Un ukulélec
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Re: Un ukulélec
si tu fait du gris et rouge on aura l'impression que tu as un hachoir, le premier ukulélé létal
en effet y'a plein de trucs
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pouet .
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Re: Un ukulélec
Bon courage pour le reponçage...! Comment vas-tu résoudre le problème de la redilution du bleu par le jaune ?
Tu avais bien laissé sécher le bleu ?
Pour l'électro je ne peux pas trop t'aider malheureusement.
Tu avais bien laissé sécher le bleu ?
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Re: Un ukulélec
tu peux aussi partir de cette base jaune , la fixer avec une petite couche de vernis ; puis faire ton dégradé vert en utilisant ta teinte diluée dans un peu de vernis , et un peu d'eau si c'est trop épais (rapport a la taille de la buse de l'aéro)
Suivant ton aéro tu peux l'utiliser pour vernir ton uke
Pour le vernis il y a des vernis a l'eau brillant ou pas en gsb tout a fait valables
Suivant ton aéro tu peux l'utiliser pour vernir ton uke
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Re: Un ukulélec
+1 dans le numéro hors série du bouvet, les couches pour un burst sur la guitare électrique sont isolées par un fondur.
Il y a une couche de fondur également sous la première couche pour justement faciliter le ponçage.
Mais ça marche peut être pas avec toutes les teintes (eau et / ou alcool)
Il y a une couche de fondur également sous la première couche pour justement faciliter le ponçage.
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Re: Un ukulélec
Merci pour les conseils.
J’avais dans l’idée de juste poncer pour alléger la teinte, mais je pense que je vais remettre le bois presque à nu (là, j’ai fais un essai au 400 et j’ai des endroits presqu’à nu et d’autres encore colorés, donc je vais redescendre au 180 et remonter ensuite).
En fait, comme je craignais de rater le dégradé, j’avais commencé par ça en me disant qu’ensuite, une couleur à l’aplat, ce serait facile.
Mais je pense maintenant qu’il était plus important de commencer par le clair (ici le jaune) et finir par le sombre (le bleu)
(d’ailleurs, c’est ce qu’on fait quand on met en couleur une illustration à l’encre ou à la peinture. Je devrais le savoir!).
Donc, je reponce et je repasse, mais dans l’autre ordre (jaune puis bleu).
Sinon, oui, j’avais bien lu qu’on pouvait fixer une teinte avec un vernis… mais je vais finir le uku à l’huile de tongue, du coup, pas sûr que ce soit compatible.
J’avais dans l’idée de juste poncer pour alléger la teinte, mais je pense que je vais remettre le bois presque à nu (là, j’ai fais un essai au 400 et j’ai des endroits presqu’à nu et d’autres encore colorés, donc je vais redescendre au 180 et remonter ensuite).
En fait, comme je craignais de rater le dégradé, j’avais commencé par ça en me disant qu’ensuite, une couleur à l’aplat, ce serait facile.
Mais je pense maintenant qu’il était plus important de commencer par le clair (ici le jaune) et finir par le sombre (le bleu)
(d’ailleurs, c’est ce qu’on fait quand on met en couleur une illustration à l’encre ou à la peinture. Je devrais le savoir!).
Donc, je reponce et je repasse, mais dans l’autre ordre (jaune puis bleu).
Sinon, oui, j’avais bien lu qu’on pouvait fixer une teinte avec un vernis… mais je vais finir le uku à l’huile de tongue, du coup, pas sûr que ce soit compatible.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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Re: Un ukulélec
Pour le coup, teinte et huile ce n'est effectivement pas compatible (ensemble en tout cas).gaffophone a écrit : Sinon, oui, j’avais bien lu qu’on pouvait fixer une teinte avec un vernis… mais je vais finir le uku à l’huile de tongue, du coup, pas sûr que ce soit compatible.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Un ukulélec
Alors attention aussi.
Tu as des teintes à l'eau ou pas ?
Pour Sanka, la teinte noire à l'eau se diluait avec la danish oil.
Selon Emma Music, il faut prendre une teinte à l'alcool (ou autre mais pas à l'eau).
Tu as des teintes à l'eau ou pas ?
Pour Sanka, la teinte noire à l'eau se diluait avec la danish oil.
Selon Emma Music, il faut prendre une teinte à l'alcool (ou autre mais pas à l'eau).
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Re: Un ukulélec
Ah le burst c'est pas facile, je confirme!
Cette saloperie de teinte du dessous qui dilue quand tu viens par dessus…fixer est sans doute une bonne solution.
Tu n'es pas tenté de faire un burst pas de traviole mais dans l'axe ?
Cette saloperie de teinte du dessous qui dilue quand tu viens par dessus…fixer est sans doute une bonne solution.
Tu n'es pas tenté de faire un burst pas de traviole mais dans l'axe ?
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Re: Un ukulélec
FingersOnFire a écrit :Pour le coup, teinte et huile ce n'est effectivement pas compatible (ensemble en tout cas).
Euh, sur des chutes, ça va : teinte à l’eau + huile de tung, je n’ai pas eu de dilution. Le seul truc qui me plaît moyen, c’est que ça fonce et réchauffe la couleur (et moi, pour ce projet, j’aime bien le côté acide du jaune citron). Du coup, je suis dans les affres du doute : vernis ou finition écolo ? et si vernis, comment le passer (tampon (faut que je regarde les sujets de Christophe de plus près), aérographe (mais c’est pas un pistolet à peinture, c’est un petit modèle), pinceau (ça me fait bien peur, ça)) ?36seb a écrit :Selon Emma Music, il faut prendre une teinte à l'alcool (ou autre mais pas à l'eau).
Vil tentateur… Mais non, je trouve que ça lutte trop avec la forme.Pronto a écrit :Tu n'es pas tenté de faire un burst pas de traviole mais dans l'axe ?
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Re: Un ukulélec
... Ou bombe ou patte de lapin...
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Re: Un ukulélec
Je suis d'accord mais ça se regardait!gaffophone a écrit :Mais non, je trouve que ça lutte trop avec la forme.
- et la tête en vert ? - :wink:
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Re: Un ukulélec
avec un bon pinceau ca fait mais faut etre patient et multiplier les couches fines gare a la coulure
c'est un petit aerographe simple action que tu a Jean Baptiste si j'ai bien compris , si c'est bien cela , normalement ça ne marche pas bien avec du vernis ou alors extremement dilué(consistance du lait )
une bombe c'est du vite fait bien fait surtout sur une petite surface
avec ton aero tu ne peut pas controler le débit de peinture, alors pour le dégradé tu éloigne ? ou juste avec le bord du jet ?
je me disais qu un cache en carton 5 /10 cm au dessus devrait bien aider mais tu fais peut etre déja comme cela
c'est un petit aerographe simple action que tu a Jean Baptiste si j'ai bien compris , si c'est bien cela , normalement ça ne marche pas bien avec du vernis ou alors extremement dilué(consistance du lait )
une bombe c'est du vite fait bien fait surtout sur une petite surface
avec ton aero tu ne peut pas controler le débit de peinture, alors pour le dégradé tu éloigne ? ou juste avec le bord du jet ?
je me disais qu un cache en carton 5 /10 cm au dessus devrait bien aider mais tu fais peut etre déja comme cela
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Re: Un ukulélec
Quelques nouvelles
Pour l’aérographe, c’est un double action. Pas de problème pour faire le dégradé. Par contre, il est très fin et je ne pense pas que du vernis épais passerait. On verra dans 5 ou 6 essais si je me résous à faire une finition opaque…
Le deuxième essai est pire. Après avoir remis le bois à nu sur la table, j’ai essayé dans l’ordre jaune puis bleu… (48 heures entre les deux pour bien laisser sécher) Et ben à peine appliqué, le bleu fait des auréoles. Alors
1. tout reponcer à nu
2. bouche pore teintable (j’ai du woodfiller, celui que tu n’aimes pas Christophe ou bien je le fais à l’œuf, je pense que c’est teintable)
3. dégradé bleu (vu que, au dos ça avait marché dès le premier essai, j’imagine que c’est pas infaisable )
4. Un vernis ? Re bouche pore à l’œuf ? gomme-laque ? pour fixer la teinte
5. teinte jaune
6. ??? Je voulais de l’huile, mais est-ce compatible avec les mixtures précédentes ? alors gomme-laque au tampon comme pour la FTR Jr ? Huile de tung quand même ?
Je veux bien vos avis et vos conseils.
(et aussi pour l’électronique, voir page 9 )
Pour l’aérographe, c’est un double action. Pas de problème pour faire le dégradé. Par contre, il est très fin et je ne pense pas que du vernis épais passerait. On verra dans 5 ou 6 essais si je me résous à faire une finition opaque…
Le deuxième essai est pire. Après avoir remis le bois à nu sur la table, j’ai essayé dans l’ordre jaune puis bleu… (48 heures entre les deux pour bien laisser sécher) Et ben à peine appliqué, le bleu fait des auréoles. Alors
1. tout reponcer à nu
2. bouche pore teintable (j’ai du woodfiller, celui que tu n’aimes pas Christophe ou bien je le fais à l’œuf, je pense que c’est teintable)
3. dégradé bleu (vu que, au dos ça avait marché dès le premier essai, j’imagine que c’est pas infaisable )
4. Un vernis ? Re bouche pore à l’œuf ? gomme-laque ? pour fixer la teinte
5. teinte jaune
6. ??? Je voulais de l’huile, mais est-ce compatible avec les mixtures précédentes ? alors gomme-laque au tampon comme pour la FTR Jr ? Huile de tung quand même ?
Je veux bien vos avis et vos conseils.
