Petite réflexion sur le métier de Luthier

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

J'ai rajouté un petit édit sur le message précédent.
Certains parmi les gens qui passent sur ce forum, comptent sauter le pas et s'installer un jour pour faire de la lutherie leur métier, ça pourrait leur donner des idées.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit : .....créer un label pour les réparateur avec une agrégation, éventuellement mener des recherches, création d'outils spécifiques, etc...
- Une centrale d'achat ou une SCOP pour centraliser les achat de fournitures, bois, pièces détachées, de machines, d'outillage...
- Une grande marque Française de lutherie de luxe avec de la pièce unique via un custom shop / réparations et une gamme semi-industrielle
- Une mutualisation de locaux ou serait centralisé plusieurs métiers de la lutherie / facture d'ampli et d'instruments
C'est une réflexion et je pense que certaines idées dans le tas pourraient être exploitables
ça me fait direct penser a tout ce que je "combat" : la mondialisation, monsanto, l'obligation de passer par des décideurs en ce qui concerne la provenance de bois, des outils, etc.... et donc au final la mort des petits.....

des qu'on pense rationalisation, rendement et profit, on est a mes yeux pas du tout sur la bonne voie.

on parle d'art avant tout, en tout cas, c'est comme ça que je vois la chose.
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Myth »

Personnellement, je trouve cette idée jolie sur le papier, mais presque toutes les lignes que je lis me ramène à un marqué de guitare française qui a commencé en faisant du custom shop, s'est développée en faisant du "rock de luxe" pour excessivement cher et qui maintenant se contente d'un gros de production chinoise, de quelques modèlesade in France et de finitions assez douteuses...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

Il n'y a aucune obligation en l’occurrence puisque rien de tout ça n'existe en France :mrgreen:
Puis les achats groupés sur le forum, ça se fait bien mais c'est pas pour autant qu'on t'oblige à acheter, il faut relativiser.
Il faut également relativiser l'échelle du truc, tu peux très bien monter un atelier à 2 ou 3, ça marche aussi en terme de mutualisation de matos ou mutualiser les achats à 2 ou 3 sans avoir le sentiment de vendre ton âme au diable.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Pedro »

Myth a écrit :Personnellement, je trouve cette idée jolie sur le papier, mais presque toutes les lignes que je lis me ramène à un marqué de guitare française qui a commencé en faisant du custom shop, s'est développée en faisant du "rock de luxe" pour excessivement cher et qui maintenant se contente d'un gros de production chinoise, de quelques modèlesade in France et de finitions assez douteuses...
Je suis malheureusement d'accord avec toi.

Je pense régulièrement à une alternative. Ca fait quelques années que je fantasme sur la création d'une marque en SCOP, mais j'ai bien peur que, sur ce domaine précis, la réalité du marché fasse vite déchanter les quelques furieux qui se lanceraient dans un tel projet. Et puis, sur le long terme, l'idée qu'on vit de son travail sans chercher l'enrichissement, c'est pas une idée qui va tenir pour tout le mode.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Pedro »

6ri.l a écrit : ça me fait direct penser a tout ce que je "combat" : la mondialisation, monsanto, l'obligation de passer par des décideurs en ce qui concerne la provenance de bois, des outils, etc.... et donc au final la mort des petits.....

des qu'on pense rationalisation, rendement et profit, on est a mes yeux pas du tout sur la bonne voie.
Ah ben tiens, j'en tiens déjà un qui pense comme moi... :mrgreen:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

Pedro a écrit :Je pense régulièrement à une alternative. Ca fait quelques années que je fantasme sur la création d'une marque en SCOP, mais j'ai bien peur que, sur ce domaine précis, la réalité du marché fasse vite déchanter les quelques furieux qui se lanceraient dans un tel projet. Et puis, sur le long terme, l'idée qu'on vit de son travail sans chercher l'enrichissement, c'est pas une idée qui va tenir pour tout le mode.
Est ce vraiment condamnable, quand on est jeune, on peut s'accrocher à des idéos mais quand on vieillit, on apprécie de moins en moins le goût de la vache enragée.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par caribou »

Tu as sans doute oublié une lettre, je corrige.
Jaha a écrit :, quand on est jeune, on peut s'accrocher à des vidéos mais quand on vieillit, on apprécie de moins en moins le goût de la vache enragée.
En effet, perso maintenant quand je regarde des vidéos je mange plutôt une pizza.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Pedro »

Jaha a écrit :
Pedro a écrit :Je pense régulièrement à une alternative. Ca fait quelques années que je fantasme sur la création d'une marque en SCOP, mais j'ai bien peur que, sur ce domaine précis, la réalité du marché fasse vite déchanter les quelques furieux qui se lanceraient dans un tel projet. Et puis, sur le long terme, l'idée qu'on vit de son travail sans chercher l'enrichissement, c'est pas une idée qui va tenir pour tout le mode.
Est ce vraiment condamnable, quand on est jeune, on peut s'accrocher à des idéos mais quand on vieillit, on apprécie de moins en moins le goût de la vache enragée.
C'est une question de choix. Mais il va falloir que tu argumentes longtemps avant de me convaincre que la seule alternative à manger de la vache enragée, c'est la recherche de l'enrichissement. Il y a tout un tas de possibilités entre ces deux extrêmes, et je pense que l'épanouissement, en tant qu'individu, peut trouver sa place quelque part entre les deux.

