation, créer un label pour les réparateur avec une agrégation, éventuellement mener des recherches, création d'outils spécifiques, etc...
- Une centrale d'achat ou une SCOP pour centraliser les achat de fournitures, bois, pièces détachées, de machines, d'outillage...
- Une grande marque Française de lutherie de luxe avec de la pièce unique via un custom shop / réparations et une gamme semi-industrielle
- Une mutualisation de locaux ou serait centralisé plusieurs métiers de la lutherie / facture d'ampli et d'instruments
C'est une réflexion et je pense que certaines idées dans le tas pourraient être exploitables

edit: je recadre donc, ce n'est qu'une réflexion qui n'a de prétention d'aucune sorte, certaines sont en quelque sorte des états des lieux, pour d'autres des hypothèses séduisantes, savoir ce qu'il se fait dans ce registre dans les autres pays...
Souvent on voit des gars sur le forum qui veulent s'installer, d'autres qui le sont déjà et s'il veulent y puiser des idées parce que je pense qu'elles ne sont pas toutes connes ou irréalistes, pourquoi pas.
En tout état de cause, je ne vais certainement dire à des pros ce qu'ils doivent faire.
Modifié en dernier par Jaha le sam. 14 juin 2014 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Glooby »

C'est pas les concepts que je remet en cause, pas plus que l'intérêt de la discussion dans l'absolu, c'est le contexte...à quoi bon parler de ça sur un forum de lutherie amateur? Ça amènera quoi?
Répondre