Une type N4, une !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Une type N4, une !

Message par padawan »

Ca avance vite et bien... Ca fait envie.
+1 pour le rouge foncé pour relever les ondes
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Merci :yes:

Yes ça me tente bien de relever les ondes au rouge foncé, avec des filets noirs et la touche en padouk, miam !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Petite question, je vais pas tarder à faire ma commande d'accastillage, j'étais parti pour prendre du chromé au départ, mais du noir ce serait peut être sympa aussi :?: Vous en pensez quoi ? :beer:

Rappel : je vais juste relever les ondes de la table au rouge foncé, il y aura des filets noirs sur le corps, la touche et la tête, et la touche est en padouk (qui sera huilé).
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une type N4, une !

Message par Jaha »

prends tout en noir, comme dirait Jeanne Mas :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Yes je crois que je vais partir sur full noir !

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.... :arrow:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une type N4, une !

Message par Junah »

Tout noir aussi.
Mais chrome c'est quand même 'achement classe :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Entièrement d'accord avec toi que le chrome c'est super classe :yes: Je mettrai du chrome si il me prend l'envie de faire une autre N4 vu que j'ai fait les gabarits :siffle: Avec un Floyd cette fois-ci :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une type N4, une !

Message par PrettyGood »

+1 pour le full black!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par 6ri.l »

le chrome passe bien avec le rouge.
le noir aussi.... :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Noir ! Le peuple à voté !

Sinon un peu de bricoluthe, j'ai commencé le manche (3 plis avec le central désaxé).

On amène le bwa sur l'établi, et on dresse les deux chants bien parallèle pour la planche principale d'érable, et on trace l'axe du manche :

Image

Image

Il est magnifique aussi ce bout d'érable :linux: Sinon j'ai fait ma première connerie sur ce projet, je vous laisse trouver où :mdr5:


Montage sur ma scie circulaire sur table à 30 euros (c'est pas imagé, c'est bien le prix qu'elle vaut   :lol: ) pour voir si c'est utilisable en lutherie.

Image

Image

Et bah non, elle restera à scier mes épingles de séchage cette vilaine, même avec ma ruban avec une lame de 40 en sciant à la volée je fais mieux   :fessee:

Image

Bon faut dire que j'ai osé scier avec la lame misérable d'origine :siffle:

Bref pas grave, on enlève 5/10ème à la raboteuse et on en cause plus !

Image

Et collage de tout ce petit monde   :linux:

Image

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une type N4, une !

Message par Jaha »

Facile, tu as collé sur du papier absorbant rose, donc avec de la chance, le papier est tout collé à ton manche, avec pas de bol, il a déteint voir pire, il s'est retrouvé pincé entre tes lattes de manche et il a déteint :green:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une type N4, une !

Message par Junah »

Jaha a écrit :Facile, tu as collé sur du papier absorbant rose, donc avec de la chance, le papier est tout collé à ton manche, avec pas de bol, il a déteint voir pire, il s'est retrouvé pincé entre tes lattes de manche et il a déteint :green:
Ah oui bien vu Jaha, j'étais plutôt en train de regarder le collage de prêt :wink:
Ben alors Fingers, un petit moment de faiblesse ? :shock:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Nan c'est pas ça les gars :D

C'est sur la deuxième photo :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une type N4, une !

Message par Junah »

Tu as tellement voulu optimiser ton bois qu'il manque un bout de tête sur ton dessin non ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Ca c'était fait exprès pour pas avoir trop de pertes et bien placer les ondes comme je voulais, en fait j'ai tracé mon axe et mon contour sur l'arrière du manche, et j'ai percé deux trous sur l'axe du manche pour fixer mon gabarit avec deux cure dent, sauf que j'étais.... A l'arrière :lol: Donc côté visible... Mais normalement un trou devrait sauter au galbe (j'espère), et l'autre est au niveau du talon. Normalement c'est bon je l'ai pas fait profond !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une type N4, une !

Message par Pronto »

Purée…

Quand je vois ça et que je vois ce que je fais et la vitesse à laquelle je le fais, je me dis que j'ai bien raison de penser ce que je pense !

Bravo ! :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Je sais pas ce que tu penses, mais quand tu as les machines qui vont bien sous la main ça peut aller vite une gratte :D Le tout en fait c'est d'être organisé et d'avoir bien réfléchi au truc avant, c'est pour ça que j'aime bien faire mes gabarits moi-même, ça permet de bien voir où tu vas avant d'attaquer les copeaux :wink:

Mais merci :beer:


Sinon j'ai fait ma commande d'accastillage hier soir chez Emma-music, sont rapide les bougres, c'était expédié ce matin à 8h30 :shock: Ma dernière commande était rapide mais là ça torche :shock: :app:

Bon j'ai pas fait le fou sur l'accastillage... Chevalet hardtail Allparts (avec pontets désaxés, sans cordes traversantes, les boules sont au cul du chevalet (c'est frais ça :lol: :green: )) et mécas Kluson, frettes inox, potards 500k no-load CTS, truss double action, Mini switch On/on/on avec deux condensateur 0.001 uF et 0.01 uF pour jouer sur la tonalité, entrée jack switchcraft, et toggle switch Allparts ! Tout le reste je le fabrique moi-même :D (Contours micros, boutons de potards, sillet os etc...)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

J'ai eu le temps d'avancer un peu la gratte.

Alors démoulage du manche et mise à épaisseur, les joints sont nickels :baleze: :

Image

Traçage du contour pour et découpe d'une bande pour recoller deux morceaux dans l'extended cutaway (et ça me fait une latte réutilisable pour un autre manche) :

Image

Image

Image

Et collage d'un morceau d'acajou, et un d'érable :

Image

Image

Pendant que ça colle, j'ai fait les feuillures pour les filets sur le corps :

Image

Image

On revient sur le manche avec la mise à niveau des pièces collées avec un clodo montage et finition à la main :

Image

Image

Et le résultat :

Image

Ensuite, découpe de la tête à 13 degrès :

Image

Et alors là pour la suivante, celle là je l'avais pas vue venir, mais alors pas du tout :lol: :app:

Image

C'est bien joli les lattes désaxées mais c'est pas top avec des têtes renversées :green: Du coup Je suis parti comme ça quand même, propreté du joint au rabot et à la cale:

Image

Là ça me choque un peu   :siffle: :

Image

J'ai donc collé 3 morceaux de placage dans le joint, deux de frêne pour faire la liaison d'érable, et un de sapelli pour la liaison du pli (j'avais pris des photos mais je les ai pas retrouvées :oops: ), et finalement collage de tête :

Image

Pendant que ça colle, j'ai tracé mes encoches de frettes (diapason 630 mm) avec ma p'tite règle Incra (c'est redoutable de précision) :

Image

Démoulage du collage, bon c'est pas mal, ça choque un peu moins qu'avant. En faisant la volute à cet endroit ça devrait être pas mal !

Image

Après surfaçage du dessus de la tête on installe le gabarit de tête :

Image

Pour le placage de tête je pensais à du châtaigner ondé avec un beau veinage (T'auras un truc dans ce genre Junah :wink: ) :

Image

Ou du poirier ondé :

Image

Vos avis ? :beer:

La suite, détourage de la tête :

Image

Détourage de l'extended cutaway en mettant le gabarit du manche. Attention avec les cure-dents ça peut être agressif, surtout quand on plaque le gabarit comme un gagnant sur le cure-dent :explose: Il est carrément rentré dans la bidoche cet imbécile   :pac: :kalash:

Image

Image

Collage d'un bouiboui en acajou sur une pointe de la tête, avec joint courbe :

Image

Rainures de frettes :

Image

Image

J'ai eu un petit accroc, mais qui dégagera donc ça va.

Et donc le manche bien avancé :linux:

Image

Fiou, l'était long ce post :viking:

A vot' santé :biere:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une type N4, une !

Message par fidler »

C'est du super boulot, mais en l'état; le joint décalé, ça me choque un peu :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Je n'arrive pas encore à trancher sur mon manche Tetris à vrai dire :D Au pire je plaquerai l'arrière de la tête, c'est pas tellement un problème !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre