Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

La lino gravure ? Tiens je vais aller voir ce que c'est, m'étonnerait que ce soit ce à quoi je pense...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Bô zoutils

Message par gaffophone »

C’est comme la gravure sur bois, mais sur linoleum : on creuse ce qui ne doit pas être imprimé, on encre la surface, et on presse le papier sur la plaque…
Linogravure.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Ok, je vois mieux. Les gouges dans la boîte c'est vraiment pour le tournage.
Ça m'étonnerais que ça convienne pour la lino gravure.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par 6ri.l »

kerosen a écrit :


celles monoxyle en acier
:green: :app:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Bô zoutils

Message par kerosen »

6ri.l a écrit :
kerosen a écrit :


celles monoxyle en acier
:green: :app:
oui bon .... :green:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Petite affaire du dimanche. J'ai trouvé un patternmaker version ancestrale :green: Mis à part un peu de rouille il est nickel le truc :linux: J'ai juste du remettre une vis BTR en M8 qui manquait. Je sais pas combien pèsent les récents, mais celui là fait bien ses 20-25 kg. Plus qu'a le nettoyer, le graisser, refaire des beaux mors et lui mettre un coup de peinture, mais il est fonctionnel déjà en l'état. C'est vachement bien ce truc en fait :shock:

Image

Image

Image

Image

Ah oui au fait, j'ai payé ça 20 balles :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3299
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Bô zoutils

Message par archpat »

Jolie trouvaille !
FingersOnFire a écrit : Plus qu'a le nettoyer, le graisser
Tant que tu y es, graisse l'autre aussi :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Swarmadd »

archpat a écrit : Tant que tu y es, graisse l'autre aussi :green:
:lol:

Excellent :) en tout cas, la poignée a l'air aussi aimable envers les hanches que le récent :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

archpat a écrit :Jolie trouvaille !
FingersOnFire a écrit : Plus qu'a le nettoyer, le graisser
Tant que tu y es, graisse l'autre aussi :green:
Roh c'est parce qu'il a du jeu :siffle: :lol:
Swarmadd a écrit : Excellent :) en tout cas, la poignée a l'air aussi aimable envers les hanches que le récent :green:
Ouais, content :linux: Quand le bonhomme m'a dit "c'est surement du fait maison, c'est pour ça que je le vends pas cher", j'ai pas insisté "oui oui surement" :green:
Pour la poignée, oui quand tu te la prends ça ne doit pas être marrant :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

ah oui :xfiles: belle affaire ! :app:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Je me permets de poster ici pour vous montrer mon dernier rabot, car je suis super content de moi :roi: Je me suis fait une demie varlope, de 45cm de long, dans un style un peu japonais. J'avais un peu peur que ce soit pas très confort à utiliser en "pavé", et bah en fait j'adore, que ce soit en tirant ou en poussant (j'ai une petite préférence en tirant pour le moment, j'ai plus de contrôle sur la pression du rabot), je préfère ça aux rabots à poignées en fait. Place aux photos c'est plus parlant :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le corps est en érable ondé, la semelle et les joues sont faites avec mon bois non-identifié. Le coin est en érabl ondé, et la bride est en hêtre, diamètre 12. L'angle du fer est d'à peu près 35°par rapport à la semelle.

Une fois la surface rectifiée (ça me saoule de la colle s'est foutue dans les pores du bois quand j'ai essuyé le surplus :pac: ), je sors des copeaux de l'ordre de 4 centièmes.... Jusqu'à 5 dixièmes, qui veut de la bande de chant ? :green: En épaisseur je pourrai descendre plus fin, quand j'aurai vraiment the coup de marteau.

Image

Image

La semelle est complètement plane, je vais peut être la travailler méthode japonaise pour faire un creux arrière et un avant.

