Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par 6ri.l »

c'est du tru oil ou de l'huile de tung?
il faudrait commencer par identifier la nature du produit.

parce que c'est pas la même chose.
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par sanekn »

C'est du tung oil mais "vrai", naturel quoi... Celui qui sèche jamais )

J'ai viré le binding foireux et refait la defonce pour un plus large mais c'était pas du abs, mais je sais pas quel autre type qui fond pas avec acétone et de plus sur le bois huilé le scotch n'accroche pas, donc c'est la .... *facepalm* J'ai acheté de la colle UHU hart pour coller cela, je vais prier que ça marche.

Je suis dég de ma connerie et je sais pas comment faire avec... Peut être balancer dessus de l'huile mais danoise par exemple? Ou tung oil mais celle qui sèche cette fois ci?

J'ai lu sur les forums ricains qu'ils mettait du PU par dessus le tung, mais ça me semble bizarre vu comment le scotch accroche dessus (pas du tout, j'ai beaucoup poncé pourtant au 60 à la ponceuse).

Autre solution serait

Sinon, d'autres nouvelles de la 7 cordes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et puis j'ai reçu quelques trucs pour la 3ème (what?!) télécaster. Au ménu 6 cordes : corps frêne solid, manche noyer/érable, touche palissandre, pas de filets (!!), pas de table, mécas/chevalet hipshot, sd sh4 au chevalet et sd lipstick au neck.
Image
Image
Image
Image

La touche noire c'est du macassar et c'est pour la grattouille RR un jour quand j'ai fini avec ces télés =D (dans longtemps donc)
Modifié en dernier par sanekn le lun. 2 mars 2015 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par FingersOnFire »

L'huile de tung, ça sèche quand c'est bien appliqué. Il faut l'appliquer en très fine couches. Tu passes ta couche au chiffon, tu attends une trentaine de minute et tu essuies le surplus. En une journée normalement c'est sec dans des conditions normales de températures et d'humidité.

Belles tables sinon :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par sanekn »

Est-ce qu'il s'agit dans ton cas de l'huile de tung polymerisée? Car ici c'est pas le cas, ce qui me pose un problème car ça sèche pas du tout. J'ai fait avec ta technique pourtant... Et merci =)

Ils écrivent pour poly que genre apparemment huile de tung est dans la composition des vernis poly (mais lesquels je sais pas du coup) et ça marche du coup. Mais ça me parait tout de même bizarre
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par FingersOnFire »

J'ai bien de l'huile de tung 100% naturelle (achetée chez Oleobois) et je t'assure que ça sèche. Mais au final ça fait des finitions très fines et très fragiles. A la base l'huile de tung c'est complètement naturel, les huiles polymérisées ça va être la danish ou la tru oil par exemple où il font un savant mélange de PU, d'huile de tung, de lin et de je ne sais quoi d'autre !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par FingersOnFire »

Tu l'appliques dans ton atelier l'huile ? Essaie dans un environnement un peu plus tempéré peut-être, et chauffe un peu ton huile aussi ça aide à l'application, et elle penètre mieux le bois lors des premières couches :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par sanekn »

J'ai exactement la même huile et je l'appliquais chez moi à la maison, pas à l'atelier. Mais le bois est toujours gras au bout de 2 semaines, c'est bizarre...

Peut-on l'enlever avec un décapant ou térébenthine ou je sais pas quoi?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par FingersOnFire »

Ouais c'est étrange... 2 semaines c'est pas normal, ce serait de l'huile de lin je t'aurai dit ok mais pas avec celle là. Parce que j'aime bien finir les manches avec cette huile car le toucher est très doux et j'ai jamais eu de problème, j'en ai déjà fait deux et tout va bien !

Pour l'enlever si elle est encore grasse tu peux peut-être essayer l'acétone mais je ne suis pas sûr de mon coup. Attend confirmation.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par sanekn »

Ok, merci! Je pense que l'acétone va le pousser encore plus dans les pores...

Je vais voir tout cela, peut être tester sur un bout de bois huile + PU
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par sanekn »

Salut chers amis, du nouveau de mon côté (manche 7, fondur sur le corps, essayage de filets sur la hollow :fessee: ça tient mais pas extremement bien non plus =/ et y'a plein de trous, faudra combler avec du epoxy noir ou un truc du genre peut être..., commencement de la 3ème télé)

Image0150326_19_13_21_Pro_zpsq94gfd1a.jpg.html]Image[/URL]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jour 2 :

Image
Image
Image
Image

C'est loin d'être parfait, mais je suis globalement satisfait du job,

J'ai aussi essayé de balancer du PU sur la tête de gratte huilée, pas de réactions so far, ça a bien accroché... A voir du coup!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par HumBucker SoOp »

Cette seven est vraiment magnifique. Sur le plan, j'étais un peu sceptique pour l'esthétique des chanfreins, mais là, c'est juste impeccable. A la fois sobre et agressive.

Comment t'y es tu pris pour arrondir les bouts de frettes?!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par FingersOnFire »

Je suis pas fan du chanrein de corne de la 7 cordes que je trouve trop prononcé mais ça n'engage que moi, ce qui n'enlève rien au travail de qualité, c'est soigné :yes: Superbes ces tables :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par Naka »

C'est nickel tout ça! Juste un petit truc qui me gène, c'est le bout de filet entre le neck pocket et le chanfrein de la corne inférieure. J'imagine plus le dit chanfrein à aller jusqu'au neck pocket, ce bout de filet n'a rien à faire là.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par sanekn »

Merci pour vos commentaires les amis!

Jai fait une par une les frettes =) En calant la dremel avec le disque de découpe.

pour le bout de filet je suis neutre, j'aime pas a fond mais je déteste pas non plus. Le futur propriétaire aime bien en tout cas =) J'ai pas trop réfléchi quand je l'ai fait a vrai dire...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par Swarmadd »

Ton huile de tung/abrasin/noix/etc (Je l'aime bien mais elle a trop de noms celle là, ça m'énerve !) serait pas un peu vieille ?! La seule fois où j'ai eu ce souci c'était avec ma première bouteille qui avait bien 6 ou 7 ans.. Du coup, au départ, j'ai cru que c'était trop saturé (y'avait vraiment pas de quoi pourtant), seulement elle se périme un peu comme une tru-oil avec le temps, et si en plus elle a trop d'air/de place dans sa bouteille elle s'auto-grignote :mrgreen:

Sinon chouettes ces grattes :baleze: même si j'arrive jamais à me faire à une tête qui n'est pas en ligne sur un corps typé tele. Ce morceau d'érable moucheté est vraiment beau !

:beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par tubart »

C'est bô et tout prop', un vrai bonheur ce topic !

Pour les frettes, j'avais fait pareil pour le refrettage d'une jazz bass, c'est cool de ne pas sentir du tout les frettes sous les phalanges en glissant sur le manche :roi:
Blablabla.
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par sanekn »

Merci! =)

Huile je viens d'acheter quasiment, mais ça y 'est j'ai l'impression que c'est sec enfin lol. (enfin c'est jamais vraiment sec) J'ai fait le test de PU sur la tête de la hollow et ça a tombé merveilleusement bien dessus, bon accrochage, bon tendu =D Je vais donc pas reinventer tout cela et couvrir la hollow de PU et qu'on en finisse, elle serais déjà faite et avec les jolis filets bien faits si c'était pas pour cet huile arrf...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par pascal_zx7r »

sanekn a écrit :Merci pour vos commentaires les amis!

Jai fait une par une les frettes =) En calant la dremel avec le disque de découpe.
Tu fais ça avant de les poser sur la touche?
Parce que je me dis que ça doit pas être simple de les faire à la bonne longueur et j'ai pas l'impression que ce le soit plus de les former après la pose.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par HumBucker SoOp »

Des détails! Des détails! On veut des détails!
(des photos?)
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Deux télécasters 7 / 6 semi-hollow

Message par sanekn »

Haha faut pas trop zoomer non plus! :lol:

En détail : la touche est posée, radiusée, filets posés, manche est encore carré (pour presser la frette dedans facilement). Je prends l'arbre flexible de la dremel et le disque à decouper classique dessus. Je cale ça sur mon établi pour que ça dépasse, je fixe le truc avec le bout de bois et un serre-joint. Ensuite tout simplement j'ai mon manche à côté, je prends ma frette je la cale contre la touche, je met un coup de marqueur, découpe, mis de côté (dans le "classeur à frettes" fait avec un bout de bois et les trous de perceuse numérotées). Une fois que la coupe est finie, je change le disque parce qu'il est déjà mort et jattaque l'arrondi, le coup de main vient et on fait ça assez rapidement au final, mais la finition est assez brute encore. Une fois tout fait - je ponce à la main chaque bout de frette avec du 400 ou du genre pour bien arrondir. Je finis ça juste avec le papier extrafin genre 1200 et je les presse dans la touche avec l'outil de stewmac monté sur la perceuse à colonne.
Mais au final c'est pas nickel tout parfait, y'a des frettes qu'on sent donc besoin de les retaper plus tard à la lime...
Répondre