Par ailleurs, j'affirme qu'on peut prendre de l'âge, de la maturité, des responsabilités, et toujours s'attacher à vivre en corrélation avec ses idéaux.

Si on était sur un forum où l'on peut parler politique, je te pondrais une tartine sur "pourquoi la recherche de l'enrichissement est condamnable", mais ici, la modération me tomberait dessus.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Jaha »

Pedro a écrit :
Jaha a écrit :
Pedro a écrit :Je pense régulièrement à une alternative. Ca fait quelques années que je fantasme sur la création d'une marque en SCOP, mais j'ai bien peur que, sur ce domaine précis, la réalité du marché fasse vite déchanter les quelques furieux qui se lanceraient dans un tel projet. Et puis, sur le long terme, l'idée qu'on vit de son travail sans chercher l'enrichissement, c'est pas une idée qui va tenir pour tout le mode.
Est ce vraiment condamnable, quand on est jeune, on peut s'accrocher à des idéos mais quand on vieillit, on apprécie de moins en moins le goût de la vache enragée.
C'est une question de choix. Mais il va falloir que tu argumentes longtemps avant de me convaincre que la seule alternative à manger de la vache enragée, c'est la recherche de l'enrichissement. Il y a tout un tas de possibilités entre ces deux extrêmes, et je pense que l'épanouissement, en tant qu'individu, peut trouver sa place quelque part entre les deux.
Mais tout à fait, d'ailleurs c'est ce que je dis plus haut, on peut se faciliter la vie sans pour autant sacrifier sur l'autel de l'industrialisation, le prestige du fait main, la mutualisation pareil, le tout est de trouver ce juste équilibre.
Pedro a écrit : Par ailleurs, j'affirme qu'on peut prendre de l'âge, de la maturité, des responsabilités, et toujours s'attacher à vivre en corrélation avec ses idéaux.
Si on était sur un forum où l'on peut parler politique, je te pondrais une tartine sur "pourquoi la recherche de l'enrichissement est condamnable", mais ici, la modération me tomberait dessus.
héhéhé, c'est terrible l'autocensure :mrgreen:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Fred-Armoni »

il y a quand même une grosse différence entre partager les coûts d'immobilisation et d'amortissement, les coûts de la matières première, décider une mutualisation en bonne intelligence et chercher l'enrichissement monétaire à tout prix. Il y a aussi plusieurs étapes à franchir entre ces deux états.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par caribou »

Pedro a écrit : Par ailleurs, j'affirme qu'on peut prendre de l'âge, de la maturité, des responsabilités, et toujours s'attacher à vivre en corrélation avec ses idéaux.
Tout à fait, et je pense pouvoir parler en connaissance de cause. Même si ça ne m'empêche pas de partager le fantasme de beaucoup de luthiers... trouver une femme riche :lol:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Fred-Armoni »

:roule: :mdr9:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par 6ri.l »

ce n'est pas juste un fantasme de luthier :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par docteur.bondage »

Alors que quand on est fonctionnaire, le seul fantasme que l'on a, c'est trouver une femme avec des gros seins ! Image

Sinon, topic un peu inutile (et un peu chiant), je préfère refaire le monde devant une bière que devant mon écran, donc je reporte pour un prochain rassemblement.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par low-tide »

Alors que quand on est fonctionnaire, le seul fantasme que l'on a, c'est trouver une femme avec des gros seins !
J'avertis les jeunes, fonctionnaires ou pas, que tout ce qui est gros est attiré par la gravité terrestre qui, avec l'âge, finit toujours pas avoir le dernier mot.
Les premiers seront les derniers comme disait je ne sais plus qui.
Small is beautiful (ça c'est l'autre, mais je me rappelle plus qui aussi).
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Fred-Armoni »

Image
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par docteur.bondage »

low-tide a écrit :
Alors que quand on est fonctionnaire, le seul fantasme que l'on a, c'est trouver une femme avec des gros seins !
J'avertis les jeunes, fonctionnaires ou pas, que tout ce qui est gros est attiré par la gravité terrestre qui, avec l'âge, finit toujours pas avoir le dernier mot
J'avertis les jeunes, fonctionnaires ou pas, de se méfier des conseils "ça paiera plus tard". Ta femme à petits seins peut se barrer avant la fin et, même si ta femme gironde à 50 ans a les seins qui commence à tomber franchement, au moins, avant, et pendant plus de 20 ans en la jouant bien, t'as tripoté des gros lolos TOUS LES SOIRS. oui, j'ai bien dit tous les soirs.
No future.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par Fred-Armoni »

Image Image Image Image

Edith me fait remarquer que je ne devrais pas t'encourager, non, vraiment pas :roi: :app:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Petite réflexion sur le métier de Luthier

Message par yngwie »

et voilà, un decolleté trop profond qui passe et tous ces braves luthiers qui cherche leur nouille!
n'oubliez jamais le facteur humain dans vos idées, la plupart du temps c'est par ça que ça foire
pro depuis 1993 et bientot la fin
Répondre