la D12: récap et sample page 12
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Oui, c'est sûr que c'est bien plus fragile qu'un PU bi-composant mais c'est une guitare, pas une aile de voiture, il faudrait que les guitaristes s'ôtent de l'idée qu'un vernis de guitare doit protéger d'agressions auxquelles l'instrument n'est pas supposé être exposé.
Les vernis fragiles style Tru-oil ou gomme-laque sont bien acceptés par les guitaristes acoustiques (surtout en classique mais aussi en folk), pourquoi donc les guitaristes électriques devraient-ils absolument rester sur les vernis à toute épreuve ? Ils font tous des travaux publics avec leur pelle ?
Les vernis fragiles style Tru-oil ou gomme-laque sont bien acceptés par les guitaristes acoustiques (surtout en classique mais aussi en folk), pourquoi donc les guitaristes électriques devraient-ils absolument rester sur les vernis à toute épreuve ? Ils font tous des travaux publics avec leur pelle ?
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Ah c'pas pour ça qu'on appelle ça une pelle ? Mince ...
Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Je n'en mets plus depuis un (bon) momentTangerineDream a écrit :T'es pas obligé de jouer avec une ceinture à clous
Merci pour les avis Banjo, Fidler et Caribou, du coup ça me tente de plus en plus !
Oui c'est vrai que je ne maltraite pas mes guitares en général.
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Je suis entièrement d'accord avec ça, mis a part les boucles de ceintures (souvent parce qu'on fait pas attention de retirer la chemise du futal quand on joue debout), une gratte électrique ne prend pas plus de beignes qu'une acoustique quand on est un peu soigneux.caribou a écrit :Oui, c'est sûr que c'est bien plus fragile qu'un PU bi-composant mais c'est une guitare, pas une aile de voiture, il faudrait que les guitaristes s'ôtent de l'idée qu'un vernis de guitare doit protéger d'agressions auxquelles l'instrument n'est pas supposé être exposé.
Les vernis fragiles style Tru-oil ou gomme-laque sont bien acceptés par les guitaristes acoustiques (surtout en classique mais aussi en folk), pourquoi donc les guitaristes électriques devraient-ils absolument rester sur les vernis à toute épreuve ? Ils font tous des travaux publics avec leur pelle ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Bien d'accord.caribou a écrit :Les vernis fragiles style Tru-oil ou gomme-laque sont bien acceptés par les guitaristes acoustiques (surtout en classique mais aussi en folk), pourquoi donc les guitaristes électriques devraient-ils absolument rester sur les vernis à toute épreuve ?
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
perso les différentes finitions, c'est surtout pour leurs différents aspect esthétique que je les choisi ou propose.
parce que faut pas croire, un PU acrylique HS anti scratch, ça se raye, c'est très sensible même, ça résiste aux chocs (et encore...), mais pas aux rayures. (mais j'en met pas épais faut dire).
le tru oil, je n'ai toujours pas essayé, ça ne m'attire pas plus que ça, je préfère la vraie huile, ou le vrai vernis
en tout cas chouette gratte
parce que faut pas croire, un PU acrylique HS anti scratch, ça se raye, c'est très sensible même, ça résiste aux chocs (et encore...), mais pas aux rayures. (mais j'en met pas épais faut dire).
le tru oil, je n'ai toujours pas essayé, ça ne m'attire pas plus que ça, je préfère la vraie huile, ou le vrai vernis
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Du coup t'as un trou dans ta chemise ou ton tshirt :siffle:FingersOnFire a écrit : Je suis entièrement d'accord avec ça, mis a part les boucles de ceintures (souvent parce qu'on fait pas attention de retirer la chemise du futal quand on joue debout), une gratte électrique ne prend pas plus de beignes qu'une acoustique quand on est un peu soigneux.
(c'est du vécu). Moralité : éviter les ceintures
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Les marques de boucle de ceinture font partie de la vie de la gratte, ça me gène pas.
Surtout pour un rocker
Sinon, pour éviter tous ces désagréments faut jouer du jazz
ou faire comme Slash
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Sinon, pour éviter tous ces désagréments faut jouer du jazz
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MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
(après j'arrête le HS promis)
J'ai pris il y a longtemps quelques leçons de gratte avec un jazzeux pro. Le premier truc qu'il a fait, c'est m'assoir, poser ma guitare sur la cuisse, et régler la sangle de telle sorte que debout ou assis j'aie la même position. Je n'ai pas suivi ses conseils mais bon je pige bien le concept et c'est loin d'être con même si ça ne fait pas rock n'roll :siffle:
Quant à Slash il a dû niquer son verni de guitare avec les bouteilles de coca planquées dans le slibart pour faire style je suis armé
J'ai pris il y a longtemps quelques leçons de gratte avec un jazzeux pro. Le premier truc qu'il a fait, c'est m'assoir, poser ma guitare sur la cuisse, et régler la sangle de telle sorte que debout ou assis j'aie la même position. Je n'ai pas suivi ses conseils mais bon je pige bien le concept et c'est loin d'être con même si ça ne fait pas rock n'roll :siffle:
Quant à Slash il a dû niquer son verni de guitare avec les bouteilles de coca planquées dans le slibart pour faire style je suis armé
Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Ou alors comme Banjo dans son atelier
Désolé pour la digression Xavier !
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Oui hein on va peut être arrêter :siffle:
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Rhoooo comment que je me suis fait gauler sur cette photo :malade:Junah a écrit :Ou alors comme Banjo dans son atelier
Quant aux boucles de ceinture, ça marque quel que soit le vernis!! Ma Les Paul standard en est gavée, pourtant depuis les 30 ans que je la possède (85), j'ai fait gaffe!
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Salut à tous,
Le problème du tru oil, c'est qu'on sait pas trop quand s'arrêter…
Et on lit tout et son contraire sur les forums outre atlantique…
Je pense que ça va aller… doit y avoir 15 ou 20 couches grosso modo, et je ne vois plus de différence entre chaque application
Et puis la couche finale n'est pas si facile que ça à optimiser.
En tout cas ça m' bien révélé tous mes défauts de teinte au niveau de la tête:
Là, la couche précédente a été polie au micromesh 4000 au white spirit, je pense qu'il faut savoir s'arrêter :linux:
Je vais laisser durcir, et dans une dizaine de jours ce sera les pâtes à polir
Le problème du tru oil, c'est qu'on sait pas trop quand s'arrêter…
Et on lit tout et son contraire sur les forums outre atlantique…
Je pense que ça va aller… doit y avoir 15 ou 20 couches grosso modo, et je ne vois plus de différence entre chaque application
Et puis la couche finale n'est pas si facile que ça à optimiser.
En tout cas ça m' bien révélé tous mes défauts de teinte au niveau de la tête:
Là, la couche précédente a été polie au micromesh 4000 au white spirit, je pense qu'il faut savoir s'arrêter :linux:
Je vais laisser durcir, et dans une dizaine de jours ce sera les pâtes à polir
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Salut !
Ton travail est magnifique ... Et suivre tes réalisations est très instructif !
ça me titille de plus en plus :-)
Ton travail est magnifique ... Et suivre tes réalisations est très instructif !
ça me titille de plus en plus :-)
Restauration violon 1 terminée : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17082
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Tu a miscombien de couches a l'arriere du manche?
Je viens de voir mon flacon, y aura pu qu'a
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
J'ai pas vraiment compté… une vingtaine je dirais
Je laisse durcir
Du coup:
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Re: la D12: finition: tru oil pour tout le monde!
Finition-finition...
Après 12-15 j de séchage, j'ai poli au micromesh 4000 (équivalent 1500) au white spirit, puis passé les pâtes à polir (au sopalin)
Le résultat est assez convaincant:
J'ai pas eu de perce au niveau des filets, ce coup-ci :roi:
C'est pas vraiment miroir, mais au moins ça fait pas épaisse couche de plastique :linux:
Le manche va rester tel quel pour le moment, sans polissage sauf la tête
Ca approche, le grand jour!
Après 12-15 j de séchage, j'ai poli au micromesh 4000 (équivalent 1500) au white spirit, puis passé les pâtes à polir (au sopalin)
Le résultat est assez convaincant:
J'ai pas eu de perce au niveau des filets, ce coup-ci :roi:
C'est pas vraiment miroir, mais au moins ça fait pas épaisse couche de plastique :linux:
Le manche va rester tel quel pour le moment, sans polissage sauf la tête
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Re: la D12: SOS!
Je sais pas ce que j'ai merdé…
Lors du collage de la touche sur la table, j'ai un jeu… Pourtant ça le faisait bien à blanc…
Considérations purement esthétiques, ou structurelles/sonores et faut que je décolle?
Lors du collage de la touche sur la table, j'ai un jeu… Pourtant ça le faisait bien à blanc…
Considérations purement esthétiques, ou structurelles/sonores et faut que je décolle?
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Re: la D12: finition: SOS collage manche!
Si tu t'appliquais, tu pourrais nous faire une bonne bâcle, mais non, monsieur a choisit petit. C'est super ce que tu fais mais à chaque fois il y a un truc qui merde. Tu bâcles. Et c'est pas comme ça qu'on fait une bonne bâcle. Donc tu nous répares ça tout de suite et tu arrêtes de bâcler, laisse-ça aux experts !
Sans déconner, tu risques de t'en vouloir de laisser ça en l'état, quel que soit l'impact sur le son.
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