(et aussi pour l’électronique, voir page 9 )
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Re: Un ukulélec
Pourquoi tu veux re boucheporer après la première passe de teinte, et reteinter ensuite ? Tu vas vers les ennuis là. Tu as essayé de faire ton dégradé au chiffon ? L'avantage du chiffon c'est que les transitions de couleur sont beaucoup plus fluides. Si tu essayes au chiffon, fais toi un petit tampon pour le tour, en passant la teinte en faisant des petits cercles. Et attend pas que les teintes de fond sèchent, fais tout à la suite pour qu'elles se mélangent bien.
Et pour les teintes à l'eau le sèche cheveux est ton ami, pour faire sécher plus vite.
Si tu fixes la teinte avec un vernis, tu peux rayer l'huile de tung, c'est sur bois brut que ça s'applique (teinté ou non), s'il y a un bouche pores, du moment qu'il est poreux ( ), c'est bon.
Pour l'électronique j'aimerai bien t'aider, mais sur les trucs comme ça, si je suis pas devant avec mon multimètre je suis bon à rien
Et pour les teintes à l'eau le sèche cheveux est ton ami, pour faire sécher plus vite.
Si tu fixes la teinte avec un vernis, tu peux rayer l'huile de tung, c'est sur bois brut que ça s'applique (teinté ou non), s'il y a un bouche pores, du moment qu'il est poreux ( ), c'est bon.
Pour l'électronique j'aimerai bien t'aider, mais sur les trucs comme ça, si je suis pas devant avec mon multimètre je suis bon à rien
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Re: Un ukulélec
Je vais faire des essais au tampon. J’étais parti sur l’aérographe peut-être par nostalgie de mon adolescence. (En même temps, ça avait bien marché au dos.)
Ce conseil étant contradictoire avec celui de fixer la teinte de fond avec un vernis avant de faire le dégradé, m’en vais faire des tests pour voir avec quoi je me sens le mieux.
Sinon, je raye l’huile de tung : quitte à tout reponcer, j’ai essayé une couche. Ça jaune-orangis beaucoup trop les couleurs.
Donc ça va être vernis. Mais je veux un rendu mat ou légèrement satiné.
Ce conseil étant contradictoire avec celui de fixer la teinte de fond avec un vernis avant de faire le dégradé, m’en vais faire des tests pour voir avec quoi je me sens le mieux.
Sinon, je raye l’huile de tung : quitte à tout reponcer, j’ai essayé une couche. Ça jaune-orangis beaucoup trop les couleurs.
Donc ça va être vernis. Mais je veux un rendu mat ou légèrement satiné.
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Re: Un ukulélec
Au chiffon je ferai plutôt du sombre au clair
Tu passe les bords en bleu , et avant que ça sèche tu passe ton jaune sur le bleu en faisant ton dégradé
Puis que du jaune au centre
Tu peux aussi atténuer a l'alcool
Tu passe les bords en bleu , et avant que ça sèche tu passe ton jaune sur le bleu en faisant ton dégradé
Puis que du jaune au centre
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Re: Un ukulélec
Avec des vernis colorés ou avec des teintes ?
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Re: Un ukulélec
Bonsoir,
Merci pour vos conseils. La suite :
Essai 3 au tampon. C’est mieux. Pas encore tout à fait ça du point de vue régularité, mais c’est mieux.
J’ai fait pas mal d’essais avant de repasser sur le uku. Le mieux, c’est d’arriver à passer la deuxième teinte alors que la première est encore vraiment humide. Mais ça sèche super vite ! J’ai dû faire par secteur (c’est pour ça que ce n’est pas parfaitement régulier).
Pour le uku, j’ai commencé par le jaune (pour conserver la couleur la plus pure ; sur les essais, j’avais remarqué qu’en commençant par le bleu, le tampon verdissait très vite et du coup le jaune aussi).
Y a à l’arrière une transition qui n’est pas assez fondue. J’ai arrêté d’y repasser pour éviter de faire pire. Je regarderai ça demain avec un œil neuf.
Merci pour vos conseils. La suite :
Essai 3 au tampon. C’est mieux. Pas encore tout à fait ça du point de vue régularité, mais c’est mieux.
J’ai fait pas mal d’essais avant de repasser sur le uku. Le mieux, c’est d’arriver à passer la deuxième teinte alors que la première est encore vraiment humide. Mais ça sèche super vite ! J’ai dû faire par secteur (c’est pour ça que ce n’est pas parfaitement régulier).
Pour le uku, j’ai commencé par le jaune (pour conserver la couleur la plus pure ; sur les essais, j’avais remarqué qu’en commençant par le bleu, le tampon verdissait très vite et du coup le jaune aussi).
Y a à l’arrière une transition qui n’est pas assez fondue. J’ai arrêté d’y repasser pour éviter de faire pire. Je regarderai ça demain avec un œil neuf.
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Re: Un ukulélec
Hey, c'est vraiment pas mal comme ça...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "