Une dreadnought: sample et récap p 28

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15612
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une dreadnought… Rosace

Message par fidler »

avec la titebon le problème par moment c'est la prise trop rapide, pour des trucs comme ça ou comme les filets, je préfère la vinylique à prise plus lente. tu as le temps de voir venir et rectifier au cas où.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17396
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace

Message par caribou »

La cyano sur bois clair en effet des fois ça fait une marque jaune (et des fois non, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi) mais même si ça n'en fait pas ça fait de toutes manières systématiquement un joint visible, noir. Si le collage ne sera pas masqué d'une manière ou d'une autre la cyano est à proscrire pour les bois clairs.
Pour les collages longs la colle chaude aussi c'est pas mal, quand elle commence à figer, un coup de pinceau trempé dans l'eau chaude et ça la réactive.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace

Message par banjo980 »

Merci Caribou, j'avais déjà vu ces joints noirs, sans faire la relation de cause à effet :linux:

J'ai incrusté la rosace principale,

Image[/URL]

Mais, au démoulage, mauvaise nouvelle :pac:

Image[/URL]

Y a-t-il un moyen d'atténuer les dégâts?
Le diable veille...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15612
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par fidler »

Non, aucun moyen d'atténuer cette horreur, un vrais outrage pour les yeux. Il faut jeter la table et en refaire une.
Si tu veux, par pure altruisme, je peux t'en débarrasser, je te donne mon adresse par MP.





Non sérieux, je ne suis pas sur que tu puisse faire quelque chose, on dirait que c'est l'épicéa qui s'est mal découpé non ? Mais là c'est en gros plan, a une distance normale on ne doit pas voir grand chose...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :La cyano sur bois clair en effet des fois ça fait une marque jaune (et des fois non, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi) mais même si ça n'en fait pas ça fait de toutes manières systématiquement un joint visible, noir. Si le collage ne sera pas masqué d'une manière ou d'une autre la cyano est à proscrire pour les bois clairs.
Pour les collages longs la colle chaude aussi c'est pas mal, quand elle commence à figer, un coup de pinceau trempé dans l'eau chaude et ça la réactive.
en fait j'ai l'impression qu'elle réagi non pas avec le bois mais plutôt avec les vernis, du moins, le vernis met en évidence la "transformation" du bois clair sous l'effet de la cyano.

parce que j'ai eu le cas sur une tête, j'avais collé mon incrustation ébène a la cyano dans de l'érable ondé., il n'y avais pas de raison d'utiliser de la résine, vu que ça rentrais pil-poil.
pour gagner du temps j'ai utilisé la cyano.
tout était nickel jusqu'a vernissage : trace jaune.
j'ai recommencé le vernis de la tête, en changeant de vernis (PU bi, KTM-sv, puis re PU bi), même problème, en ayant pris soins de virer toute trace de vernis et de poncer finement l'ensemble, aucune trace de colle visible, ni au touché, au racloir..bref pas de trace de colle.
pourtant , des traces après vernis.

donc la cyano...avec grande modération;)

La colle chaude, c'est clair que c'est bien, je n'en utilise pas a tort.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par banjo980 »

Dans ce cas, sur une petite surface comme une tête, vaut peut-être mieux fondurer à la cyano...
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par Jaha »

Ca marche le fondur à la cyano mais bonjour le prix :green:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par 6ri.l »

et du coup ça jauni.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par jipé »

Tu l'as faite à la dremel la défonce ? ça ressemble à un passage dans le mauvais sens à cet endroit , à rebrousse poil , tu peux refaire une défonce à raz la rosace et rajouter un filet . L'outil magique c'est le trusquin à rosace , ce qui ne dispense pas de passer dans le bon sens après , mais ça limite la casse en cas d'erreur .
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par aymaleo »

Est ce qu'un encollage a la colle chaude ne serait pas plus efficace pour absorber le défaut sinon tu remplis direct au vernis, t'attend qu'il se rétracte, tu recommence et tu attends un petit mois qu'il sèche et tu fais ta finition.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par banjo980 »

jipé a écrit :Tu l'as faite à la dremel la défonce ? ça ressemble à un passage dans le mauvais sens à cet endroit , à rebrousse poil , tu peux refaire une défonce à raz la rosace et rajouter un filet . L'outil magique c'est le trusquin à rosace , ce qui ne dispense pas de passer dans le bon sens après , mais ça limite la casse en cas d'erreur .
Le pire c'est que je l'ai déjà fait... Il y a 2 filets rouges encollés à l'intérieur... refait pour exactement la même raison
Ce qui me crispe, c'est que juste avant de coller la rosace j'avais l'impression d'avoir obtenu une défonce clean

Oui, ça pourrait être une erreur de sens, pourtant j'ai fait ça en passes quasi micrométriques, à la fraise stew...

Donc ce serait pour l'extérieur sens horaire et l'intérieur sens anti horaire?

La colle chaude je n'en ai pas mais je serais prêt à m'en rapporter de France (j'y vais du 08/08 au 06/09) si c'était la solution.

En attendant je pourrai pas laisser comme ça :malade:

Et il faut encore que je fasse les défonces pour les deux filets intérieur et extérieur...
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par banjo980 »

Je m'en suis mieux sorti pour les petits anneaux…

Image[/URL]

Jai bien du faire 10 passes en profondeur pour ne pas prendre de risques

Image[/URL]

Maintenant, ça fait toujours tache, mon truc…

Image[/URL]


… peux vraiment pas laisser comme ça.
A mon avis la seule option que j'ai c'est de refaire une défonce à la fraise 1/32 de chez stew sur le filet rouge intérieur et à cheval sur l'horreur, et remettre un filet de la bonne épaisseur, à savoir NBN… vous en pensez quoi?

Sinon, contre éclisses collées:

Image[/URL]

et radiusées (enfin, là, y avait pas encore les contre éclisses... :siffle: )

Image[/URL]

Ca commence à prendre forme

Image[/URL]

J'ai attaqué la mise à épaisseur de la table au rabot, je suis à 3.2 mm
Une idée de fourchette pour l'épaisseur finale ? (C'est de l'adirondak)

Mon rabot me laisse une surface glacis, c'est un vrai plaisir… :D

Image[/URL]
Le diable veille...
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par jipé »

Donc ce serait pour l'extérieur sens horaire et l'intérieur sens anti horaire?
Heu non c'est pas si simple ,cherche dans la FAQ j'avais fait des flèches de sens de passage sur une photo , il y a quelques années , j’espère qu'elle y est toujours .
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par banjo980 »

Je l'ai, la photo… Mais ça c'est valable pour un filet, donc pour une défonce à l'intérieur…
Quand tu plantes ta fraise en plein bois pour amorcer un rond, ce que la fraise ne fait pas à l'intérieur, elle le fait à l'extérieur… et vice versa :linux:
Le diable veille...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par tubart »

Gggnnnéééé.... Euh non, 'gggnnniiifique ! L'élan esthétique donné par la rosace est excellent, y'a un p'tit coté triskel là dedans... Superbe réalisation.

Pour les défauts de la rosace, OK ce n'est pas parfait, m'enfin c'est tout à fait tolérable hein !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par 6ri.l »

pour la rosace, tu peut refaire une rainure, mettre un filet rouge comme a l'origine, plus un filet érable, pour garder le même contraste.

pour l'épaisseur de table, ça me parais encore un poil épais, mais faut voir, plutôt entendre, et tester la rigidité/élasticité.
y'a pas vraiment de règles, ça tourne autour de 3mm (un peu moins) mais bon, suivant les bois ça dépends.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par banjo980 »

6ri.l a écrit :pour la rosace, tu peut refaire une rainure, mettre un filet rouge comme a l'origine, plus un filet érable, pour garder le même contraste.
ah, bonne idée je vais tenter de trouver ça: du rouge, j'en ai, de l'erable'.. J'ai celui que j'ai mis au dos de la tête en 0,3 (et que je vais faire sauter pour le remplacer pas un bookmatch de sass, chute d'éclisse claire)
Le truc c'est quil va falloir que j'y aille trè molo, y a de la cyano là dedans, et ça engomme les fraises vite fait bien fait

Merci à tous de votre soutien


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
Le diable veille...
Gaël
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 13:12
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Cormeilles en parisis - Val d'Oise

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par Gaël »

J'avais trouvé ça un jour, je l'ai conservé... j'ai bien fais ...

Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par jipé »

banjo980 a écrit :Je l'ai, la photo… Mais ça c'est valable pour un filet, donc pour une défonce à l'intérieur…
Quand tu plantes ta fraise en plein bois pour amorcer un rond, ce que la fraise ne fait pas à l'intérieur, elle le fait à l'extérieur… et vice versa :linux:
Je ne comprend pas ce que tu veux dire , le sens d'usinage que tu dois respecter c'est par rapport à l'endroit ou tu as eu des arrachements , le reste tu t'en fiches ce ne sera pas visible , si tu commences par l'intérieur de ta rosace par exemple , le petit diamètre quoi , respectes les sens d'usinage pour épargner l’épicéa qui sera visible entre ta rosace et la bouche , maintenant si tu décides de commencer par l’extérieur fais l'inverse , et démarres toujours par le haut , la partie qui sera cachée sous le bout de touche , il faut de toutes façons se taper la moitié des défonces en avalant , donc avec doigté . :D
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Rosace incrustée, mais...

Message par banjo980 »

Bon, je vous ai bien lu et relu…

J'ai affiché au mur de mon atelier les données essentielles… :D

Image[/URL]

…et j'y suis retourné une fois de plus

Image[/URL]

J'ai bien démarré là ou il faut, et je m'en suis bien tiré ce coup-ci, en reprenant à cheval sur le filet rouge

Image[/URL]

Et j'ai bien mis les bouts de filet à midi :roi:
Erable non figuré en dehors, rouge au milieu, et érable ondé en dedans

Image[/URL]

Sauf que j'ai oublié que la table était à l'envers… donc j'ai mon raccord à 6 h dans la vraie vie :pac:

Tant pis, elle est vraiment beaucoup mieux comme ça, même si au départ elle devait être différente…

EDIT: la table est à 2.8 mm et commence à bien sonner, dommage que ce soit la première, difficile de savoir quand s'arrêter :linux:
Le diable veille...
Répondre