1er projet - type Explorer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Myth »

Bon, j'ai un souci... J'ai commandé l'acastillage et les bois, une grande partie chez VDA et le manche chez Luthimate.

J'ai reçu le manche hier, tout content. Puis je l'ai sorti, et j'ai vu ça :

Image

Image

A votre avis, c'est rattrapable, ou c'est motif de retour à l'envoyeur ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Glooby »

ça dépend de l'épaisseur de cette planche, de l'épaisseur dont tu as besoin, de l'importance de la vrille et de ce que tu as à disposition pour remettre ça à plat, difficile de te répondre sur une simple photo :?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Jaha »

La planche est déjà salement motivée pour vriller, pour un manche taillé dedans en une pièce ça laisse assez songeur sur son avenir.
Par contre pour un multi-plis, je pense que tu n'auras pas de soucis
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Epsila »

Myth a écrit : le manche chez Luthimate.

Ils échangent sans problème, tu viens juste de la recevoir, appelle les sans tarder
Si t'es pas trop loin, le mieux c'est d'y aller car sur leur site y a 2 fois rien en bois alors que dans leur dépôt t'as envie de tout acheter :mrgreen:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet - type Explorer

Message par PrettyGood »

C'est la période des manches vrillés!!! :shock: et là effectivement c'est pas léger... Comme dit Epsila essaye de voir pour qu'il te l'échange...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Myth »

J'ai envoyé un mail dès que j'ai eu le temps. J'attends la réponse, et je les appellerai demain si j'ai pas eu de réponse d'ici-là.

En attendant, j'ai reçu le reste des bois de chez VDA :D

Image
Le corps

Image
La table

Image
Touche et placage de tête

Image
Touche dans l'autre sens

Il me manque plus que le manche non vrillé et l'acastillage avant les premiers copeaux :)
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Myth »

Salut !

Je reviens après une petite absence (de 5 mois...). J'ai eu quelques soucis, du coup j'ai pas avancé sur mon projet. Mais j'ai récemment eu l'envie de m'y remettre, donc tout va bien :)

J'ai retravaillé un peu mon plan (à savoir pris toutes les mesures, refais la tête en beaucoup plus simple et plein d'autres détailes dans le genre...)

Image

J'ai préparé un fichier à envoyer à Damengo pour découper mes gabarits (au moins, je suis sur qu'ils ne se planteront pas). Il y a peut-être des choses a corriger, mais je pense que dans l'ensemble mon plan est bon.

Donc, prochaines étapes (dans l'ordre) : commande de fraises chez HMDiffusion, commande des gabarits, et début de construction.

Souhaitez-moi bonne chance (je vais en avoir besoin... xD)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 1er projet - type Explorer

Message par 36seb »

Bonne chance !! :viking:

Euh la tête, ça va pas être fragile ???
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Naka »

Elle est sympa cette tête! Un petit détail, sur ton plan les cordes vont au centre des perçages des mécaniques, ce qui n'est pas le cas en vérité. Comme ta chanterelle passe déjà très près du bord de la tête sur ton plan, elle risque de se retrouver dehors, ce qui serait peut être pas très heureux.
Et jolis bouts de bois :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Myth »

36seb a écrit :Bonne chance !! :viking:

Euh la tête, ça va pas être fragile ???
merci :).
Oui, la tête va être fragile, surtout au niveau de la "corne"... mais en faisant attention, ça devrait passer xD
Naka a écrit :Elle est sympa cette tête! Un petit détail, sur ton plan les cordes vont au centre des perçages des mécaniques, ce qui n'est pas le cas en vérité. Comme ta chanterelle passe déjà très près du bord de la tête sur ton plan, elle risque de se retrouver dehors, ce qui serait peut être pas très heureux.
Et jolis bouts de bois :wink:
J'avais oublié ce détail, en effet. J'ai fait une simulation avec le bon placement et la taille des cordes, normalement ça passe... juste, mais ça passe.

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Naka »

Myth a écrit : J'avais oublié ce détail, en effet. J'ai fait une simulation avec le bon placement et la taille des cordes, normalement ça passe... juste, mais ça passe.
Tu peux toujours décaler les perçages de quelques millimètres, histoire que les cordes soient droites derrière le sillet.
Myth a écrit : Oui, la tête va être fragile, surtout au niveau de la "corne"... mais en faisant attention, ça devrait passer xD
J'ai fait une tête dans le style, ça a tapé quelques fois mais pas de soucis, c'est pas de pâte à sel non plus. Mais si jamais le contact avec le bassiste est inévitable, vise les yeux, mois de risque que ça casse :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Myth »

Re-salut !

J'ai reçu tout ce qu'il faut, les gabarits commandés chez Damengo (arrivé super vite d'ailleurs).

Le souci, c'est que le corps est vraiment trop petit... Je savais que je l'avais fait plus petit qu'une explorer normale, mais j'imaginais pas à ce point. Du coup j'ai peur que ça fasse un peu ridicule... Mais ça reste une explo. Mais petite, du coup ça fait p'tite b**e xD.

A votre avis, je reprend le plan en changeant la forme et je pars sur une super strat ou je reste sur la micro explo ? xD
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: 1er projet - type Explorer

Message par clepx »

Salut

Sur ton plan ça me parait assez bien proportionné, donc avec l'épaisseur du bois en plus je ne suis pas sûr que cette guitare soit si ridicule que ça. En plus, + petite = + légère, ton dos te dira merci! Perso je trouve l'explorer bien trop grosse, mais je dis ça du haut de mon 1.72m. Dans les bras d'un gaillard de 1.90m ça fait moins ridicule.
Fixe ton gabarit de corps avec celui du manche, mets toi devant un miroir et vois ce que ça donne (et n'oublie pas de nous envoyer le selfy "salle de bain et duckface")

Petite remarque concernant le design de la tête et le rangement de la guitare : tu devras faire une croix sur les stands qui tiennent la guitare par la tête, ça ne tient pas du tout sans "rebord". Je me faisais la remarque car j'ai déjà fait une tête aussi fine et donc déjà eu ce problème. D'autant plus que je suis pas sûr qu'un stand où tu poses la guitare soit la solution vu la forme de l'explo...
mangez du gnou!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet - type Explorer

Message par PrettyGood »

Exact, ça m'a l'air être correctement proportionné comme l'original, des fois les gabarits c'est trompeur...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 1er projet - type Explorer

Message par raoul® »

En tant que fanatique d'explorer, le plan, c'est n'importe quoi :mrgreen:

Si tu veux, envoie moi ton mail par MP et je t'envoie mes plans.

Gibson explorer 76
Esp mx250
Esp mx220

:beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Jaha »

Fais là comme tu l'as dessiné, elle a l'air très très bien :)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Ptitmarseillais »

je dirais "fais la comme tu l'as dessiné si c'est comme ça qu'elle te plaît" ... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet - type Explorer

Message par 6ri.l »

je dirais : n'écoutes pas ce puriste métaleux nommé Raoul "R dans un rond" :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 1er projet - type Explorer

Message par raoul® »

Bon bin merde. :P
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet - type Explorer

Message par Jaha »

raoul® a écrit :Bon bin merde. :P
Enfin une parole censée :mrgreen:
Répondre