Gibson et Thomann

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Gibson et Thomann

Message par kwamg »

Bonjour tous le monde !
Peut-être l'avez-vous déjà remarqué mais depuis quelques temps Thomann n'est plus revendeur Gibson/Epiphone :shock: ...ce qui veut dire qu'ils vident celles en stock et puis plus rien après :xfiles:
J'ai cru à un bug, des pages de site pas à jour où que sais-je, mais non c'est vrai. Étrange quand on sait qu'il s'agit d'une des marques les plus prestigieuses et d'un des plus gros magasins en ligne (si ce n'est le plus gros).
D'après plusieurs forums et autres (donc à prendre avec des grosses pincettes), la qualité des Gibson/Epiphone s'est considérablement dégradée ce qui occasionne pas mal de clients mécontents...surtout au vu des prix qui ne sont pas vraiment à la baisse. Ajouté aux exigences du fabricant en terme de volume de vente, et peut-être aux Gibson séries 2015 qui ne sont pas un franc succès, le partenariat n'a pas été renouvelé.

Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences avec des Gibson récentes ? Parce que quand les gens parlent de mauvaise qualité je me rends pas bien compte si c'est de la déception par rapport au prix (bien trop haut de toute façon, même pour un instrument excellent), ou si c'est vraiment mauvais avec des défauts de fabrication ou de finition etc.
Pour Epiphone j'ai pu constater sur quelques modèles que oui, la qualité de fabrication est pas toujours fabuleuse...mais c'est un peu le lot de toutes les productions d'asie du sud-est, non ?
Bref, je serais curieux d'avoir vos avis si vous en avez quelques-unes qui sont passées entre vos mains :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gibson et Thomann

Message par 36seb »

kwamg a écrit :la qualité de fabrication est pas toujours fabuleuse...mais c'est un peu le lot de toutes les productions d'asie du sud-est, non ?
Pas d'accord, si on met le prix les corréennes sont très bien et les chinoises moyen haut de gamme existent aussi.
Il faut tomber dessus par contre. :wink:

Pour Gibson la qualité de la production a toujours été variable.

Je ne sais pas si c'est pire en ce moment ou pas.
Une Gibson ça se teste, il y a de tout. Les finitions laissent parfois à désirer.

Et c'est un fan de Les Paul qui te dit ça. :wink:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Gibson et Thomann

Message par Jaha »

Très franchement que ce soit Fender ou Gibson, j'ai toujours trouvé qu'ils vendaient de la merde très chère pour ce que c'est. Autant j'ai pu être agréablement surpris parfois avec Fender, autant pour Gibson, je trouve qu'il ont toujours été constant dans la médiocrité
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Gibson et Thomann

Message par kwamg »

36seb a écrit :Pas d'accord, si on met le prix les corréennes sont très bien et les chinoises moyen haut de gamme existent aussi.
Il faut tomber dessus par contre.
J'excluais la Corée, mais oui c'est vrai que les Squier haut de gamme (chinoises) sont très très bien à prix comparable.

Du coup espérons que Gibson se remette un peu en question et améliore sont rapport qualité/prix...ça pourrait au moins servir à ça
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gibson et Thomann

Message par caribou »

Ce n'est pas de la mauvaise qualité Gibson, mais c'est trop cher, ça c'est certain. Et ils vivent sur leur légende, faut dire que les guitariste ne les ont pas aidé à se renouveler, toutes les tentatives de la firme pour faire autre chose que des LP/SG ont été des échecs commerciaux, injustes pour certains d'entre eux.
Je ne sais pas ce qu'il y a derrière cet arrêt de partenariat avec Thomann mais si les Allemands leur ont dit d'aller se faire voir et de se rouler bien serrées leurs conditions commerciales pour se les introduire où bon leur semble et bien c'est une bonne nouvelle :D
Et ça confirmerait ce que je pense depuis un moment, ces conditions drastiques pour avoir l'insigne honneur de vendre du Gibson (et Fender applique peu ou prou la même méthode) sont un suicide commercial. Ces produits se vendent encore mais à un public vieillissant, celui qui, quand il avait 15 ans, rêvait d'avoir la même guitare que tel ou tel vedette (et il y a encore 30 ans les bonnes marques n'étaient pas nombreuses), les ados d'aujourd'hui rêvent beaucoup moins de Gibson et Fender que leurs aînés...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gibson et Thomann

Message par caribou »

A la réflexion c'est peut-être plutôt Gibson qui a décidé d'arrêter avec Thomann, peut-être pour ne plus passer par des distributeurs et proposer dorénavant la vente directe, même aux particuliers (mais pas moins cher, vous pouvez en être certain), Fender le fait déjà.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Gibson et Thomann

Message par Youne »

Salut,

J'ai la chance de posséder une Gibson SG de 73 et j'ai pu comparer avec une SG de 2010 (je crois). Niveau fabrication rien de spécial, c'est du déjà vu et j'ai trouvé ça grossier (incrustation, jonction, finition). Le vernis est brillant (bon ça OK) mais ça fait très "plastique", Faut dire que le mien à vécu, il est terne et tonché mais fait plus organique / naturel. Niveau micro, ben les nouveaux sont bien nuls, pas de caractère, de dynamique et de chaleur, en un mot, insipide. Les manches ne sont pas agréables du tout, particulièrement au niveau des frettes (hauteur et ébavurage) (mais bon, c'est subjectif) C'est de la guitare indus' qui ne fait rêver que parce qu'elle brille et par le logo.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gibson et Thomann

Message par caribou »

Oh ben non alors, les frettes sont travaillées avec la fabuleuse Pleck-machine ! C'est forcément mieux ! :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Gibson et Thomann

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Oh ben non alors, les frettes sont travaillées avec la fabuleuse Pleck-machine ! C'est forcément mieux ! :green:
D'ailleurs c'est moi ou ça fait un gros bide cette machine pour les planimétries ? Quand j'ai vu le tarif chez thotho ça m'a fait rire :roll: Surtout qu'il y a dans tous les cas une finition à la main à faire (genre reformer les arrondis de frette, qui à l'air d'être jamais fait sur les Gibs d'ailleurs ) ?

En ce qui concerne la marque, j'ai toujours été content de ma LP studio niveau jouabilité (c'est bien roots quoi) mais de ce que j'ai pu entendre c'est pas toujours le cas.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gibson et Thomann

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit : D'ailleurs c'est moi ou ça fait un gros bide cette machine pour les planimétries ?
Je ne sais pas si ça fait un bide, je ne le pense d'ailleurs pas compte tenu de la fascination générale pour le travail à la machine qui bénéficie toujours d'un a-priori de qualité. En revanche je n'en comprends pas bien l'interêt, tant pour le client que, et surtout, pour le propriétaire de la machine.
Un luthier expérimenté fait le même boulot en à peine plus de temps (si on prend en compte l’installation de la guitare sur le bouzin, la prise des côtes, etc...) et pour un résultat au moins identique et meilleur si après la Pleck il n'y a pas eu de reprise "à la main", à l'ancienne. Je le sais pour voir régulièrement des Gibson neuves ayant besoin d'une planimétrie*.
J'en avais parlé sur ma pag fb quand j'ai découvert le service proposé par Thomann, c'est probablement le post qui a été le plus lu et le plus partagé, ça fait débat. Je ne comprends pas la démarche du client qui enverra sa guitare en Allemagne pour un service qui sera au moins aussi bien fait par un luthier de sa région et pour moins cher. Alors c'est vrai qu'il faut que le luthier soit expérimenté pour faire du bon boulot mais c'est quand même la majorité des praticiens (enfin j'espère). Mais si Thomann le propose c'est qu'il y a des gens pour y souscrire, pourquoi ? Une fascination pour le travail à la machine, perçu (à tort) comme plus précis ?

*Bon après ça me fait du boulot hein... entre ça et les tête cassées c'est à croire qu'il y a eu des accords entre Gibson et les luthiers pour leur fournir du travail :green:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Gibson et Thomann

Message par Youne »

FingersOnFire a écrit :(genre reformer les arrondis de frette, qui à l'air d'être jamais fait sur les Gibs d'ailleurs ) ?
Faut dire que les frettes Gibson (ou du moins celles que j'ai) sont à la base très plates (<1mm de haut en prenant mesure sur les sites genre luthimate) du coup dès que tu fais une planimétrie, l'arrondie parait moins prononcé.
Ca me fait penser qu'il faut que je refrette ma SG, après 43 ans de bon et loyaux service et une planimétrie! ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gibson et Thomann

Message par 6ri.l »

ben, si tu refais l'arrondi correctement, il est arrondi, quelque soit la hauteur de frette ;).

plus de gibson chez ThoTho? ça sent l'embargo tout ça :siffle:
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Gibson et Thomann

Message par kwamg »

De ce que j'ai compris c'est d'un commun désaccord que ça s'est passé. J'imagine que chacun peut vivre sans l'autre...mais enfin si d'autres magasins font pareil ça va commencer à sentir le roussi pour Gibson.
caribou a écrit :Je le sais pour voir régulièrement des Gibson neuves ayant besoin d'une planimétrie*.
:xfiles: Ah ouais c'est à ce point-là...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gibson et Thomann

Message par 6ri.l »

oui, et d'une vraie finition aussi :green:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Gibson et Thomann

Message par the stone »

En début 2015, un vendeur de cultura (dans le 30) m'avait expliqué que gibson ne serait plus vendu par cultura jusqu'à ce qu'ils donnent des grattes avec un meilleur rapport qualité prix, notamment car les clients se plaignaient... :) J'ai pu voir en décembre que les gibson avaient retrouvé leur place ;)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gibson et Thomann

Message par Dagda »

Certes, mais quand la demande est plus forte que le retour, en tant que commerçant, tu revends le produit, même si tu as des retours de personnes insatisfaites !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre