Proposition de livre

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Verrouillé
Adriane June
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Proposition de livre

Message par Adriane June »

La planète d'Eldran

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je ne sais pas si ça marche bien, mais je voulais avoir des avis sur mon livre que j'ai écris. Je vous donne le prologue et le chap 1 + 2 si ça vous plait dite moi :) je posterai plus :p
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Proposition de livre

Message par fidler »

Bonjour Adriane et bienvenue sur le forum.
Loin de moi l'idée de vouloir casser tes espoirs, mais tu est sur un forum de lutherie amateur, donc pas vraiment littéraire, Même s'il existe un sujet dans Blabla sur les livres.

Commence d'abord par te présenter dans le trombinoscope dans Blabla et fouille un peu dans le forum, tu devrais trouver des sujets qui t'intéresse.
De plus j'ai survolé les 1ere phrases, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec la lutherie, donc je ne suis pas sur que tu sois dans le bon forum...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Proposition de livre

Message par Jaha »

Je ne sais pas si un récit de science fiction soit dans la thématique du forum mais bon, j'ai débuté la lecture et force est de constater qu'il manque beaucoup de descriptions, un homme mange, on a pas la moindre idée de ce à quoi il ressemble, ce qu'il mange, comment il est habillé, l'environnement n'est pas traité non plus, un homme vient lui parler et on en sait pas plus non plus. Tu l'appelles "le tyran" assez rapidement mais je pense que le suggérer serait plus habile...
La description de la prophétesse est un poil plus élaborée mais reste assez maladroite concernant le bas de sa robe tombant sur ses pieds nus plutôt que de dire qu'elle n'a pas de chaussure...
C'est à travailler :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Proposition de livre

Message par fidler »

Ca me rappelle le roman écrit à plusieurs sur l'histoire de "L'HISTOIRE" :D

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 21&t=10738

Ca devrait t'intéresser...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Proposition de livre

Message par Rhumz »

Salut Adriane.
J'aurais les mêmes remarques que Jaha mais j'ai lu tellement de science fiction et fantasy que je peux vite être tatillon sur le style.
Cependant, gare aux fautes !!!!!

Au final je me demande quand même ce que ce sujet fait ici :beer: !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Vulva
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Proposition de livre

Message par Vulva »

Un(e) nouvel(e) inscrit(e) qui ne se présente pas et qui dès son premier et unique message fait la promo d'un truc qui n'a rien à voir avec le sujet du forum... je trouve les modos bien coulants :mrgreen:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Proposition de livre

Message par Rhumz »

Ouaiiiiiiis le retour de Vulva :linux: !!!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Proposition de livre

Message par 6ri.l »

revoila la jolie rousse :mrgreen:

t'en a combien des alters?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Proposition de livre

Message par docteur.bondage »

Sale, nul, 2.

Et plein de fautes.

Et aucun rapport avec la lutherie.

Dehors. :pac:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Clitorine
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Proposition de livre

Message par Clitorine »

6ri.l a écrit : t'en a combien des alters?
Plein ! :D
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Proposition de livre

Message par raoul® »

docteur.bondage a écrit :Sale, nul, 2.

Et plein de fautes.

Et aucun rapport avec la lutherie.

Dehors. :pac:
:lol:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Proposition de livre

Message par raoul® »

Clitorine a écrit :
6ri.l a écrit : t'en a combien des alters?
Plein ! :D
:app: :lol: :lol:
Putain, clitorine :mdr17: :mdr17:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Proposition de livre

Message par Necromagnon »

:mdr17:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Proposition de livre

Message par fidler »

Bon, avant que les anciens du FLFP ne se réveille, et avant que ça ne parte en "sucette" , on va fermer vu que tout est dit. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Proposition de livre

Message par Pedro »

Bon, d'abord ça n'a rien à faire ici. Nous sommes un forum de lutherie, pas des critiques littéraires.

Ensuite, il y a des règles sur un forum (bon, être dans le thème est le premier...). Débarquer sans se présenter avec une telle requête est particulièrement grossier.

Ensuite, quant à la qualité de ton travail, il est difficile de se prononcer sans être blessant. Je rappelle en préambule le conseil d'Eddings : "Commencez par écrire 1500 pages, puis jetez-les et recommencez."

On a l'impression que tu as passé dix minutes par page, que ça a été écrit à la volée. L'expression est pauvre, il n'y a pas de style, la grammaire est sommaire. Les marqueurs de dialogue, en particulier, sont semés au gré du vent.
Dès le premier dialogue, "Somma-il" tombe comme une mouche sur la confiture. Un peu plus loin, on devrait avoir une progression émotionnelle, mais on a :
"salua-t-elle.
exigea Hermes ('bon, c'est un tyran, il peut exiger).
coupa-t-elle (c'est un tyran, mais elle le coupe ?!)
Cria Hermes (ah, il ne se laisse pas faire...)
Dit-il en l'attrapant par le bras (...mais il se reprend vite)"

Mais d'une façon plus générale, on a des tournures qui sont presque des insultes à la littérature et à la richesse de la langue.
"Il décida de conquérir tout Eldran et de le mettre sous son commandement..." Je ne m'y connais pas beaucoup en dictature, mais j'ai le sentiment que la mégalomanie d'un tyran le pousse à des actions de plus en plus démesurées. De sorte que "décider" paraît ici tout à fait inapproprié. "Conquérir tout Eldran". Comment dire ? Tu n'as pas trouvé mieux ? Ce "tout" est déjà gênant, grammaticalement. Mais en plus, il faut que tu nous montres le mec qui se voit déjà sur un trône gigantesque, le menton levé et auréolé de lumière, ses ennemis vaincus à ses pieds. Lui, il imagine sans doute ça sur fond d'orchestre symphonique. Mais toi, ta tournure évoque le type qui se tape dans les mains sur les toilettes et qui sort "bon, puisqu'il faut bien faire quelque chose aujourd'hui, j'ai trouvé ! Je vais conquérir tout Eldran".
Par ailleurs, il y a fort à parier que s'il conquiert, il va en profiter pour mettre sous son commandement. La redondance achève cette pauvre phrase d'un coup de baïonnette dans la nuque...

Je vais pas faire une analyse phrase par phrase (il y aurait de quoi...), mais à l'arrivée, on a la rédaction d'un élève de 4è, qui n'avait pas spécialement envie de s'infliger un boulot trop pénible (je ne sais pas quel âge tu as).
Aucun directeur littéraire de maison d'édition ne passerait plus de 30 secondes sur ton manuscrit. On ne s'improvise pas auteur. Ce n'est pas parce qu'on est fasciné par un univers qu'on a ce qu'il faut pour transmettre cette fascination aux lecteurs. Là, tu as beaucoup, beaucoup de travail. Ce que tu as fait là est un balbutiement maladroit.
Je te conseille d'écrire d'autres choses avant de te lancer dans un roman. Des nouvelles, c'est ce qu'il y a de mieux. Des histoires courtes, où on doit venir au sujet rapidement, où c'est le style qui va donner de la saveur. Ca te contraindra à travailler ton style.
Et puis lire, lire, lire encore. La richesse du vocabulaire, l'audace des tournures, le jeu avec la langue, ça vient avec le bagage qu'on emmagasine. Ca ne veut pas dire qu'il faut faire de grands effets de manche. Ca veut dire qu'il faut maîtriser ce qu'on fait.
Deux de mes auteurs préférés, David Gemmell et John Steinbeck (et hop, grand écart !) choisissent souvent d'utiliser des phrases très courtes, minimalistes. Ca pourrait passer pour de la faiblesse littéraire, c'est au contraire un choix d'être percutant. Parce qu'en contrepartie, chaque mot te file une claque derrière la tête. Si tu lis "Légende" de Gemmell (ça devrait te plaire, vu l'univers que tu abordes), en quelques phrases, tu as tous les poils des bras au garde à vous, la respiration accélérée et l'envie furieuse de choper une épée pour monter garder les murs de la forteresse à côté des personnages du bouquin.

Bref, j'ai pris un peu de temps, malgré le manque d'à propos de ta requête, mais je ferme ce topic, qui n'a pas sa place ici. Ou pas de cette façon, en tout cas.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Proposition de livre

Message par Galadan »

Tu viens pas souvent...
Mais putain ça manque!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Verrouillé