En ce qui concerne le fer, pas de récup ce coup ci, j'ai pris un fer HOCK, 51 mm de large, pour 5 mm d'épais, avec contrefer. C'est une belle bête ! Je ne regrette pas du tout mon choix, du fait de l'épaisseur il s'affûte très bien et il ne vibre pas du tout quand on rabote. Faut que j'essaie dans du bois figuré. L'acier est vraiment de très bonne qualité, et tient l'affûtage longtemps (j'ai fait un gros tas de copeaux, et il coupe toujours aussi bien). Ce qui me l'a fait choisir ? Son épaisseur surtout, son côté tout simple, et les bons retours sur le net.

Image

Image

Image

Il me reste à rectifier les joues, et à lui mettre un coup de finition :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bô zoutils

Message par Jaha »

Il est très joli et visiblement très efficace, je suis fan :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3984
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bô zoutils

Message par Pronto »

Chapeau, Christophe.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Merci les gars :beer:
Jaha a écrit : visiblement très efficace
Je suis le premier surpris, je me suis amusé à dégauchir une planche d'acajou like d'un mètre de long par 12 cm de large qui était brute de sciage, et bah c'est redoutable, avec un état de surface vraiment impeccable. Par contre le contre fil pardonne pas avec celui là (du fait de l'angle du fer je pense), avec mon n°4 ça passe mieux, mais le fer est vraiment une daube, comparé au HOCK.

Ah oui au fait il fait 1100 grammes :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Féloches, c'est un vrai plaisir de se faire ses propres rabots :D En plus c'est assez rapide.
Tu l'as chopé où ce fer ? Ça m’intéresse, en 5mm d'épais je n'en n'ai vu nulle part (excepté les fers japonais mais taillés "en coin").

Edit : Trouvé je pense, ici ?
http://www.hocktools.com/products/pi.html
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :c'est un vrai plaisir de se faire ses propres rabots :D En plus c'est assez rapide.
M'en parle pas, j'adore :D Ouais j'ai du mettre 3h pour le faire, leplus long c'est d'attendre que ça colle :lol:
caribou a écrit : Tu l'as chopé où ce fer ? Ça m’intéresse, en 5mm d'épais je n'en n'ai vu nulle part (excepté les fers japonais mais taillés "en coin").
Chez Fine tools (va falloir que j'arrête d'y aller :cry: ), il a toute la série, et ceux avec la lame incurvée aussi pour faire des riflards, mais ils sont planqués :green:

http://www.fine-tools.com/hobels.html

Le 51 mm vaut 50 balles, mais ça les vaut largement, aucun regret de ce point de vue.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bô zoutils

Message par Junah »

Très bel objet :yes:
En revanche, je vais poser une question bête, tu le tiens comment quand tu vas vers l'avant ? Une main derrière et une main devant la lame ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1949
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bô zoutils

Message par Alexlyvity »

:app:
bravo, il est trop clâsse !
le bois de la semelle est bien dur ? J'ai vu la différence entre le hêtre et le cormier, ya pas photo le second est carrément costaud, la semelle se raye moins quand tu attaques du bois brut de gouge
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit :Très bel objet :yes:
En revanche, je vais poser une question bête, tu le tiens comment quand tu vas vers l'avant ? Une main derrière et une main devant la lame ?
Merci :beer:

En fait tu le tiens à l'avant de la lame, et à l'arrière, tu appuies tes paumes sur le dessus, et tu pinces les flancs sur le côté le plus proche de toi (que tu rabotes en tirant ou en poussant), pouce d'un côté, et les autres doigts de l'autre :beer: Je trouve ça finalement beaucoup moins fatiguant à l'usage, les rabots à poignées on tendance à me filer des crampes à la longue.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Alexlyvity a écrit ::app:
bravo, il est trop clâsse !
le bois de la semelle est bien dur ? J'ai vu la différence entre le hêtre et le cormier, ya pas photo le second est carrément costaud, la semelle se raye moins quand tu attaques du bois brut de gouge
:beer:

Oui oui la semelle est bien dure, elle ne se raye pas, elle se polit à force d'utilisation :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre